logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Nombre de redoublement autorisé

Aller en bas • 16 r�ponses
Django2047
Jeune Carabine

Enregistré : 06/02/2015
Posté le 05/06/2015 � 22:49 notnew
Bonjour à tous,

Après un échec en PACES (refus redoublement) j'ai décidé de tenter kiné en Belgique. Mais j'avais une petite question: Comment se passe les redoublements au cours du cursus en Belgique ? J'ai entendu dire que l'on a le droit qu'à un seul redoublement durant les 4 ans de formation. Est-ce vrai ?

Merci d'avance smilies
countrygrey
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/01/2013
Posté le 13/06/2015 � 19:46 puis édité 1 fois notnew
Salut,
Ton info n'est pas correcte, tu peux redoubler chaque année une fois. Tu peux donc théoriquement faire ton cursus en 8 ans maximum (on évitera cela quand même).
Cependant, dans ton cas, tu ne pourras doubler ta première année étant donné qu'une PACES est ici considérée comme une K1, mais sans problème tes 2ème, 3ème ou master.

N'hésites pas si tu as d'autres questions smilies
Django2047
Jeune Carabine

Posté le 16/06/2015 � 11:56 notnew
Merci pour ta réponse ! Je pensais qu'on avait le droit à deux redoublements en première année donc un redoublement pour moi ?
Sinon j'avais une deuxième question ! Est ce vraiment difficile d'avoir 12 avec un travail régulier ?
countrygrey
Bizut (futur carré)

Posté le 16/06/2015 � 13:24 notnew
C'est bien ça, un redoublement autorisé par année, donc en ce qui te concerne, tu ne pourras pas te permettre de doubler ta première année car ta PACES ne te le permet pas. En revanche oui, avec un travail régulier tout au long de l'année il n'y a vraiment aucun problème, surtout que la moyenne n'est plus à 12 mais à 10 désormais, et cela depuis cette année scolaire 2014-2015, une réforme des études dans toutes les sections étant en cours en ce moment smilies
Django2047
Jeune Carabine

Posté le 18/06/2015 � 13:24 notnew
D'accord ! Merci du coup je suis encore plus tentée :p Sinon dernière question quel est le budget une année scolaire en moyenne ? (Logement, repas, transport, livres les choses essentiels on va dire)
countrygrey
Bizut (futur carré)

Posté le 19/06/2015 � 18:01 notnew
Concernant cela, c'est très variable... Suivant si tu es à Bruxelles ou une autre ville au niveau des loyers surtout.
Les frais de scolarité sont des frais type fac en France si tu es en Haute école, et un peu plus si tu es en université.
Pour les repas, la vie est semblable à la France. Les transports sont raisonnables aussi surtout si tu es étudiant et pour rentrer en France pour les vacances, le covoiturage marche très très bien.
Et concernant les livres, il existe des notes de cours sous forme de pack au début de l'année à prix très raisonnable.

En conclusion, je dirais que le budget moyen d'un étudiant kiné ici est l'équivalent d'un budget étudiant en France de faculté.
Django2047
Jeune Carabine

Posté le 22/06/2015 � 21:08 notnew
Je pensais à Liège et plutôt une haute école smilies
Tu sais si des aides sur critères sociaux sont attribués aux étudiants français ?
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 23/06/2015 � 01:06 notnew
L'Etat belge ne versé plus d'aide aux français, mais tu peux garder tes aides françaises, notamment celles du CROUS.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
countrygrey
Bizut (futur carré)

Posté le 23/06/2015 � 11:32 notnew
Très bon choix, je suis à la HE de Liège justement.

Oui, le Crous fonctionne en Belgique. Malheureusement, les aides attribués par cet organisme ne sont pas valable pour les études de Kinésithérapie (En France comme à l'étranger). En France, c'est du sort des différentes régions de s'occuper de ça.
Je devais être moi même boursier sur critère sociaux mais ma région d'origine a bien entendu refusé une quelquonque aide car non étudiant dans la dite région.
Donc, aucune aide octroyée...
Django2047
Jeune Carabine

Posté le 23/06/2015 � 20:28 notnew
Countrygrey il me semble effectivement qu'aucune aide ne nous ai octroyé ... Toi qui est à l'HE de Liege est il possible d'effectuer sa dernière année en France ?
countrygrey
Bizut (futur carré)

Posté le 24/06/2015 � 13:08 notnew
Et non, aucune année en France. Certains stage de 4ème année peuvent être réalisés en France mais seulement 1 ou 2 me semble t-il
Django2047
Jeune Carabine

Posté le 24/06/2015 � 19:53 notnew
Ok merci beaucoup pour vos réponses ! smilies
vio54
Jeune Bizute

Enregistré : 24/06/2015
Posté le 14/07/2015 � 19:54 notnew
Salut, ces réponses sont très utiles merci.
Pour mon cas, j'ai fais une prepa en France au concours mais je n'y suis restée qu'un mois. Est ce qu'il est nécessaire que je le signal dans le dossier ?
Merci d'avance
countrygrey
Bizut (futur carré)

Posté le 17/08/2015 � 00:01 notnew
Salut, désolé pour ma réponse tardive.

Je pense que tu n'es pas obligée de le signaler si tu t'es réinscrite quelque-part ensuite, si tu peux justifier d'une année de fac par exemple smilies
vio54
Jeune Bizute

Enregistré : 24/06/2015
Posté le 25/08/2015 � 19:29 notnew
Merci pour ta réponse , mais je n'ai pas été tirée au sort.
J'ai posté un autre message pour demander s'il était possible d'obtenir des cours, car je serai considérée comme résidente l'année prochaine donc je pourrai accéder a l'école.
Cependant ça fera 2ans que je n'aurais pas mis le nez dans des cours, et j'aurai voulu m'y remettre cette année. (Du genre des trucs qu'il faut apprendre par cœur, pas besoin de prof, style anatomie)

Tu as parlé de notes de cours, tu sais peut être si il m'est possible d'obtenir des cours ?

Merci d'avance
63725
Jeune Bizute

Enregistré : 14/09/2015
Posté le 14/09/2015 � 09:41 notnew
Bonjour,
J'aurais une question concernant l'inscription en belgique. après une année demédecine j'ai décidé de déposer un dossier en belgique mais je n'ai malheureusement pas été tirée au sort... Je refais une année en PACES cette année afin de tenter la passerelle kiné en PACES mais aussi pour tenter les concours externes de kiné en France.
Néanmoins... je voudrais retenter de déposer un dossier en belgique l'annnée prochaine. je sais que si j'échoue 2fois en France une première année dans le domaine de la santé ils n'acceptent plus.
Cependant, si je valide mon année en tant que L1 sans avoir possibilité d'accéder a un concours, est-ce que j'ai possibilité d'accéder au tirage au sort en belgique ? ou est-ce qu'ils considère cela comme un échec ?

En attente de vos réponses smilies
Bonne journée
_____
C. Longefay-Guinand

Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 14/09/2015 � 16:17 notnew
oui, cela reste un echec
Aller en haut • 16 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter