logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Ecole d'osteopathie

Aller en bas • 7 réponses
juste
Jeune Bizute

Enregistré : 07/02/2011
Posté le 07/02/2011 � 16:07 notnew
bonjour à tous ,
je voudrais savoir parmi toutes les écoles qui se trouvent sur parmi laquelle est la meilleure, c'est à dire au niveau de la méthode de travail, de la réussite des élevés et aussi celle qui permet aux élève de bien s insérer dans la vie active . parce que j'ai en vu pas mal et toutes disent quelles sont la meilleure et je ne sais pas quoi choisir
merci d'avance
freezix
Jeune Bizut

Enregistré : 12/02/2011
Posté le 12/02/2011 � 23:27 notnew
Salut,

Je pense pas qu'il soit possible de déterminer qu'elle est la meilleure, tu peux juste demander des avis et te faire ta propre opinion...

Moi je suis à l'ITO, en première année, on est très bien encadrés (même un peu trop) les professeurs sont très qualifiés et disponibles, les horaires sont un peu difficile (8h 13h et 14h 19h quand c'est plein) et les matières sont par paquets de 5h, au bout d'un moment on est plus là...

Au niveau de la réputation, les ostéopathes que j'ai rencontré (certains en sortent d'autres pas) louent son enseignement mais blâment un peu son prix.

Je me fais régulièrement traiter par les sixièmes année, niquel, je suis en pleine forme.
SH
Jeune Bizut

Enregistré : 04/02/2011
Posté le 12/07/2011 � 18:08 notnew
Salut Juste, je pense qu'il faut que tu saches que les écoles d'osteo te préparent à une profession libérale. A ce titre, elles ne sont pas réellement là pour t'aider à t'insérer dans la vie active, et c'est bien regrétable. En effet, si les écoles n'étaient rémunérées que pour les élèves qui arrivent à vivre de l'osteopathie, et bien il y en aurait beaucoup moins.
Je suis kiné et osteo. Les écoles mentent en disant qu'il y a du travail pour tout le monde. Il y aurait aujourd'hui en France plus d'école d'osteo que dans l'ensemble des USA. Il y a aujourd'hui plus de nouveaux osteos que de nouveaux Kinés chaque année. Depuis que je suis osteo (environ 6 mois), je vois en moyenne 3 à 4 patients par semaine. Et encore, je m'en sors très bien puisque je suis déjà connu en tant que kiné, et donc les gens hesitent moins avant de venir me voir que pour quelqu'un qui n'a pas d'autre diplôme. Les débuts d'un osteopathe exclusif sont hyperdifficiles, au point que la quasitotalité des jeunes diplomés doit exercer un petit boulot pour s'en sortir et payer les charges (car même si on ne gagne pas d'argent, il y a toujours de charges à payer...). A mon avis, aujourd'hui, près de 80% des nouveaux osteos metteront la clé sous la porte au bout de 3 ans.
Je conseille donc fortement de faire kiné (ou medecine) avant afin d'assurer un revenu confortable dès le lendemain de la remise des diplomes.
Juani
Jeune Bizut

Enregistré : 02/01/2012
Posté le 24/01/2012 � 14:28 notnew
Bonjour,

Je pense que la réussite ne dépend pas vraiment du nom d'une école, même si quelquefois ça a une importance. En général, les établissements font de la pub pour vendre leurs produits & services. Pour moi, l'essentiel est la motivation.
J'espère que tu trouvera l'école d'ostéopathie dans laquelle tu puisses évoluer et sera motivé. C'est tout ce qui compte.
SylvainN
Jeune Bizut

Enregistré : 29/06/2012
Posté le 10/07/2012 � 12:18 notnew
Bonjour à tous !
Je ne sais pas si tu as finalement trouvé une école ou pas..
Je suis d’accord avec Freezix, il n’y a pas de meilleures ou de mauvaises écoles, c’est sur ! Ce qui importe c’est ton projet professionnel et si l’école te correspond.
Moi je suis à Ostoebio, à cachan. Je l’ai intégré directement après le bac.
Ils nous donnent pas mal de moyens à notre disposition et il y a beaucoup de stage pendant l’année. C’est ce qui m’a fait me décider pour le choix de l’école avec l’ambiance smilies

Et bonnes vacances à tous smilies ! Oh yeah !
alice brochan
Jeune Bizute

Enregistré : 08/05/2014
Posté le 08/05/2014 � 09:18 notnew
Je sais que le sujet a été lancé il y a longtemps mais je voulais dire que je suis actuellement étudiante de l'école d'Ostéopathie Oscar à Strasbourg et que j'adore!
Cette école est jeune et les enseignants sont très proches des élèves, ils répondent à toutes nos questions et se donnent à 100% pour nous permettre de réussir.
L'ambiance à l'école est géniale

Je conseille donc cette école d'Ostéopathie!!
http://www.ecoleoscar.com/
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 08/05/2014 � 12:17 notnew
Je sais que le sujet a été lancé il y a longtemps mais je voulais dire que je suis actuellement étudiante de l'école d'Ostéopathie Oscar à Strasbourg et que j'adore!
Cette école est jeune et les enseignants sont très proches des élèves, ils répondent à toutes nos questions et se donnent à 100% pour nous permettre de réussir.
L'ambiance à l'école est géniale

Je conseille donc cette école d'Ostéopathie!!
http://*************

Stop le flood et la pub !
merci de respecter la charte du forum !!

9- Ne pas faire de publicité pour des services et/ou sites payants ou à caractère commercial, sans l’accord préalable du webmaster.
11- Ne pas s’inscrire juste pour faire de la pub directe ou détournée pour un autre site, un produit ou un service (payant ou non).
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Bizut

Enregistré : 05/08/2014
Posté le 05/08/2014 � 17:57 notnew
Bonjour,

J'ai passé l'année 2012-2013 au COE. Mon avis sur cette école est évidemment très personnel, n'hésitez pas demander à d'autres élèves.
Plusieurs choses m'ont profondément déplu lors de cette année :
- beaucoup de pression mis sur les élèves ("mini-concours" en première année, allusions répétés au redoublement...)
- les contrôles, sous forme de QCM, ne sont jamais corrigés, donc impossible de savoir sur quoi portent nos erreurs...
- nombreux professeurs de théorie mauvais pédagogues (parfois franchement désagréables ou incompétents), pour leur défense le plupart n'ont justement aucune formation liée à l'enseignement : ce sont surtout des professionnels
- pas un seul cours d'ostéopathie la première année, seulement de "l'approche palpatoire ostéopathique" où l'on repérait les muscles en les faisant se contracter
- les formateurs d'ostéo assez jeunes (voire fraîchement diplômés) car c'est moins chère bien sûr
- l'administration, mais il semble qu'aucune école n'y échappe vraiment...
- l'Erasmus, difficile à appliquer en vérité
Enfin je n'ai pas beaucoup l'esprit général de l'École, assez proche de médecine (le directeur, M. Guillaume, qui ne s'est même pas présenté et qu'on n'a donc quasi jamais vu, en est issu), parfois sur le ton du "plus vous en bavez, meilleur médecin, pardon.., ostéopathe vous deviendrez"

Quelques points très positif cependant :
- tout de même quelques très bons profs (psycho, anatomie...)
- une super prof de yoga notamment avec des cours réguliers (j'ai même continué en dehors!)
- un BDE plutôt bon enfant si on adhère au style (ce qui, il faut bien l'avouer, n'a pas été mon cas)

Bref je m'y suis senti assez mal à l'aise, bien que certains aspects soient positifs.
Je suis cette année retourné en fac de langue à l'INALCO où les profs sont géniaux, l'ambiance sympa, multiples occasions de partir étudier à l'étranger, diplôme d'état, donc reconnu partout et peu onéreux, possibilités d'orientation multiples... Bref je n'ai pas regretté mon choix, à l'inverse certains camarades sont plutôt satisfaits d'être restés au COE.

Choisissez des études qui vous plaise, et dans lesquelles vous pouvez évoluer. (J'ai très mal vécu l'optique d'être "coincé" pour 5 ans dans une même formation). Renseignez-vous aussi sur les débouchés de l'ostéopathie : il semble en effet que sous le poids du conseil des médecins, l'État n'est rien fait pour réguler les écoles, du coup surabondance d'ostéos, peu d'emplois et bas salaires au départ, (pour 5 années à 8000€). Ne prenez donc pas votre décision à la légère : allez visiter les écoles, discutez avec les ostéopathes et les élèves (et pas que ceux qui "font" les portes ouvertes).

En espérant que mon témoignage pourra éclairer quelques lanternes, car il y en a malheureusement trop peu sur internet (des témoignages !!) smilies
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter