logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelles univ -> HT ?

Aller en bas • 9 r�ponses
DjoHell
Jeune Bizut

Enregistré : 21/05/2009
Posté le 21/05/2009 � 16:18 notnew
Bonjour à vous,

Voilà, pour la rentrée 2009, je souhaite m'orienter vers des études de kiné en Belgique. Je possède actuellement une première année de STAPS en France, et je vais certainement valider la 2e cette année encore, mais je me suis renseigné et a priori, cela ne m'amène à rien pour kiné, et surtout ne me dispense pas du fameux tirage au sort...
Etant vraiment motivé pour être kiné, mais souhaitant quand même la meilleure formation possible, j'ai entendu dire que les HT formeraient le mieux, mais après quelques lectures de sujets ici, je suis encore dans l'ombre du doute.
Et d'un autre côté, j'ai plus de chance d'être pris à l'ULB par exemple, qu'à l'ISEK. C'est donc pourquoi je vais orienter mon inscription à l'ULB.

J'ai cependant quelques questions d'ordre pratique :

- me destinant à la pratique libérale, vaudrait-il mieux que je me réoriente en HT en 2e année ? J'ai vu qu'il y avait, sur le service des passerelles, la possibilité en validant le B1 en université, d'accéder en B2 en HT. Est-ce le choix le plus sensé pour mon projet ?

- j'ai opté pour Bruxelles pour plusieurs raisons, et au point de vue logement, quels sont les prix pour un appartement ?

- le sport est-il vraiment si hard en B1 à l'ULB ? Sachant que je viens quand même de STAPS en France (même si paradoxalement on fait moins de sport qu'en kiné lol), sans pour autant être haut niveau ?
KINEHAND
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 25/08/2006
Posté le 21/05/2009 � 20:42 notnew
Hello!
Le mieux pour toi c'est de venir ici et de te faire ta propre idée.
Pour le prix tu peux trouver entre 300 et 600€ il y a des liens sur le site ou sur internet pr voir ce que tu peux trouver (mot clé kot, quefaire.be....)

Tu peux choisir l'ulb pr les chances d'être tiré au sort, mais en ce qui concerne la 1ere année d'etude tu risques d'etre dégouté! la seule chose que se rapproche de la kiné est l'anat (ou le niveau est tres bon par ailleurs)après pr la chimie la physique... bon courage!! pour le sport tu peux peut etre avoir une dispense avec les 2 années de staps car sinon tu vas rigoler! c'est tout simplement ridicule (surtout après avoir vu ce qu'on fait en staps) bref heuresment que j'ai eu la dispense à l'époque!

Après tu peux entrer en 2eme année en Haute Ecole si tu valides ton année à l'ulb, mais tu as un programme + chargé pr te faire rattraper des matières, c'est chargé mais pas insurmontable.
Je te rappelle qu'ici il faut avoir 12 de moyenne et valider toutes tes matières (10 minimum)

Voila premiere étape rentrer ds le systeme et après tout n'est qu'une question de tps et de patience!
bon courage et bonne chance!
DjoHell
Jeune Bizut

Posté le 21/05/2009 � 22:55 notnew
Merci pour les infos !
Bah ça me dérange pas plus que ça finalement de ne pas faire un truc très proche de kiné en première année, ce qui m'importe c'est de l'être à la fin, et de l'être à un bon niveau, avec un diplôme solide quoi.
Dans ce cas, j'aimerais bien des avis, j'peux quand même rester à l'ULB ou mieux vaut se réorienter en HT ?

De plus, en cas d'échec au tirage au sort, j'ai vu dans le décret qui concerne les non résidents que seule la primo inscription est soumise à cette sélection ! Autrement dit, si je le retente une année après je n'y suis plus soumis c'est ce qui semble sortir de cette loi au final ! Tu confirmes ?
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 23/05/2009 � 09:59 notnew
we, une fois que t'as été pris, tu n'es plus soumis au tirage au sort
DjoHell
Jeune Bizut

Posté le 25/05/2009 � 22:02 puis édité 1 fois notnew
C'est pas vraiment ce que je voulais savoir :p

C'est justement le contraire en fait, si je ne suis PAS tiré au sort, normalement d'après le texte de loi, c'est seulement la primo inscription qui est soumise à ce tirage, et dans le cas d'une deuxième inscription dans la même filière il ne serait plus de mise...

Personne pour me confirmer ça ?

EDIT : j'ai oublié une question importante aussi !
Est-ce que le parrainage par un tiers est toujours de mise ?
Parce que je connais quelqu'un qui est sorti major de promo de l'ISEK je crois, il y a 5 ans environ...

Si le parrainage existe toujours, comment cela se passe t il ? Ca augmente mes chances ? On me met "prioritaire" ?
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 26/05/2009 � 09:45 notnew
Si tu n'es pas tiré au sort, tu n'es pas inscrit, l'année suivante, tu retombe en primo inscription (en gros, ce n'est pas tellement ton inscription qui est tirée au sort, c'est ta demande d'inscription)
Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005
Posté le 27/05/2009 � 12:09 notnew
Bon j'ajouterai que la question université/haute école, bah elle n'a pas trop lieu d'être, au final le diplôme et la formation sont les mêmes. C'est une gueguerre de clochers, blanc bonnet, bonnet blanc

Après, ce n'est pas ce choix qui va faire que tu seras un bon ou mauvais kiné, mais ta capacité à mettre à jour tes connaissances, à les approfondir, ta curiosité scientifique, etc.

Choisis le lieu plutôt par rapport à ce qui te paraît le plus "cool", genre l'ambiance, les fêtes, la vie associative...
_____
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 28/05/2009 � 10:15 notnew
Choisis le lieu plutôt par rapport à ce qui te paraît le plus "cool", genre l'ambiance, les fêtes, la vie associative...

C'est plus en rapport avec la ville qu'avec la fac/école ça (que tu sois au barbou ou a l'ULg, tu rentre pareil au chapital, et tu en sors dans le même état)

(tiens, j'ai toujours cru que l'ISEK c'etait l'ULB)
DjoHell
Jeune Bizut

Posté le 28/05/2009 � 10:46 notnew
Bah je vais plutôt choisir en fonction des stats ça me parait plus logique, la fête je l'ai déjà bien faite à Strasbourg smilies

Sinon pour les histoires de parrainages mentionnées plus haut, pas d'idée ?
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 29/05/2009 � 01:29 notnew
A priori je dirais que ca n'a plus cours, vu que c'est un tirage au sort
(Passer de la java à la jefke, ca fait un gros changement smilies )
Aller en haut • 9 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter