Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 61 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Les études de kiné

www.remede.org

Les dinos en kiné

Aller en bas • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
Voir la fiche contact de ce membre
_Mag_
Modératrice

Enregistré : 17/08/2005

Vie réelle
Magali Simon
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 18/08/2005 à 20:32
Bonjour a tous

une question toute simple: y'a t'il une limite d'age pour entamer des etudes de kiné???
(31 ans en ce qui me concerne...)
apres des etudes d'ingenieur biomedical et 5 ans d'experience, je veux me reorienter vers medecine ou kine (kine semblant plus raisonnable par la duree des etudes)

certains en ont ils fait l'experience???

Mag, mariee, 2 enfants...et oui...mais il n'est jamais trop tard, je l'espere
Olye
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 29/05/2005

Vie réelle
Aurélie De Barros - 27 ans
Domaine : Kiné
Niveau : Kiné
Fac : NANTES
Posté le 18/08/2005 à 22:35
un copain de promo a 34 ans et 5 enfants (la dernière a 1 an) dc comme tu vois, il n'y a pas de limite d'âge !
s la promo d'en desoous , idem, mais avec 4 enfants
bon ok, ce sont tous les 2 des anciens sportifs de haut niveau mais tt ça pr dire qu'il n'y a pas de limite d'âge

bon courage à toi
———
MKDE Nantes / modératrice forum kiné

"Carpe Diem "

Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005

Vie réelle
Nicolas Chagris - 27 ans
Pays : Belgique
Niveau : 2eme Licence kiné
Fac : ULG
Posté le 18/08/2005 à 22:42
Salut collègue

Ma cousine est en 3ème année de kiné à l'IFMK de Strasbourg, et il y a un mec de 30 ans, marié 2 enfants, dans sa promo.
Donc à priori, pas de limite d'âge (et puis ça serait scandaleux si c'était le cas, non ?).

Sinon, t'as pensé à aller en Belgique pour faire kiné ? ça se passe en haute école ou à la fac, y a pas de concours style P1, et la formation est mieux reconnue grâce à l'année supplémentaire (d'après certaines personnes ici...).
J'irai là bas en septembre après un diplôme d'ingé qui servira à décorer ma cheminée

Et pis y a les posts à Kervor juste en haut... Lis les attentivement avant de poster, sinon, gare à son courroux impitoyable
———
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
_Mag_
Modératrice

Vie réelle
Magali Simon
Posté le 18/08/2005 à 22:45
merci, c'est encourageant!!
je vais me renseigner aupres des ecoles de kiné a Paris.
A bientot sur le forum!
Olye

Vie réelle
Posté le 18/08/2005 à 22:52

Sinon, t'as pensé à aller en Belgique pour faire kiné ? ça se passe en haute école ou à la fac, y a pas de concours style P1, et la formation est mieux reconnue grâce à l'année supplémentaire (d'après certaines personnes ici...).

Masala,
une fois le diplome de kiné en poche, que tu aies fait tes études en france ou en belgique, c'est un peu pareil avec le système actuel, non ? surtout vrai si tu décides d'exercer en france avec ton diplome belge

et puis marié avec des enfants, c'est pas forcément facile de partir 4 ans en belgique... enfin chacun fait comme il veut

Inge_bio,
tu veux passer par P1 ou par les concours internes ?
———

"Carpe Diem "

_Mag_
Modératrice

Vie réelle
Magali Simon
Posté le 18/08/2005 à 23:22
Concernant la belgique, ce sera difficile d'y emmener mari et enfants... on ne va pas etre deux a quitter notre travail actuel, ce serait de la folie!!!
Je veux rester a Paris.
Je suis plutot tentée par les concours internes.
Y'a t il une liste des ecoles parisiennes quelque part?

en tout cas, merci pour vos reponses.

Mag
Olye

Vie réelle
Posté le 18/08/2005 à 23:29
un élément de réponse ici et aussi ici...
au pire, elles doivent être facilement trouvables par le net (c'est ce que j'ai fait qd je cherchais les écoles à l'époque)

bon courage Mag
———

"Carpe Diem "

spouninie
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 17/07/2004

Vie réelle
Elodie Aulu
Fac : VICHY
Posté le 19/08/2005 à 04:02
un élément de réponse ici et aussi ici...
au pire, elles doivent être facilement trouvables par le net (c'est ce que j'ai fait qd je cherchais les écoles à l'époque)

tiens c'est le mp pour cela que j'ai envoyé à Kervor, car y a les écoles belges mais pas la liste des françaises, tu vois que ça manque
_Mag_
Modératrice

Vie réelle
Magali Simon
Posté le 19/08/2005 à 09:19
Merci ca me donne deja pas mal de pistes pour me renseigner...
de toutes facons, j'ai un peu de temps car c'est rapé pour cette annee...
Si certains sont dans la meme situation que moi, avec cette envie de se reorienter, n'hesitez pas a me faire part de vos temoignages!Merci et sur le financement des etudes aussi... peut on cumuler les assedic et la premiere année (je sais que c'est possible pour P1, alors pourquoi pas pour K1...)?
clairee
Interne

Enregistré : 28/03/2005

Vie réelle
Claire Robin - 29 ans
Niveau : PCEM1
Posté le 24/08/2005 à 11:50
Salut,
je suis dans le meme cas que toi, que vous...
25 ans (bientôt 26), Bac+5 optique en poche, je compte m'inscrire en P1 l'année prochaine. Maintenant, entre médecine et kiné, mon coeur balance pour les 6 années qui les séparent. Inscrition prévue sur Paris ou Nantes.
Pour les financements, pas des millions de possibilités:
1/ tu fraudes et tu touches le RMI (à tes risques et périls)
2/tu refraudes et tu touches les assedics (encore à tes risques et périls)
3/Cela dit, certains réussissent à conserver légalement leurs droits assedics mais ces gens là ne courent pas les rues
4/tu mets des sous de côté, tu bosses en dehors des cours et tu fais un emprunt auprès d'un gentil banquier (avec caution des parents même si tu es mariée avec des enfants!)

A l'année prochaine sur les bancs d'une fac parisienne...

Masala
Ministre de la Santé

Vie réelle
Nicolas Chagris - 27 ans
Posté le 24/08/2005 à 16:48
Salut,
je suis dans le meme cas que toi, que vous...
25 ans (bientôt 26), Bac+5 optique en poche, je compte m'inscrire en P1 l'année prochaine. Maintenant, entre médecine et kiné, mon coeur balance pour les 6 années qui les séparent. Inscrition prévue sur Paris ou Nantes.
Pour les financements, pas des millions de possibilités:
1/ tu fraudes et tu touches le RMI (à tes risques et périls)
2/tu refraudes et tu touches les assedics (encore à tes risques et périls)
3/Cela dit, certains réussissent à conserver légalement leurs droits assedics mais ces gens là ne courent pas les rues
4/tu mets des sous de côté, tu bosses en dehors des cours et tu fais un emprunt auprès d'un gentil banquier (avec caution des parents même si tu es mariée avec des enfants!)

Même question que pour inge_bio... Pourquoi pas la Belgique ? Et n'oublie pas que l'ifmk de Paris est privé et donc cher... Et c'est la cas pour la plupart des Ifmk en France...
La Belgique c'est beau, c'est pas cher, y a 80 % de français, et la majorité ont fait autre chose avant, donc pas de "petits" immatures de 18 ans (c'est ça qui me faisait peur pour le PCEM)... Et surtout, beaucoup de sport en 1ère année !

Quant au choix kiné médecine, j'ai beau n'avoir que 23 ans, finir les études à 33 ans ça me fout le vertige... Et les études, en plus d'être longues, sont dures. Kiné c'est dur aussi, mais c'est moins long...
———
"Affone bleu !!!!"
_Mag_
Modératrice

Vie réelle
Magali Simon
Posté le 25/08/2005 à 08:26
Quant au choix kiné médecine, j'ai beau n'avoir que 23 ans, finir les études à 33 ans ça me fout le vertige... Et les études, en plus d'être longues, sont dures. Kiné c'est dur aussi, mais c'est moins long...

33 ans c'est pas si vieux!!!!
si tout se passe bien, je les terminerais a 35 et il me restera en gros une trentaine d'annee a bosser... je prefere de loin me relancer trois ans dans des etudes (certes difficiles et couteuses) et passer encore trente ans de ma vie a faire qqchose qui me plait...plutot que de rester dans ma situation actuelle ou je ne m'epanouis pas dans mon boulot...
esperons que les p'tits jeunes de la promo ne me prendront pas pour leur mamie!!
enfin premier objectif: passer les concours et en avoir un a Paris! deja c'est pas gagné d'avance!
Masala
Ministre de la Santé

Vie réelle
Nicolas Chagris - 27 ans
Posté le 25/08/2005 à 15:50

Argh désolé, je n'avais pas vu ton âge canonique ... 33 ans c'est dans 10 longues années pour moi
Ce n'est pas 3 ans kiné, c'est 4... Faut prendre en compte le P1 ou l'année du concours niveau bac...
Sinon pour la Belgique, n'oublie pas que c'est à seulement 1h20 de Paris par TGV...
Et puis j'ai peur d'aller tout seul... Tu pourrais pas venir me tenir la main comme ma maman ?
———
"Affone bleu !!!!"
DrMad
Interne

Enregistré : 03/06/2004
Posté le 25/08/2005 à 17:07
Masala, le talys ca coute 68€, toi t'es encore moins de 25 ans ca te coute que 47 ou 50 je sais plus...
Sinon y'a eurolines pour paris bxl ou paris liège mais bon 4à 5h de route sans compter les bouchons... faut vraiment etre motivé/avoir du temps à perdre/ etre fauché comme les blés....

Sinon, inge_bio, j'ai un pote de promo avec qui je suis depuis le début de mes études, il est marié (avec enfant), lui il etudie en belgique, sa femme travaille en france (zone frontalière...), c'est pas simple comme situation ... mais on s'entre aide sans regarder à l'age
et puis les ptis jeune c'est de la main d'oeuvre pas cher pour le babysitting
faut pas stresser, y'a toujours des "adultes" à reprendre leurs études, ils associent, travail, enfant, vie e famille et en général bons résultats courage!!
———
si la prof d'alimentation est relou, débranche la prise!

_Mag_
Modératrice

Vie réelle
Magali Simon
Posté le 25/08/2005 à 17:17

Argh désolé, je n'avais pas vu ton âge canonique ... 33 ans c'est dans 10 longues années pour moi
Ce n'est pas 3 ans kiné, c'est 4... Faut prendre en compte le P1 ou l'année du concours niveau bac...
Sinon pour la Belgique, n'oublie pas que c'est à seulement 1h20 de Paris par TGV...
Et puis j'ai peur d'aller tout seul... Tu pourrais pas venir me tenir la main comme ma maman ?

grrrrrrr...
mes deux mains sont deja occupées, je les donne a mes deux fils!!
pour la Belgique, c'est definitivement non vu ma situation...et j'adore Paris.
Pour l'annee de prepa, elle n'est pas obligatoire donc non c'est bien 3 ans si tout se passe bien...
Plus serieusement, je ne ressens pas l'age comme un handicap dans ce metier (les patients se sentent peut etre meme plus rassurées entre des mains plus agées parfois)... c'est plus au niveau de la promo que ca risque d'etre un peu plus delicat...on n'a forcement pas exactement les memes centres d'interets et les memes responsabilités...

A plus

Mag..grrrrrrr
_Mag_
Modératrice

Vie réelle
Magali Simon
Posté le 25/08/2005 à 17:23

Sinon, inge_bio, j'ai un pote de promo avec qui je suis depuis le début de mes études, il est marié (avec enfant), lui il etudie en belgique, sa femme travaille en france (zone frontalière...), c'est pas simple comme situation ... mais on s'entre aide sans regarder à l'age
et puis les ptis jeune c'est de la main d'oeuvre pas cher pour le babysitting
faut pas stresser, y'a toujours des "adultes" à reprendre leurs études, ils associent, travail, enfant, vie e famille et en général bons résultats courage!!

Merci Maunore c'est encourageant!
et j'avais pas penser au coté babysitting!!!
oui les resultats de ceux qui ont repris leur etudes sont plutot bons en general...normal, c'est en general la derniere chance et on ne veut plus se tromper! donc mo-ti-vés!!!
Masala
Ministre de la Santé

Vie réelle
Nicolas Chagris - 27 ans
Posté le 25/08/2005 à 17:47
Mmm... c'est vrai que le train coûte cher...
Et puis dans la foule des jeunes, c'est moi qui t'aurais tenu la main... (holà vaurien ! on touche pas à ma mamie !).
Quant aux concours internes niveau bac, tu peux y arriver. T'as le choix de bosser seule ou avec la fac dans des prépas kiné, il y en a une à la Pitié, semi publique je crois, ça coûte dans les 1000 euros...
Les privés, c'est assez cher (faut demander à Olye).

———
"Affone bleu !!!!"
_Mag_
Modératrice

Vie réelle
Magali Simon
Posté le 26/08/2005 à 08:18

Et puis dans la foule des jeunes, c'est moi qui t'aurais tenu la main... (holà vaurien ! on touche pas à ma mamie !).

voila exactement les reflexions que j'espere eviter avec mes "copains de classe!"...(meme si , je l'avoue, ca me fait rigoler)
lafibala
Jeune Carabin

Enregistré : 29/08/2005
Posté le 29/08/2005 à 18:10
Super, il y en a d'autres!
J'ai 31 ans et c'est aussi reparti pour les études après avoir bossé comme guide de haute monagne et éducateur socioculturel.
j'ai loupé l'inscription pour cette année en Belgique alors je tente en France et la Belgique à nouveau si je loupe cette année.

Fuerza à tous les trentenaires et les autres!
Antoine
_Mag_
Modératrice

Vie réelle
Magali Simon
Posté le 13/09/2005 à 16:00
Bonne chance Antoine!
j'ai l'impression quand meme que l'on est pas si nombreux que ca, les dinos... on se reconnaitra facilement aux differents concours vers mars-avril... avec toutes nos rides...
A bientot
_Mag_
Modératrice

Vie réelle
Magali Simon
Posté le 13/09/2005 à 16:06
Clairee,
Pour le financement, je suis allee voir un conseiller APEC pour voir avec lui la possibilite de garder les assedics (si je me fais licenciee), les demarches a suivre , etc...
il m'a dit: le mieux c'est d'epargner, de garder votre job et de faire kine ou medecine en cours du soir... voila comment on est aidé!!!!
si j'ai besoin de rien, je retournerais le voir...je vais en changer...
enfin une annee pour trouver le financement ne sera pas de trop...
Courage aux dinos et autres pour cette rentree!!!
Aller en haut • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marion Coindreau

6ème année pharmacie - TOURS