logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Apprendre la myologie

Aller en bas • 2 réponses
ml87
Jeune Bizute

Enregistré : 08/10/2011
Posté le 08/10/2011 � 11:20 notnew
Bonjour,

Je suis actuellement en 1ère année d'ostéopathie et je voudrais savoir comment vous faites pour apprendre les muscles parce que personnellement j'ai beaucoup de mal.
J'ai essayé en apprenant avec un tableau insertion/trajet/terminaison/innervation/rôle/vascu comme nous a dit de faire le prof pour réviser mais j'oublie au fur et à mesure donc pas très efficace :s
J'ai aussi essayé d'apprendre les schémas mais les schémas de myologie sont très compliqué donc ça rentre pas non plus !

Merci d'avance pour vos réponse
Aidez-moi s'il vous plaît je panique un peu car il faut que je connaisse toute la myologie du membre inf à la fin de semaine prochaine !!
Animando
Jeune Carabin

Enregistré : 09/01/2010
Posté le 08/10/2011 � 12:22 puis édité 2 fois notnew
J'avais le même sentiment l'année passée jusqu'à ce que je change de "tactique".

La musculature des membres s'apprend mieux lorsqu'on groupe les muscles par innervation, fonction ou compartiment (par exemple, toujours apprendre la musculature ischocrurale ensemble, comprendre à quoi nous sert ce groupe de muscle, que se passe-t-il si leur nerf est endommagé, quelle incidence sur la posture, la marche ... et relever les quelques "exceptions" du groupe).

Les tableaux sont peut-être efficaces pour condenser l'information, mais perso, ils me dépriment. Pour apprendre les origines et insertions, autant regarder un atlas en parallèle tout en visualisant dans sa tête le trajet. Je trouve aussi qu' accomplir soi-même plusieurs fois les mouvements incriminés aide bien, quitte à passer pour un cinglé en BU ^^

Au niveau du membre inférieur, je dois avouer que la musculature plantaire me pose toujours un peu problème smilies mais bon, l'abduction des orteils n'est pas vraiment un mouvement fascinant smilies

Une semaine pour apprendre, c'est pas beaucoup, mais en travaillant sa myo tlj 1h, ça devrait le faire ... bon courage !
ml87
Jeune Bizute

Enregistré : 08/10/2011
Posté le 08/10/2011 � 13:41 notnew
merci pour ta réponse.
Je vais essayer ta technique et en espérant que ça marchera pour moi et que je connaitrais toute la myo du membre inf à la fin de semaine prochaine !

merci encore
Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter