Posté le 11/06/2017 � 11:09

1- Y a-t-il des formations scientifiques de niveau master (ou autre) accessibles après obtention du diplôme de kiné en France ? Je pense aux formations en biologie, immunologie, virologie, ... qui, avec le recul, m'ont passionné lors du premier semestre. Je sais par exemple, après avoir demandé à mon université, qu'un master en sciences biomédicales serait accessible côté belge : cela pourrait-il éventuellement permettre à un kiné de mener des activités d'analyse en labo parallèlement à son activité de thérapeute ? Que pensez-vous de cette approche ?
Si tu as un grade de licence (Bachelor), ou un diplôme de licence tu peux candidater à un Master comme n'importe quel autre étudiant. Pas de limitation particulière si ce n'est la cohérence de ton parcours et la maîtrise des pré-requis.
Après, si tu veux maniper en labo, d'un point de vu pratique, c'est un peu loin du boulot de kiné...
2- Je constate que de nombreux kiné annexent une seconde profession à leurs compétences, comme par exemple l'ostéopathie. Y a-t-il d'autres "duo" typiques ? Cela me permettrait d'appréhender les différentes perspectives professionnelles, étant de nature à me lasser (très) rapidement.
Ergonomie, expertise, formation, coaching...
Il s'agit en fait généralement de compléments de revenu.
3- Comment un kiné se spécialise-t-il ? Les spécialisations m'ont l'air mal délimitées, vaguement définies d'un point de vue législatif, et surtout, absente des programmes universitaires, si ce n'est quelques courtes formations continues. Comment cela fonctionne-t-il à l'international ? Est-ce important sur le marché de l'emploi ?
Contrairement à la Belgique, il n'existe pas de spécialités reconnu en France. Il y a donc des formations de tout type et de qualité variable.
Tout dépend de comment tu souhaites orienter on exercice : exercice spécifique ou généraliste. Le métier de kiné était réglementé dans la plupart des pays, c'est donc dépendant de la légalisation locale.
4- Un doctorat est-il intéressant en termes de perspectives professionnelles ? Est-ce une voie de spécialisation ? Est-ce valorisable sur un emploi salarié ou libéral ? J'ai du mal à comprendre la place d'un doctorat dans la formation d'un kiné, ayant entendu tout et n'importe quoi à ce sujet...
On fait un doctorat universitaire pour être chercheur. Donc c'est utile si tu veux faire de la recherche.
5- Finalement, y a-t-il des ressources en ligne permettant de comparer les conditions de travail de différents pays ? Je sais déjà que WCPT.org permet d'avoir quelques infos de base, comme la possibilité de l'accès direct ou le niveau de formation par pays. Multilingues et dans l'envie depuis toujours de m'expatrier, j'aurais aimé avoir plus d'infos sur les avantages et inconvénients de chaque pays pour un kiné (valorisation de la profession, représentation syndicale, couverture sociale, salaire, ...). Plus particulièrement, j'ai repéré le Canada, l'Irlande, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, les Etats-Unis et l'Angleterre comme pays dont la kinésithérapie en première intention est légalement autorisée, ce qui a priori compte beaucoup pour moi. Avez-vous des recommandations à ce sujet ?
La profession étant jeune, la législation évolue vite, notamment en Europe. Cependant il est vrai que les pays anglo-saxons sont plus avancé en la matière.
La vrai question à se poser étant : avec ton diplôme Belge où a tu le droit d'exercer ? En Europe, c'est sûr. Ailleurs, peut-être plus compliqué, avec des mesures de compensations souvent à un tarif exorbitant en Amérique du nord ou en australie...
_____
La revue de presse des kinésithérapeutes
www.info-kine.com