logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réorientation kiné après école de commerce

Aller en bas • 25 r�ponses • 2 pages • 1 2
ClemKine
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/11/2016
Posté le 21/11/2016 � 18:22 puis édité 2 fois notnew
Tags : PACES, Commerce, Kiné, Réorientation
Bonjour,

Je sais que le sujet de la réorientation a déjà été abordé mais les posts datent et le concours kiné n'existe plus à présent, tout le monde doit passer par la PACES smilies
Je me permets donc de créer un nouveau post et espère vraiment obtenir votre aide !

Après un bac S et une prépa HEC, je suis entrée à l'EMLyon (école de management/commerce) où j'ai eu mon Master en Management.
Je travaille depuis 2 ans en entreprise (je suis encore en CDI) mais je sais depuis plus longtemps que je ne suis pas faite pour ça et je souhaiterais une chose : faire kiné et ne plus passer ma vie à regretter mon orientation.

Voilà pour l'intro, maintenant place aux questions :

- le concours post bac n'existant plus, je dois passer par la PACES : je n'ai plus fait de sciences depuis le BAC, dois-je envisager une remise à niveau ? Où ? Laquelle ? Sinon que dois-je réviser en priorité ?

- comment puis-je obtenir un financement pour mes années d'études ? Puis-je toucher le chômage pendant la PACES ? Quels autres financements puis-je envisager et quelles sont les démarches ? FONGECIF ? ASSEDIC ?

- savez-vous combien de personnes présentent kiné à Lyon Sud/Lyon Est ?

- y a-t-il d'autres moyens d'intégrer kiné auxquels je n'aurais pas pensé ? (je postule pour la Belgique aussi, si vous connaissez une école où les taux d'acceptation des étrangers sont bons smilies)

- l'un/e de vous aurait-il/elle été dans le même cas que moi et serait-il/elle prêt/e à échanger avec moi sur le sujet ?

Je vous remercie infiniment pour votre temps et votre retour, j'en ai vraiment besoin smilies

Très bonne journée à tous!
Fanfanus
Chef de pique-nique

Enregistré : 23/07/2007
Posté le 21/11/2016 � 19:08 notnew
Avec un diplôme reconnu au grade de Master tu peux tenter une admission sur dossier.
Cela me parait plus raisonnable que de se lancer dans une PACES.

Pour le financement, ça dépend. Plein de cas de figure possible et des tarifs d'IFMK très hétérogènes.
_____
La revue de presse des kinésithérapeutes
www.info-kine.com
ClemKine
Bizute (future carrée)

Posté le 21/11/2016 � 19:11 puis édité 1 fois notnew
Avec un diplôme reconnu au grade de Master tu peux tenter une admission sur dossier.
Cela me parait plus raisonnable que de se lancer dans une PACES.

Pour le financement, ça dépend. Plein de cas de figure possible et des tarifs d'IFMK très hétérogènes.

Tout d'abord merci beaucoup pour ce retour rapide !
Je vais tenter l'équivalence mais pour m'être renseignée auprès de l'IFMK de Lyon, on m'a bien précisé que le peu de places qu'il y avait, ils les réservaient à des personnes venant du paramédical plutôt que des personnes d'écoles de commerce qui n'y connaissent rien à la médecine...

Pour le financement, pourrais-tu me préciser les différents cas de figure ? Quelles démarches ?

Merci encore !!
Fanfanus
Chef de pique-nique

Posté le 21/11/2016 � 19:17 notnew
Si ça ne fonctionne pas à Lyon, tu peux tester dans autant d'IFMK que tu souhaites.
Pour le financement, je ne suis pas un expert.
_____
www.info-kine.com
ClemKine
Bizute (future carrée)

Posté le 21/11/2016 � 19:21 notnew
Si ça ne fonctionne pas à Lyon, tu peux tester dans autant d'IFMK que tu souhaites.
Pour le financement, je ne suis pas un expert.

Ok merci beaucoup de ton retour. En admettant que ça fonctionne (j'en doute, je ne vois pas trop pourquoi ils me prendraient smilies), penses-tu qu'il soit nécessaire de faire une remise à niveau avant d'entrer à l'IFMK ?

Merci encore et si quelqu'un s'y connait en financement, je suis preneuse smilies
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 21/11/2016 � 19:48 notnew
Bonsoir,

Il est préférable de faire une remise à niveau: anatomie, physique (mécanique), chimie, maths (vecteurs, leurs calculs, leurs projections...). A mon avis, revois aussi la physiologie, car les étudiants kiné de 1ère année viennent de PACES et donc ils ont vu beaucoup de physiologie et autres par rapport aux bacheliers S.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
ClemKine
Bizute (future carrée)

Posté le 22/11/2016 � 10:49 notnew
Bonsoir,

Il est préférable de faire une remise à niveau: anatomie, physique (mécanique), chimie, maths (vecteurs, leurs calculs, leurs projections...). A mon avis, revois aussi la physiologie, car les étudiants kiné de 1ère année viennent de PACES et donc ils ont vu beaucoup de physiologie et autres par rapport aux bacheliers S.

Bonjour,

Merci beaucoup de votre retour !
Pensez-vous nécessaire de s'inscrire auprès d'un organisme pour une remise à niveau ou est-ce envisageable de le faire seul ? Y a-t-il des livres / sites à privilégier ?

Merci encore
Fanfanus
Chef de pique-nique

Posté le 22/11/2016 � 10:59 notnew
Plutôt que d'aller directement en PACES, tente la voie STAPS si elle existe dans ton académie. C'est en général plus accessible en cas de réorientation.
_____
www.info-kine.com
ClemKine
Bizute (future carrée)

Posté le 22/11/2016 � 12:25 notnew
Plutôt que d'aller directement en PACES, tente la voie STAPS si elle existe dans ton académie. C'est en général plus accessible en cas de réorientation.

Oui mais il faut faire 2 ans de STAPS VS 1 an de PACES (si tout se passe bien) smilies
Fanfanus
Chef de pique-nique

Posté le 22/11/2016 � 12:59 notnew
Oui mais il faut faire 2 ans de STAPS VS 1 an de PACES (si tout se passe bien) smilies

Ba non.
Lis cette page : http://www.info-kine.com/p/guide-concours-kine.html
_____
www.info-kine.com
ClemKine
Bizute (future carrée)

Posté le 22/11/2016 � 14:35 notnew

Ba non.
Lis cette page : http://www.info-kine.com/p/guide-concours-kine.html

Ah oui en effet ! Mais du coup dans mon académie (Lyon) rien n'est possible smilies
Reste à savoir s'il y a plus de chance en STAPS ou en STS... Pour Grenoble je vois qu'il y a autant de places mais je ne me rends pas compte du nombre de personnes qui présentent...
SBen
Jeune Bizut

Enregistré : 14/11/2017
Posté le 14/11/2017 � 16:20 notnew
Bonjour ClemKine,

As-tu réussi ta réorientation ? Je l'espère en tout cas !

Tiens nous au courant, ton parcours m’intéresse smilies
SBen
Jeune Bizut

Enregistré : 14/11/2017
Posté le 14/11/2017 � 17:34 notnew
Félicitations !!!
Et merci pour ta réponse smilies

Je suis dans la même situation que toi avec le même parcours en école de commerce. Tu as postulé dans beaucoup d'écoles ? Comment se déroulent les épreuves d'admission ?
ClemKine
Bizute (future carrée)

Posté le 14/11/2017 � 17:54 notnew
J'ai postulé à Lyon, Grenoble et Saint-Etienne.
Lyon et Grenoble m'ont tout de suite dit non sur dossier (il y a beaucoup de candidatures et beaucoup de personnes avec des parcours plus proches de la kiné que quelqu'un ayant fait une école de commerce)

A Saint-Etienne, ils font une première sélection sur dossier (CV, lettre de motivation) qui est suivie d'un entretien. L'entretien est surtout sur ta motivation et les moyens que tu vas mettre en oeuvre pour réussir ta formation.
Pour ma part, ils m'avaient tout de suite précisé que je ne serais pas prioritaire car cette passerelle est plutôt pour les personnes qui n'ont plus d'autre choix (déjà tenté la PACES 2 fois). J'ai donc été mise sur liste d'attente et par le jeu des désistements, j'ai pu intégrer l'école quand même en septembre. Les 2 autres passerelles étaient dans le même cas

Avant de prendre ta décision et te lancer je te conseille de faire quelques stages d'observation pour valider ton projet et être sûr que ça te plaise.

Ca te donnera aussi des billes pour négocier par la suite avec Pôle Emploi smilies

A dispo
Enira
Jeune Bizute

Enregistré : 22/11/2017
Posté le 22/11/2017 � 17:27 notnew
Hello,

J'ai un parcours similaire au tiens @ClemKine, prépa HEC, école de commerce, master grande école en poche, premier CDI... et regrette chaque seconde mon orientation.

Je vais donc déposer pour la rentrée prochaine un dossier d'inscription pour entrer directement en K1 dans différents instituts. Il s'avère que pour certains l'inscription est payante (jusqu'à 150€ de frais). C'est le cas de celui de Grenoble, où les frais s'élèvent à 130€... Je ne viens ni de la région ni du monde de la santé. Penses-tu que j'ai une "petite" chance ou alors comme tu le dis cela ne sert à rien de postuler? Je ne peux pas me permettre de dépenser autant pour chaque institut, et je souhaite mettre toutes les chances de mon côté et postuler à ceux où j'ai le plus de chance d'être prise.

Autre question: avais-tu envisagé d'autres options si tu n'étais pas acceptée en K1? Paces? Belgique? Espagne?

Merci d'avance de ton avis smiliessmilies
jordan97422
Jeune Bizut

Enregistré : 04/12/2017
Posté le 04/12/2017 � 14:54 notnew
bonjour j'aimerai partir étudier dans une école de kiné au portugal vous auriez pas des renseignements sur comment faire svp ? et comment sa se passe aussi parce que la je suis perdu quoi :/ en sachant que je suis actuellement en paces et je suis totalement saoulé j'aurai préférer entrer directement dans l'école et surtout a l'étranger
Victoria-S
Jeune Bizute

Enregistré : 14/11/2019
Posté le 14/11/2019 � 22:24 notnew
Bonjour à tous !

Je me permets de relancer le post... je cherche des témoignages de personnes qui, comme Clem, ont réussi à obtenir leur passerelle en venant du non médical (pour ma part Sciences Po province + master dans un IAE).

Ça donne de l'espoir en tous cas !!
Sellim
Jeune Bizut

Enregistré : 08/02/2020
Posté le 18/02/2020 � 10:11 notnew
Bonjour à tous

J'ai aussi pour objectif d'intégrer une ifmk a la rentrée prochaine, en passant par la passerelle.

J'ai besoins d'aide pour la lettre de motivation je ne sais absolument pas comment la rédiger.
La taille de la lettre (1 ou 2 page ?)
Le plan ?
Le contenue ( parcours pro, stage, motivation ?)

Si une âme charitable souhaiterait me conseiller je suis preneur

Merci smilies
VincentKine
Jeune Bizute

Enregistré : 10/03/2020
Posté le 10/03/2020 � 09:00 notnew
Bonjour,

Je tente la passerelle cette année ( diplômée d’une école de co).
Est-ce possible de savoir ce que ça a donné pour Sven et Enira ? Avez vous été retenu ?

Si d’autres personnes hors monde médical peuvent témoigner je suis preneuse !!
Pauline D
Jeune Bizute

Enregistré : 05/10/2020
Posté le 05/10/2020 � 01:47 notnew
Bonjour,

alors Félicitations à tous les admis en kiné smilies

J'ai une question pour les Master Ecole de commerce qui se sont réorientés. Hormis la lettre de motivation et le CV avez vous ajouté d'autres documents à vos candidatures ?

Quelles écoles en France avez vous contactées, sans passer par une parcours santé ?
J'avoue que je me suis très vite désintéressée des parcours FR en favorisant l'étranger, mais à vous lire c'est finalement à ne pas négliger...

Merci d'avance pour vos réponses.
_____
Pauline

Pauline D
Jeune Bizute

Enregistré : 05/10/2020
Posté le 05/10/2020 � 01:51 notnew
Bonjour,

alors Félicitations à tous les admis en kiné smilies

J'ai une question pour les Master Ecole de commerce qui se sont réorientés. Hormis la lettre de motivation et le CV avez vous ajouté d'autres documents à vos candidatures ?

Quelles écoles en France avez vous contactées, sans passer par une parcours santé ?
J'avoue que je me suis très vite désintéressée des parcours FR en favorisant l'étranger, mais à vous lire c'est finalement à ne pas négliger...

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

Comment se sont passées vos admissions passerelle sur dossier après un Master d'Ecole de Commerce ?

J'ai raté la session pour la rentrée 2020 mais je compte déposer un dossier pour la rentrée 2021.

J'ai donc 1 an à m'occuper en attendant. J'aimerais en profiter pour booster mon dossier et le rendre plus crédible en suivant des formations courtes liées au métier de masso-kinésithérapeute pour prouver ma motivation et aussi rassurer sur ma remise à niveau des compétences en sciences / anatomie / physiologie etc. etc.

Pourriez-vous s'il vous plait me conseiller quoi faire de mon année pour avoir le meilleur dossier possible ?

Je suis en Ile-de-France et la concurrence va être rude ici face aux dossiers de ressortissants de master plus proche du paramédical que le mien..

Merci infiniment pour votre aide smilies

PS : Je compte aussi postuler sur Parcoursup l'an prochain en L1 STAPS, PASS, Bio ou L.AS pour réaliser le parcours habituel si jamais mon dossier post-master ne passait pas, mais c'est super compliqué quand on n'est plus Lycéen de passer par cette plateforme : les examinateurs ne comprennent pas pourquoi on fournit des notes de notre Master plutôt que nos notes de SVT ou Physique/Chimie de première et terminale et refusent la candidature pour juste une L1... Je suis donc également actuellement en train d'investiguer la voie de la formation continue de reprise d'études au sein des différentes universités pour voir si je peux intégrer des L1 dès cette année avec ce dispositif, y'a t-il des témoignages de personnes ayant fait la formation continue de reprise d'étude pour valider le niveau L1 et ayant pu accéder à un IFMK par la suite ?

--

EDIT TEMOIGNAGE

J'ai été admise en IFMK pour la rentrée 2020 !!!!!
Ceci hors délai (je n'avais envoyé mon CV qu'en août, alors que les admissions se terminaient normalement au printemps), à la suite d'un désistement de dernière minute d'un admis !
Le directeur m'a appelé pour m'annoncer la nouvelle et a affirmé que mon cursus école de commerce + un diplôme dans la 2e meilleure Grande Ecole de Commerce de France (une parisienne) + 2 ans de job en data a été une grande force : il m'a dit que ce genre de profils donnait en général de très bons résultats.

J'avais également envoyé mon CV à un autre IFMK pour leur demander leur avis sur mon profil et si j'avais mes chances et leur directeur m'a répondu que mon parcours était très honorable (ce qui me laissait mes chances pour une rentrée en 2021, les places étant déjà complètes chez eux pour 2020)

Donc vraiment, message d'espoir pour tous ceux venant d'un master d'une Grande Ecole de Commerce plutôt bien classée : vous avez toutes vos chances ! Bossez bien le CV et la LM !
_____
Pauline

Aller en haut • 25 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter