Posté le 15/04/2018 � 18:09

Bonjour à tous,
Je suis passé par le même cheminement que vous (j'ai effectué une passerelle).
Sachez déjà que depuis 2015 et la réforme des études en santé, la passerelle peut "légalement/théoriquement" être demandée par n'importe-quel personne diplômée d'un Master 2 (ça c'est en théorie, car dans la vraie vie, ils privilégient plutôt les Master 2 scientifiques). Pour moi le problème ne s'était pas posé car j'ai 2 master (santé + management) ^_^
Donc pour en venir à l'oral...bon déjà c'est un oral, donc je présume que si vous postulez et êtes "autorisés" à venir à l'oral c'est que votre dossier les intéresse ! c'est déjà un bon point.
Le jour de l'oral, il y a 3 personnes/professionnels (des kinés). il y aura 1 kiné en exercice, le directeur(directrice) de l'IFMK et peut être le sous-directeur. Dans tous les cas il y aura un professionnel ! voyez plutôt cet oral comme un entretien d'embauche.
inutile de leur redire votre CV, ils le connaissent déjà, donc soyez persuasif et montrez que vous êtes motivez
les questions:
les grands classiques (dont je me souviens et que mes collègues passerelles m'ont dit aussi)
- pourquoi souhaitez vous devenir kiné? (et oui, vous passez d'une vie, d'une profession à une autre, or en France on a la culture de la carrière rectiligne et surtout pas de double compétence)
- connaissez-vous le métier de kiné? moi j'ai été franc à cette question; j'ai dit "non, car je ne suis pas diplômé ni en exercice du métier". je pensais que ça avait signé mon arrêt de mort et au final, ma sincérité a payé
- est-ce que vous n'allez pas vous ennuyer à l'école de kiné (question personnelle en rapport à mon CV/parcourt. j'étais en doctorat de neuro avant de tout plaquer pour faire kiné)
- est-ce que la différence d'âge vous poserait un problème? j'ai répondu "non, de la différence naît la richesse, donc je vois cela comme une opportunité de m'ouvrir l'esprit" (on est d'accord, c'est plus de la réponse d'homme politique, mais préparez vous à ce type de question)
ensuite une question rhétorique de la part du jury : Vous êtes informé que nous ne vous donnerons aucune équivalence dans quelque matière que ce soit, vous devrez tout repasser. ce à quoi j'ai répondu "d'accord, c'est noté" (oui je n'allais pas faire le syndicaliste et commencer à gueuler alors que j'étais même pas rentré à l'école lol)
- ensuite il y a des questions en rapport à votre CV; donc maîtrisez parfaitement votre CV d'un point de vue chronologique etc...surtout si vous avez eu un trou comme moi pour basculer dans le secteur privé
- le jury vous demandera à coup sûr, pourquoi basculer en kiné? là il faudra être persuasif, et parler avec sincérité à défaut avoir une réponse courte, percutante, et absolument légitime
mon entretien a duré 17 minutes, donc après je vais pas vous faire la description de la composition du jury et de leurs rôles. Comme tout entretien de sélection, il y a le membre du jury "avec vous", celui qui est "contre/à convaincre" et celui qui s'en fou, enfin qui fait croire qu'il s'en fou mais qu'il ne faut pas négliger, car il peut à tout moment vous poser LA question, généralement à fin de l'entretien et qui peut vous détruire
dernière info, en général ils n'aiment pas que l'on postule plusieurs années d'affilée, même si légalement c'est possible, s'il vous ont refusé pour l'oral, ne tentez même pas l'année d'après
selon les IFMK ils ont une préférence pour les profils scientifiques ou "chercheurs", mais ce dictât tend à disparaître
j'espère avoir été assez précis, si vous avez la moindre question, n'hésitez pas j'y répondrai