logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Infos pratique belgique svp )

Aller en bas • 7 r�ponses
Sokrat
Jeune Carabin

Enregistré : 29/06/2006
Posté le 07/09/2006 � 17:31 notnew
Bonjour tous )

Voila depuis hier c'est la tete a 20 milles lieux sous la paperasse, donc si sa derange pas j'aimerai avoir vos avis d'étudiants francais qui font leurs études en belgique sur plusieurs choses si possible )

- Sécurité social : voila j'ai telephoner a ma mutuel étudiante ( LMDE ), ils me disent qu'ils me couvrent pas en dehors de la france. J'ai ensuite appellais la Caisse D'assurance Famille Maladie, qui eux non plus ne font rien vu que j'ai 20 ans .

donc j'aimerai savoir comment les étudiants français partis en belgique se débrouille pour avoir une sécurité sociale la bas ( quel organisme ? on peut faire sa avec son école ( barbou a liège pour moi ) ? enfin toute infos est la bienvenue.

- banque et paiement de loyer : me suis renseigner avec ma banque et j'ai pris une carte visa international pour pouvoir retirer en belgique + effectuer paiement, jusqu'a la hormis le fiat que j'ai un surcout quand je reitre de l'argent pas de pb.

Mais j'ai demander si c'etais possible de faire un virement automatique vers le comtpe de mon futur proprio ( et vi toujours pas de logement :/ ), c'est possible mais tres onéreux surtout quand budget pour mes études est juste.

Donc a nouveaux j'aimerai avoir l'avis des étudiants déjà la bas, comment-on t-ils fait ? enfin bref si vous avez tuyau sa me dépannerai bien.

voila je sais que c'est pas en rapport direct avec les études de kiné la bas mais avec si peux de temps pour se preparer je cour un peu partout et je suis bien stresser, si des gens sur ce forum ont des réponses sa me permetterait de un peu moins galerer.

merci d'avance pour votre compréhension

ps: pff je viens d'apprendre en telephonant au barbou pour + d'infos que je dosi remettre l'original de l'équivalence en main propre + signé inscription la 13 septembre dernier delai ... déjà que je me demener pour pouvoir etre la le vendredi de la rentré meme sans appart .. enfin bref je suis recu c'est le principal , maintenant faut gerer lol ^^

un futur étudiant kiné heureux mais débordé ^^

_____
J'ai souvent l'air ailleur, en faite suis nul part

orly
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/06/2005
Posté le 08/09/2006 � 09:13 notnew
pour tes virements, il faut que tu possède le numéro "iban" du compte belge (et vice versa) c'est le numero de compte international, pour les retraits, pas besoin de visa car c'est une carte de credit et donc si tu dépasse ton plafond, c'est 10-12%de taxe, normalement un compte a vue avec une carte "maestro" suffit.

en belgique, selon les banques, ce service coute entre 0 et 10 euros par an.

sans faire de pub, il existe certaines banques qui te permettent d'ouvrir un compte a vue avec une carte "sans frais", ...

pour le loyer, le bon plan reste l'ordre permanent.

si besoin, via le site kine de l'ulb tu peux entrer en contact avec une multitude de kiné fr qui usent et abusent du systeme belge et qui n'en galerent pas trop.

voila voila

et tout ca sans pub, hein! yaaaaah! smilies
_____
si ton chien te dit qu'il parle, il te ment surement...

lic en kiné
dess trauma du sport
Sokrat
Jeune Carabin

Enregistré : 29/06/2006
Posté le 08/09/2006 � 10:37 notnew
merci beaucoup pour les infos je vais me renseigner a ce sujet smilies

par odre permanent tu entend quoi stp ? ( m'y connais pas )
_____
J'ai souvent l'air ailleur, en faite suis nul part

Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 08/09/2006 � 11:11 notnew
Surtout pas visa, ils prennent une commission de 10 % a chaque retrait.

La plupart des banque permettent l'obtention d'un compte jeune(pour les moins de 25 ans) gratuitement.

Un ordre permanent, c'est dire à la banque de payer autant, a telle personne, tous les mois a telle date. (donc, c'est pte bien un virement automatique). (ah we, les cheques, tu peux les laisser chez toi, ca sert a rien ici)

Pour le logement, ou tu trouve une ame charitable qui t'heberge le temps de trouver, sinon ya une auberge de jeunesse pas trop loin du barbou.

[Edité le 08/09/06 par ALFVT]
Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005
Posté le 08/09/2006 � 18:45 notnew
si tu te balades en ville, tu verras plein d'affichettes orange sur les fenêtres, ce sont des annonces de kot/studio/appart.

Sécu -> demande une carte europeenne (à la caf je crois), puis tu t'inscris dans n'imp quelle mutuelle pour avoir la carte SIS (equivalent de la carte vitale en Be)

virement automatique pour le proprio : pas besoin, tu tires la somme suffisante ac ta visa/mastercard, et tu la déposes sur le compte bancaire du proprio

les formalités sont chiantes mais une fois que c'est fait, c'est bon smilies

_____
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
orly
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/06/2005
Posté le 08/09/2006 � 21:40 notnew

virement automatique pour le proprio : pas besoin,

a depend des proprios et surtout, une fois que le payement arrive sans stress, il risque moins de debarquer demander des comptes alors que le "kot" est en friche comme si 150 etudiants venaient d'y faire un bapteme...et ca ca les enervent les proprios...
_____
si ton chien te dit qu'il parle, il te ment surement...

lic en kiné
dess trauma du sport
Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005
Posté le 09/09/2006 � 18:45 notnew
il risque moins de debarquer demander des comptes alors que le "kot" est en friche comme si 150 etudiants venaient d'y faire un bapteme...et ca ca les enervent les proprios...

Oui oui, ça les énerve beaucoup...smilies
_____
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
kervor
Breizh moderator

Enregistré : 20/11/2004
Posté le 29/09/2006 � 21:58 notnew
il risque moins de debarquer demander des comptes alors que le "kot" est en friche comme si 150 etudiants venaient d'y faire un bapteme...et ca ca les enervent les proprios...

Oui oui, ça les énerve beaucoup...smilies

Mes les kinés sont serieux là dessus, c'est les inf qui foutent le bordel smilies
_____
MK ,Super Modérateur forum remede.

"Les lois c'est comme les ronds-points, c'est fait pour être contournées!"(Chirurgien Dr NAMUR)
"Ce qui est facile n'est rien, bien que rien ne soit facile..." ( kervor)
Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter