Posté le 31/12/2004 à 11:54

voilà qq réponses qui j'espère t'aideront:
- '
comment se déroule le cursus pour les études de kiné?'
tout d'abord pour avoir le concours et rentrer dans une école il faut passer le concours soit par une prépa , soit par la P1 . ça dépend des écoles mais la majorité passe par la P1 maintenant.
puis les études durent 3 ans, où l'on mèle cours, TP et stages, ce sont des études très interessantes!
- '
quelles sont les démarches pour l'inscription en école de kiné?
-comment ça marche les écoles et la fac g rien compri je ne sais pa si il fau passer par la P1 ou si il fau aller directement en école .'
tu ne peux pas aller directeemnt en école puisque le concours sélectionne les meilleurs!
selon l'école que tu veux, près de chez toi ou non, il y a 2 cursus possibles:
* soit par une prépa concours où tu feras de la physique , chimie et SVT du programme de terminale S en + approfondie et tu passeras des concours vers avril , mai dans les écoles qui passent encore par ce systeme.
* soit c'est la P1, le travail acharné pdt un an mais qui te procure de très bonnes bases en anatomie pour tes études de kiné.
pour les inscriptions, des prépas il y en a bcp et un peu partout ( ça coute environ 3000 E l'année), et les facs de médecine c'est selon l'académie dont tu dépend et le prix n'est pas très élevé (juste les frais d'inscription)
-'
savoir le prix des écoles ou des facs parisienne pr les études de kiné prcq je croi que c'est pas donné!!'
le prix varie selon les écoles: la mienne à Lille est environ à 3500 E l'année + les livres (200E) + le logement
je sais qu'à orléans , l'école n'est pas très chère (300 E )
et à Paris c'est les + chères (6000 à 7000 E /an)
tu vas me dire pkoi de telles différences , c'est pas logique du tout mais bon , on y peut rien.
sinon il y a des bourses possibles par le conseil régional et la DDASS il me semble.
n'hésites pas pour d'autres questions, je vais bientot mettre un article en ligne sur les études de kiné à Lille , mais c'est le même système pour toutes les écoles en France.
et bonne année à tous !!!
[Edité le 31/12/04 par Zazou-the-kiné]
http://kinecatho.skyblog.com (blog lille catho)
http://ikpero.xooit.fr/portal.php (forum lille catho)