logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Decret simonet

Aller en bas • 23 r�ponses • 2 pages • 1 2
toukiff
Nain-terne

Enregistré : 04/03/2006
Posté le 16/05/2007 � 20:04 notnew
d'apres un ami qui serais partis en visite a parnasse deux alice le decret reisquerais fortement de "sauté" la decision final sera connus debut du mois prochain si je ne me trompe pas. je vous tient au jus.........
_____
"il y a les rusé, les médusé et puis les musé ou l'homme se flate quand il constate qu'il est civilisé"FABE
humility
Membre banni

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 16/05/2007 � 21:55 notnew
Touffik si ça se produit vraimant jte file 100% pour la bonne nouvelle!
_____
j'y arriverais!

arcandias
Externoïde

Enregistré : 12/03/2007
Posté le 17/05/2007 � 14:35 notnew
je ne sais pas a quoi correspondent les 100% qui te seraient mis... mais moi ca sera du 300%...

Mais d'un naturel sceptique......

enfin que se passera-t-il si le decret saute? Imaginez la mise a jour necessaire etc.....
Ca va encore ere un joyeux bazarre.....

rien a voir mais pour ceux que ca interesse, je suis tombé la dessus au hasard de mes peregrinations sur le net, a debattre:
http://asthme-methode-gesret.com/kineF.htm
_____

a fond!! a fond !! a fond !! a fonnnnnd!!!!!

THETIS
Jeune Carabin

Enregistré : 25/03/2007
Posté le 17/05/2007 � 16:07 notnew
Il y a de plus en plus d'informations qui circulent sur le net, comme quoi le decret Simonet serait annulé, reste à savoir si c'est une vrai information ou de la désinformation ?
On est le 17 mai est toujours rien , mais Simonet nous ayant habitué a tous faire en dernère minute il est fort possible que si décision il y a (pour ou contre son décret) il ne sera connu que fin mai ou début juin.
Rappelons que Simonet vient de pondre une up date a son ancien décret qui prévoit de rallonger le délais pour devenir résident de 6 à 15 mois. Dans ce décret on demande à tous ceux qui essaient en ce moment de coller aux critères pour être considéré résident de venir s'inscrire dans les écoles de kiné entre le 1er et le 15 juin. Je pense donc que si décision il y a, elle sera connus à la fin du mois de mai genre entre le 25 et le 30 mai.
toukiff
Nain-terne

Posté le 17/05/2007 � 17:06 notnew
kan on parle de decret ya tlm ki se reveille mdr ya bientot les legislative en belgike é sa va bokou joué sur sa dc voila des ke g d news je vs le di
_____
"il y a les rusé, les médusé et puis les musé ou l'homme se flate quand il constate qu'il est civilisé"FABE
australsun
Jeune Carabin

Enregistré : 15/11/2006
Posté le 17/05/2007 � 20:08 notnew
je crois que personne n'a les mêmes info.
car pour ma part, j'ai du téléphoner au cabinet de la ministre et le gars m'a dit que le décret serait bien maintenu sauf "révolution". d'autant plus qu'il va être définitivement modifié autour du 22 mai (concernant les 15 mois de résidence).
de plus, regardez ceci :
http://archive.pcf.be/1000000000d50df?action=browse à la page 35!!

http://archive.pcf.be/1000000000d7005?action=browse
ci vous lisez bien, le décret est tjs d'actualité.
la seule chose est que ceux qui ont profité des 6 mois de travail pour intégrer les études à la rentrée, rentrent dans les 30% (non résident).
du coup, dans certains établissement, le tirage au sort ne sera pas organisé.

si vous avez un lien concernant l'abolition du décret, faites le tourner
merci
humility
Membre banni

Posté le 17/05/2007 � 20:43 notnew
oops je voulais dire 100 euros (petit lapsus car après un "100" on a l'habitude d'écrire "%"
Ce serait super que le décret saute mais il vaut mieux ne pas se donner de fausse joie et surtout ne pas compter la dessus pour ne pas être deçu comme l'an dernier
Ce que je trouve honteux c'est le fait que ceux qui ont travaillé et résidé 6 mois en belgique "prennent" les places des 30% pour les non résidents!
Et je ferais remarqué que toutes les lois de Simonet sont passées: le décret, les 6 mois de résidence et travail, 15 mois de résidence et travail... bref tout passe à chaque fois!
_____
j'y arriverais!

australsun
Jeune Carabin

Posté le 17/05/2007 � 21:55 notnew
je suis désolé mais moi je trouve pas honteux du tout que ceux qui ont taffé soit prioritaires!!
moi je me suis fait recalé eu tirage au sort, j'ai 4 ans de fac réussi en france. j'ai tt plaqué en france pour taffer et devenir résident en belgique. j'ai bcp bossé cette année, et je suis en stress aussi depuis le début par peur qu'un nouveau décret tombe et m'empeche d'intégrer la kiné.
alors je suis désolé, mais je pense que l'on peut être prioritaire!!!!
la seule chose honteuse est que l'on rentre dans les 30%, ce qui est incensé car on possede une carte de résident belge de 5ans.
mais la belgique a du réagir car si l'on rentre dans les résidents. les places des résidents vont augmenter chaque année et du coup les places non résident également (30% majoré)!!!!
toukiff
Nain-terne

Posté le 17/05/2007 � 22:09 notnew
c klr depuis decembre je taf sa soule demain jenchaine mon 12eme jour de taf ss mareté é oué ya pa de 35 h ici et en france ac sarko sa va disparaitre lool. le truk chelou c kon soi ds les 30% la c klr c cho pr les otres sachan ke y'en a pa mal ki son venu tafé...chacun pr soi et Dieu pr tous!!!!
_____
humility
Membre banni

Posté le 17/05/2007 � 23:34 notnew
je suis désolé mais moi je trouve pas honteux du tout que ceux qui ont taffé soit prioritaires!!
moi je me suis fait recalé eu tirage au sort, j'ai 4 ans de fac réussi en france. j'ai tt plaqué en france pour taffer et devenir résident en belgique. j'ai bcp bossé cette année, et je suis en stress aussi depuis le début par peur qu'un nouveau décret tombe et m'empeche d'intégrer la kiné.
alors je suis désolé, mais je pense que l'on peut être prioritaire!!!!
la seule chose honteuse est que l'on rentre dans les 30%, ce qui est incensé car on possede une carte de résident belge de 5ans.
mais la belgique a du réagir car si l'on rentre dans les résidents. les places des résidents vont augmenter chaque année et du coup les places non résident également (30% majoré)!!!!

salut

T'as pas compris ce que je voulais dire, j'ai dit que c'était honteux que ceux qui se sont expatriés en Belgique soit dans le quota des 30% et par la même "piquent" les places de ceux qui vont tenter le tirage au sort et puis tu n'es pas le seul à avoir fait 4 années à la fac!
Normalement leur inscription devrait être de droit, comme s'ils étaient belges, c'est ce que l'on appelle "la discrimination"
J'en connais un de 27 ans qui est passé au tirage au sort et qui était en thèse de physiologie!
Donc il y aura peu de places cette année au tirage au sort, aïeaïeaïe...
_____
j'y arriverais!

THETIS
Jeune Carabin

Posté le 26/05/2007 � 21:09 notnew
Juste une petite up-date tout d'abord une petite précision qui fera plaisir à ceux qui ont commencés a travailler en décembre 2006 puis un autre doc qui précise la date de parution du nouveau décret Simonet:

C’est au moment de l’inscription que l’on examine si l’ étudiant est résident ou non-résident. Par conséquent, l’étudiant qui réside en Belgique en exerçant une activité professionnelle à partir du 15 mars 2007, remplit la condition de six mois à la date du 14 septembre 2007 et est donc inscrit à cette date pour autant qu’il ait introduit une demande en ce sens entre le 1er et le 15 juin 2007.

Si l’étudiant réside en Belgique depuis le 1er janvier en y exerçant de manière ininterrompue une activité professionnelle, il remplit la condition de six mois à la date du 1er juin. S’il introduit une demande à cette date, la Haute Ecole ou l’Université peut l’inscrire immédiatement, puisqu’il remplit la condition au moment de son inscription. A la date du 14 septembre 2007, il sera donc bien considéré comme étudiant résident au sens du décret du 16 juin 2006 avant sa modification par le décret en projet. Autrement dit dès que l’étudiant est inscrit (et il peut l’être immédiatement à partir du 1er juin s’il remplit à cette date les conditions), il n’est plus tenu de résider en Belgique et d’exercer une activité professionnelle pour être considéré comme "étudiant résident" au sens de ce décret.

Les étudiants qui remplissent les conditions pour bénéficier de la mesure transitoire seront imputés sur le quota de trente pour cent de l’établissement, mais ne seront pas soumis au tirage au sort. Ils seront tous inscrits quel que soit leur nombre.

sources : Agence Belga & Cabinet de Madame la Minsitre Simonet).

Source :

http://ambafrance-be.org/article.php3?id_article=2093

Le nouveau décret à était discuter le 22/05/07, il devrait être adopter mardi prochain (le 29/05/07.

Source :

http://66.102.9.104/search?q=cache:H8ipVsWBwnkJ:www.7sur7.be/hlns...

KINEHAND
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 25/08/2006
Posté le 26/05/2007 � 21:23 notnew
Si dans une école Il y 30 places au tirage au sort, et qu'auparavant 30 étudiant se sont présentés entre le 1er et 15 juin comme "étudiant résident"_______il n'y aura pas de tirage au sort!

En clair un directeur lors des journées portes ouvertes de son école, à fait comprendre qu'il n'y aurait vraissemblablement pas de tirage au sort chez lui!

Bonne chance...
THETIS
Jeune Carabin

Posté le 27/05/2007 � 23:06 notnew
Tu sais, je ne pense pas qu'ils soient nombreux ceux qui ont eu le courage de faire le parcours du combattant et y sont parvenus, donc rassurez vous cette poignée de personnes va se répartir parmis les différentes hautes écoles et facultés, ce qui fera trés peu de personnes au final par établissements.
Méfiez vous des personnes qui vous informent au sein des établissements, certaines conscientes de l'importance qu'ils jouent dans leurs rôles d'informateurs prennent un malins plaisirs à nous fournir de fausses informations, à faire durée le suspens pour bien nous faire strésser ou tout simplement à ne rien vouloir nous dire car on sait que de l'ignorance nait la peur. Fiez-vous plutôt aux informations que vous pouvez vérifiez (texte du décret officiel, articles de journeaux ect...).
Concernant ce que t'as dit un chef d'établissement comme quoi dans sont établissement il n'y aurait pasde tirage au sort car trop de personnes qui auraient fait le parcours du combattant, arf je demande à voir. Je suis allée à plusieurs journée porte ouverte de différents établissements et ce que je peus vous dire c'est que ceux qui étaient concernés par l'histoire des 6 mois de travail pouvaient se compter sur les doigts d'une seule main donc je tire mon chapeau au chef d'établissement qui arriverait à rassembler 30 personnes qui ont fait le parcours du combattant dans son seul établissement.
KINEHAND

Posté le 28/05/2007 � 00:53 notnew
je ne pense pas que les résidents vont aller en fac, d'autre part 3 écoles sur Bruxelles, sachant qu'il n'y aura pas 30 places par école (je donnais comme exemple), le compte est vite fait.
Contrairement a ce que tu penses il y a quelques personnes qui ont deja contacter les ecoles et suffisament pour faire dire aux francais que ca aller etre vraiment difficile cette année, tant mieu si c'est le contraire.

Parnasse aura plus de places au tirage au sort, puis iscam et isek,(en attendant de connaitre le nombre de place ouverte au tirage) les facs sont plus interessant niveau pourcentage de réussite
, mais pas terrible comme formation...il y a un choix a faire

Autre chose pour le décret,
La volonté de la ministre est de le maintenir, affaire a suivre mais ce n'est pas demain que la porte va s'ouvrir!

bon courage!
THETIS
Jeune Carabin

Posté le 28/05/2007 � 01:35 notnew
L'iscam a 37 places,
L' isek pareil et Parnasse a entre 45 et 53 places.

Aux journée portes ouvertes de deux de ses établissements j'ai pus voir 3 personnes qui faisaient le parcours du combattant et dans l'autres moins de 5 personnes, donc tu vois ça laisse de la marge.

Les écoles adorent dire qu'elles ont reçoivent énormément de coups de fils à propos des inscriptions, ce n'est pas faux, mais tout le monde sais que on téléphone tous à toutes les écoles dans un premier temps et qu'on demande tous une brochure à chacune des écoles pour pouvoir comparé et faire notre choix, mais à la fin on fait un choix et on s'inscrit dans une seule école.

Il ne faut pas se baser sur le nombre de coups de téléphone qu'on reçu les écoles, déjà on ne sais même pas si les 3 personnes que j'ai pus voir à l'une de ses portes ouverte vont toutes venir dans cet établissement, peut être es ce les mêmes personnes qui se présentent à toutes les journées portes ouvertes (hum j'en fait partie) ?
Je pense qu'il est trop tôt pour faire des statistiques.
On verra après les 15 Juin et je suis sure qu'il restera dans chaque école des places pour ceux qui participeront au tirage au sort.
australsun
Jeune Carabin

Posté le 28/05/2007 � 09:47 notnew
on s'est tous baladé dans les différentes Portes Ouvertes, et personne n'a les mêmes infos!!!!
concernant les places disponibles, et l'iSCAM, il y a dejà la classe "prépa-privée" à prendre en compte : ils sont 60 apparement.
l'isek en a ouverte une, mais je ne connais pas le nombre d'inscrit.
ces personnes devraient s'inscrire dans leur établissement. donc c'est certain qu'il n'y aura pas de tirage au sort (surtt où l'iscam où ils sont 60 pour une trentaine de place!!!)
je connais bien la formation à l'UCL, et je peux certifier qu'elle est bonne. c'est sûr que y'a pas mal de théorie en 1er année, mais moins en 2eme. j'ai bcp d'amis dans les différentes années du cursus qui sont relativement content de la formation, et qui ne pense pas du tout finir kine avec des lacunes. et puis c'est la fac, donc c'est moins rigide qu'en école...
concernant en tout cas les deux 1eres années, je peux vous certifier que ce n'est pas insurmontable du tout.

allez c'est bientôt fini, on y arrive
PUMPKINE
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/01/2007
Posté le 29/05/2007 � 21:50 notnew
Bonsoir à vous,

Je viens de déposer ma question dans un sujet précédemment avec Cleden mais je rends compte le theme de votre sujet est tres adapté à ma question.

Pour ma part j'ai 33 ans et je suis francais. Ma femme a l'occasion de se faire muter en Belgique par son travail pres de Louvain en Oct 2007.

Je me dis que c'est l'occasion pour moi de faire le grand virage professionel et me mettre aux etudes de kine (Vieux souhait non assouvi)pour la rentrée 2008.

En tant que conjoint d'une personne travaillant en Belgique, quelles sont les procédures d'inscription? Dois je attendre qu'elle travaille 6 voire 15 mois pour avoir le statut de résident?

J'ai contacte les 4 écoles autour de Bruxelle par email, aucune ne m'a répondu....bonjour la communication.

Merci d'avance de votre aide.
toukiff
Nain-terne

Posté le 30/05/2007 � 00:58 notnew
ceci est pour toi (une des conditions de residence) voila
6°) avoir pour père, mère, tuteur légal ou conjoint une personne qui remplit une des
conditions visées ci-dessus ;

S’il veut se prévaloir de cette catégorie, l’étudiant doit fournir
- un document établissant la filiation ou la tutelle (extrait d’acte de naissance,
composition de ménage, jugement établissant la tutelle, extrait d’acte de mariage,…) ;
les cohabitants légaux ne sont pas pris en compte3;
- ainsi que les documents qui attestent que le père, la mère, le tuteur légal ou le conjoint
remplit une des conditions 1° à 5°.
_____
toukiff
Nain-terne

Posté le 30/05/2007 � 01:03 notnew
les conditions 1 à 5 sont ici http://www.parnasse-deuxalice.edu/2a-e.htm
soit ta femme doit avoir une carte d'identité belge ou qu'elle est sa residence principale depuis 6 mois et y exercer une activité professionnelle ou soit ta femme c'est une refugié lol ce que je doute fort en gros c'est sa voila
_____
KINEHAND

Posté le 01/06/2007 � 20:31 notnew
L'iscam a 37 places,
L' isek pareil et Parnasse a entre 45 et 53 places.
Faux car l'année derniere l'isek avait 36 places, et comme avec le décret le nombre de place baisse chaque année, donc si ce sont le chiffre de septembre 2006, il y aura moins de place.
humility
Membre banni

Posté le 01/06/2007 � 23:45 notnew
euh petite question... C'est pas 30% chaque année? Ou bien le pourcentage va diminuer chaque année jusqu'à qu'il n'y ait plus aucune place pour les non résidents?
_____
j'y arriverais!

Aller en haut • 23 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter