logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Études de Kiné après fac de lettres ?

Aller en bas • 2 réponses
AnnaKarénine
Jeune Bizute

Enregistré : 21/11/2014
Posté le 21/11/2014 � 09:45 notnew
Tags : Kiné, Licence de lettres, Réorientation
Bonjour à tous,

Je suis titulaire d'un bac L.
Je suis actuellement en première année de Lettres modernes. Ce que je fais actuellement plaît bien, mais je m'inquiète pour la suite. Les débouchés offerts par la fac de lettres sont assez limités. Je ne veux surtout pas être prof, et les concours de bibliothécaire (c'est ce qui m'attirait au début) sont complètement inaccessibles. Il y a d'autres possibilités, mais je crois qu'on fait assez vite le tour (et ce n'est pas toujours très concret).
Je pense donc à me réorienter avant qu'il ne soit trop tard. Lorsque j'étais au collège, je voulais être kiné. Et puis je suis rentrée au conservatoire, espérant embrasser une carrière artistique, et j'ai un peu laissé de côté ma "vocation". Je n'ai pas pu faire ce que je voulais en danse, et le fait de devenir kiné recommence à me trotter dans la tête.
Cependant, comment faire ? Je me rend compte que c'est très difficile. Vaut-il mieux que je fasse une année de PACES ou une prépa (pour passer les concours des écoles directement) ? Est-ce que c'est quelque chose de réalisable ou c'est complètement utopique ?
Je tiens à préciser autre chose. Pour mon niveau en matières scientifiques, je suis passée par une première S (je n'ai pas fait de première L) avant d'aller en terminale L. Ça se passait plutôt bien, et je pense que je pourrais me remettre au niveau d'ici l'année prochaine en physique et en bio (je prendrais peut être des cours ou quelque chose comme ça). Enfin, je dis ça comme ça, mais j'ai bien conscience que je vais devoir me remuer de toute façon ...
J'attends vos avis, je suis ouverte à toutes sortes de suggestions.
Merci.

Une étudiante perdue ...
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 21/11/2014 � 10:54 notnew
Bonjour et bienvenue sur le forum smilies

En effet tu as un parcours atypique pour le domaine médical, mais ce n'est pas impossible.

Les concours internes vont bientôt être supprimés au profit de la paces, donc il vaut mieux réfléchir à la voie paces. On ne va pas se le cacher, c'est très dur pour les L. Mais si tu es vraiment motivée, il faut se remettre à niveau, donc tu as le temps d'ici la rentrée 2015.

Pour voir si c'est vraiment ce que tu souhaites faire, contacte des kinés pour faire des stages chez eux.

Pour ce qui est de l'école, renseigne toi chez celle qui est la plus proche pour savoir le mode de recrutement (PACES, STAPS, licence bio, ...) et les modalités pour s'inscrire pour la rentrée prochaine (APB, lettre motivation, ...).

Bon courage pour la suite !
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Manip radio _ Promo 2015-2018
Fanfanus
Chef de pique-nique

Enregistré : 23/07/2007
Posté le 21/11/2014 � 18:28 notnew
Zoey à raison, d'ici à ce que tu ais ton bac, le concours prépa n'existera plus.

Après je ne vous pas pourquoi documentaliste (ou biblio) serait moins accessible que la kiné. Le concours est au début ou a la fin, c'est la seule différence.

Si on regarde les statistiques, le taux de réussite en PACES des titulaires d'un bac L frôle avec les 0%. Même si ces chiffres sont à relativiser vu qu'il y a très peu de ces candidats inscrits.

Si on veut être pragmatique, je vois 3 solutions :
- il existe des organismes qui font des cours en parallèle du lycée pour rattraper le programme de S. > payant.
- Tu te remets à niveau pendant 1 an avant d'aller en PACES (ou en belgique...).
- Tu tentes par staps, à condition de pas être trop mauvaise en sport et de bosser beaucoup les matières scientifiques.
_____
La revue de presse des kinésithérapeutes
www.info-kine.com
Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter