logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reconversion kiné: 29 ans, bac L en 2004..et maman !

Aller en bas • 3 r�ponses
alchemy
Jeune Bizute

Enregistré : 23/02/2015
Posté le 23/02/2015 � 22:03 notnew
bonjour à tous! smilies

j'ai la volonté de me réorienter depuis bien longtemps en kiné. pour différentes raisons je ne me sentais pas prête avant. j'y songe à nouveau de plus en plus.
j'ai 29 ans, séparée et maman de 2 enfants, j'ai un bac L que j'ai eu en 2004 et un BTS en com obtenu en 2006. Je n'ai pas peur devant les 4 années d'études qui se préparent + les prepa avant.

Mes questions sont:
- qu'il y'a t il de particulier à faire avant (paperasse
administrative par rapport à mon profil)?
- où faire une demande de bourses ou autre aide financière
- je prévois de bien me préparer avant (si je me lance je veux réussir et ne pas perdre de temps(vu ma situation), je pensais bien sur à une grosse remise à niveau via le CNED car je ne peux pas arrêter mon travail actuel, mais il propose une remise à niveau en maths et physique niveau seconde et 1ere s! QU'EN PENSEZ VOUS? que me conseillez vous comme remise à niveau? ne faut il pas avoir de très bonnes connaissances en bio? QU'EST CE QUE VOUS ME CONSEILLEZ POUR ME REMETTRE A NIVEAU?!
- ensuite bien travailler durant l'année de prépa, surement aussi avec le CNED en complément de la première année de médecine (je suis de la Loire, je prévois donc d'aller a l'IFMK saint Michel à st Étienne + fac de médecine jacques Lisfranc, st Étienne également.

- Y'a t il des risques pour que je ne sois pas acceptée en fac?

- pensez vous que 1 an de mise à niveau + l'année de prépa suffiront à bien préparer le concours?
je lis tellement de choses différentes que je ne sais plus comment m'organiser!

si des personnes ayant mon profil et se sont lancés, ont des conseils à me donner (notamment l'orga avec les enfants smilies

je vous remercie à tous par avance pour le coup de pouce que vous m'apporterez! c'est un vrai projet, un grand défi! besoin de vous pour m'aider dans mes démarches!

smilies
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 24/02/2015 � 11:21 notnew
Bonjour,

Attention, suite à la réforme, à la rentrée 2016, plus de prépa ! La sélection se fera suite à une année de PACES (1re année de med), STAPS (sport) ou licence de bio, suivant les écoles.

Si tu ne peux pas aller aux PO, appelle l'école pour savoir leur organisation face à la réforme.

Et bien sûr, quelque soit le mode de sélection, il faut se remettre à niveau par rapport à la filière S.

Cdlt
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Manip radio _ Promo 2015-2018
cmleague
Jeune Carabin

Enregistré : 24/01/2008
Posté le 01/07/2015 � 15:50 notnew
Il te reste encore une année pour présenter les concours kiné (dernière année) mais une année avec ton cursus ça va etre difficile, je te conseille fortement d'aller en fac de médecine et une bonne remise à niveau
Fanfanus
Chef de pique-nique

Enregistré : 23/07/2007
Posté le 02/07/2015 � 08:10 notnew

- où faire une demande de bourses ou autre aide financière

Il faut prendre en compte qu'il est impossible d'avoir une activité professionnelle en parallèle de la PACES. Puis pas forcément évident pendant les études de kiné.

L'IFMK de Saint-Etienne est à environ 5500€ l'année. Et les formations sanitaires et sociales ne sont pas éligibles aux bourses du CROUS (mais de ta région, voir donc le contexte local).

Il te faudra donc faire un prêt d'au moins 22 000€ juste pour les études de kiné. Ajouter à cela les frais de bouche, logement, et la charge de ta famille.

Il est possible de faire un contrat de fidélisation avec un hôpital qui te prend en charge une partie de ta scolarité, mais cela n'est pas envisageable avant d'avoir ton concours.
_____
La revue de presse des kinésithérapeutes
www.info-kine.com
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter