logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Comment s'organiser si on est reçu?

Aller en bas • 8 r�ponses
humility
Membre banni

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 26/07/2007 � 11:58 notnew
bonjour à tous

Un poste qui va sans doute rendre service à un maximum de monde ici (je le souhaite ainsi qu'à moi même)
Je vois que les résultats du "tirage au sort" seront affichés sur le net le 14 septembre à partir de 18h...le 14 septembre c'est un vendredi, et il me semble que la rentrée académique c'est le lundi 17 septembre!!!!!

Alors je m'adresse à ceux qui ont été tiré au sort, comment vous y êtes vous pris pour vous organiser? Vous êtes montés direct le lendemain dans la ville où vous êtiez pris pour une recherche effrénée d'un appart tout en squattant un hôtel jusqu'à ce que vous trouvez qqch qui vous convienne?

Comment se passe l'inscription? Est ce qu'il y a "plusieurs" inscriptions? à savoir comme en France, on a l'inscription administrative où l'on paye les droits d'inscriptions et l'on reçoit sa carte d'étudiant, et une autre inscription où l'on s'inscrit pour les cours et examens...

Et surtout j'aimerais savoir quand ont lieu ces inscriptions là: la semaine de la rentrée? La quinzaine de la rentrée?
Que se passe-t-il pour les étudiants (en unif)qui "sèchent" beaucoup, est ce qu'ils peuvent se faire virer? ou bien c'est comme en France à la fac où l'on peut très bien régler ses droits d'inscription et ne jamais venir en cours, faire l'élève fantôme (ayant fait staps, il y avait quelques élèves sportifs de haut niveau qui faisaient ça, on ne les voyait qu'aux exams)

merci d'avance à tous ceux qui auront répondu (les anciens qui n'étaient pas concernés par le tirage au sort peuvent bien évidemment répondre aussi smilies) )

[Edité le 26/07/07 par humility]

[Edité le 26/07/07 par humility]
_____
j'y arriverais!

boub
Jeune Carabine

Enregistré : 05/09/2006
Posté le 26/07/2007 � 13:12 notnew
hello

alors, l'année dernière les résultats du tirage au sort avaient été connus le 11 au soir, et la rentrée était prévue le 18, soit une semaine après...
personnellement, je suis partie dès le lendemain matin pour chercher et trouver un appart le plus rapidement possible, je suis donc arrivée à bruxelles le 12 (mardi) et j'ai cherché pendant 3 jours avant de trouver quelque chose d'acceptable, mais j'ai eu beaucoup de chance de trouver aussi vite, d'autant plus qu'à cette période il reste plus grand chose.. pendant mes recherches je dormais chez une connaissance de connaissance.. et dès que j'ai trouvé j'ai pu faire un aller/retour chez moi pour revenir avec toutes mes affaires (matelas, meubles..) et le lundi 18 j'étais opérationnelle pour la rentrée. la majorité des gens ont fait comme moi, avec plus ou moins de succès, mais y'en avait aussi pas mal qui avaient déjà loué un appart avant même les résultats, après faut voir, ça peut être compliqué de se désengager si finalement t'es pas tiré au sort..
en fait l'inscription l'année dernière devait se faire avant la rentrée, donc le 18 au plus tard, il fallait avoir payé et tout et si on a tout on récupère directement sa carte d'étudiant, enfin en tout cas à l'ulb c'est comme ça. il n'y a donc qu'une inscription, mais elle peut être longue car il y a du monde, et puis il faut chercher tous les papiers nécessaires pour pouvoir pyer et puis revenir pour prouver qu'on a payé.. enfin c'est un peu galère, d'autant plus qu'il faut le faire en même temps que la recherche d'appart..
le jour de la rentrée il y a juste une petite réunion où on explique comment ça va se passer, les matières.. mais les cours ne commencent pas tout de suite, y'en a plein qui n'étaient pas là les premiers jours, ça n'a pas été un problème.
concernant les étudiants qui sèchent, en fait ça dépend, en ce qui concerne l'ulb il y a des cours où les présences sont contrôlées (sport, tp) et le reste des cours n'est pas obligatoire, après c'est comme tout, je ne vais pas vous surprendre en vous disant que sans avoir assisté aux cours, l'exam est quand même nettement plus chaud à la fin de l'année...

si il y a d'autres questions n'hésitez pas!
humility
Membre banni

Posté le 26/07/2007 � 13:26 notnew
merci beaucoup pour ta réponse, il y a néanmoins un point qui m'est un peu obscur, tu as écris:

"il fallait avoir payé et tout et si on a tout on récupère directement sa carte d'étudiant, enfin en tout cas à l'ulb c'est comme ça. il n'y a donc qu'une inscription, mais elle peut être longue car il y a du monde, et puis il faut chercher tous les papiers nécessaires pour pouvoir pyer et puis revenir pour prouver qu'on a payé.."

Mais dès qu'on a payé, il se passe quoi exactement? on nous demande de remplir des trucs, d'apporter des photos et tout pour faire la carte d'étudiant? Est ce que la carte d'étudiant est fait le jour même où on paye pour s'inscrire? est ce qu'on peut payer en liquide? avec carte bleur visa?
quels sont ces papiers nécessaires pour pouvori payer?
merci ;o)
_____
j'y arriverais!

boub
Jeune Carabine

Posté le 26/07/2007 � 19:38 notnew
en fait, si je me rappelle bien.. mais ça fait déjà presque un an... si je me rappelle bien on doit déjà faire la queue une première fois pour valider le fait qu'on ait été tiré au sort, mais la liste de papier il me semble que je l'avais déjà, photos, équivalence, je sais plus trop quoi d'autre..
l'année dernière y'avait une seule personne pour tous les français tirés au sort, et donc c'était assez long.. ensuite on te donne le montant à payer, je crois qu'on peut payer en cb, encore faut-il avoir le solde suffisant... en cash je pense que c bon aussi, enfin, vaut mieux se renseigner.. moi j'avais ouvert un compte belge direct, et puis j'avais retiré de l'argent de mon compte français pour le mettre dessus et puis j'avais payé par virement, c encore la manière qu'ils préfèrent, en belgique ils aiment beaucoup ça, les virements. ensuite avec le papier de la banque comme quoi j'avais bien viré l'argent sur le compte qu'on m'avait indiqué je suis retournée dans le batiment des inscriptions ou ils ont pu me donner ma carte, car tout était en ordre.

voilà, j'espère que c un peu plus clair...
humility
Membre banni

Posté le 26/07/2007 � 20:01 notnew
Merci beaucoup!
Oui c'est très clair!
Bon je pense que payer cash ou par carte bleu c'est plus facile c'est fait direct et pas besoin de preuve ni quoi que ce soit...Donc si j'ai bien compris, tout se fait en même temps, on se présente avec les papiers, l'argent, et hop on ressort avec sa carte d'étudiant, on est donc inscrit... peut être qu'on reçoit aussi un certificat de scolarité?

Et les syllabus on les reçoit la première semaine de cours?

Peut être une chose encore, quand on est tiré au sort, on reçoit un mail? ou bien un courrier? parce qu'on sait jamais si on a le malheur de se choper un virus informatique ou même si on n'a pas d'ordi, ce serait trop bête de perdre sa place... Je suppose que l'on reçoit quand même un courrier n'est ce pas, avec la date d'inscription, le lieu, et tout ce qu'il faut apporter? et qu'il faut renvoyer ensuite une lettre pour confirmer...?

Désolé pour toutes ces questions, j'arrive à terme ;o)
_____
j'y arriverais!

boub
Jeune Carabine

Posté le 26/07/2007 � 23:31 notnew
t'inquiète pas pour toutes les questions, c'est normal, et puis, ça me fait plaisir, si je peux aider... j'étais dans le même cas l'année dernière... ahlala, dur dur d'être un staps..

au fait, tu comptes t'inscrire où?

oui c sur que payer cash ou par cb c plus simple mais fais attention, les cartes bleues je suis pas sûre que ça marche.. en belgique les cartes françaises ça marche pas toujours.

mais oui, en tout cas en ce qui concerne l'ulb, tout se passe dans un même bâtiment, et en même temps que ta carte tu reçois aussi des certificats de scolarité.. voilà

en ce qui concerne les syllabus, c'est à nous de les acheter, il y a une sorte de librairie universitaire où sont regroupés tous les syllabus de toutes les filières, tu dois juste demander ce que tu veux et payer (!!)
par contre c'est pas pressé, vaut mieux attendre pour voir ce que disent les profs, des fois le syllabus est pas obligatoire voire inutile.. sans compter les matières où les profs font leur propre syllabus que t'achètes directement.. et puis y'a beaucoup de gens qui les revendent d'une année sur l'autre, ça peut valoir le coup, parce que ça revient quand même cher...

sinon, pour les résultats du tirage au sort, tu peux le voir sur le site de l'unif, et puis tu reçois aussi un mail, mais pas de courrier, enfin je me souviens pas en avoir reçu un.. en fait la liste des papiers je crois que tu la reçois quand tu vas t'inscrire, ensuite dans le mail c'est écrit les horaires, lieux.. si tu te présentes pas dans les délais, eux ils viendront pas te chercher, ils prendront le suivant sur la liste...
humility
Membre banni

Posté le 27/07/2007 � 01:56 notnew
merci!!!

Donc en fait, il faut une première fois aller confirmer en personne le fait que l'on accepte sa place, là bas ils nous donnent la liste des papiers à apporter ainsi que l'argent, et puis on doit retourner avec l'argent et les papiers c'est ça? et est ce que ces "deux passages se passent en même temps?" ou bien il y a une date pour venir confirmer sa place "tirée au sort" et une autre date où l'on viendra avec les papiers?

tu es aussi une licencié STAPS? ;o)
_____
j'y arriverais!

boub
Jeune Carabine

Posté le 27/07/2007 � 10:31 notnew
pas exactement, en fait la liste tu l'as quand tu viens déposer ton dossier, si je me souviens bien, donc avant le tirage au sort, et puis après c'est tout en une fois.. entre les résultats du tirage au sort et la rentrée.

je suis même une maîtrisée STAPS..
humility
Membre banni

Posté le 27/07/2007 � 12:48 notnew
et bien merci pour toutes ces infos, tout est clair c'est très sympa! smilies
_____
j'y arriverais!

Aller en haut • 8 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter