Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 88 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Les études d'ostéopathie

www.remede.org

Nouveaux décrets d'ostéopathie

Aller en bas • 43 réponses • 3 pages • 1 2 3
Quentin.ja
Jeune Bizut

Enregistré : 22/08/2007
Posté le 22/08/2007 à 12:08
Bonjour

Beaucoup de choses me font rire, mais je ne relèverais que quelques énormités.
"Les ostéos réclament l'autorisation de pratiquer sur les nourrissons de moins de 6 mois ( info sur sfdo.info " les mercredis de l'osteopathie " ) parce que jusqu'à ce jour on n'a pas démontrer que ces actes sont nocifs..."
-> C'est marrant ça, parce que justement plusieurs études ont montré récemment que pour soigner la plagiocéphalie (dûe à une entorse cervicale, je le rappelle), le traitement "infligé" par les ostéopathe depuis près de cent ans est le seul réellement efficace.

Vous trouverez également, à cette adresse, une étude sur les soins ostéopathiques chez le nourrisson : http://www.academie-osteopathie.org/academie-osteopathie/fr/comm...
"Formation de haut niveau de 6 ans, bla bla bla"
-> Pour vous, un titulaire de master dans n'importe quelle discipline est débutant ?? Pour ma part, en 6 ans de formation sur l'appareil musculo-squelettique, l'extrémité céphalique et le viscéral, on a le temps d'avoir des connaissances et une pratique de haut niveau dans ces domaines.
"Aucune certification depuis AT still"
-> Ok, donc allez faire un tour sur Pubmed, ou intéressez vous par exemple à la revue "Le Rachis", ou Spine pour les anglophones.
A noter que l'Anvar (nouvellement Oséo) a été attribué en 2006 (il me semble) à une école d'ostéopathie pour ses recherches en biomécanique appliquée.
J'avais aussi le lien d'une étude commandée par Axa comparant la morbidité des corticoïdes non stéroïdiens, des corticoïdes et du traitement ostéopathique pour certaines affections musculo squelettiques et étant très fortement favorable à l'ostéopathie, mais je n'ai plus le lien donc bon...
Et pour finir, les mutuelles et les assurances ne sont pas des associations de bienfaisance : si elles remboursent l'ostéopathie, c'est qu'elles y trouvent un bénéfice il me semble.

Enfin bon, il y aurait d'autres éléments mais je ne vais pas non plus y passer la journée

Il faut simplement arrêter de penser (typiquement français) que le médecin a la formation ultime, et qu'en dehors de la fac il n'y a rien de bon.
Mais, comme partout, il y a des ostéos tocards (normal, aucun contrôle de la formation jusque là) et des bons, il ne faut pas se permettre d'établir des règles générales sur les ostéos quand on est rentré dans un seul cabinet de praticien, et que l'on a jamais ouvert le programme de formation d'une école.

Bien cordialement
———
Recherche pour échange inscrit en P1 à Bobigny, sans mention, cherchant à entrer à Lariboisière/Bichat.

otena
Jeune Carabin

Enregistré : 08/07/2007
Posté le 24/08/2007 à 00:48
Bonjour

Beaucoup de choses me font rire, mais je ne relèverais que quelques énormités.
"Les ostéos réclament l'autorisation de pratiquer sur les nourrissons de moins de 6 mois ( info sur sfdo.info " les mercredis de l'osteopathie " ) parce que jusqu'à ce jour on n'a pas démontrer que ces actes sont nocifs..."
-> C'est marrant ça, parce que justement plusieurs études ont montré récemment que pour soigner la plagiocéphalie (dûe à une entorse cervicale, je le rappelle), le traitement "infligé" par les ostéopathe depuis près de cent ans est le seul réellement efficace.

Effectivement, vous avez raison il y a bcp d'énormités dans le post ...

la plagiocéphalie, d'apres vous est due à une entorse cervicale , est en réalité une déformation du crane du nourrisson due à la soudure prématurée des sutures d'un seul côté du crane... C'est vrai aussi que seul des professionnels de haut niveau de formation, 6 ans, pas moins pour constater des entorses cervicales chez les nourrissons de quelques mois et qu'ils ont des traitements efficaces surtout pres de 100 ans ( pas moins ).

Ainsi on comprend mieux pourquoi la loi interdit la manipulation chez les nourrisson par les ostéos...heureusement

La seul citation sur une etude maison publiée dans un organisme maison rapporte qu'il n'y a pas d'accident sur les soins ostéo chez le nourrisson mais ne révèle non plus aucun bénéfice...ce qui prouve l'inutilité de ces soins.

Heureusement que vous n'avez pas le temps de citer d'autres sources ce sera terrible pour l'image de l'ostéopathie ( çà c'est pas bien )

Peut être il vous faut encore 6 ans de haut niveau de formation.

Ps: le reste ne mérite pas plus de commentaire.

[Edité le 24/08/07 par otena]
Thanos
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/04/2006
Posté le 27/08/2007 à 13:56
Freaks, Otena,

Le senti, comme toute technique, s'apprend.
Selon les écoles, on fait plutot du "crac ma poule", ou des techniques plus en douceur basées sur le senti.

Soyons bien d'accord sur la définition du "senti": Ce n'est pas du feeling ou de l'intuition comme la plupart des gens le pensent... C'est nettement plus concret que ça. On sent correctement certains désordres et leur caractère primaire ou secondaire dans la thérapeutique...

Cela nécessite un apprentissage, et il n'y a pas besion de s'en vanter ou quoi que ce soit.

Je rjoins toutefois les propos qui disent que l'on peut vite tourner au "gourou". C'est tout le soucis du soin et de l'emprise que l'on peut exercer sur les patients.
ptitscarabé
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/04/2006
Posté le 30/10/2007 à 13:18
Otena, tu dis être médecin et ostéopathe 1/3 de ton temps pour environ 3 à 5 actes quotidiens; j'aimerais alors te poser deux questions si tu le permets:
- quelle a été ta formation et qu'en as tu retenu?
- pense tu pratiquer au même niveau que quelqu'un qui pratiquerait l'ostéopathie 100% de son temps? merci
otena
Jeune Carabin

Posté le 05/11/2007 à 01:14
Otena, tu dis être médecin et ostéopathe 1/3 de ton temps pour environ 3 à 5 actes quotidiens; j'aimerais alors te poser deux questions si tu le permets:
- quelle a été ta formation et qu'en as tu retenu?
- pense tu pratiquer au même niveau que quelqu'un qui pratiquerait l'ostéopathie 100% de son temps? merci

Oui, je suis médecin, j'ai un DIU Médecine Manuelle Ostéopathie... Ma formation est uniquement structurelle + technique Myotensive sur le rachis et périphérique...
De ma formation je n'ai rien oublié...

Par rapport au niveau des ostéo 1OO% : aucune idée, je n'ai jamais fait de comparaison

Par contre je n'ai jamais refusé quelqu'un qui vient pour ostéo et en générale ils sont contents de mes pratiques puis reviennent et m'envoient leur famille et amis...

Je suis bien entouré de toutes sortes d'ostéo de 100% comme 50% ( kiné-ostéo ) et même de quelques écoles avec des séances à 10€.

En Ostéo, mes indications sont du musculo-squelettique...

Pour les autres patho revendiquées par les ostéo ( stress, problemes gyneco ou autres
j'ai l'avantage et la compétence de pratiquer des methodes validées ( Médecine... )
ptitscarabé

Posté le 08/11/2007 à 22:24
1)"DIU Médecine Manuelle Ostéopathie... Ma formation est uniquement structurelle + technique Myotensive sur le rachis et périphérique..." = ça s'appelle de la "vertébrothérapie", pas de l'ostéopathie;

2) l'ostéopathie ne traite pas l'état pathologique: la pathologie est le domaine exclusif de la médecine;

3)"Pour les autres patho revendiquées par les ostéo ( stress, problemes gyneco ou autres
j'ai l'avantage et la compétence de pratiquer des methodes validées ( Médecine... )": en bref, à part les problèmes de rachis ou des membres...n'as tu jamais palpé un caecum douloureux chez un patient sans pour autant qu'il soit "malade"; peut être que de travailler les tissus de soutient, de donner quelques conseils nutritionnels...
otena
Jeune Carabin

Posté le 09/11/2007 à 00:24
Seulement quelques précisions:

1)... ça s'appelle de la "vertébrothérapie", pas de l'ostéopathie;

C'est une définition de ptiscarabé qui est contraire à celles définies dans les décrets 2007-435 du 25 Mars 2007 sur l'ostéopathie qui indiquent que la formation des osteopathes sont basée sur les techniques musculosquelettiques et myofasciale...

2) l'ostéopathie ne traite pas l'état pathologique: la pathologie est le domaine exclusif de la médecine;

Une autre définition de ptiscarabé... c'est du massage esthétique ou autre chose du genre.

....n'as tu jamais palpé un caecum douloureux chez un patient sans pour autant qu'il soit "malade"; peut être que de travailler les tissus de soutient, de donner quelques conseils nutritionnels...

Conseils nutritionnels pour un " caecum douloureux " c'est une technique du ptiscarabé... je n'utilise pas le mot thérapeutique parce qu'il ne travaille pas sur un etat pathologique...

Le travail sur les "tissus de soutien" ne fait jamais de mal à personne ( surtout pour les non "malades" )
ptitscarabé

Posté le 09/11/2007 à 19:15
bonjour,
1) non ce n'est pas une définition de ptitscarabé (il ne se le permettrait pas), c'est la définition de ce que tu pratiques.
Je m'explique:tu parles des techniques musculosquelettiques et myofasciales: mais les muscles et les fasciae ne sont pas présents que dans les membres et autour du rachis me semble-t'il? je cite "Ma formation est uniquement structurelle + technique Myotensive sur le rachis et périphérique";

2)Non la deuxième définition n'est pas de moi non plus; on ne parle pas de lésion en ostéopathie(sous entendu atteinte à l'intégrité d'un tissu) mais de dysfonction; peut être qu'une journée de plus par séminaire ne serait pas de trop...;

3)Tout n'est pas tout blanc ou tout noir je pense...quelqu'un qui au lendemain d'une soirée bien arrosée est pris de céphalées n'a pas pour autant une cirrhose hépatique de type alcoolique; il n'est peut être pas indispensable non plus de prendre une aspirine. Peut être que de boire quelques 2 à 3 litres d'eau suffiraient. C'est de ça dont je veux parler quand je dis "conseils nutritionnels": la solution pharmaceutique n'est pas forcément l'unique solution; en se basant sur la physiologie, on peut trouver des solutions en "interne" aux différentes "dysfonctions" (par des techniques de décongestion du foie, travailler l'étage vertébral correspondant...) et qui ne nécessitent pas toujours un recours médical. Ca me paraît clair...Y a pas de théorie bidon là...c'est du concret quand même!

4)"Le travail sur les "tissus de soutien" ne fait jamais de mal à personne"; et alors?! je croyais que " c'est lorsqu'on prétend ou affirme que masser le ventre pour "libérer" le foie ou la rate":pourquoi ne pourrait-on pas travailler un fascia de Toldt pour "libérer" un colon ascendant par exemple? c'est une question que je te pose...

5)"l'osteo fait partie des professions réglementées et il faut un diplôme spécifique pour l'exercer c'est tout" ou encore " C'est vrai aussi que seul des professionnels de haut niveau de formation, 6 ans, pas moins"; le "DIU Médecine Manuelle Ostéopathie" en fait parti alors? au niveau des agréments, ça a donné quoi?... 6 ans, pas moins? il y a 6 ans et 6 ans; un jour par mois pendant 6 ans? ou 9 séminaires de 4 jours pleins pendant 6 ans avec examens "sérieux", mémoire de fin d'études, stages chez des professionnels? Ce sont des questions que je pose...d'autant que je ne suis pas issu de la formation en temps complet d'ostéopathie.
ptitscarabé

Posté le 09/11/2007 à 19:19
"Pour les kiné, suis pas expert"; ce n'est pas dans le seul domaine visiblement...se contenter d'un seul métier c'est bien aussi!
otena
Jeune Carabin

Posté le 10/11/2007 à 01:21
Je ne reviens pas sur les 4 premiers points la lecture des precedents post suffit

Juste une petite chose la " dysfonction" où est ce qu on la place : parce que l'organisme, ou un etat donné doit être pathologique ou non pathologique ?

et que
" on peut trouver des solutions en "interne" aux différentes "dysfonctions" (par des techniques de décongestion du foie, travailler l'étage vertébral correspondant...) n'est pas du tout concret parce que aucun médecin ne comprend ce que signifie les technique de décongestion du foie... C'est aussi vrai qu'ils ne sont pas ostépathes..

5)"l'osteo fait partie des professions réglementées et il faut un diplôme spécifique pour l'exercer c'est tout" ou encore " C'est vrai aussi que seul des professionnels de haut niveau de formation, 6 ans, pas moins"; le "DIU Médecine Manuelle Ostéopathie" en fait parti alors? au niveau des agréments, ça a donné quoi?... 6 ans, pas moins? il y a 6 ans et 6 ans; un jour par mois pendant 6 ans? ou 9 séminaires de 4 jours pleins pendant 6 ans avec examens "sérieux", mémoire de fin d'études, stages chez des professionnels? Ce sont des questions que je pose...d'autant que je ne suis pas issu de la formation en temps complet d'ostéopathie.

Premierement éviter de citer en vrac sans queue ni tête mes phrases comme question...çà rendre ta question incompréhensible...

Peut être tu me demande si le DIU obtenu en 2 ans avec en tout une vingtaine de week end peut rivaliser avec une formation de 6 ans que les osteo qualifient de "haut niveau d'étude"

Bon çà depend,

Mathématiquement 6 ans c'est bcp plus que 2 ans, 48OOO en 6ans € aussi par rapport à 2000 € pour les DIU.

Mais la question reste nuancée si on compare le niveau d'étude ou de maturité d'un étudiant en premiere année d'ostéo et celui du DIU.

1, L'apprenti ostéo est jeune qui vient d'avoir son bac et ne connait rien sur la médecine, la physio l'anat et les malades alors que l'etudiant en premiere année de diu est un professionnel de santé qui a derriere lui plus de 10 ans de formation et métier...

De même sur le contenu de formation
6 ans pour apprendre à soigner une entorse des nourrissons, ou à libérer les viscères pour soigner les dysfonctions de l'état vertébral correspondant je ne crois pas que c'est de haut niveau d'étude, cela ressemble bcp au charlatanisme...

Heureusement il reste les techniques mais ces dernières ne peuvent remplir les 6 années à prix d'or ( une poule aux oeuf d'or pour les ecoles )... sur ce point les decrets suggèrent 3 ans maximun y compris les cours théorique d'initiation aux matières médicales...
80 % du temps du DIU sont pour les techniques...

Alors comment juger ? et si on demande l'avis des patients ou clients ( c'est selon ) ????

Personellement, je suis entouré d'une dizaine de toutes sortes d'ostéo et de toutes formations partielles comme pleines temps et pourtant j'ai une tres bonne clientèle je te laisse conclure toi même.

otena
Jeune Carabin

Posté le 10/11/2007 à 01:31
"Pour les kiné, suis pas expert"; ce n'est pas dans le seul domaine visiblement...se contenter d'un seul métier c'est bien aussi!

Citation tronquée hors contexte, phrase incompréhensible ou complètement à coté de la plaque

La phrase exacte
" Pour les kiné, suis pas expert: erreur possible, mais il y a plein d'études validées pour démontrer l'efficacité de la discipline.
( Ostéo aucune étude validée sauf sur le systeme musculo squelettique, études d'origine souvent étrangère dont la technique ou theorie diffère ( plus ou moins ) de celui de l'hexagone )"
ptitscarabé

Posté le 10/11/2007 à 02:20
bonsoir,
Je ne suis pas complètement en désaccord avec ce que tu dis (que certaines choses déplaisent je comprends; que ça te paraisse incompréhensible, c'est ton point de vue);
1) Ce qui me dérange dans la formation médicale (pour les autres formations c'est pareil) c'est que les gens soient aussi formatés;exemple: on fait un cliché radio du rachis lombaire de quelqu'un qui s'en plaint: si on ne trouve rien, c'est dans la tête. C'est évidemment très caricatural mais pas toujours si loin de la vérité. Même chose pour certains ostéopathes qui se prennent pour dieu le Père, prétendant pouvoir subvenir à tout type de problème en se basant sur des théories sorties de nul part; si chacun s'ouvre un peu l'esprit et descend de son piedestal, on pourra peut être avancer;
2) ce qui me dérange aussi c'est de voir que grâce à des gens qui ne connaissent rien à rien et qui sont assis à leur bureau, on va vers une formation en trois ans pour l'ostéopathie, sans prérequis médical: en clair, il y aura des gens insuffisamment formés sur le marché donc accidents très probables: c'est le mur direct!
3) enfin (vue l'heure tardive), je pense que le jour où les ostéopathes auront les mêmes moyens financiers pour expérimenter le bien fait de leurs pratiques pour les patients que les puissantes industries pharmaceutiques lorsqu'elles testent les nouvelles molécules par des essais thérapeutiques, on y verra un peu plus clair dans tout ça...
otena
Jeune Carabin

Posté le 10/11/2007 à 23:42
Bonsoir,
C'est vrai qu'il y a une méconnaissance de l'osteo du corps médical ( raison de ma présence dans ce forum en espérant qu'il y a de plus en plus de médecins intéressés par ces nouvelles pratiques vraiment efficaces dans certaines indications ).

Méconnaissance due probablement à plusieurs raisons:

1, non explcation du mécanisme d'action des techniques utilisés, on ne sait pas pourquoi çà marche, mais çà donne quand même des résultats...( mais c'est une raison mineure, en médecine aussi il y des choses qu'on ne connait pas tout)

2, Mais, c'est surtout les explications exotériques des ostéo qui l'ont fait rejetter.
Comment faire croire à un médecin ( habitué aux notions de preuve de validité de Médecine par les preuves ) qu'on peut desengorger la vésicule biliaire par les mouvements de la main sur le ventre ! Vous avez droit à croire tout ce que vous voulez, mais faut pas oublier l'interlocuteur avec qui il faut un langage compréhensible par lui même sinon c'est le rejet pur et simple...

Perso, sans votre langage exotérique l'osteo aurait une position plus que favorable, mais on ne refait pas l'histoire n'est ce pas ?

Donc problème de communication, mise en valeur des choses observées, et il en a pleines... garder entre vous des choses "bizarres" en attendant le jour où vous aurez les explications...

Perso, je crois que les décrets c'est une chance formidable pour les ostéo ( il y a encore peu l'ostéo c'est l'exercice illégal de la médecine ! ). C'est l'occasion de revoir le problème, ce qui marche ou pas ,de faire un peu de ménage dans vos pratiques.

Les décrets ne sont pas faits au hasard par des fonctionnaires vissés à leur bureau, mais c'étaient à partir des documents, des études validées mises à leur disposition ( c'est d'ailleurs les mêmes procédures pour en médecine ). Mais malheureusement comme document il y a pas grande chose, ni études à part les techniques musculosquelettiques dont la plupart sont d'origine étrangère ...

Donc les recherches existent, et c'est facile d'accuser l'industrie pharmaceutique...

3 ans ou 6 ans c'est complètement secondaire par rapport aux qualités de l'enseignement. Réduire l'enseignement actuel de 6 ans à 3 ans c'est la cata. Il vaut mieux commencer par éliminer des choses superflues inutiles. Déterminer la durée sur la qualité des études plutot que sur la quantité.

[Edité le 11/11/07 par otena]
Lodge
Modérateur

Enregistré : 31/08/2005

Vie réelle
Pierre Logereau - 27 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : PARIS V
Posté le 11/11/2007 à 10:12
Vous pouvez aussi continuer votre conversation en U2U...
otena
Jeune Carabin

Posté le 11/11/2007 à 13:08
Vous pouvez aussi continuer votre conversation en U2U...

Et apres on s'etonne que les cervicalgies, torticolis et autres sciatalgies errent de cabinets en cabinets, officines en officines et un trou dans l'estomac au final comme cadeau de la maison...

Dsl, a partir de maintenant la pratique de l'ostéopathie est reglementée: il faut un diplôme délivré par une ecole agréée par l'etat.

De même il y a 14 facultés de médecine qui délivrent le DIU Médecine Manuelle Ostéopathie, C'est peut etre intéressant que les futur médecins soient au courant des ces pratiques evitant ainsi " c'est dans votre tête, prenez ceci ou celà et revenez me voir le jour où vous aurez un trou dans l'estomac ! ".

Phrase qu'on n'entend pas dans les CHU ( encore que...), mais commbien courante dans les cabinets médicaux.
ptitscarabé

Posté le 11/11/2007 à 22:31
Lodge,il est bien entendu que le débat reste ouvert et que quiconque veut apporter son éclairage...mais comme on n'est que deux depuis un moment, on s'occupe quoi!

"c'est facile d'accuser l'industrie pharmaceutique": je ne prendrais que très peu de phrases hors contexte, c'est promis mais je n'acccuse personne moi. Je ne représente que trop peu de choses pour ça. Tout ce que je voulais dire c'est qu'il est plus facile de faire des recherches sur des protocoles thérapeutiques quand on possède de gros moyens financiers.

Mais le pompom ça reste quand même: "il faut un diplôme délivré par une ecole agréée par l'etat". Une école agréée...tiens donc. Je suis désolé de t'apprendre que tout ce en quoi tu croyais vient de s'écrouler. Pour avoir bien suivi l'épisode décret-agrément les choses se sont en gros déroulées de la manière suivante: chaque école dépose un dossier censé répondre à tous les critères demandés dans les décrets; la DDASS reçoit en premier le dossier et doit donner un avis; si cet avis est favorable, le dossier est transmis à Paris où une commission de 6 personnes se réunit et donne à nouveau un avis. Enfin, si l'avis de la commission est favorable, le dossier est transmis sur le bureau du Ministre de la santé qui prend la décision finale. Deux passages maximum à la commission par école; après, c'est le recours juridique (référé, cassation...).
Sais tu par exemple que certaines écoles ayant obtenu l'agrément dès leur premier passage continuent d'enseigner (c'est affiché en gros sur leurs programmes de cours sur leur site internet) des pratiques interdites par les décrets? (gynéco, crânien...). Alors que pour d'autres écoles, la commission n'a même pas donné d'argument à un avis défavorable alors que chaque avis défavorable justement devait obligatoirement être motivé (c'est dans les textes). Alors? c'est simple: il existe une bande (?) d'escrocs au bras plus long que les autres visiblement; tellement long que certains s'étaient même retrouvés dans la commission!!! Ce sont les mêmes qui ont fait signer des étudiants dans leur école la veille du passage en commission des écoles concurrentes(?) où étaient inscrits ces mêmes étudiants! Bref, il y a un groupe de bandits sans scrupule, qui ne pensent qu'à leurs poches et dont l'intérêt des étudiants importe peu. Celui de l'ostéopathie non plus d'ailleurs. Leur réputation n'est plus à faire... Et tant que les internationaux français de rugby n'interviendront pas, j'ai bien peur que Madame la Ministre de la Santé ne s'intéresse pas vraiment au problème (mineur par rapport à d'autres j'avoue).
Voilà, quand on voit que des professionnels investissent beaucoup de temps et d'argent pour améliorer leur approche du patient et qu'on se fait blouser par des pirates...sans compter les étudiants en temps complet! c'est une honte!!!
Il faut lutter contre les escrocs,les bricoleurs et les charlatans...il y a du boulot!
ptitscarabé

Posté le 11/11/2007 à 22:52
Freaks: "
Moi meme, lors de mes etudes en osteo, j'ai entendu parler de ce "ressenti", ce feeling, ces histoires abracadabrantesque ou l'on nous parle de nous "faire la main", apprendre le ressenti...

Quelque part, ca me fait glousser."

Il ne faut pas tout mélanger quand même! Il y a d'un côté la palpation, pure et dure et qui nécessite une connaissance pointue de l'anatomie. Avoir une "bonne main" comme on dit, ça s'apprend! Et on a tous une main palpatoire avec laquelle on travaille principalement et une main "hémiplégique"...y'en a même qui ont deux mains paralytiques!et en ostéopathie, on développe beaucoup cette approche palpatoire: c'est la base! Les "bons" ostéopathes en ont une excellente!C'est l'un des intérêts majeurs de la formation d'ailleurs!
Et d'un autre côté, il y a des farces! Où en se mettant à 3 mètres du patient, on ressent le sacrum qui part au vent pendant que l'occiput se fait la malle...là on est bien d'accord, on est dans un cirque!

otena
Jeune Carabin

Posté le 11/11/2007 à 23:31
La recherche de l'industrie pharmaceutique n'a rien à voir avec validation des thèses de l'osteo...ni même l'enjeu...

En tout cas la recherche existe bel et bien à l'étranger ( en générale sur les problèmes musculosquelettiques ), sauf la france où on cherche toujours les raisons ou les prétextes de cette absence ?

A propos de l'agrément des écoles...

Ce que tu racontes, pour le moment ce ne sont que des rumeurs avancées et interprétées par les ostéopathes mécontents...

Rappelons simplement que la commission examine de manière théorique les dossiers présentés par les écoles, et ne donne que des avis consultatifs à partir desquels et avec les autres émléments la ministre et ses services décident ou non l'agrément.

Ce n'est pas la commission qui donne l'agrément.

Quoiqu'il en soit, la liste des ecoles agréées sont publiée au J.O. et a force de loi et que seuls les titulaires de ces diplômes ont le droit au titre: " ostéopathe ". ( d'accord ou pas d'accord magouille ou pas magouille ).

Pour le reste, il y a toujours des mécontents qui se manifestent et crient au scandale et à l'injustice... ( çà ce n'est pas nouveau ni spécifique aux ostéo ) si les rumeurs sont avérées portez vous plainte les tribunaux administratifs sont là pour vous servir.
Thanos
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/04/2006
Posté le 12/11/2007 à 10:52
Otena,

Non, ce ne sont pas des rumeurs. Le cranien et le viscéral continuent à être enseignés (heureusement d'ailleurs...).
Les écoles modifient le nom des techniques afin d'obtenir l'agrément, c'est tout...

otena
Jeune Carabin

Posté le 12/11/2007 à 12:36
Je parle de rumeurs, parce que personne ne connait exactement les dossiers présentés à la commission.

L'agrément est basé sur les dispositions des décrets, et aussi sur des études, uniquement sur dossier, des projets pédagogiques présentés( l'ancien programme est hoirs la loi, à jeter )

Que maintenant les écoles s'amusent à contourner le réglement ou leur promesse par des astuces plus ou moins intelligentes et que si un jour, par controle ou dénonciation ( dans la vie il y a tjs des mécontents ), et que l'on décrouvre le pot aux roses. Imaginez le catastrophe, non pas pour l'école elle est assez grande pour assumer, mais à des étudiants privés de diplôme apres avoir perdu des années et payé des sommes faramineuses...

Que les étudiants soient heureux d'apprendre les choses exclues de leur programme officiel, tant mieux pour eux, mais faurait assumer apres.

Le pire c'est que ces enseignements ne sont pas interdits mais exclus du programme agréé, on peut les apprendre apres le diplôme. Vous aimez jouer aux plus malins, pourquoi pas, mais ne pleurez pas apres.
Aller en haut • 43 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Mehdi Del Alamo

PCEM1 - PARIS VII DIDEROT

Toutes les miniBoutiques