logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions sur les étude de kiné

Aller en bas • 6 réponses
steph93
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 24/08/2004
Posté le 30/12/2004 à 21:33 notnew
salut à tous!!!
voilà g des questions sur les études de kiné je voudrai savoir
- comment se déroule le cursus pour les études de kiné?
-quelles sont les démarches pour l'inscription en école de kiné?
-comment ça marche les écoles et la fac g rien compri je ne sais pa si il fau passer par la P1 ou si il fau aller directement en école
-savoir le prix des écoles ou des facs parisienne pr les études de kiné prcq je croi que c'est pas donné!!

bon voila pour les questions j'en ai pas d'autre en tete je reviendrai faire un pti tour si c le cas contraire
voila des questions posée par une petite lycéenne perdue qui espère des réponses!!
merci d'avance!!!
_____
"Pour se reproduire, les hommes se mettent des petites graines dans le derrière en disant: Ah oui, Germaine... " Pierre Desproges :D

EllimaC
Désagrégée de médecine

Enregistré : 29/03/2003
Posté le 31/12/2004 à 11:54 notnew
voilà qq réponses qui j'espère t'aideront:

- 'comment se déroule le cursus pour les études de kiné?'

tout d'abord pour avoir le concours et rentrer dans une école il faut passer le concours soit par une prépa , soit par la P1 . ça dépend des écoles mais la majorité passe par la P1 maintenant.
puis les études durent 3 ans, où l'on mèle cours, TP et stages, ce sont des études très interessantes!

- 'quelles sont les démarches pour l'inscription en école de kiné?
-comment ça marche les écoles et la fac g rien compri je ne sais pa si il fau passer par la P1 ou si il fau aller directement en école .
'

tu ne peux pas aller directeemnt en école puisque le concours sélectionne les meilleurs!
selon l'école que tu veux, près de chez toi ou non, il y a 2 cursus possibles:
* soit par une prépa concours où tu feras de la physique , chimie et SVT du programme de terminale S en + approfondie et tu passeras des concours vers avril , mai dans les écoles qui passent encore par ce systeme.

* soit c'est la P1, le travail acharné pdt un an mais qui te procure de très bonnes bases en anatomie pour tes études de kiné.

pour les inscriptions, des prépas il y en a bcp et un peu partout ( ça coute environ 3000 E l'année), et les facs de médecine c'est selon l'académie dont tu dépend et le prix n'est pas très élevé (juste les frais d'inscription)

-' savoir le prix des écoles ou des facs parisienne pr les études de kiné prcq je croi que c'est pas donné!!'

le prix varie selon les écoles: la mienne à Lille est environ à 3500 E l'année + les livres (200E) + le logement
je sais qu'à orléans , l'école n'est pas très chère (300 E )
et à Paris c'est les + chères (6000 à 7000 E /an)
tu vas me dire pkoi de telles différences , c'est pas logique du tout mais bon , on y peut rien.
sinon il y a des bourses possibles par le conseil régional et la DDASS il me semble.

n'hésites pas pour d'autres questions, je vais bientot mettre un article en ligne sur les études de kiné à Lille , mais c'est le même système pour toutes les écoles en France.

et bonne année à tous !!!

[Edité le 31/12/04 par Zazou-the-kiné]
_____
http://kinecatho.skyblog.com (blog lille catho)
http://ikpero.xooit.fr/portal.php (forum lille catho)

steph93

Posté le 31/12/2004 à 14:31 notnew
merci zazou de m'avoir répondu aussi rapidement!
je me posai aussi la question je sais qu'il faut une certaine force physique pour etre kiné ( d'ailleur tu l'a mis dans ton article sur les études de kiné )mais sachant que ma force physique se limite à pas grand chose ai je qd mm une chance de devenir kiné?
voilà ce n'est pas des questions existentielles mais je me renseigne sur les études paramédicales
_____
"Pour se reproduire, les hommes se mettent des petites graines dans le derrière en disant: Ah oui, Germaine... " Pierre Desproges :D

cardioboss
Chef de pique-nique

Enregistré : 24/12/2002
Posté le 02/01/2005 à 14:07 notnew
Salut! Te prend pas la tete avec la forme physique, t'aura bien le temps de te muscler après et le sport est loin d'être importt pr la kiné.. Certaines écoles imposent bettement la pratique de sport (nantes...) et d'autres n'en imposent pas du tt et laissent libre choix (St-Maurice)..
_____
Si tu voyais toutes les couleurs que la nuit donne à mes fantasmes
tu verrais qu'au fond d'mon coeur c'est pas vraiment un palace
mais qu'on y a fait les poussières et si tu fais pas trop la fier
il reste encore une grande place just'à côté du cimetière. (Mano Solo, IN THE GARDEN, 2007)
EllimaC
Désagrégée de médecine

Enregistré : 29/03/2003
Posté le 02/01/2005 à 14:13 notnew
de rien steph!!
le physique n'a pas grand chose à voir c vrai!
j'ai une fille dans ma promo qui est assez petite et qui est très mince, ça ne va pas l'empécher d'étre kiné
le seul truc qu'il faut conseiller c'est d'avoir une bonne higiène de vie (comme pour toutes les professions médicales et paraméd)

et bonne année à tous au fait !!

biz biz
_____
http://kinecatho.skyblog.com (blog lille catho)
http://ikpero.xooit.fr/portal.php (forum lille catho)

steph93

Posté le 02/01/2005 à 20:55 notnew
j'ai une fille dans ma promo qui est assez petite et qui est très mince
smilies ça me ressemble à peu près lol non mais sinon merci de m'avoir repondu ( dsl si je me répète) et puis le sport c pa trop ma tasse de thé dc si je pouvai m'en passer ça serai pas mal!!;)
bref je me renseigne c tt pour le moment moi ce ki m'interesse c la médecine d'abord
après je prend d info comme ça en cas d'échec!
merci encore et bonne année 2005 à tout les kiné ou plutot futur kiné!
_____

kervor
Breizh moderator

Enregistré : 20/11/2004
Posté le 02/01/2005 à 23:36 notnew
Bonsoir,

Certes, la carrure physique n'est pas primordiale dans notre profession, mais elle peut être un plus dans des manoeuvres cyriax, sohier ou de manutention...

Je ne connais pas le cursus de toutes les écoles, mais la mienne, si vous êtes pétés en sport, ben c'est la deuxième session (aout) assurée...

L'entretien physique me parait primordial dans la profession, ne serait-ce que pour notre dos, ce qui évitera à l'âge de 40ans de devenir à notre tour patient pour des problèmes de dorsalgies ou de lombalgies...

N'oubliez jamais, la kinésithérapie n'est pas une "thérapie statique", tant pour le soignant, que pour le soigné! smilies
_____
MK ,Super Modérateur forum remede.

"Les lois c'est comme les ronds-points, c'est fait pour être contournées!"(Chirurgien Dr NAMUR)
"Ce qui est facile n'est rien, bien que rien ne soit facile..." ( kervor)
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter