logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Comparaison PCEM1 et FAC BELGIQUE ( pour devenir kiné)

Aller en bas • 4 r�ponses
famhouse_60
Jeune Carabin

Enregistré : 17/01/2008
Posté le 20/01/2008 � 12:23 notnew
Bonjour

La difficulté est elle la même entre une 1iere année de médecine en France et une année de fac en belgique pour devenir kiné ?

J'attend vos réponses avec impatience

merci
Kérity
Jeune Carabin

Enregistré : 16/04/2008
Posté le 16/04/2008 � 23:30 notnew
La première année (L1) belge est assez proche de PCEM1 français. Il y a un concours à la fin de l'année, subordonnant l'orientation en 2ème année de médecine ou en odonto. Ou une réorientation dans les filière paraméd' pour ceux qui le veulent.

Par contre, les années suivantes sont un peu différentes. En Belgique le premier cycle dure 3 ans (bachelor), en France il dure 2 ans (PCEM).
Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005
Posté le 17/04/2008 � 15:42 notnew
La première année (L1) belge est assez proche de PCEM1 français. Il y a un concours à la fin de l'année, subordonnant l'orientation en 2ème année de médecine ou en odonto. Ou une réorientation dans les filière paraméd' pour ceux qui le veulent.

Euuuh ah bon ?? ça a changé ??
Je suis passé par 1ere année kiné, puis 2e, et ainsi de suite.

J'ai pas eu de concours....
Par contre, pour ceux en 1ere médecine, il y a un NC, et ceux qui ont plus de 12 mais pas assez pour être dans le NC peuvent jouir d'une passerelle en kiné, sbim, dentaire (?)

Mais la 1ere année, que ce soit un unif ou haute école, est bien chaude : physique, chimie, bio en masse, puis des petites matières...
Et le reste des années aussi... Mais quand meme un peu moins dur...
_____
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 17/04/2008 � 19:33 notnew
wep, enfin, non, mais avant les passerelles universitaires n'étaient pas annoncées (et parfois moins réglementées. Si mes souvenirs sont bons, ya kiné, biomed (le truc inventé justement pour ceux qui ont foiré medecine), pharma, chimie, bio et agro.

Pas dentaire, vu qu'il y a un concours chez eux aussi (de plus, tu définis ton orientation entre med ou dentiste en t'inscrivant; soit tu fais med soit tu fais dentiste)

Kérity
Jeune Carabin

Enregistré : 16/04/2008
Posté le 17/04/2008 � 20:08 notnew
Euuuh ah bon ?? ça a changé ??
Je suis passé par 1ere année kiné, puis 2e, et ainsi de suite.
Je parle des études de médecine. J'ai oublié de préciser... il était tard... Mais ça a quand même pas mal changé depuis que je suis passé par là. Européanisation oblige...

Par contre, pour ceux en 1ere médecine, il y a un NC, et ceux qui ont plus de 12 mais pas assez pour être dans le NC peuvent jouir d'une passerelle en kiné, sbim, dentaire (?)
En dentaire, j'avoue ne plus être totalement sûr. Mais pour le reste oui, déjà à mon époque. smilies

Après, puisque la question porte finalement sur une comparaison entre le contenu de P1-kiné français et la K1 belge (et maintenant que je suis plus apte à comprendre), je te répondrais que c'est différent. Les exigences ne sont pas les mêmes. La P1K (F) est un préalable, initialement destiné à remplacer le concours (mais ça a foiré) ; derrière il y a encore 3 ans à faire en IFMK. En revanche la K1 (B) est déjà une formation en kiné. Donc, pas les mêmes attentes et pas les mêmes contenus, puisque pas la même finalité.

Mais ça n'en demeure pas moins dûr !
Aller en haut • 4 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter