logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudes kiné

Aller en bas • 5 r�ponses
bakerwish94
Jeune Bizut

Enregistré : 09/09/2013
Posté le 09/09/2013 � 11:11 notnew
Tags : Staps, Kiné, PACES, Belgique, Lille
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en étude de staps kiné sur lille ( je vis en banlieue parisienne en temps normal ) . J'ai postulé a liège dans une école de kiné, j'aurais la réponse vendredi à 16h .
Je vous ecris car je ne me sens pas a mon aise, en effet j'ai intégré a lille la formation staps + kiné dans le but de décrocher le concours extremement selectif ( 64 places pour + de 550 éleves ). Un kiné de ma ville ayant réussit staps kiné a lille m'a conseiller de m'orienter vers PACES ( Moins sélectif, programme module identique ) . J'ai eu mon bac cette année du premier coup avec 11,13 de moyenne ( 13 en physique, 12 en svt ). Je trouve les cours d'anatomie et de psychologie passionnants, j'y éprouve un réel interet, or tout ce qui se rapporte a l'histoire ce n'est vraiment pas pour moi .
voila je voulais savoir, dans le cas ou je ne serai pas accepté en belgique, ce que vous me conseiller de faire :
préparer une rentrée a l'étranger ( le canada, les USA, l'anglettere,la belgique, la suisse, l'allemagne proposent des admissions en école de kiné sans concours ) ou biffurquer vers PACES spé kiné ( je vais aller y faire un tour en fin d'après midi pour voir comme cela se passe ) ou de m'accrocher en staps kiné ( + difficile et selectif que PACES apparement ) quitte a faire 2-3 ans
PS : je ne veux pas de prepa, je veux étudier des choses réellement liés au métier de kiné

Merci m'avoir consacrer du temps, j'espère plusieurs avis / propositions ,
merci !
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 09/09/2013 � 16:46 notnew
en PACES, t'auras pas tellement plus de matières vraiment reliées au métier de kiné, c'est une année de sélection bien plus qu'un année de formation, tout comme la prépa

en PACES, il y a du bourrage de crane, des sciences humaines, de la physique, de la biochimie, de la biologie cellulaire etc... et un peu d'anatomie que tu reverras de facon plus utile ensuite
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Ann
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/08/2006
Posté le 14/09/2013 � 21:14 notnew
Comme l'a dit Sandrine, je pense que quelque soit la voie choisie pour accéder à une école de kiné, aucune ne propose que des matières en lien direct avec la kiné. Toutes ces filières sont des filières de sélection, il faut donc départager les étudiants sur quelque chose! Après certes, une prépa n'aborde pas de notions d'anat et physio comme ça peut être le cas en PACES ou STAPS.
LaulauK
Jeune Bizute

Enregistré : 16/10/2013
Posté le 16/10/2013 � 20:24 notnew
Salut,

Je ne sais pas si tu connais cette option : tu peux valider ta licence de STAPS et rentrer directement en première année de kiné dans plusieurs écoles en France en ayant le statut "licence STAPS", tu dois donc passer tous les rattrapages de première année pour passer en 2ème année. Si tu es le seul candidat staps à te présenter pas de soucis il te suffit d'avoir la moyenne à tous tes modules aux rattrapages, par contre si il y en a d'autres, vous entrerez en concurrence, seulement un sera admis en 2ème année en bref celui qui aura obtenu les meilleurs résultats.
cette année dans ma classe il y en a deux seulement.

Sinon tu peux penser à l'Espagne, notamment à Gérone.

Mais je ne te conseille pas PAES c'est vraiment la galère. Profite que tu sois entré en STAPS pour valider ta licence, même si je te souhaite d'intégrer une école à l'issue de ta première année de staps.

Bonne chancesmilies
kaall
Jeune Bizute

Enregistré : 11/01/2014
Posté le 11/01/2014 � 23:35 notnew
"PS : je ne veux pas de prepa, je veux étudier des choses réellement liés au métier de kiné
"
je ne suis pas d'accords avec toi. si tu veux faire ce métier, alors met toutes les chances de ton coté pour integrer l'ecole. et en paces, ce n'est pas le cas, car tu n'as accès qu'a un seul quota, c'est a dire une cinquantaine de places. en passant par les concours des ecoles, tu as autant de quotas que tu passe de concours; il y a aujoursdhui une douzaine d'ecoles qui proposent leur concours kiné pour a peu pres un quotat total de 800 places : http://www.assasprepakine.fr/calendrier-concours-kine-2014/
donc avec les concours de kiné, tu maximise tes chances d'interger une ecole, si c'est ton objectif.
_____
“Your hair is still wet!” 
― Justin Bieber

kikira23
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/04/2016
Posté le 27/04/2016 � 16:57 notnew
bonjour tous le monde
depuis le lycée j'ai toujours voulu faire kiné après le bac. mais j'ai eu mon bac S au rattrapage et j'ai été découragée. je me suis donc tournée vers des études a la fac où tout le monde pouvait être accepté. aujourd'hui j'aimerais vraiment
essayer. durant ces quelques années a la fac je me suis beaucoup renseignée sur le métier de kiné, lu les forums et effectué un stage chez un professionnel. je suis déterminée.
ma question est, connaissez vous des personnes qui ont été admis en staps kiné ou l1 bio kiné avec un bac obtenu au rattrapage? avez vous réussit a integrer des ifmk?

j'attends vos réponses et vos experiences
_____
postulante kiné

Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter