Posté le 04/04/2016 � 02:45 puis édité
1 fois Tags :
Kiné,
Belgique,
Inscription,
étudesSalut salut, ça fait quelque temps déjà que je dois faire ce post donc cette fois-ci c'est la bonne!
Donc je vais vous faire un topo sur les études de kiné en Belgique selon ma propre expérience. Pour info, j'ai obtenu un bac ES (en France), suite à ça j'ai fait une L1 staps à Grenoble (places pour kiné) puis une paces (toujours à Grenoble, toujours pour kiné), j'ai été prise en Ba1 Kiné par tirage au sort à l'ULB (Bruxelles) en septembre dernier.
Remarque: les infos que je vous donne sont les infos que j'ai obtenu à droite à gauche et par mon expérience; celle-ci sont susceptibles de changer dans les années à venir et sont ici à titre d'information, il convient bien entendu que si vous souhaitez vous orienter dans ce type d'études il va falloir vous renseigner plus précisément auprès de l'unif ou haute école que vous souhaitez intégrer. Ensuite, je tiens à vous signaler que je suis en université et non en haute école, j'aurais donc tendance à parler de ce que je connais et à le généraliser... Après je pense que sur le fond les différences hautes écoles/unif ne sont pas folles non plus et je fais ce post dans le but de vous donner une idée de "comment ça se passe, en gros"; ce n'est pas le guide officiel du futur étudiant kiné en Belgique mais mon simple témoignage...!
Les études de kiné en Belgique:
En Belgique, deux types d'établissements dispensent des études et diplômes de kiné: les hautes écoles et les universités. Ces études se font actuellement en 4 ans (Master 1).
Entrer en Kiné en Belgique (pour non-résidents belges mais résidents UE):
>Tirage au sort: l'accès à la première année de kiné en Belgique pour les étudiants non-résidents belges et résidents UE est soumis à des quotas. Chaque année un quota (30% des effectifs en Ba1 kiné de l'année précédente) est imposé à chaque haute école et université. Chaque établissement publiera un quota approximatif pour l'année suivante aux alentours des vacances d'été pour la rentrée de septembre prochain.
>Validation des acquis: si vous avez obtenu une licence ou plus (en staps, par exemple) vous pouvez essayer de vous renseigner directement auprès des établissements pour peut être tenter un passage en Ba2 ou autre.
>Passerelle? Pour plus d'informations, soit vous appelez directement l'ULB et demandez quels sont TOUS les moyens que vous puissiez tenter pour obtenir le diplôme de kiné en Belgique (en bonne et due forme, bien entendu), soit vous fouinez un peu plus sur ce forum dans d'autres post; je dis ça, je dis rien.
Quelques infos par rapport au dossier pour le tirage au sort:
>Fin Août ( à des dates imposées), vous devez déposer un dossier (préalablement constitué et complet!) sur place et en personne dans L'établissement dispensant la formation de kiné que vous souhaitez intégrer.
>UN SEUL dépôt de dossier: vous ne pouvez postuler que dans UN SEUL établissement, il faut choisir!
>Attention il existe des restrictions (=interdictions) de participations aux tirages au sort. Par exemple: deux inscriptions en paces.
>La participation au tirage au sort est gratuite. MAIS: quel que soit l'établissement où vous aller postuler il vous sera demandé une "équivalence de diplôme du baccalauréat"; celle-ci se fait sur internet (site: [http://www.equivalences.cfwb.be/]) et coûte environ 200. Vous devez avoir réalisé cette demande d'équivalence avant mi-juillet (attention, il y a une date buttoir) pour pouvoir participer au tirage au sort pour la rentrée suivante.
>Le tirage au sort sera réalisé fin Août, les résultats seront publiés et envoyés par mail tout début septembre pour une rentrée qui se fait aux alentours de mi-septembre.
Hautes écoles vs. unif? Ma réflexion personnelle au moment du choix
>Askip: ce qui est différent entre les hautes écoles par rapport aux unif: les journées de cours en hautes écoles sont plus chargées qu'en unif, la formation dispensée en HE est plus "pratique" que celle dispensée en unif qui est plus "théorique, les stages en unif se font plus tardivement qu'en HE et sont moins étalés dans le temps, forcément. Je n'ai pas cherché plus que ça mais a priori le volume horaire de stages est équivalent. Après il faut garder en tête que le diplôme décerné est le même et que si vous ne vous sentez pas suffisament confiant dans votre pratique vous aurez toujours moyen de vous perfectionner quoiqu'il arrive.
>Personnellement, au tout début de ma réflexion j'ai cherché à savoir quelles étaient les statistiques pour chaque établissement (ratio: nombre de dossier déposés/nombre d'admis), j'ai trouvé un site sur lequel j'avais tout ce qu'il me fallait (désolé, je n'ai pas le lien..) sauf que forcément, tout le monde raisonnait pareil et c'était casse gueule car plus il y avait eu de places l'année passée, plus il fallait s'attendre à avoir de dossiers pour l'année suivante. Donc, j'ai arrêté avec mes pronostics foireux. J'ai d'abord calculé qu'est-ce qui serait le plus pratique en termes de transports pour rentrer chez moi aux vacances etc si j'étais prise. Cela peut sembler bête pour certains mais honnêtement, cela mérite d'y réfléchir juste pour éviter d'avoir à faire l'équivalent d'un Paris-Tahiti à chaque fois que vous devez rentrer. Je vis dans le sud de la France donc avion + Bruxelles s'impose pour moi. Ensuite entre haute école et unif, je commençais à connaître le système universitaire après 2 ans, bref, j'ai choisi la "zone de confort"
.
>Après j'ai vu sur internet que certains essayaient de comparer les établissements selon les UE dispensées. Personnellement, je suis engagée dans la formation depuis plus de six mois et il m'arrive encore de douter des examens que je dois passer ou non (croyez-moi je ne suis pas seule). Donc si vous souhaitez-vous engager dans le grand comparatif, allez-y gaiement et à la limite partagez les résultats si le coeur vous en dit!
Modalités de validation (Ba1 principalement):
Il n'y a, à ce jour, pas de numérus clausus (=quota) applicable aux études de kiné en Belgique.Une année correspond à 60 ects (=crédits). Mais! ce n'est pas pour autant, qu'une fois la formation intégrée c'est réglé pour vous. Attendez-vous à ce que "rien" ne se compense; partez du principe qu'il vous faut avoir (au minimum) 10/20 à chaque UE pour obtenir les ects. Après il y a quelques marges de manoeuvres sur lesquelles je fais l'impasse car rien de comparable à certaines facs en France où un 4/20 à UE peut être compensé et validé par un 16/20 à une autre; bref, essayez de prendre large...
Cas pratique: comment se passe la première année à l'ULB (pour les plus stressés!)?
>Il faut compter en moyenne 17hr de cours (théorie, pratique, exercices) + 4/5 de sport (?). Tout cela est plus ou moins bien réparti: il peut y avoir des semaines à 10 heures comme il peut y en avoir frôlant les 30.
>Les cours en première année:
S1: Maths, biomécanique(I), chimie(I), Biologie (type cellulaire), Méthodologie kiné/ostéo (théorie seulement) + sports
S2: Bioméca(II), Chimie(II), Biologie (type neuroscience), Anatomie, Méthodo kiné/ostéo ("théorie" + pratique)
>Les cours se déroulent au campus ERASME (très important pour ceux qui auront la chance de chercher un appartement en catastophe après les résultats du tirage au sort et l'inscription administrative au campus du SOLBOSCH).
>Si vous avez validé des ects dans des filières de type staps, biologie, paces, etc je vous conseille vivement de remplir un formulaire de validation des acquis (se renseigner directement à l'administration), cela permet de faire valider des UE et donc d'alléger les cours. Remarque: les sports sont très facilement validés si vous avez validé une L1 staps car les groupes sont blindés. Pour les UE de type biologie, anat c'est plus délicat...
>Les pratiques sportives sont non mixtes. Les filles peuvent s'attendre à avoir (S1&S2): de la course à pied (type cross sous la pluie
), du fitness (type renforcement musculaire et step), de la natation, des sports collectifs (style hand, volley). Pour les mecs ce sera le même style mais avec de la muscu à la place du fitness!
Pour le logement
>C'est pas tant la galère que ça de trouver, même à l'arrache, les loyers sont généralement moins chers qu'en France, même à Bruxelles. Il y a des annonces de logements dans les établissements (sans que ce soit forcément des logements universitaires). Pour tout ce qui est papiers c'est généralement moins contraignant qu'en France
>Les types de logements: apparts, résidences universitaires, colocations et "kots".
>Les kots, ce sont des logements étudiants généralement composés de deux chambres partageant cuisine +/- SDB. A la différence d'une colocation, il y a deux contrats différents pour chacun des locataires et c'est le propriétaire qui choisit ses locataires (et non pas vous qui choisissaient la personne avec qui vous allez "vivre").
>Pour les apparts étudiants il n'est pas rare en Belgique de tomber sur des appartements aménagés à l'intérieur même de chez votre propriétaire (ce peut être un étage à vous par exemple).
Autres
>Une fois votre déménagement fait, il va vous falloir réaliser votre "inscription à la commune". Tapez le nom de la commune où vous avez aménagé sur google suivi de "inscription commune"; tout vous sera expliqué.
>Pour la santé, dans l'urgence du tirage au sort faites vous le pack débutant avec la carte européenne d'assurance maladie. Et vous verrez plus tard... Essayez également de faire un certificat médical "tous les sports" au cas-où avant de déménager (à l'ULB on vous en demande un).
>Les résultats du tirage au sort tombent malheureusement parfois après que se soit faite la rentrée de votre "plan B" (=filière dans laquelle vous souhaitez faire votre inscription dans le cas où vous ne seriez pas pris en Belgique). Sachez que si vous faites votre inscription (paiement frais inscription + mutuelle étudiante), cela ne vous sera pas remboursé si vous venez à annuler celle-ci pour départ à l'étranger. Je vous conseille vraiment de contacter l'administration de votre plan B pour retarder le plus possible cette inscription.
>Les frais d'inscription sont beaucoup plus élevé en Belgique qu'en France, de plus si vous avez été pris par tirage au sort, le paiement doit se faire comptant (par CB, pas de chèque de banque en Belgique) lors de l'inscription. Pour ma part en université ça été de 800eu (frais d'inscription seuls, aucune mutuelle étudiante ne vous sera réclamée).
>Les étudiants ayant fait une paces ne sont pas autorisés à redoubler en Ba1 kiné, mais après oui.
Niveau de difficulté (ULB) et comparaison par rapport à staps/paces
J'allais oublier...
Donc (désolé mais je vais généraliser), pour ceux qui ont fait un bac S sans trop de difficultés en maths, les maths et la bioméca (peut être un peu plus difficile) ne devraient pas poser trop de problèmes, le reste non plus au passage. Si vous avez déjà eu droit à de l'anat en paces/staps, vous allez revoir tout ça sans rien y ajouter (du moins en première année). Pour la biologie, la biocellulaire est idem qu'en paces sauf qu'en Ba1 kiné vous allez ajouter pas mal de génétique à ce que vous avez déjà vu. La biologie type neuroscience colle avec ce que j'ai eu en paces avec la spé médecine.
Pour les bac ES, les maths et la bioméca sont vraiment dur (c'est le retour de la trigonométrie et de tout ce qui vous a fait fuir la filière S. Le reste des matières n'est pas handicapant, mais il faut savoir comment travailler des matières scientifiques, ce n'est plus de la rédaction...
Je pense avoir fait le tour, donc pour finir, good luck et ne lâchez rien!