Joyeux Noël !
logo remede
remede.org : Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante
70 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier

Forums médicaux - Les études de kiné
Sujet actuel du t'chat : Rendez-vous tous les soir 21h sur le t'chat remede.org !

Passerelle pour kiné.....

Aller en bas • 9 réponses
Franklin, la tortue
Nain-terne

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 09/02/2005 à 20:18 notnew
je me posais al question parce que sur le forum c'est po tres clair s'il existait des passerelles entre les paramédicaux...comme par exemple infirmier-kiné ou ce genre de choses!!!
merci
_____
P1 je t'ai eu...à moi l'ENKRE!!!

kine-anonymous
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 10/02/2005 à 19:55 notnew
oui il existe bien des passerelles entre le monde (para)médical et kiné!!
En gros tu dois passer toutes les epreuves de K1, les valider et etre le (la) meilleur des postulants pour etre pris (car il y a un nombre limité de place)
Mais toutes les écoles n'ouvre pas la possibilité de cette place hors quota!!

J'espere que j'ai été clair
Franklin, la tortue
Nain-terne

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 10/02/2005 à 20:08 notnew
oui merci BtravX mais entre temps j'avais eu mes réponses...dsl de po avoir reposter!!
tu as tout a fait raison meme si en pratique on m'a dit que c'était assez risqué comme truc parce que tres peu de dossiers reçus par rapport au nombre de candidats!!
_____
P1 je t'ai eu...à moi l'ENKRE!!!

dragon
Jeune Carabin

Enregistré : 30/01/2005
Posté le 12/02/2005 à 17:56 notnew
Est ce que vous auriez la liste des écoles qui donnent cette possibilité, et eventuellement leur site web ?
N'y a t-il pas moyen sinon de faire entierement la K1 si on a deja un DE infirmier ?
Sinon le concours de K1 porte sur quoi ? (je parle en france biensur :p)
Laura33
Jeune Carabine

Enregistré : 15/05/2005
Posté le 23/05/2006 à 13:01 notnew
Bonjour,
Je n'ai pas tout compris aux réponses apportés à la question sorry :s smilies
Donc moi aussi je voulais savoir s'il existait des passerelles pour faire kiné.
Parce que l'an prochain je rentre en prépa (cette année j'étais en PCEM1) pour préparer le concours de kiné et la directrice m'a dit que je pouvais aussi me présenter aux concours de Psychomot, de podologue, d'ergo et d'audioprothésiste pour ensuite faire kiné.
Alors je voulais savoir si je réussisais le concours de Psycomot par exemple mais pas celui de kiné comment cela se passer ensuite pour intégrer quand même une école de kiné.
J'espére avoir été claire dans ma question.
Si quelqu'un pouvait tout bien m'expliquer clairement je lui en serait trés reconnaissant lol smilies
Thanos
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/04/2006
Posté le 23/05/2006 à 17:53 notnew
Il me semble que tu peux éventuellement rentrer dans une école si tu réussis les exams de fin de 1ère année de kiné (dans le cas où tu es dans une autre école).

MAIS

-Je ne suis pas certain qu'il y ait de passerelle depuis toutes les formations paramédicales
-Je suis sûr, pour y avoir assisté, que certaines écoles font en sorte de ne pas avoir d'étudiants provenants de ce genre filières.

Donc, si tu veux faire kiné, le plus simple est de réussir ton concours ! smilies

Rq: Il y a déja d'autres sujets traitant du même thème.
Laura33
Jeune Carabine

Enregistré : 15/05/2005
Posté le 23/05/2006 à 23:31 notnew
Ok merci smilies
Vi je sais qu'il y a déjà eu d'autres sujets mais j'y comprennais rien lol, pour ça que j'ai reposé la question smilies
Lynett
Jeune Bizute

Enregistré : 11/08/2008
Posté le 11/08/2008 à 15:30 notnew
Bonjour,

j'ai entendu parlé d'une passerelle pour médecine (évitant de passer le concours) pour les étudiants de grandes écoles d'ingénieurs, existe t-il ce genre de passerelle pour kiné?

merci
Voir la fiche contact de ce membre
Ann
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/08/2006

Vie réelle
Anaïs Paillot
Pays : France
Domaine : Kiné
Niveau : Kiné
Fac : PARIS AP-HP
Posté le 11/08/2008 à 18:28 notnew
il me semble que cette passerelle existe, ce n'est peut êtr pas très vieux mais j'en ai entendu parlé. Par contre je ne sais pas quelles sont les conditions ou si tous les IFMK le permettent.
gaetan1387
Bizut (futur carré)

Enregistré : 03/11/2007
Posté le 28/08/2008 à 17:38 puis édité 3 fois notnew
Bonjour,

il existe effectivement des passerelles pour entrer dans les IFMK.

Tout titulaire d'un Diplôme d'Etat du Paramédical (DEP) peut prétendre à l'entrée en IFMK en 2nde année.

L'IFMK doit mettre en place un système d'évaluation pour le candidat.
Ces évaluations sont souvent les épreuves de rattrapages des 1ères années.

Malheureusement il est casiment impossible d'entrer par cette passerelle.

Elle a été créée à une époque ou les formations paramédicales étaient très similaires.

Une autre passerelle existe pour les personnes DEP.
Certaines écoles peut accueillir chaque année 1 étudiant DEP en 1ère année en tant qu'auditeur libre. Cette personne assiste au cours mais n'est évaluée qu'en fin d'année lors des rattrapages de K1.

Par contre je ne connais pas la liste de ces écoles, car je crois me souvenir que toutes les Publics le font mais pas toutes les privées.
Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter