Posté le 01/03/2017 � 15:54

Bonjour à tous,
Je me décide à poster un message sur ce forum en espérant avoir des réponses à mes (nombreuses) questions, voire des avis ou, mieux encore, le partage d'expériences similaires.
J'ai 30 ans, j'ai un bac L et une licence d'Histoire (préparée par correspondance donc j'ai l'habitude de me gérer, disons). Je suis actuellement fonctionnaire et franchement, je m'estime encore trop jeune pour continuer de galérer tous les matins à sortir de mon lit en me disant : je vais encore m'ennuyer (et je reste polie).
Observant depuis des années divers kinés opérant sur mon propre corps, j'ai appris à connaître (d'abord) puis apprécier et admirer cette profession.
Au point de vouloir aujourd'hui faire partie de ce corps de métier qui m'a si souvent et tant aidée.
Quand j'ai commencé à en parler, on m'a tout de suite dit "il faut faire médecine, avec votre bac, vous croyez y arriver ?" (avec le regard : non mais laisse tomber, t'es trop ...).
En cherchant, j'ai vu que c'était un peu plus nuancé.
Je sais que c'est un objectif qui ne sera pas simple à atteindre, mais si le simple me suffisait, je ne chercherais pas à quitter mon poste de fonctionnaire. D'après ce que j'ai pu lire ici et là sur ce forum, c'est un objectif difficile mais réalisable, j'espère que vous me confirmerez (en croisant les doigts et priant la bonne étoile).
Maintenant, le vif du sujet.
Je vois qu'il est souvent question de remise à niveau. Je ne me leurre pas, il m'en faudra une, c'est plus que certain. Est-ce nécessairement à distance ? Je suis dans la métropole lilloise, n'y a-t-il pas possibilité d'en suivre par ailleurs ?
Ensuite, si je comprends bien, cette remise à niveau ne permet que d'intégrer l'une des trois voies. Quelle est selon vous celle qui prépare le mieux ? STAPS, médecine, bio ? Et la PACES, dans l'histoire ?
Et, toujours si j'ai bien compris, ce n'est qu'à l'issue de cette année qu'on passe le concours ?
Et enfin, si on le réussit, c'est désormais 4 ans (si tout se passe bien, évidemment), c'est cela ?
D'autres questions, et non des moindres, concernent le financement. J'ai vu que certains d'entre vous s'étaient fait volontairement licencier, ce qui est impossible ou presque dans la Fonction Publique. Pour l'instant, j'avoue ne pas trop m'inquiéter pour cet aspect. Quand j'en serai là, je pense que ce sera déjà une belle victoire !
Ceci dit, vos avis sont les bienvenus.
Merci pour tous vos avis/conseils/infos.
Belle journée