Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 66 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Les études de kiné

www.remede.org

La kiné ou l'ostéo??

Aller en bas • 30 réponses • 2 pages • 1 2
JayKay
Externus-minus

Enregistré : 03/09/2005
Posté le 20/05/2006 à 17:21
Je vais mettre mon grain de sel dans ce post:

Le kiné a libre choix de ses techniques et méthodes, et n'est pas tenu de respecter ce qui a été prescrit dans l'ordonnance. Depuis quelques années, les médecins ont pour consignes de ne plus inscrire de données quantitatives ni qualitatives sur leurs prescriptions, car c'est le kiné qui doit choisir grâce au bilan diagnostic kiné. Mais toujours est-il qu'un kiné libéral qui veut que le médecin concerné continue de le recommander à ses patients a tout intérêt à mettre un peu d'eau dans son vin...

En ce qui concerne la kiné sans ordonnance, c'est possible, mais pas dans un cadre thérapeutique. On appelle ca un acte de complaisance (massage, endermo, IR, parafango). Car tout patient arrivant avec un problème doit faire l'objet d'un diagnostic, pour pouvoir choisir le traitement adapté. Or cette démarche intellectuelle est légalement réservée aux médecins, et donc on entre dans ce cas dans l'exercice illégal de la médecine.

Capiche?

En ce qui concerne la kiné ou l'ostéo, je vais donner un avis totalement personnel.
Les ostéo de formation initiales sont dans un vide juridique complet, même si ca commence à se préciser un tout petit peu... La tendance actuelle est que l'ostéo est ni plus ni moins un dérivé des techniques kinésithérapiques, et donc pratiquable par les médecins et les kinés. L'académie de médecine a d'ailleurs recommandé aux écoles de kiné d'apprendre au étudiants certaines manipulations. Ceci dit en passant la manipulation du crâne des nourrissons est EXCLUSIVEMENT réservée aux médecins, par effet d'un arrêté d'avril 2006. Donc reste à savoir quel sera le statut des ostéo de formation initiale...

Mon conseil serait alors de suivre la formation de kiné, d'y découvrir tout le vaste champ d'action d'un kiné (hopital, cabinet, spécialité), puis de faire la formation continue ostéo. Si tu as un cabinet par la suite, tu pourras très bien avoir une activité mixte, ou même complètement abandonner l'exercice conventionné si tu cours après la thune. De cette facon, quelle que soit l'évolution de la législation à ce sujet, tu ne te retrouveras pas dans une galère, car l'académie de médecine (premier conseiller du gouvernement en matière de santé) est totalement contre le fait de reconnaitre les ostéos de formation intiale.

[Edité le 20/05/06 par JayKay]
D.O.
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/04/2005
Posté le 21/05/2006 à 17:44
En ce qui concerne la kiné ou l'ostéo, je vais donner un avis totalement personnel.
Les ostéo de formation initiales sont dans un vide juridique complet, même si ca commence à se préciser un tout petit peu... La tendance actuelle est que l'ostéo est ni plus ni moins un dérivé des techniques kinésithérapiques, et donc pratiquable par les médecins et les kinés. L'académie de médecine a d'ailleurs recommandé aux écoles de kiné d'apprendre au étudiants certaines manipulations. Ceci dit en passant la manipulation du crâne des nourrissons est EXCLUSIVEMENT réservée aux médecins, par effet d'un arrêté d'avril 2006. Donc reste à savoir quel sera le statut des ostéo de formation initiale...

Attention à ne pas raconter n'importe quoi!

Ce que vous nous citez n'est qu'un projet de décrets soumis aux syndicats et aux instances professionnelles. Pour le moment rien n'est arreté!

Les décrets sont prévus pour etre donnés avant fin juin 2006, pour le moment ce ne sont que des débats!

Wait and See!!!
JayKay
Externus-minus

Enregistré : 03/09/2005
Posté le 22/05/2006 à 00:41
j'ai bien utilisé le terme "tendance"... merci de bien lire ce qui est écrit!
nelenz
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/05/2006
Posté le 25/05/2006 à 20:02
je croyais que pour etre osteo, il fallait etre kiné ou medecin de formation antérieure? ou alors c'est une histoire de reconnaissance?
———

Quand on veut, on peut. ;)

Voir la fiche contact de ce membre
Olye
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 29/05/2005

Vie réelle
Aurélie De Barros - 27 ans
Pays : France
Domaine : Kiné
Niveau : Kiné
Fac : NANTES
Posté le 26/05/2006 à 00:25
je croyais que pour etre osteo, il fallait etre kiné ou medecin de formation antérieure? ou alors c'est une histoire de reconnaissance?

non il existe maintenant des écoles recrutant après le BAC et donc formant des ostéos en formation "temps complet"
———
MKDE Nantes / modératrice forum kiné

"Carpe Diem "

D.O.

Posté le 28/05/2006 à 15:29
je parlais de cette phrase:

Ceci dit en passant la manipulation du crâne des nourrissons est EXCLUSIVEMENT réservée aux médecins, par effet d'un arrêté d'avril 2006.

C'est un projet de décrets refusé par l'ensemble des associations d'ostéopathes exclusifs et par les syndicats kinés.

Il existe 3 types de formation à l'ostéopathie en France:

Les temps pleins: Plus de 5000 heures de formation et 800 heures de clinique sur une durée de 6 ans.

Les temps partiels: 2200 heures de formation après des études de kinés, ou de médecins. (sont acceptés aussi dans certaines écoles les autres professions paramédicales.)

La formation universiatire médicale ouverte exclusivement aux médecins qui propose de 200 à 400 heures de formation (20 heures de clinique) sur 2 à 3 ans.

[Edité le 28/05/06 par D.O.]
Thanos
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/04/2006
Posté le 31/05/2006 à 19:24
Le fait est que l'ostéo apporte un plus(comme nombres d'autres méthodes complémentaires) important sans toutefois régler tous les problèmes (ça ce saurait, ce serait trop beau).

Le hic, c'est qu'une fois que l'on s'est fait embrigader par une école (d'ostéo ou autre), il devient compliqué de réfléchir autrement et d'admettre qu'une autre personne avec une autre technique peut arriver à régler un problème sur lequel nous avons échoué !

D.O.

Posté le 02/06/2006 à 02:26
Le hic, c'est qu'une fois que l'on s'est fait embrigader par une école (d'ostéo ou autre), il devient compliqué de réfléchir autrement et d'admettre qu'une autre personne avec une autre technique peut arriver à régler un problème sur lequel nous avons échoué !

C'est aussi valable pour tout autre discipline
Un bon thérapeute sait se remettre en question et sait aussi orienter si besoin vers un confrère compétent. Chacun son métier!
Thanos
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/04/2006
Posté le 02/06/2006 à 13:57
C'était bien mon propos...

C'est pour ça que dans la citation que tu as prise il y a marqué entre parenthèses "(d'ostéo ou autre)".

J'abonde dans ton sens quand tu dis que le tout c'est de savoir passer la main à un confrère si on n'y arrive pas.
Mr Pink

Enregistré : 04/07/2004
Posté le 07/06/2006 à 00:02
Le fait est que l'ostéo apporte un plus(comme nombres d'autres méthodes complémentaires) important sans toutefois régler tous les problèmes (ça ce saurait, ce serait trop beau).

le fait est que l'ostéo peut régler certain problèmes mais pas tous (ca se saurait..)

et il n'ya pas toujours de hic car il n'y a pas embrigadement et ses limites sont évoqués pendant l'enseignement.
Aller en haut • 30 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Cyrielle Coignion

DCEM2 - PARIS VII DIDEROT