logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Kinés en allemagne

Aller en bas • 32 réponses • 2 pages • 1 2
Nutella
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 08/03/2003
Posté le 03/02/2005 � 19:53 notnew
Bonjour,
vu que pour moi ben l'allemagne c'est plus près que la belgique, j'aimerais savoir si quelqu'un connait l'école de Kehl-Ottenburg et si oui pourrait me donner une adresse ou une date limite d'inscritpion?

ce serait une sécurité au cas où j'ai pas kiné à strasbourg...smilies

merci
kine-anonymous
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 04/02/2005 � 00:13 notnew
Escuse moi de te dire mais il semble bien que nos physiotherapeutes Allemand n'ont vraiment pas le meme niveau de compétence que les francais et les belges...

Quitte à faire une formation autant en faire une bonne tout de suite
Nutella
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 08/03/2003
Posté le 04/02/2005 � 12:00 notnew
ah bon? comment tu sais que c'est moins bon qu'en Belgique?
Pourtant l'avantage c'est que le diplome est reconnu dans toute l'Europe.
Si c'était nul, il ne serait pas reconnu?
kervor
Breizh moderator

Enregistré : 20/11/2004
Posté le 04/02/2005 � 20:58 notnew
Pourtant l'avantage c'est que le diplome est reconnu dans toute l'Europe.
Si c'était nul, il ne serait pas reconnu?

smiliessmiliessmiliesRien à voir!!!!!

Avec l'UE, tous les diplomes sont reconnus équivalents au sein de l'union européenne à titre administratif, mais cela ne veut pas dire qu'ils se valent!!!!

De plus le diplome belge est aussi reconnu au sein de toute l'europe...( comme le français d'ailleur).

En ce qui concerne le niveau allemand, je ne me prononcerai pas, ne connaisant pas son niveau...

@+, smilies
_____
MK ,Super Modérateur forum remede.

"Les lois c'est comme les ronds-points, c'est fait pour être contournées!"(Chirurgien Dr NAMUR)
"Ce qui est facile n'est rien, bien que rien ne soit facile..." ( kervor)
chtinavion
Bizut (futur carré)

Enregistré : 18/07/2005
Posté le 18/07/2005 � 06:30 notnew
Je me permets de rouvrir ce post, car je me pose la question de la "valabilité" des études en Allemagne.
En effet, il semblerait qu'ayant un parcours un peu sinueux en France (d'autres années, dont des échecs après mes PCEM1), les facultés belges ne m'acceptent pas (alors que j'avais passé je ne sais combien de coups de fil pour en être sûr, et du coup payé l'quivalence au cess; bref, ce n'est pas le lieu, mais je serais preneur d'infos sur le sujet aussi).

En résumé: quid des études en Allemagne?
Merci!

[Edité le 18/07/05 par chtinavion]
humility
Membre banni

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 18/07/2005 � 13:02 notnew
Nutella a réussi médecine mais je vais quand même dire deux mots sur la Kiné en Allemagne pour ceux qui seraient intéressés...
mon kiné a fait ses études à Kehl, à quelques minutes de Strasbourg, et il est kiné.... à Strasbourg! il a eu son DE en octobre et il se débrouille très bien! Kiné à 22 ans c'est plutôt pas mal, il y est entré après le bac, les deux premiers mois étaient un peu difficiles mais après c'est passé tout seul et en plus il est sportif de haut niveau il allait s'entraîner tout de suite après les cours, même en période d'exams... mais le truc c'est qu'il comprend l'alsacien (pour ceux qui connaissent pas c'est une sorte de dérivé de l'allemand donc c'est sûr que ça aide beaucoup)
Sinon il m'a dit qu'il y en avait pas mal qui avait fait une fac d'allemand qui étaient avec lui...et la moitié des étudiants sont français
En fait le truc c'est que si on comprend bien , voir très bien l'allemand il ne devrait pas y avoir de problèmes, surtout que les profs sont français pour la plupart et puis la nomenclature en anat est en latin
L'année coûte 4500 euros et les études durent 3 ans... très franchement j'ai été satisfait par le traitement de mon kiné en plus il m'expliquait ce qu'il faisait (bon j'l'embêtais aussi avec mes questions ;o))
Mais il ne faut pas être suicidaire non plus, tous les cours sont en allemands et donc si on ne maîtrise pas l'allemand ça risque d'être super dur, surtout que si on redouble et qu'on arrive toujours pa sà valider les matières qu'on n'a pas réussi et bien il faut attendre 5 ans pour pouvoir les repasser à nouveau (il avait une amie qui était dans ce cas)
Donc réfléchissez bien, Kiné en Allemagne oui pourquoi pas, il y a pas de concours, mais faut bien connaître l'Allemand!
bonne chance

_____
j'y arriverais!

chtinavion
Bizut (futur carré)

Posté le 18/07/2005 � 18:22 notnew
J'avais bien vu pour Nutella, et je l'en félicite... malheureusement, nous ne sommes pas tous dans son cas...
Je me doutais bien que les études étaient... en allemand smilies
Je suis Strasbourgeois, je comprends une bonne partie du dialecte alsacien, mais j'avoue que plusieurs années de fac ont bien rouillé ma langue germanique; j'ai pu le constater dans une tentative de conversation avec des autochtones, récemment. Il faudrait sérieusement que je m'y remette avant (et si je décide) d'y aller.

Ma question portait plutôt sur la valeur de la formation en Allemagne. Je ne veux pas simplement exercer coute que coute, mais aussi être un bon soignant!
humility
Membre banni

Posté le 18/07/2005 � 20:04 notnew
ta réponse sous entend que les kinés allemand (ou physiothérapeutes je sais pas comment on les appelle là bas) serait moins bons que les français...
Je comprend pas bien ta manière de penser, du moment qu'un diplôme t'es délivré et qu'il est reconnu en europe et que tu peux exercer en France et bien c'est que c'est ok...surtout quand tu vois que l'année coûte 4500 euros! à mon avis ton inquiétude devrait plutôt porter sur la réussite d'études en langue germanique et là c'est clair faut maîtriser la langue... sauf si effectivement tu tiens absolument à t'assurer que la formation est "bonne" et bien pourquoi tu te fatigues à te renseigner sur des études à l'étranger, tu passes tes concours qcm et si tu bosses bien et que tu réussi et bien tu seras en kiné en France!
Ceci dit dans la mesure où tu comprends l'alsacien moi je pense que c'est ok pour toi, tu bosses un peu ton allemand et si t'es motivé tu seras kiné dans quelques années smilies)
_____
j'y arriverais!

chtinavion
Bizut (futur carré)

Posté le 18/07/2005 � 22:45 notnew
Je ne sous-entend rien du tout, je DEMANDE, justement, si quelqu'un a des échos...
une reconnaissance administrative n'implique en rien un niveau identique! Cette reconnaissance provient de l'europe elle-même, mais ne donne pas d'indication sur la valeur des formations entre elles.

Pourquoi l'Allemagne? D'une part, parce qu'elle me permettrait (sauf échec, je précise tout de suite, parce que je vois déjà les étendards se dresser) de ne pas reperdre une année; d'autre part, parce que c'est à coté de chez moi, et qu'il est plus simple de rester dans ma ville, que de partir à plusieurs centaines de kilomètres. J'ai mon amie ici, que je n'ai pas envie de laisser derrière moi. J'entends déjà certains qui diront "faut savoir ce que tu veux!". Oui, mais justement, une alternative s'offre à moi, et je pèse les pours et les contres, raison de ma présence ici.
De plus "en bossant, tu devrais l'avoir" n'a rien de certain; et je ne compte pas faire de prépa, dans le cas où je pencherais pour cette option. L'incertitude plâne donc sérieusement.

On ne va tout de même pas me reprocher de mettre en balance les choix qui me sont offerts?

Voilà ma "manière de penser". Je te remercie de ton point de vue; je suis néanmoins une personne différente de toi, avec un autre vécu, et d'autres alternatives. Mon but était ici de récolter les renseignements qui me manquent (et que d'autres cherchent peut-être aussi); évidemment, il n'y ensuite que moi qui puisse prendre la décision finale, et faire le grand saut...

Merci de l'aide que vous m'apporterez.
humility
Membre banni

Posté le 19/07/2005 � 01:03 notnew
tu as dit:

Je me permets de rouvrir ce post, car je me pose la question de la "valabilité" des études en Allemagne.

et aussi:

Ma question portait plutôt sur la valeur de la formation en Allemagne.

et à la fin du dis:

Je ne sous-entend rien du tout, je DEMANDE, justement, si quelqu'un a des échos...

Je suis désolé mais dans les deux premières citations de ta part que j'ai relevé tu ne sembles pas demander quoi que ce soit mais tu sous entend que la formation laisserait à désirer là bas et tu attends que l'on te démontre le contraire... à moins que tu ne sois pessimiste de nature et que tu pars du principe que les études là bas ont peu de valeur (sinon pourquoi te poserais tu des questions sur la valeur de la formation là bas, l'Allemagne c'est pas un ptit pays inconnu de tous, pourquoi doutes tu de la formation là bas?)

Autre chose tu as dit:

Mon but était ici de récolter les renseignements qui me manquent (et que d'autres cherchent peut-être aussi)

Il me semble que j'ai donné quelques infos sur l'école sur mon premier poste sur le sujet et j'ai parlé de mon kiné qui a fait ses études là bas... et nul part tu m'as remercié... un peu de reconnaissance n'aurait pas fait de mal
Moi même étant Strasbourgeois je voulais simplement donner quelques informations pour aider ceux (comme toi) qui seraient intéressés par la formation donc j'ai déballé ce que je savais...

_____
j'y arriverais!

chtinavion
Bizut (futur carré)

Posté le 19/07/2005 � 01:19 notnew
J'avoue ne pas comprendre le ton sur lequel tu prends les choses... je suis arrivé ici, j'ai tapé allemagne, et je suis tombé sur ce post... relis le second, et tu verras que quelqu'un a mis en doute le niveau de formation dans ce pays...

Je semble ne pas demander? Pourtant, comment interprètes-tu "je me pose la question de..." "ma question portait sur...". Si je n'avais aucun doute, je ne poserais aucune question. Je vais m'engager pendant trois ans, dans une formation qui va me couter 15000€. Un minimum de questionnement me semble approprié.
Je n'ai à aucun moment dit que les études n'avaient aucune valeur là-bas!?
Ensuite, je t'ai "remercié pour ton point de vue", donc ton "nulle part tu ne m'as remercié" est totalement injustifié!! Tu as été satisfait par ton kiné? Tant mieux, j'en suis ravi pour toi; maintenant, je n'ai jamais dit que je ne te croyais pas, plusieurs avis sont bons à prendre, non? Je ne peux pas généraliser parce qu'une personne a eu un jour une bonne histoire. J'ai rencontré un jour un médecin qui ne m'a pas plu du tout, je ne vais pas dire que tous sont des enfoirés! De même pour le contraire. Si je t'avais porté atteinte de quelque façon que ce soit, j'aurais compris ton emportement. Par exemple, si tu avais été allemand, j'aurais pu imaginer que tu le prennes comme une accusation (et encore, en étant susceptible).

S'agissant de mon avenir, et de mes économies d'étudiants indépendants, je crois avoir le droit de m'inquiéter un peu, et de chercher tous les renseignements possibles.

Sinon, je serais ravi de pouvoir discuter avec ce kiné.

[Edité le 19/07/05 par chtinavion]
humility
Membre banni

Posté le 19/07/2005 � 07:14 notnew
Si c'est de Btravx dont tu parles et qui t'aurais éveillé le doute et bien alors on est ok...mais fallait quand même le signaler...
Comprend bien que j'ai trouvé celà assez "surprenant" que tu dises que tu doutes de la valeur de la formation là bas... car c'est une histoire de bon sens! C'est vrai, en y réfléchissant bien il n'y a qu'à se dire que l'Allemagne n'est pas un pays du tiers monde, celà m'étonne que l'on puisse avoir des doutes sur le formation là bas... et puis tu as un diplôme qui te donne le droit d'excercer en France, donc t'es sur le même pied d'égalité qu'un kiné formé en France...alors la question ne devrait même pas se poser, surtout au vu du prix de la formation (enfin celà n'engage que moi j'avoue)

Tu m'avais effectivement remercié de mon point de vue, mais quand je te parlais d'infos, je voulais parler de tout ce que j'ai pu dire avant, à savoir le prix de l'école, la moitié des étudiants sont français, nomenclature en latin, et tout ce qu'à pu me raconter mon kiné etc certes c'est pas grand chose mais je pense que ça aide quand même... et en fait tu sembles ignorer tout ceci et donc résumer mon intervention à mon simple point de vue qui était "si tu connaîs bien l'allemand et bien fonce"... ça m'a un peu déçu

Oui j'étais satisfait de mon kiné et ce n'est pas "tant mieux pour moi" comme tu dis, si tu réfléchi bien tu comprendras que c'est pour démentir en quelques sortes ces éventuelles rumeurs que la formation des étudiants là bas serait médiocre et j'ai pris mon kiné pour exemple vu qu'il a été formé là bas, sinon j'en n'aurais même pas parlé...

Tu dis :
Je n'ai à aucun moment dit que les études n'avaient aucune valeur là-bas!?

Erreur, je n'ai jamais dit que tu l'as dit, j'ai dit que tu le "sous entendais" (que la formation laissait à désirer), c'est pas pareil...

Enfin bon peut importe, je pense avoir été le seul ici à t'avoir fourni quelques infos sur l'école, ou du moins pour l'instant et si tu veux je te donnerais le nom et coordonnées de ce kiné par U2U, il est sûr l'espla d'ailleurs en association avec un autre kiné, mais il me semble qu'il va bientôt déménager (sportif de haut niveau oblige)
_____
j'y arriverais!

chtinavion
Bizut (futur carré)

Posté le 19/07/2005 � 08:55 notnew
Il y a réellement un problème d'interprétation. Que pensez vous du diplome allemand, c'est comme demander, je ne sais pas, que pensez vous de la chaine de magasin X? Ca ne veut pas dire que je pense que ces magasins ne sont pas bons, mais que si 15 personnes me disent qu'ils apprécient, il y a des chances pour qu'ils soient corrects...

Pour la ptite histoire, j'ai "rencontré" (msn) une fille qui est dans cette école depuis deux semaines...
Je savais donc qu'il y avait presque la moitié de français, le coût de la formation, l'adresse du site de l'école... ceci pour le coté administratif, mais deux semaines de cours ne lui donnent évidemment pas le même recul qu'un diplomé, par exemple.

Mais, et ceci, j'en suis certain, je me souviens il y a quelques années d'une polémique sur les différences de formation dans certains métiers, dont paramédicaux, selon les pays, l'équivalence sur papier n'étant qu'administrative...
alors oui, évidemment, quand le seul post qui parle d'Allemagne donne le point de vue de BtravX, la petite graine de doute, peut commencer à germer...
Après relecture, je vois que Kervor préfère ne pas se prononcer, car ne connaissant pas le niveau, mais reconnait que l'équivalence administrative ne veut pas dire grand chose...

Au final, tes renseignements étaient les bienvenus, mais j'espère que tu comprendras que j'aurais aimé avoir d'autres expériences en plus...! Un peu comme lors d'un sondage, un seul sondé, ça fait vide...
Par contre, la rencontre avec ton kiné peut être très intéressante...! D'ailleurs, j'habite à l'esplanade, c'est pas beau, ça! Un u2u n'est donc décemment pas refusable smilies
Merci.

[Edité le 19/07/05 par chtinavion]
humility
Membre banni

Posté le 20/07/2005 � 15:15 notnew
ok Chtinavion, mais bon je pouvais pas deviner tout ça, à savoir que tu connais qqn qui est dans cette école...

tu as dit: "alors oui, évidemment, quand le seul post qui parle d'Allemagne donne le point de vue de BtravX, la petite graine de doute, peut commencer à germer..."

Là je te comprend mieux, et c'est vrai, je me met à ta place... mais bon très franchement vu que tu peux excercer en France avec ce diplôme je pense qu'il n'y a pas trop de soucis à se faire, surtout que tu n'as pas de concours et que tu comprends l'alsacien, je pense que c'est vraimant une aubaine pour toi
J'habite aussi à l'espla, l'immeuble horizon juste derrière le Mc Do, si ça se trouve t'habites dans le coin... enfin bref je te donne les coordonnées du kiné par U2U Allé bonne chance à toi!

_____
j'y arriverais!

chtinavion
Bizut (futur carré)

Posté le 21/07/2005 � 03:19 notnew
Merci, m'sieur!
Bien voilà, quelques 5-10 minutes à pied l'un de chez l'autre... et d'après ce que tu me dis en mp, le kiné entre les deux smilies

En tous les cas, je pense effectivement que quelqu'un qui en sort me donnera vraiment une idée de ce à quoi m'attendre (j'espère qu'on est pas 12000 à lui demander, ou il va en avoir marre!)

Mon allemand est bien rouillé, mais la prochaine rentrée est en janvier... c'est donc une option que je suis loin de totalement rejeter!
Il semblerait qu'on nous fasse passer une journée dans une classe, avant de nous décider, plutôt une bonne chose de leut part non? ce qui me permettrait d'avoir une idée d'à quoi m'attendre. Si je rentre chez moi sans savoir de quoi a causé le prof, faudra que je m'inquiète!

Suite au prochain épisode!
esther
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/02/2003
Posté le 07/01/2006 � 17:31 notnew
est-ce que qqun a la fameuse adresse de l'école de kehl-ottenburg???j'en aurai besoin pour une jeune de 1ère qui est intéressée par cette école.
moi je suis à strasbourg.
merci d'avance!bye
Plifplafplouf
Jeune Bizut

Enregistré : 22/07/2007
Posté le 22/07/2007 � 16:51 notnew
Coucou Esther, je suis étudiante à cette école, l'adresse c'est: Birkenstrasse 5 D-77731 Willstätt-Eckartsweier et le numéro de téléphone c'est: 0049 78 54 10 11. N'écoutes pas les autres c'est ma deuxième année dans cette école et les cours y sint de qualité;) et pas besoin d'un niveau faramineux en allemand. Voilà! si tu as encore d'autre questions je serais contente de te répondresmilies
spouninie
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 17/07/2004
Posté le 28/07/2007 � 21:08 notnew
Coucou Esther, je suis étudiante à cette école, l'adresse c'est: Birkenstrasse 5 D-77731 Willstätt-Eckartsweier et le numéro de téléphone c'est: 0049 78 54 10 11. N'écoutes pas les autres c'est ma deuxième année dans cette école et les cours y sint de qualité;) et pas besoin d'un niveau faramineux en allemand. Voilà! si tu as encore d'autre questions je serais contente de te répondresmilies

Bonjour j'aurai besoin de savoir si vous avez une asso étudiante dans cette école ? C'est pour un rapprochement avec des IFMK français

Merci par avance de ta réponse
marg1810
Jeune Bizute

Enregistré : 23/11/2007
Posté le 23/11/2007 � 19:57 notnew
coucou Plifplafplouf !
Jsuis en Tle S et j'envisage de faire kiné à Kehl.. J'aurais quelques questions à te poser... Qu'est ce que tu penses des cours là-bas ? Est-ce que en première année tu t'en est sortie facilement ? Ou t'a vraiment eu besoin de bosser à fond ? Pourquoi t'a choisi l'allemagne plutot que la France ? Est-ce que c'est facile de rentrer dans ton école ? Est ce que t'es satisfaite de ton choix ? Qu'est ce que ca t'apporte comme avantages ?
En gros un peu tes motivations et tes bilans smilies !
Merci d'avance pour tes réponses !
lo68
Jeune Bizute

Enregistré : 23/12/2007
Posté le 23/12/2007 � 12:39 notnew
bonjour,
je suis encore au lycée et je viens d'entendre parler de l'ecole de kiné en allemagne. Je suis trés interesser, mais je voudrais savoir quels sont les matiéres enseigner, et ce qu'il faut faire pour etre admis dans cette ecole? Merci de m'aider dans mon choix!!
resplod
Jeune Bizut

Enregistré : 04/01/2008
Posté le 04/01/2008 � 16:09 notnew
moi je suis en T°S et je suis...Franco-allemand smilies
j'ai fait des recherches de mon coté et j'ai apris qu'il y a des écoles de kiné gratuites(financées par l'état) mais les places y sont chères (enfin pas dans le sens cher en fric)
Parce que moi 4500 euros par an ca m'enchante pas trop
mais je me pose aussi la question de la qualité de l'enseignement si il est gratuit
et je sais pas si vous avez suivi mais cette année on dois mettre ses candidatures pour l'année post-Bac sur 1 site internet=>comment ca marche pour les candidatures en allemagne??

voila
Aller en haut • 32 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter