logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

MéMoire : Travail de Fin d'étude

Aller en bas • 12 réponses
la-fille-en-kit
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/06/2004
Posté le 25/12/2004 � 16:12 notnew
Alors je suppose qu'en France comme en Belgique il y a un memoire a faire ...

Pour les dernier année .. quel est le sujet ? et pour les autres avez vous déjà une idée de thème ?

Bisous à tous ! smilies
_____
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
La FaiSeuSe De PouDre De PerLinPinPin...
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
kervor
Breizh moderator

Enregistré : 20/11/2004
Posté le 16/01/2005 � 00:28 notnew
Mdrsmiliessmiliessmilies

Pres de 200 lectures & aucunes réponses!!

Vous avez raison, ne communiquez jamais l'idée de votre mémoire avant que celui-ci ne soit accepté par la commission.

De plus, je ne sais pas ce qu'il en ai en france, mais chez nous (oulala, je parle comme si j'étais belge^^), donc, en belgique on a pas le droit de representer un sujet portant sur la même chose dans la même école dans les 5 ans sauf si il y a matière nouvelle dans le sujet.

Restez prudent!!;) (mais pas schyzo non plus!!;))

[Edité le 16/01/05 par kervor]
_____
MK ,Super Modérateur forum remede.

"Les lois c'est comme les ronds-points, c'est fait pour être contournées!"(Chirurgien Dr NAMUR)
"Ce qui est facile n'est rien, bien que rien ne soit facile..." ( kervor)
Syane
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/05/2007
Posté le 15/09/2009 � 18:57 notnew
Je trouve dommage que personne ne réponde, car ca m'aurait vachement aidé perso de savoir.

Pas dans une optique de piquage d'idées comme tu sembles le penser des 200 lecteurs de ce topic.

Mais plus parce que l'on ne choisit pas toujours réellement son lieu de stage ou le service et faut s'adapter à ce qu'on a.

Mais dans une optique de choix de stage et de service : quels sujets évités ? ( trop courant ) quels sujet prendre ? quel domaine sont les plus intéressant à exploiter ( urogynéco ? traumato ? etc... )

Parce que c'est qu'ainsi qu'on peut choisir un stage quasimment un an avant de le faire... Avant même de voir une seule patho et savoir ce qui nous plairait réellement de présenter au jury.

De plus avec la réforme, peut être que certains on des idées innovantes...
Et ca peut profiter aux générations futures surtout s'ils sont déjà diplômés ou que leur sujet à été validés.

Syane
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 15/09/2009 � 19:01 notnew
le post précédent date de 2005, il faudrait que tu songes a arreter kiné pour faire archéo plutot...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Syane

Posté le 15/09/2009 � 21:23 notnew
Non, faut être littéraire pour cela...

Et, je me pose les mêmes questions, je veux des réponses, c'est tout.
Alors si pour cela faut déterrer quelques cadavres, pourquoi pas.

* hausse les épaules *

Et si y en avais qui faisaient la même chose que moi ca éviterait aussi de répondre cent fois aux mêmes questions comme c'est le cas parfois notamment sur le topic " études en kiné en France " mon dieu ! Après la lecture des derniers post récent on se demande si les gens sont capable de faire des recherches...

Syane
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 15/09/2009 � 21:54 notnew
oui mais il est habituel sur remede de ne pas déterrer des post, on doit rechercher, mais on évite de déterrer...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Ann
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/08/2006
Posté le 15/09/2009 � 22:27 notnew
comme on nous a dit à mon IFMK : il n'y a pas de sujet à prendre et de sujet à laisser. Chaque patient est potentiellement un sujet de mémoire, même la prothèse de hanche "classique" peut présenter des points d'intérêt pour un mémoire. Personnellement je pense qu'il faut avant tout choisir un terrain de stage en fonction des sujets qu'on apprécie, même si c'est difficile de savoir ça dès le début de la 2ème année. C'est important de prendre quelquechose qui va nous donner envie de faire des recherches, de se poser des questions, parceque sinon bosser 9 mois sur un sujet qui nous ennuie...c'est pas top. Mais pour moi il n'y a pas de sujet à éviter ou à préférer, c'est peut être pour ça que personne n'a répondu avant.
Pour info mon sujet de mémoire : Etapes et enjeux de la réadaptation d'un tétraplégique C6 ASIA A.
Syane

Posté le 16/09/2009 � 08:41 notnew
Merci Ann

Sauf que en ïle de France il est illusoire de croire que tu vas pouvoir choisir ton terrain de stage. Mais je suis d'accord avec toi... Bosser 9 mois sur un sujet qui ne te plait pas : no comment.

Y a plus qu'à croiser les doigts que j'ai un bon terrain de stages.

En fait, mon truc c'était plus si je tombe pas sur un stage avec la " spécialité " qui m'intéresse, est ce qu'il est pas préférable de choisir une autre spécialité. Et dans ce cas laquelle ?

Plus dans une idée à la fois d'intéret et de difficulté d'une spécialité ( traumato, rhumato... )

Car là, je sèche.
Ann
Désagrégée de médecine

Posté le 16/09/2009 � 19:23 notnew
Tu peux quand même avoir le choix de ton stage en Ile de France, c'est là également que j'ai fait mes études et j'ai pu aller dans un centre de rééducation orienté traumato/neuro(+++) dans le Val d'Oise qui était vraiment super (si tu veux je te passe le nom par u2u).
Pour le choix si tu tombes pas là où tu souhaite, le problème c'est que c'est très subjectif...moi je suis pas fan de rhumato ou de traumato du sport par exemple, alors je te dirai de pas prendre ça. Mon "top 3" perso ça serait : neuro/pédia/réanimation.
Syane

Posté le 16/09/2009 � 21:03 notnew
Merci Ann

Réa ? tu ne fais que de la pneumo non ?
Où tu as l'occasion de voir autre chose en réa ( désolée vision encore très sectaire )

PS : je veux bien pour le nom du stage
en plus je ne suis jamais allée en centre de réeduc^^
Ann
Désagrégée de médecine

Posté le 19/09/2009 � 01:02 notnew
c'est vrai que la première chose qui vient à l'esprit en réa c'est pneumo, parceque ça fait partie de presque chaque séance (selon les patients) mais il y a aussi pas mal de mobilisations, travail actif/actif aidé, vérifier la déglutition (avec l'orthophoniste si il y en a un ds l'établissement)...donc ça ne s'arrête pas à la respi. Et la respi de réa c'est assez spécifique, il y a le contexte de l'intubation, de la sédation éventuelle du patient, ceux qui sont placés sous machines...donc ça varie d'une chambreà l'autre!
Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005
Posté le 20/09/2009 � 01:01 notnew
salut

Been si tu veux je peux te répondre. Mon mémoire a porté sur l'influence d'un entraînement au cadre de marche sur les paramètres cardio-vasculaires et les performances à la marche d'IMC adultes (étude longitudinale quoi). Je sais pas si c'est très clair...
_____
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
Ann
Désagrégée de médecine

Posté le 20/09/2009 � 01:05 notnew
c'est intéressant ça, c'est plus proche d'un mémoire de recherche que d'une étude de cas clinique comme on a en France.
Aller en haut • 12 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter