logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Travail ou stage humanitaire

Aller en bas • 10 réponses
Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005
Posté le 28/03/2005 � 11:28 notnew
Bonjour tt le monde !
Voila j'ai un rêve : aider les gens dans le tiers monde grâce à un métier dans la santé...(I had a dream...smilies)
Je me suis dit que médecin c'est un peu trop long vu que j'ai déjà 22 ans et un diplome d'ingé. Je me suis tourné vers la kiné et j'ai adoré les stages d'observation...
Alors connaissez vous des étudiants en kiné ou des praticiens qui sont partis faire des stage, un volontariait, ou qui ont trouvé un travail en Asie, Afrique, Amérique du sud ? Par quelles voies y sont-ils parvenus ?
Sinon, y a-t-il en France,une association officielle de kiné qui propose des postes en France ou même à l'étranger ? En Suisse il existe une assoc de ce type et ils proposent des postes d'enseignants de physio au tiers monde avec un salaire qui serait acceptable en Europe (bien qu'on ne fasse pas ça pour l'argent mais par passion, c'est un facteur à prendre en compte).
Et vous, vous comptez faire qq chose de ce genre là avant de vous lancer dans le monde du travail ? Est ce que ça vous avez beaucoup de possibilités de partir ? Perso avec mon diplome d'ingé dans l'eau potable, je pensais que je pourrais partir facilement, eh bien non, c'est ultra dur et très sélectif...

Merci !
_____
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
kervor
Breizh moderator

Enregistré : 20/11/2004
Posté le 29/03/2005 � 21:29 notnew
Les médecins ont médecins sans frontières, nous on a kiné sans frontières. Cela dit pour intégrer l'association, il te faudra deux ans de pratique en kinésithérapie....Et tu pourras partir dans l'humanitaire si tu veux;)

Voiloù, smilies
_____
MK ,Super Modérateur forum remede.

"Les lois c'est comme les ronds-points, c'est fait pour être contournées!"(Chirurgien Dr NAMUR)
"Ce qui est facile n'est rien, bien que rien ne soit facile..." ( kervor)
Syane
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/05/2007
Posté le 17/07/2008 � 17:49 puis édité 1 fois notnew
En tant que kiné tu peux postuler en humanitaire dans plusieurs ONG ou gouvernementales.

Pour être allée à la réunion de Médecin du Monde, je sais qu'il recrute aussi des kinés, cependant, ils recoivent près de 1300 demandes par an. Chacune des demandes est enregistrée et ressortie selon les besoins.

Le pb de cette association, reste qu'il est nécessaire d'avoir d'autres qualités que professionnelles. Cad des langues, des aptitudes, des types de personnalités qui font la différence dans la masse.

Ensuite, il me semble que y a des entretiens.

Pour Kiné du monde, tu as besoin de deux ans d'expériences comme le dit Kervor. Et d'un entretien et la lecture d'un livre sur la poliomyélithe je crois. Parce qu'il me semble que c'est une maladie non éradiquée en pays en sous dev.

Tu as aussi Handicap Internationnal qui recrute des kinés, mais leur sélection est assez hard core, avec même un entretien psy...

Tu as aussi deux autres associations pour les kinés.

Une travaille post DE avec des enfants vietnamiens.
L'autre, " soleil quelque chose " ( désolé mémoire de poisson rouge ) concerne à la fois des professionnels et des étudiants. L'association a été mise en place à Grenoble par les étudiants je crois. ( à vérifier ).

Voilà, je dirai que pour ceux que ca intéresse... boustez vos qualités linguistiques ou autre et votre carrière.

En kiné, il est surtout demandé une mission d'enseignement( et non de soins, comme les médecins ! ) comme le révèle les articles que tu pourrais trouver dans plusieurs revues sur la kinésithérapie.

Le pb vient de la langue. L'anglais n'est pas le même selon le pays à cause de l'accent.D'autre part, y a la barrière culturelle et tout...
Lisez des articles c'est intéressant.

Ceux qui sont sur Paris, rendez vous à la Biblio de Saint Maurice (94 ), elle a une pochette qui concerne exclusivement l'humanitaire en kinésithérapie.

Le message datant de 2005 as tu décidé de poursuivre dans cette voie ?

Je sais que certains étudiants pour bouster leurs chances, on décidé de travailler avec des enfants atteints d'IMC, des amputés, des grands brûlés...

Syane
Masala
Ministre de la Santé

Posté le 23/07/2008 � 21:42 notnew
tiens une réponse smilies merci...

2005 ça remonte en effet. 2008 et en 1er master (à la rentrée) smilies

Alors poursuivre dans cette voie ? oui oui, ça fait 3 ans que j'y pense.
_____
"Affone bleu !!!!"
Ann
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/08/2006
Posté le 27/07/2008 � 13:56 notnew
un de mes amis est allé à Madagascar (pendant un mois je crois) en bénévolat pendant ses études pour s'occuper d'enfants majoritairement atteints de poliomyélite ou d'autres pathologies neurologiques. L'association s'appelle EDAMADA, je ne sais pas si elle est encore active mais en tout cas il y a de quoi faire en tant que kiné dans l'humanitaire!
Syane

Posté le 27/07/2008 � 18:14 notnew
"

Alors poursuivre dans cette voie ? oui oui, ça fait 3 ans que j'y pense."

C'est chouette Masala que tu veuilles toujours faire de l'humanitaire.^^

De retour sur Paris, je remets à jour ce que j'ai écris :

"Une travaille post DE avec des enfants vietnamiens.
L'autre, " soleil quelque chose " ( désolé mémoire de poisson rouge ) concerne à la fois des professionnels et des étudiants. L'association a été mise en place à Grenoble par les étudiants je crois. ( à vérifier )."

Se renseigner auprès de la SNIFMK apparemment, eux sont au courant.

Sinon, concernant les enfants vietnamiens, l'association se nomme Amphore Vietnam.

KIné du Monde
14 rue Colbert
38000 Grenoble
04 76 87 45 33

Handicap International
14 avenue Berthelot
69361 Lyon
04 78 69 79 79

Grain de Soleil ( pour " soleil quelque chose " ^^ )
14 avenue Mariana Résidence Le Minerva
06 000 Nice
http://membres.lycos.fr/graindesoleil/

Sinon, j'ai découvert une nouvelle association humanitaire http://www.planete-urgence.org/
Mais qui ne concerne pas vraiment le milieu médical, cependant, ca fait rêver... Participer au dénombrement de la faune en Afrique, le rêve.

En tout cas, bon courage dans cette voix.
Si tu as une place, ou si tu réalises de la kiné dans l'humanitaire, pense à nous tenir au courant^^ Ca serait chouette, que d'autres personnes se disent c'est possible, et qu'ils aient un avis de quelqu'un qui a expérimenté.

Syane
tiphain3
Jeune Bizute

Enregistré : 03/07/2009
Posté le 03/07/2009 � 11:06 notnew
Bonjour à tous ! je réponds 4 ans après le premier message... mais bon. Voilà, à la rentrée prochaine je rentre en L1 santé. En effet, je souhaite devenir kiné, et je dois donc valider une première année de médecine. Cependant, moi aussi j'ai un rêve... travailler dans l'humanitaire ! smilies
alors, en kiné ? en médecin ? quel est le plus intéressant ?
_____
Je suis de ceux que la foule rassure, on ne peut être rien que parmis des milliers... Goldman

Syane

Posté le 10/07/2009 � 13:20 notnew
En médecin.

Parce qu'en kiné tu participes peu, tu as peu de débouchés en humanitaire.

Kiné humanitaire c'est surtout de l'enseignement.

En tant que médecin c'est plus varié.

^^
Ann
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/08/2006
Posté le 11/07/2009 � 19:06 notnew
Je ne suis pas totalement d'accord. J'ai plusieurs amis qui sont partis en missions humanitaire en tant que kiné, ils ont travaillé auprès des patients sur le terrain en coopération avec les équipes médicales locales. Alors c'est sûr il y a une partie du travail qui conssite à former les kinés sur place avec les techniques qu'on peut apporter, pour confronter les connaisances, mais il y a quand même une part du travail qui se fait au contact de patients. En tout cas quand ils sont revenus ils n'avaient pas l'air de dire qu'ils n'avaient pas touché un patient! (pour grossir un peu le trait smilies )
Syane

Posté le 13/07/2009 � 16:11 notnew
Ann, tu sais avec quel organisme ils sont partis ? et ce qu'ils ont fait concrètement ?

^^

* intéressée *
Masala
Ministre de la Santé

Posté le 23/07/2009 � 13:31 notnew
salut

là je me suis un peu renseigné, et je suis tombé sur des sites (en Anglais en Français), mais toutes les missions sont hors de prix !! genre au moins 1000 euros pour 2 semaines sans compter l'avion (ou alors je suis tombé sur des organismes à but lucratif) smilies

Sinon pour les interessé(e)s je suis parti au Maroc en stage pendant 1 mois l'an passé dans un centre à la campagne pas loin de Casablanca. C'était vraiment super, bon encadrement, tous super formés (y en a un qui est payé pour faire que ça et il revient enseigner), super bonne ambiance (loin de la froideur et de la distance occidentale) et surtout pas payant (juste la bouffe et la chambre). C'est un centre privé financé par une assoc' du roi, ils ont donc bcp de moyens, et accueillent en priorité les plus faibles revenus... beaucoup d'IMC et de Le Metayer...
Y a moyen de partir beaucoup plus longtemps car les kiné sont à 90% des femmes, et tombent enceinte... un stagiaire est très apprécié.
En plus ils accueillent tout le temps des stagiaires de France, Belgique, et Suisse. Nous étions 7 stagiaires l'an passé.

-voila les coordonnées :

http://www.centrenoor.ma/

http://www.centrenoor.ma/index.php?option=com_contact&Itemid=...

Si vous y allez prévenez-moi !

Perso j'y ai passé un mois super smilies, j'avais des invit' pour le weekend de partout, le mariage du cousin du vigile, un we à la mer chez un patient, un tajine chez une kiné... (des demandes en mariage aussi lol)
_____
"Affone bleu !!!!"
Aller en haut • 10 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter