logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

L'Osteopathie BOUCHEE? Comparaison d'ecole, avis interieur demandé! (CEESO, COE, ESO)

Aller en bas • 3 réponses
Dian
Jeune Bizute

Enregistré : 22/11/2010
Posté le 22/11/2010 � 16:37 notnew
Bonjour à tous!

Je m'intéresse actuellement a l'école du CEESO, bien que j'hesite encore l'ESO et le COE aussi (j'aimerais avoir un avis sur ces 3 écoles.) mais plus particulièrement au CEESO car premièrement ils sont sincères sur le fait que l'ostéoathie sera certainement surchargée dans quelques années, mais aussi car leur effectif sont reduis a 80 élèves, et j'apprecie leur but.
Mais J'aimerais vraiment avoir un avis qui vient de l'intérieur. Comment l'école fonctionne, enfin je veux dire, ils font vraiment comme ils le disent?? Pourquoi l'avoir choisit? L'entretien est il si terrible que ça?
Hum... Mais aussi, la pratique, comment ça se passe? L'équipe pedagogique est elle satisfaisante?

Et pour ce qui est de l'ostéopathie, est elle vraiment en train de sombrer dans une impasse, celle de la surcharge? Du moins en France.

Je vous serais reconnaissante de pouvoir repondrea toutes mes interrogations =) Et je vous souhaite une bonne soirée!
kevos
Jeune Bizut

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 22/11/2010 � 23:54 notnew
Tout d'abord tu parles du ceeso Paris ou Lyon? Je pense Paris.
Je connais celle de lyon, qui est une bonne école, et en effet c'est appréciable de voir quelques écoles qui limitent correctement leurs effectifs, et qui sensibilisent les futurs étudiants sur l'avenir de l'ostéopathie, mais ces écoles sont encore très rares...

Concernant l'ostéopathie, d'après moi nous faisant parti des générations qui vont en baver. Pour travailler et gagner sa vie normalement, (je dirais même pour rembourser les frais, ne pas perdre d'argent et ne pas à avoir à travailler avec un petit boulot à côté!) il va falloir être bon même très bon, installé au bon endroit, et user de filon, être motivé au maximum... Très franchement, encore plus aujourd'hui, je pense qu'il faut être plus que passionné et sentir une vocation pour ce métier pour se lancer dans ces études. À titre indicatif, je connais pas mal de jeunes diplômés, qui au bout de 2 ans travaillent toujours dans le supermarché du coin! Ce n'est pas le cas de tout le monde, mais ce qu'il faut voir c'est que le diplôme n'est qu'une étape et ne nous donne pas tout.
Le métier d'ostéopathe est difficile car il demande énormément de travail pour être efficace, surtout pour les formation à temps plein qui parte de zéro, et qui ne peuvent pas s'entrainer autant qu'un kiné déjà diplômé faisant une formation ostéo en alternance. Être ostéo est un aboutissement, il faut réfléchir avant de se lancer, bien réfléchir, d'autant que les études sont très coûteuses...

Voila je ne sais pas si je répond correctement à ta question mais je voulait t'avertir smilies
oscaro
Jeune Bizute

Enregistré : 19/01/2011
Posté le 19/01/2011 � 14:30 notnew
en tant que parent de jeune diplomé en osteopathie après un cursus de 6 ans je ne peux que confirmer : la profession est déjà totalement saturée : par exemple mon fils installé depuis 6 mois environ dans le sud ouest voit en moyenne 4 patients par mois ! vous lisez bien par mois. ses collègues sortis à la même période que lui sont à peu près tous dans le même cas ! Donc je déconseille fortement cette voie d'études : les écoles sont très chères : entre 6 et 8000 € par an et forment des flots d'étudiants . Résultat : trop d'ostéopathes sur le marché ! Evidemment aucun directeur d'école ne vous le dira ! ils se contentent de dire qu'il faut bien choisir son lieu d'installation ! et engrangent les bénéfices !!! Donc ne vous laissez pas berner par de jolis discours bien rodés et passez votre chemin! sinon ce sera à vos risques et périls ! (à moins que vos parents puissent vous financer quelques années après la fin de vos études).
SH
Jeune Bizut

Enregistré : 04/02/2011
Posté le 04/02/2011 � 15:32 notnew
Bonjour,

je suis kiné et ostéo depuis quelques mois.
L'ostéopathie est une profession totalement saturée, contrairement à ce que te diront les écoles privées, dont le but est d'encaisser un maximum d'argent avant qu'on leur impose des quotas.
Se former à l'ostéo sans avoir un autre diplôme de santé est une bétise, car comme cela à déjà été dit, la quasitotalité des jeunes diplômés sont obligés d'avoir un deuxième métier à côté pour payer les factures. Au bout de deux à trois ans, la plupart de ces jeunes voient en moyenne cinq à six patients par semaine. Nombreux sont ceux qui laissent purement et simplement tomber cette profession au bout de trois ans.
Je conseille donc fortement de passer d'abord par une école de kiné qui permet de vivre confortablement dès le lendemain de l'obtention du diplôme et ensuite de devenir ostéo si le coeur vous en dit toujours.
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter