logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

STAPS ou Prepa Kiné?

Aller en bas • 27 r�ponses • 2 pages • 1 2
yann48
Jeune Carabin

Enregistré : 16/01/2010
Posté le 16/01/2010 � 11:45 notnew
Tags : Kiné, Prépa, Staps
Bonjour, étant en Terminale ES et préparant activement mon orientation dans la Kinésithérapie, je me pose la question de savoir s'il est plus conseillé de réaliser une prépa kiné ou bien une 1ere année de Staps pour rentrer dans une école de Kiné.
Sachant que je suis assez doué en sport (qui pourrait être un avantage pour le Staps) quelle serait pour vous la meilleur solution?
Merci beaucoup de vos réponses.
jeanneA
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/03/2009
Posté le 16/01/2010 � 16:21 notnew
salut !

STAPS est la meilleure option :

- tu as relativement moins de concurrence en STAPS dans la mesure où au concours tu as 3500 personnes qui se présentent pour 60 places

- pour le concours, tu fais de la physique, chimie, bio, ce qui ne te sert pas à grand chose pour les études de kiné tandis qu'en STAPS tu fais de l'anat et de la physio, ce qui t'es utile en kiné (surtout ce que tu fais en anat)

enfin pour ce qui est du sport, que tu sois bon ou mauvais n'a pas beaucoup d'importance dans la mesure où le sport représente 20% de ta moyenne finale, dont la moitié est une note de théorie. Mais bon, c'est mieux d'être un peu sportif pour pouvoir suivre le rythme (10H de sport par semaine) et éviter les blessures !
yann48
Jeune Carabin

Posté le 16/01/2010 � 21:13 notnew
Merci pour ta réponse mais le problème est que j'ai vu que le Staps avait peu de place accordée en 1ère année de Kiné...
jeanneA

Posté le 16/01/2010 � 21:31 notnew
oui, tu as tout à fait raison, mais il n'y a pas plus de places en passant par le concours.
Comme je te l'ai dit, tu a environ 3500 personnes qui se présentent à chaque concours pour une soixantaine de places par concours c'est à dire que tu dois faire ta prépa, te présenter à chaque concours, payer l'inscription au concours, te déplacer sur place (et souvent dormir sur place)...
passer par le concours ça vaut peut être le coup si tu es très bon dans les matières scientifiques ET que tu sais travailler très rapidement, parce que c'est avant tout un concours de vitesse. Tu peux être une tête dans les matières scientifiques, si tu as besoin de temps pour faire tes exercices, tu te plantes au concours

Pour STAPS, je vais te parler de ce que je connais, c'est à dire de ce qu'il se passe en région parisienne : tu as effectivement moins de places mais beaucoup moins de monde qui se présente. Par exemple, à Bobigny, 40 personnes pour 6 places. A Orsay, une soixantaine de personnes pour 9 places...
après, je ne sais pas comment ça se passe dans les STAPS de province et pour les autres écoles de kiné... il faudrait qu'ils se manifestent

de toute façon, tu as souvent des journées portes ouvertes dans les IFMK : le mieux est d'aller y faire un tour, tu verras les directeurs, les profs, des élèves... ils pourront te dire comment ça c'est passé pour eux !
yann48
Jeune Carabin

Posté le 16/01/2010 � 23:51 notnew
D'accord c'est vrai que ca se tiens surtout que l'école que j'envisage de rentrer serait celle de Montpellier car habitant dans la sud c'est la seule disponible sans la PCEM et il est vrai que énormément de candidats se présente au concours pour assez peu de places.
yann48
Jeune Carabin

Posté le 17/01/2010 � 13:57 notnew
Re, je vois que tu t'y connait pas mal dans ce domaine et en fait j'aurais aimé en savoir un peu plus sur cette formation par le Staps, quelles sont les modalités pour rentrer dans une école de kiné? En quelle année rentre-t-on? Y a-t-il? un concours?
Merci.
jeanneA

Posté le 17/01/2010 � 14:36 notnew
Salut

Je suis rentrée en kiné par STAPS en région parisienne, donc je peux te dire comment ça se passe ici :
- certains IFMK ont passé des conventions avec certains STAPS donc déjà renseigne toi bien sur les conditions d'admission (quelle fac, quel IMFK...)
- il faut t'inscrire en STAPS ds la fac en question
- tu as un système de concours interne au STAPS : à Bobigny, les règles étaient les suivantes : tu dois valider ton année à la 1ère session (10 de moyenne générale, c'est suffisant) ET être classé dans les 6 premiers sur le concours interne d'entrée en kiné, basé sur tes notes en anatomie et en physiologie (TP + partiels)

Après, il me semble que dans d'autres régions, tu as d'autres modalités, c'est pour ça qu'il faut voir ce qu'il se passe spécifiquement là où tu veux entrer et t'adresser au secrétariat du STAPS pour connaître les modalités du concours, le nombre de places...
Et aller à la journée portes ouvertes de l'IFMK que tu veux intégrer : c'est eux qui auront le max d'info

voilà ! si ce n'est pas clair, n'hésite pas à me demander smilies
eldiaz
Jeune Bizute

Enregistré : 10/03/2010
Posté le 10/03/2010 � 21:09 notnew
Bonjour !
voila je voulais juste avoir un peu plus d'information sur le cursus STAPS-kiné.
J'ai une amie qui est en première année de staps a Bobigny ( elle a eu son premier semestre )et malheureusement elle a eu un petit accident qui lui coute une opération et une immobilité de sa jambe pendant 6 mois. Est ce que son année est perdu et elle ne peux plus se présenter au concours de kiné ? ( parce que Jeanne A a dit que l'on devait avoir son année a la premiere session)
et est ce qu'elle peut refaire le meme cursus l'année prochaine si elle recommence une année de staps, c'est à dire si elle peut se representer au concours de kiné une nouvelle fois? ( on sait jamais s'il y a une limite de presentation comme en medecine ..)

Et bien.. voila voila ! merci beaucoup pour vos futurs reponses ^^smilies
jeanneA

Posté le 10/03/2010 � 23:10 notnew
salut !

en théorie, rien ne l'empêche de passer les partiels du 2ème semestre au mois de mai et de valider sa 1ère année à la 1ère session en ayant 0 en pratique sportive : il faut juste compenser les 0 et cartonner l'anat et la physio

maintenant, tout dépend de ce que tu appelles petit accident et immobilisation : dans quelle mesure elle loupe les cours ? dans combien de temps elle pourra se rendre à à la fac ? est-ce que les profs seront conciliants vis à vis de sa situation et accepter par exemple de la passer en controle terminal au 2ème semestre pour qu'elle ne passe que les partiels et pas le contrôle continu (stratégie un peu "casse gueule" si tu te loupes)...

pour ce qui est de redoubler et de repasser le concours l'année suivante :
toujours en théorie : rien de l'en empêche, elle gardera ses notes obtenues au 1er semestre (il me semble) et pourra valider le 2ème l'an prochain (et réussir le concours pour kiné j'espère smilies

maintenant, il y a une réforme des études de médecine et des modalités d'accès en kiné qui est en cours : il faut donc bien se renseigner pour savoir si St Maurice recrutera toujours par STAPS dans l'an prochain (ce qui n'est pas certain, d'après les échos que j'ai eu...)

voilà !
j'espère que ça t'éclaire, et si tu veux plus de précision, je suis là ! smilies
yann48
Jeune Carabin

Posté le 11/03/2010 � 11:29 notnew
Salut Jeanne, je te signale par là que je suis quasiment sur de tenter de passer par STAPS l'année prochaine smilies
Zrugueuse
Interne

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 11/03/2010 � 15:27 notnew
Tu as bien vérifié que le concours restait en STAPS?
Parce que j'ai entendu dire que cette voie se fermait... Mais ce n'est qu'une rumeur..
jeanneA

Posté le 11/03/2010 � 20:43 notnew
ouais, j'ai entendu la même chose ! il faut bien vérifier comment se fera le recrutement l'an prochain à l'ENKRE. j'imagine qu'il devrait bientôt y avoir une journée portes ouvertes...
yann48
Jeune Carabin

Posté le 12/03/2010 � 13:08 notnew
Bonjour, ce n'est pas à l'école de Paris que je vais mais au STAPS de Grenoble et d'après le site internet cette voie reste bien ouverte! Du moins je l'espère car la fin des vœux se fait la semaine prochaine.
jeanneA

Posté le 12/03/2010 � 16:38 notnew
tant mieux ! j'espère que tout se passera bien pour toi smilies
yann48
Jeune Carabin

Posté le 13/03/2010 � 11:51 notnew
Merci j'espère aussi que ca se passera bien, je suis en tout cas plus motivé que jamais pour réussir! smilies
oceanekine
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/12/2012
Posté le 14/12/2012 � 19:17 notnew
Bonjour, Je suis en 1ere S et je voudrais savoir comment fait on pour rentrer en staps (bulletin etc...) parce que je minquiete un peu pour plus tard en disant que mes notes scientifiques sont en dessus de la moyenne :S (9) sauf en francais et histoire espagnol (13) mais jai choisie S pour etre plus précis dans la SVT matiere que japprecie fortement sauf la génétique ^^ et biensur trés sportive je me dirige evidamment vers staps ^^ (dans les environs de Paris) !! merci de répondre smilies
yann48
Jeune Carabin

Posté le 14/12/2012 � 19:31 notnew
Eh ben tu déterres un vieux topic dis donc.

Du coup comment on fait pour rentrer en STAPS?

Eh bien à priori c'est une faculté donc pas de critère requis pour rentrer en fac de sport. Suffit d'en faire la demande smilies

Tu veux faire STAPS pour kiné?
Moi du coup je suis maintenant en 3ème année de STAPS en éducation et motricité et je ne regrette pas du tout. Pour la petite histoire, j'ai "tenté" de faire la passerelle kiné en 1ère année mais je me suis vite découragé en voyant les connaissances requises pour réussir. Clairement pour réussir cette passerelle il faut une bonne dose de travail et ne surtout pas prendre à la légère ce cursus mais après si tu bosses bien y'a pas de souci normalement.

En revanche c'est vrai que toutes les facs ne sont pas pareilles donc bon je peux pas trop te dire comment ca va se passer dans la tienne mais en ce qui me concerne les cours sont assez basés sur du scientifique surtout en première année et on a très peu de pratique( j'avais 4h par semaine en première année mais encore une fois ca varie énormément suivant les facs ! )
Voilà si tu veux d'autres renseignements hésites pas smilies
oceanekine
Bizute (future carrée)

Posté le 14/12/2012 � 20:24 notnew
Oui c'est vrai qu'il date mais ce sont de très bon renseignement ^^ merci beaucoup pour tes informations *-* et j'espere juste qu'il n'y aura pas beaucoup de math (matiere que japprecie mais dont mes lacunes sont importante) je serais intéresser plutot le stap à Paris je crois que c'est Orsay (pas sure) j'aimerais si tu le peux m'expliquer un peu comment se déroule tes années ( difficulté intégration professeur partiel) smilies sa m'aiderais à voir les inconvénients et essayer de mis préparer (3eme années de stap kine smilies je suis impressionnée je ne connais personne qui fait stap kine ^^ donc aucun renseignement !! )smiliessmilies
yann48
Jeune Carabin

Posté le 15/12/2012 � 10:32 notnew
Non justement je suis juste en STAPS normal j'ai arrêté le cursus kiné assez vite quand je me suis rendu compte de la quantité de travail à fournir couplé à mes lacunes en matière scientifique venant d'économie et social :/ pour espérer obtenir une place dans les 15 premiers. En fait il existe une passerelle à Grenoble entre STAPS et kiné où 15 places sont accordées aux 15 meilleurs résultats de la première année de licence. Pour te donner un ordre d'idée, il faut avoir une moyenne annuelle supérieure à 15 pour espérer avoir une place donc assez compliqué et qui nécessite une importante quantité de travail.
Du coup je suis en 3ème année en licence éducation et motricité qui était mon second objectif (concours du professorat d'EPS).

Au niveau des mathématiques, comme je t'ai dis dans mon message précédent, tout dépend des facultés je pense car les contenus d'enseignement changent pas mal d'autant plus que des réformes de maquettes sont en cours actuellement donc assez compliqué de te dire ce qui pourrait y avoir dans ta fac. Mais donc pour ma part, on a eu une matière réellement tournée mathématiques à savoir la biomécanique. Très compliqué pour moi venant de ES et donc n'ayant jamais abordé le thème, on ne peut pas dire que ce soit une matière où j'ai eu de très bon résultats, mais bon la compensation permet justement quelques échecs dans certaines matières. Donc normalement tu devrais t'en sortir assez aisément même en n'étant pas très douée en mathématiques.

Au niveau des contenus d'enseignements, il faut s'adapter au fonctionnement de la faculté en première année à mon goût. Beaucoup d'autonomie, les professeurs ne viendront pas te rappeler de travailler pour tel ou tel exams par exemple et niveau aide c'est pas vraiment ça non plus même si il y a certains soutiens mis en place dans des matières (il faut l'avouer pas très efficace selon moi...). Après, ben une fois adaptée au fonctionnement de la faculté et du STAPS, la première et deuxième année sont dans l'ensemble assez tranquille tout de même, l'année fonctionne sur deux semestres, il existe une compensation entre matières et donc l'objectif étant d'avoir la moyenne au semestre. Si tu échoue il y a des rattrapages en fin d'année donc beaucoup de moyens pour obtenir ton année tout de même. Au niveau des partiels, ca je pense que ca change énormément suivant les facs. La première année étant dans l'ensemble portée sur du par coeur avec des épreuves parfois très courte (15min par exemple), et un peu de raisonnement sur certaines matières tout de même.

Mais encore une fois tout ce que je te dis concerne ma faculté, n'hésites surtout pas à prendre contact avec quelqu'un de ta future faculté ou trouver des renseignements dessus et sur les contenus d'enseignement car comme je t'ai dit, les méthodes varient énormément suivant les facultés. Par exemple le STAPS de Chambéry à 40min de celui de Grenoble n'a pas du tout les même méthodes d'enseignement que celui de Grenoble (+10h de sport/semaine contre 4h...).

Voilà en espérant que cela t'aide dans ton orientation mais n'hésite pas à consulter plusieurs avis tout de même, le mien n'étant pas forcément très objectif en tout point de vue.
oceanekine
Bizute (future carrée)

Posté le 15/12/2012 � 13:33 notnew
Merci encore pour tes informations mais c'est quoi la difference entre staps normale et staps avec cursus kine ??? sa nous ammene ou de faire l'un ou l'autre ??
yann48
Jeune Carabin

Posté le 15/12/2012 � 13:54 notnew
En fait il n'y a pas grand chose qui varie entre les deux. Le "STAPS kiné" est juste une passerelle pour rentrer en école de kiné (à Grenoble en tout cas), pour cela une matière complémentaire les sciences de l'homme et du mouvement avec de l'anatomie, de la bio-cellulaire et de la psychologie qui compte donc comme une unité d'enseignement supplémentaire par rapport aux autres matières. Après tout le reste est identique au cursus STAPS normal, seul cette matière est en plus et est spécifique aux prétendants à l'école de kiné. Et donc une différences au niveau des attentes pour les notes afin de rentre en école de kiné. Si l'élève réussi à être dans les 15 premiers des prétendants au kiné, alors il intègre l'école de kinésithérapie en parallèle avec le STAPS, sinon si il a eu la moyenne dans ses semestres il peut continuer son cursus STAPS dans l'une des 3 branches.
Aller en haut • 27 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter