logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La securité sociale en belgique + les mutuerlles etudiantes... qué passa?

Aller en bas • 5 r�ponses
arcandias
Externoïde

Enregistré : 12/03/2007
Posté le 17/05/2007 � 15:08 notnew
A tous ceux et celle qui pourraient me renseigner,

quelles sont les formalités a remplir sur le plan de la secu et des mutuelles etudiantes (si ca existe la bas)?

Ce sont essentiellement les inscrit en belgique qui pourront me repondre mais je prends tt type d'infos.....

au plaisir de vous lire.
_____

a fond!! a fond !! a fond !! a fonnnnnd!!!!!

THETIS
Jeune Carabin

Enregistré : 25/03/2007
Posté le 17/05/2007 � 15:43 notnew
Salut

ici la sécu n'hésiste pas, elle est remplacée par une mutuelle payante.
Cette mutuelle est obligatoire si tu réside sur le sol belge ou trés fortement conseillée, elle ne coute pas tres cher environ 7,30 euros par mois si tu es célibataire sans enfant.
Si tu est français il faut que tu demande avant ton départ à la sécu ta carte européenne, elle met environ 2 à 3 semaine à être éditée.
Cette carte ne paiera pas tes frais quotidien (du genre si tu va au medecin car tu as une grippe tu ne sera remboursé ni des médicaments, ni des honoraires du medecin) par contre en cas d'accident ou d'hospitalisation, là tes frais seront remboursés par la france.
Ici le medecin généraliste est plus cher quand france et même avec une mutuelle belge tu sera pas aussi bien remboursé quand france. la consultation coute ici entre 22 et 25 euro et tu es remboursé 15 euros, bilan tu en ai pour 8 à 10 euros de ta poche chaque fois, bilan moi je me soigne toute seule. Un petit conseil, apporte de france les médicaments dont tu as le plus souvent besoin, comme ça tu n'auras pas besoin d'aller au medecin pour avoir une ordonance de doliprane, fludifiant ou autres médicaments communs.
Voila, j'espère avoir répondu à ta question.
arcandias
Externoïde

Posté le 18/05/2007 � 17:29 notnew
assez bien en fait , merci =)

vive la secu, deux heures d'attente, des gens peu competent, je sens que ca va me plaire....
_____

THETIS
Jeune Carabin

Enregistré : 25/03/2007
Posté le 18/05/2007 � 22:03 notnew
Merci,

en ce qui concerne l'attente, le personnel des mutualités belges sont des fonctionnaires donc il faut s'armer ici aussi de patience.
Ils ne savent pas souvent répondre à tes questions mais par contre ils savent que c'est l'heure de fermer, mdr. De ce coté là tu ne seras pas dépaysé, mdr.
orly
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/06/2005
Posté le 19/05/2007 � 08:48 notnew
ceci dit, le concept du tiers-payant c'est justement pour eviter que l'on se rende compte qu'un medecin, un codeine, un kiné ca coute à la sécu et que donc il ne faut pas abuser des soins de santé inutilement.

sans pour autant excuser notre cher ministre demotte, qui nous a bien cassé, j'aime bien notre systeme belge.

pour les mutuelles, l'assurance obligatoire est les "gros risques" (hosto, examens etc etc) et les petits (medoc, medecin, frais hosto généraux,..) ne sont compris que si tu es salarié (payé par l'onss de l'employeur)

depuis cette année les indépendants sont obligé d'etre couverts par les petits risques.

apres il existe la "complémentaire" elle couvre encore plus de frais, tout en laissant malgré tout la part au tires-payant afin d'éviter les abus.

choisir sa mutuelle n'est pas une question de prix, mais d'avantages qu'elle fourni, helas pour les residents temporaires, ce sera peu, donc choisissez plutot une mutu avec plein de guichets ouverts plutot que celle qui n'ouvre que le mercredi de 9 a 9.15.... smilies
_____
si ton chien te dit qu'il parle, il te ment surement...

lic en kiné
dess trauma du sport
arcandias
Externoïde

Posté le 20/05/2007 � 14:21 notnew
je sduis d'accord avec toi sur l'utilité du tiers payant, ca freine sans doute un poil les hypocondriaques....

mais ce sont des renseignements peu faciles a trouver =)

merci a vous....
_____

Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter