logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Recherche renseignements inscription 2009/2010

Aller en bas • 12 r�ponses
fontaine
Jeune Bizut

Enregistré : 09/09/2008
Posté le 09/09/2008 � 22:43 notnew
actuellement en terminale s
je souhaite rentrer en ecole de kiné l année prochaine en belgique pourriez vous me transmettre votre parcours d inscription 2008/2009 pensez vous qu il sera encore d actualité pour la rentrée de septembre 2009 ?

merci d avance
a+)
_____
que la chance soit avec moi !
humility
Membre banni

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 10/09/2008 � 01:12 notnew
Hello jeune homme

Les étudiants kinés français sont recrutés par tirage au sort (et oui c'est triste) donc il ne vaut mieux pas compter la dessus, celà dit tu peux toujours tenter, mais il ne faut pas se focaliser la dessus...
Sinon il y a l'option emménager en belgique et travailler non stop durant un an et demi pour avoir le droit de s'inscrire sans avoir à passer le tirage au sort
_____
j'y arriverais!

fontaine
Jeune Bizut

Posté le 11/09/2008 � 18:57 notnew
merci d'avoir répondu aussi vite
a bientôt
++
smilies
_____
fontaine
Jeune Bizut

Posté le 11/09/2008 � 19:09 notnew
a ton avis que devrais-je faire pour l'année prochaine ?
* Tentez le concours français tout de suite après ma terminal
* Tentez une Prépa pour passer le concours français dans un an
* Tentez ma chance en Belgique

Honnêtement je suis un peu perdu dans le système ??
je pensai prendre ma chance en Belgique et assurer derrière avec une Prépa en France mais vraiment je n'en s'est rien !!

merci d'avance pour la réponse
a+);-)
_____
humility
Membre banni

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 12/09/2008 � 00:06 notnew
ça dépend quelle est ta motivation pour être kiné...si c'est vraimant ça que tu veux faire et rien d'autre et bien dans ce cas je te déconseille de faire une prépa en France parce que il y a beaucoup trop de monde, près de 4000 candidats, ceux qui réussissent ont souvent 2 années de prépa, sont sur entraînés, souvent d'anciens ingénieurs, donc le "petit terminale" que tu es n'a quasiment aucune chance... Pour exemple je connais une fille qui a tenté le concours en terminale, elle a eu 0/20 en physique oui oui zéro et pourtant au bac elle a claqué un 18/20 en physique...
Si tu as fait 2 années de prépa tu n'auras plus le droit de tenter le tirage au sort en belgique...
Le meilleur plan serait de tenter chaque année le tirage au sort jusqu'à ce que tu sois pris, et en même temps tu fais la fac de sport en belgique (sciences de la motricité) tout en te domiciliant en belgique, ainsi au bout de 3 années de résidence, si tu n'as toujours pas été tiré au sort, et bien tu auras le droit de t'inscrire en kiné, et si tu as réussi à valider tes 3 années en fac de sport et bien tu pourras même entrer directement en 2ème année de kiné... mais bon, je ne sais pas si tu te sens prêt à aller en belgique tout de suite... mais n'oublie pas que si tu fais tes 2 années de prépa et que tu loupes le concours, tu auras perdu 2 années de ta vie, aucun diplôme, énormément d'argent et de motivation et surtout plus aucune chance de faire kiné en belgique... réfléchi bien!
_____
j'y arriverais!

fontaine
Jeune Bizut

Posté le 17/09/2008 � 19:08 notnew
Franchement merci a toi pour le coup de main ça fait super plaisir désolé pour le retard de la réponse

Encore merci!!!
a+);-)
_____
KINEHAND
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 25/08/2006
Posté le 17/09/2008 � 20:17 notnew
Bonjour,
a verifier, mais je crois qu'on peut etre accepté en 1ere année apres tirage au sort en ayant 2 echecs en France, cependant, attention, droit difficile a l'erreur, triplage difficille!!

1 conseil: Venir s'installer ici, travailler 15 mois, tenter le tirage au sort quand meme (on ne sait jamais); et valider des matieres en Education physique à l'ULB (1ere année commune avec les kinés et ostéos) en 15 mois ds le pire cas, il y a moyen de valider l'Anat, chimie, physique, c'est toujours ca de pris.
Ensuite plus que 4 ans d'etudes pour etre kinés!!

Je sais ca semble long et semé d'embuches, mais je crois que c'est un moyen sûr de devenir kiné, (avec du tps et de la patience), mais qd on est sur de ce qu'on veut faire faut pas lacher!
J'ai fait STAPS, bossé puis kiné, les études j'en ai marre, mais je regrette pas mon choix, et avec le recul que j'ai et "l'experience", je crois que c'est le parcours que je tenterais et que je conseille pour devenir kiné.

Aux courageux!!
A bientot!!!!!!!!!!!!!!!!!
beguie
Jeune Bizute

Enregistré : 29/10/2008
Posté le 29/10/2008 � 20:25 notnew
J'ai entendu dire que du fait qu'il commençait à y avoir trop de demande pour kiné en Belgique pour les résidents ils allaient surement instauré un concours comme en France.
Si cela est vrai, il vaudrait mieux ne pas s'engager à vivre 3 ans en Begique pour finalement être obligé de passer un concours.
Si quelqu'un pouvait démentir cela ça m'arrangerais ! smilies
Mtrick
Jeune Carabin

Enregistré : 03/04/2009
Posté le 03/04/2009 � 14:41 notnew
Kinehand, je souhaiterais te demander en fait qu'est-ce que t'entends en disant : droit difficile à l'erreur ? pas le droit de redoubler une fois intégrer à l'école ??
Sinon si quelqu'un pourrait m'éclairer sur le fait de tenter les écoles en belgique après 2 ans d'études post bac : à savoir si on a le droit ou pas ...
En tout csa merci d'avance smilies
KINEHAND
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 25/08/2006
Posté le 05/04/2009 � 09:54 notnew
Hello
Alors, pour passer le tirage au sort, il y a un dossier à remplir. Dans ce dossier il doit être indiquer les années d'études antérieur. Il faut savoir si 2 échecs en 1ères années sont compatibles avec l'inscription en 1ère kiné.
Si c'est possible, cela ne laisse pas la possibilité de redoubler, car cela ferait 3 echecs en 1ère année. Il faut vérifier cette info! Je sais que certains "oublient" une année de prépa, reste à voire en cas de vérification ce qu'il se passe.

Si vous voulez des infos n'hésitez pas. Venez voir une école avant de vous inscrire, même si ca coute un aller-retour! vous verrez prof, directeur, étudiants... Ca peut être utile.

Je suis à l'isek, meme en dehors des journées portes ouvertes ya moyen de venir (je suis à dispo si besoin)
www.isek.be

Bon courage!!
et bonne chance
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 05/04/2009 � 13:16 notnew
2 ans post bac, si ça ne donne pas accès à kiné (droit par exemple), ca ne pose pas de problème "administratif"
2 ans qui donne accès à kiné, normalement, tu ne peux pas t'inscrire a l'université (tu peux peut-être le faire en HE, mais je n'en suis pas certain)
3° première année ratée à l'université, je crois que tu peux t'inscrire en HE et tu évite de tirage au sort (l'exemption du tirage au sort, j'en suis a peu près certain, pour une 4° première, j'ai un petit doute)
3° première année en HE, là, heu, je pense que ça dépend de la décision de la délibération (enfin, a l'université aussi, ça dépend comment tu rate, si il te manque 0.01 point et que les profs sont pas de mauvaise humeur, ca passe généralement, enfin, ça passait il y a 10 ans)
Mtrick
Jeune Carabin

Enregistré : 03/04/2009
Posté le 15/04/2009 � 12:13 notnew
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses très précises.
Une dernière question, j'ai entendu parler que ,admettons que je sois pris en école de kiné en belgique, que je parvienne à valider mes 3 premières années et que j'échoue à valider ma dernière année. Est-ce vrai que je n'ai aucune chance de redoubler ?
En gros une fois dans l'école je n'ai pas le droit à l'erreur...
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 17/04/2009 � 18:28 notnew
Généralement, pour planter sa dernière année, faut soit avoir de gros gros problèmes, soit être un perdu de la vie (mais effectivement, je crois me souvenir que si on rate sa dernière année, on est plus subsidié) (mais généralement, les écoles/fac font pas la pute, ils t'inscrivent tout de même)
Aller en haut • 12 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter