jeanneASexterne (diplomée secrétariat médical)
Enregistré : 30/03/2009
Posté le 16/01/2010 � 21:31
oui, tu as tout à fait raison, mais il n'y a pas plus de places en passant par le concours.
Comme je te l'ai dit, tu a environ 3500 personnes qui se présentent à chaque concours pour une soixantaine de places par concours c'est à dire que tu dois faire ta prépa, te présenter à chaque concours, payer l'inscription au concours, te déplacer sur place (et souvent dormir sur place)...
passer par le concours ça vaut peut être le coup si tu es très bon dans les matières scientifiques ET que tu sais travailler très rapidement, parce que c'est avant tout un concours de vitesse. Tu peux être une tête dans les matières scientifiques, si tu as besoin de temps pour faire tes exercices, tu te plantes au concours
Pour STAPS, je vais te parler de ce que je connais, c'est à dire de ce qu'il se passe en région parisienne : tu as effectivement moins de places mais beaucoup moins de monde qui se présente. Par exemple, à Bobigny, 40 personnes pour 6 places. A Orsay, une soixantaine de personnes pour 9 places...
après, je ne sais pas comment ça se passe dans les STAPS de province et pour les autres écoles de kiné... il faudrait qu'ils se manifestent
de toute façon, tu as souvent des journées portes ouvertes dans les IFMK : le mieux est d'aller y faire un tour, tu verras les directeurs, les profs, des élèves... ils pourront te dire comment ça c'est passé pour eux !