Posté le 08/07/2007 à 12:41

-il est dit que certains gestes ne peuvent etre pratiqué qu'après un diagnostic établi par un médecin attestant de l'absence de contre indication medical à l'ostéo(manipulation du crane ,du rachis ,de la face chez le nourrisson de moins de 6 mois etc....)Ces restriction ne s'appliquent pas aux ostéopathes médecins et kiné.
=>les médecins ostéo n'ont pas besoin de l'avis du médecin (bon ça c'est normal) mais le kiné aussi?? (cela me parait bizarre)
Les médecins et kinés font partie des professionnels de santé et ont une formation médicale dans les facultes ou instituts de formation au contact des malades, donc d'apres le ministère une formation médicale suffisante pour pratiquer ces actes.
Les ostéos nini n'ont pas ces formations en milieu hospitalier.
-il est dit ensuite que l'usage pro du titre d'ostéo est réservé aux médecins,sage femmes,kiné etc... titulaire d'un diplome universitaire ou interuniversitaire sanctionnant une formation suivie au sein d'une université de médecine
=> euh là si j'ai bien compris ,ils vont créer un DU d'ostéo c'est ça? (tout comme l'acupuncture récemment)
mais ma question est: donc cette formation à l'université sera sans doute moins couteuse que celle dans les écoles d'ostéo 'qui tourne en tre 5OOO et 8000 euros l'anné )?
Le DU et depuis 1997 le DIU "Médecine Manuelle Ostéopathie" sont enseignés dans 15 facultés de médecine depuis une dizaine d'années, actuellement résevés uniquement aux médecins. Environ 1000€ par an pour 2 ans
-ensuite maintenant la formation dure seulement 3 ans?(au lieu de 6)
"comportant 1435 heures d'enseigment théo des sciences fondamentales et de bio dont sont totalement dispensé les médecins et kiné et 1225 heures d'enseignement théo et pratiques de l'ostéo.
Cà CHOQUE pour les ostéo qui s'autoproclament professionnels de "haut niveau de formation" de 6 ans.
Non pour le ministère qui considère que l'ostéopathie ne sont que des pratiques manuelles...d'où 1435 heures de formation médicale pour une simple connaissance sans possibilité de faire le diagnostic.
Les ostéos parlent de "Science" ou "Médecine" ostéopathique avec des théories esotériques qui
n'ont jamais été verifiées , c'est du pur intellectuel on y croit ou pas...
On observe seulement des résultats sur les pathologies musculo-articulaires. D'où l'option officielle: technique manuelle appliquée sur le système musculo-squelettique .
=> alors là c'est encore plus étonnant.Donc cela veut dire que les ostéo nini eux ils ont 3 ans à temps plein et les kiné ou médecins ils vont avoir une formation de moins de 3 ans?(car avant c'était 6 ans à temps plein pour ostéo nini et 3 ans à temps plein pour kiné par exemple voir 6 ans temps partiel)
Les nini ont commencé leur études apres ou sans le bac ( les décrets n'ont pas imposé un diplôme minimal ), ce qui n'est pas le cas des médicaux qui ont déjà une pratique médicale aupres des malades...
DONC grosse suprise également qui m'étonne ,le kiné et le médecin sont "au meme niveau" (presente les meme avantages) ,pourtant le médecin a quand meme un diplome de docteur en médecine donc il devrait avoir de plus gros avantages face au kiné? (c'est ça qui m'étonne également)
Merci de vos reponses.
Les kinés n'ont pas une formation équivalente aux médecins, mais suffisante pour pratiquer les techniques ostéopathiques.
[Edité le 08/07/07 par otena]
[Edité le 08/07/07 par otena]