logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Nouvelles réformes

Aller en bas • 41 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
doudouxxx
Jeune Bizute

Enregistré : 08/02/2006
Posté le 08/02/2006 � 22:44 notnew
Salut!
je voulais savoir si quelqu'un pouvais me renseigner,j ai vu l'avant projet du 5 fevrier 2006 qui limiterai laccès aux étudiants francais qui souhaiterai faire leur études en belgiques. Je voudrai savoir si qq1 serait au courant ou aurait un peu plus d'info... Ce qui m embete c ke j étais accepté dans une école mais avec cette lois je sais pas s ils vont ou peuvent revenir sur leur décision... Merci de votre aide! Bye;)
sunborn
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/08/2005
Posté le 13/02/2006 � 21:49 notnew
Hello!
Je suis etudiante en 1ère Kiné au Barbou à Liège et pour ce qui est des nouvelles réformes on nous a dit qu'en ce qui concernait notre ecole il y aura pas plus de 150 étudiants français en 1ère année (toutes sections confondues:kiné logo,ergo,infirmier...) alors qu'on est plus de 250 juste en kiné cette année...ça va faire mal!
Je sais que les effectifs vont être servèrement réduit dans toutes les autres écoles belges mais on n'en sais pas beaucoup plus pour le moment...
_____
believe in you

doudouxxx
Jeune Bizute

Posté le 16/02/2006 � 12:38 notnew
mais c'est un avant projet si je ne me trompe pas, donc est ce qu'il y aurait des chances que cette loi ne passe pas? Est ce que ca sera réellement applacable a l'année 2006-2007 parceque c'est peut etre pas réalisable comme projet...?
sunborn
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/08/2005
Posté le 16/02/2006 � 18:24 notnew
c'est un avant projet mais qui a apparement toutes ses chances de passer et qui dans ce cas sera appliqué dès la rentrée prochaine.
_____
believe in you

nice
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/12/2005
Posté le 19/02/2006 � 15:01 notnew
certains parlent de projet; d autres de décret alors si c est le cas à quelle date est passé ce décret..et quelle école pourra attendre le 1er septembre..
autre question .Les journées portes ouvertes ne
s adresseraient elles pas aux belges
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 20/02/2006 � 09:52 notnew
Apparemment, il y a une interdiction d'inscription avant le 31 aout 2006 (ca c'est d'application) mais pas encore de décret
toukiff
Nain-terne

Enregistré : 04/03/2006
Posté le 05/03/2006 � 15:58 notnew
le decret a été proposé mé pa encore voté!!! il fo atendre et croisé les doits
_____
"il y a les rusé, les médusé et puis les musé ou l'homme se flate quand il constate qu'il est civilisé"FABE
pinklady
Jeune Bizute

Enregistré : 08/03/2006
Posté le 08/03/2006 � 18:47 notnew
Bonjour a tous
Je lis attentivement tous les post depuis quelques tps. Mais je me pose encore une petite question...
Est ce que quelqu'un peut me dire, consernant l'eventuel decret, ce qui va se passer pour les inscriptions en 2ème année? J'ai validité ma licence STAPS l'année derniere et je comptai donc intégrer une université en 2ème année.
Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet...
humility
Membre banni

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 08/03/2006 � 23:02 notnew
si le décret passe il n'y aura pas de staps pris en deuxième année de kiné...

[Edité le 08/03/06 par humility]
_____
j'y arriverais!

Nélo :)
Glasgow 3/15

Enregistré : 23/12/2003
Posté le 09/03/2006 � 14:43 notnew
mais dit donc que des bonnes nouvelles !! Une voie de plus de fermé a ceux qui ont succombé a la séléction PCEM1 et Kiné ...
_____
Infirmière en pédopsychiatrie
Hopital de jour l'arc en ciel Roubaix
EPSM agglomération Lilloise
cocomad
Bizut (futur carré)

Enregistré : 07/02/2006
Posté le 13/03/2006 � 15:25 notnew
voila ce que j'ai trouvé sur un site.......tout le monde dit tellement de chose sur le décret, on ne sait plus trop quoi penser.....

moi aussi pour entrer en 2 ème année kiné par licence STAPS et j'ai lu ceci: (je sais pas si c exact , humility me fé flipper)

Le gouvernement de la Communauté française de Belgique qui gère notamment l’éducation, envisage de mettre en place des quotas pour les étudiants étrangers qui souhaitent effectuer leurs études en Belgique. Cette disposition s’appliquerait dès l’année scolaire 2006-2007, et plus particulièrement aux études médicales et paramédicales et aux étudiants français qui rencontrent moins de difficultés à s’inscrire dans les universités belges compte tenu d’une sélection beaucoup plus sévère en France.

S’ils ne résident pas en Belgique depuis trois ans au minimum, et si leurs parents n’y travaillent pas, les Français désirant s’inscrire en première année (car les autres années ne sont pas concernées), devront désormais s’inscrire au plus vite car désormais le plafond des étrangers autorisés à s’inscrire sera limité à 30% .

humility
Membre banni

Posté le 13/03/2006 � 16:35 notnew
pour Mr cocomad voici un copier coller d'une partie du décret:
"Concrètement, dès la rentrée prochaine, le nombre de non-résidents ne pourra plus dépasser, dans un même établissement, 30pc des étudiants qui s'inscrivent pour la première fois dans le premier cycle de certaines études décrétées problématiques. A savoir, à l'université, la médecine vétérinaire et la kinésithérapie."

hé oui pas de staps en deuxième année de kiné car la deuxième année de kiné fait toujours partie du premier cycle!
_____
j'y arriverais!

orly
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/06/2005
Posté le 14/03/2006 � 21:43 notnew
voici un lien vers le site officiel de la federation des étudiants francophones (belgique).

sur le décret.

ICI (lien le plus récent 24/2/6)
_____
si ton chien te dit qu'il parle, il te ment surement...

lic en kiné
dess trauma du sport
kevin974
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/03/2006
Posté le 28/03/2006 � 12:32 notnew
"Concrètement, dès la rentrée prochaine, le nombre de non-résidents ne pourra plus dépasser, dans un même établissement, 30pc des étudiants qui s'inscrivent pour la première fois dans le premier cycle de certaines études décrétées problématiques. A savoir, à l'université, la médecine vétérinaire et la kinésithérapie."

hé oui pas de staps en deuxième année de kiné car la deuxième année de kiné fait toujours partie du premier cycle!

>> ben je pense que tu interprète mal ce qui est dit, 30 % max de francais pour une incription en premier cycle, alors qu'on s inscrive en 1ère ou 2em année (avec licence staps) cela reste toujours une "première inscription en premier cycle" puisque tu le dis toi mm, la 2em année fait partie du premier cycle !

moi jvoi ça comme ça !
humility
Membre banni

Posté le 30/03/2006 � 21:15 notnew
j'ai pensé pareil, mais fait un petit calcul... avant en haute école il y avait environ 100 étudiants dans un promo de première année, 75% de français donc 75 français et 25 Belges... là avec le texte la proportion de français ne devras pas dépasser 30% du total (on va dire 1/3) , donc tu prends les 25 belges et le nombre de français sera donc de 12 car ça fait au total 37 élèves en première année et 12 c'est quasi 1/3 de 37! donc si déjà on ne prend que 12 français alors on a du mal à imaginer qu'ils prendront par exemple 6 français en première année et 6 staps en deuxième!
_____
j'y arriverais!

sabrina1
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/04/2003
Posté le 06/04/2006 � 02:01 notnew
voici un lien vers le site officiel de la federation des étudiants francophones (belgique).

sur le décret.

ICI (lien le plus récent 24/2/6)

Ca "serai" comme cela, hors, pour le moment ca ne l'est pas et nous, étudiants Belges sommes contre. C'est pour cela qu'il y a eu (encore ?) une manif il n'y a pas longtemps à Bruxelles.
A noter que la limitation d'étudiant Francais est déjà applicable dans certaines école alors que la lois n'est pas passée smilies.
Ce que je trouve intolérable.smilies
_____
Lord Ernest Rutherford, physicien natif de N-Zélande qui découvrit l'existence des neutrons dans le noyau atomique, ouvrant ainsi la voie aux armes et à l'énergie nucléaire déclara :
"L'énergie résultant de la fission de l'atome ne vaut pas grand chose. La transformation de l'atome en source énergétique n'est que baliverne"

orly

Posté le 06/04/2006 � 18:37 notnew
_____

lic en kiné
dess trauma du sport
Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005
Posté le 06/04/2006 � 20:10 notnew
hello

Je ne sais pas ce que vaut mon info, mais j'aurais entendu dire que ce décret était contraire aux accords de l'UE autorisant la libre circulation des étudiants, et que de ce fait, il y a des chances pour qu'il ne passe pas.
Bon, si quelqu'un est assez motivé pour trouver le texte de loi concerné...

Pour ceux qui veulent camper à Liège, je connais une auberge de jeunesse pas chère du tout (15 euros/nuit en dortoir) remplie de jeunes sympas.
http://www.laj.be/html/fr/auberges/liege/aubergesliege_01.htm

_____
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
doudouxxx
Jeune Bizute

Posté le 07/04/2006 � 12:53 notnew
j ai entendu dire la meme chose que toi mais aussi que finalement ca ne serai pas applicable pour l année scolaire a venir mais la prochaine...
orly

Posté le 07/04/2006 � 19:11 notnew
suffit de demander : libre ciculation

dans le second avant projet vous pouvez lire ceci :
"Cet avant-projet de décret a pour objet d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur en Communauté française, laquelle continuera d’accueillir jusqu’à 30 % d’étudiants non résidents dans ses Hautes Ecoles et Universités, alors que la mobilité moyenne en Europe s’élève à 2,5 % (nombre d’étudiants qui étudient dans un pays étranger)."

donc les accords....

smilies

[Edité le 07/04/06 par orly]
_____

lic en kiné
dess trauma du sport
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 08/04/2006 � 00:34 notnew
bonjour
cette discussion est déjà mené ici:
http://forums.remede.org/etudes_a_l_etranger_et_humanitaire/sujet...
_____
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
Aller en haut • 41 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter