logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Infirmier équivalence kiné

Aller en bas • 11 r�ponses
marc ide
Jeune Bizut

Enregistré : 28/05/2008
Posté le 28/05/2008 � 19:51 notnew
Salut
Je suis infirmier depuis 5 ans et je voudrais passer mon diplome de kiné
Je sais qu'on nous autorise, dans ma situation, à passer les modules de fin de premiere année.
Bref je voudrais reviser le programme du cycle 1 (1ere année) mais je ne sais pas reelement vers quoi m'orienter.

Pouvez vous m'indiquer les noms de livre sur lesquels je pourrais etudier seul le programme de 1 ere année.

Merci d'avance smiliessmilies
KINEHAND
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 25/08/2006
Posté le 29/05/2008 � 09:59 notnew
Bonjour!!

je te conseil de prendre contact avec un étudiant kiné, de l'école ou tu souhaite passer l'examen de rattrapage de fin de 1ere année. Et aussi de te manifester auprès de cette école pour les modalités d'inscription (période, document...)
Le programme est national mais l'enseignement diffère pour chaque école.
Ensuite pour les cours théorique, il "suffit de bosser" c'est pas ce qui pose le + de probleme. Mais la partie pratique est la plus difficile, car tu dois être capable d'aller en stage juste après, et la dessus faut etre au point!

Voila bon courage!!
humility
Membre banni

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 30/05/2008 � 16:53 notnew
Si tu veux un conseil Marc évite cette passerelle qui est en réalité une "fausse" passerelle, parce qu'on n'a quasiment aucune chance de réussir et de toute manière les jurys feront tout pour que tu te plantes (à la pratique)... la seule "solution valable" serait d'être admis à suivre les cours durant l'année, tu es en concurrence avec deux ou 3 paramédicaux ou licence STAPS et finalement un seul est gardé... mais là encore il y a un hic, c'est qu'il y a une histoire de pistonnage (parents médecins, kinés etc) mais ça c'est une autre histoire, donc tu peux toujours te lancer mais il faut avoir à l'esprit ce que je viens de te dire pour ne pas être déçu si tu as 20/20 aux écris et qu'à la pratique tu te fais allumer et qu'on te pose des questions sorties de nulle part ou pire encore tu as tout réussi à la perfection mais une personne "aurait" mieux réussi que toi (alors qu'il n'en n'est rien, mais bon pistonnage quand tu nous tiens...)
Ce que je te dis je ne l'invente pas, j'ai moi-même voulu passer par là mais j'ai eu tous ces échos là qui m'ont bien calmé... bon courage
_____
j'y arriverais!

KINEHAND
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 25/08/2006
Posté le 31/05/2008 � 09:51 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
c'est vrai que c'est une passerelle théorique. J'ai vraiment voulu passer par la avant de tenter la Belgique.
Un directeur d'ecole ma clairement fait comprendre que ca allait etre tres difficile. Mais la passerelle pour les D.E. (infirmiers ou autres) donne deja plus de chance de réussir. et il faut aussi voir s'il y a des étudiants qui suivent la premiere année en auditeur libre dans l'ecole (possible uniquement dans les ecoles privées).
Voila il faut y aller en toute connaissance de cause, c'est pourquoi le mieux est de rencontrer les responsables de formations, et s'ils sont honnetes (comme celui que j'ai rencontré) ils te diront ce qu'il en est.

bon courage!!
humility
Membre banni

Posté le 31/05/2008 � 14:42 notnew
J'ai aussi voulu tenter, mais quand la secrétaire m'a dit qu'en 10 ans une seule personne l'a eu (à Strasbourg) j'ai compris (facile il suffit d'une note sous la moyenne pour louper, et pour celà il "suffit" au jury de faire un exam barbarre pour la pratique)
bref pas cool du tout comme passerelle, à moins de suivre les cours et encore... l'idéal serait d'avoir un pote étudiant qui prendrait le temps de bien te former pour la pratique ainsi les profs n'auront pas "d'excuse" et encore...

PS: Kinéhand je t'ai envoyé un u2u important merci smilies)
_____
j'y arriverais!

marc ide
Jeune Bizut

Enregistré : 28/05/2008
Posté le 31/05/2008 � 19:53 notnew
ok,
lol bon pas très encourageant tout cela mais merci au moins je sais a quoi m'attendre.
Je vais suivre vos conseils et essayer de trouver un étudiant qui serait prêt à me passer ses cours de première année, ainsi qu'assister à certains cours ce qui sera difficile car je vis en corse LOL et donc pas d'école sur mon île. en ce qui concerne la pratique j'ai des collègues kiné alors on verra bien ...

Merci à vous deux de vous être intéressé a mon cas
Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005
Posté le 01/06/2008 � 11:50 notnew
Si tu es prêt à t'expatrier, il y a une passerelle bien existante entre inf et 2e année kiné en Belgique. Tu peux même arriver en 2e année en n'ayant pas à repasser certaines matières comme l'anat'.
_____
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
lillois59
Jeune Bizut

Enregistré : 11/06/2008
Posté le 11/06/2008 � 20:39 notnew
salut masala, qu'en est il d'un etudiant en medecine en DCEM3 (5eme année)? ya til ce genre d'equivalence aussi???
Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005
Posté le 12/06/2008 � 15:26 notnew
La France ayant signé le décret de Bologne, si tu es en 5e année en médecine en France, normallement tu peux postuler à une place en kiné en 3e année avec 2-3 matières pas bien méchantes à rattraper.
Mais attention, je crois qu'ils ont l'intention de faire passer le cursus de kiné à un master de 5 ans.
C'est très fréquent en Belgique, les filières médicales que sont pharma, sbim, dentaire, kiné, médecine sont reliables entres elles par des passerelles, sauf celles soumises à un NC (dentaire et medecine je crois).

Le mieux est de se renseigner directement aux unifs, tu auras de meilleures infos.

www.ulg.ac.be (rubrique contact.....)

Après il y a l'ULB et l'UCL....
_____
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
rominou77
Bizut (futur carré)

Enregistré : 03/09/2008
Posté le 03/09/2008 � 23:17 notnew
Je ne serais pas aussi pessimiste.

Je réctifie d'abord les propos, il a été dis que les auditeurs libres n'existent qu'en école privée. Cela est totalement faux, je suis à Saint-Maurice et il y a 3 auditeurs libres dont 3 qui sont passés en 2ème année (2 psychomot' et 1 je sais pas quoi).

Bon courage en tout cas si tu te lances dans la kiné smilies
_____
K2 à saint-maurice
humility
Membre banni

Posté le 04/09/2008 � 00:12 notnew
c'est pas possible, parmi tous ceux qui tentent cet "examen-concours" la loi limite à 1% le nombre d'admis en 2ème année... comment se fait il que les 3 soient passés en 2ème année?
_____
j'y arriverais!

rominou77
Bizut (futur carré)

Enregistré : 03/09/2008
Posté le 06/09/2008 � 01:49 notnew
Ca j'en sais rien, l'administration, j'y connais quedal mais il n'empêche qu'on a 2 psychomot' et une licence de staps en K2 (j'ai retrouvé le "je sais pas quoi" ^^) qui l'ont passé en auditeur libre.
Après, c'est pas moi le directeur de l'école smilies
_____
K2 à saint-maurice
Aller en haut • 11 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter