Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 63 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Les études de kiné

www.remede.org

Les dinos en kiné

Aller en bas • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
Trisk
Jeune Carabin

Enregistré : 28/01/2005
Posté le 15/09/2005 à 03:05
salut Mag et les dinos !

Perso, j'ai 33 ans (y a 2 jours) et je suis en 2e année d'ostéopathie après 10 ans de bons et loyaux services en tant que cadre commercial dans une boite d'informatique !!!
je suis marié et pas encore d'enfant.

Pour le financement,..;
Je me suis fait licencier (avec accord amiable donc un ptit chèque) puis je touche les assedics pendant 23 mois (donc jusqu'en fevrier 2006...
Ensuite, je vais faire un pret étudiant pour payer mes 3 dernieres années, que je rembourserai dès mon installation...
Et bien sûr, je vais prendre un boulot à mi-temps, sans doute dans une surface de distribution qui ouvre le dimanche, pour garder du temps en semaine pour bosser...

Pour le Rmi, étant donné que ma femme bosse et qu'on paye des impôts, je n'y aurai pas le droit (et c'est tout à fait normal )

j'avais essayé aussi d'être pris en charge légalement par les assedic en tant qu'étudiant mais c'est très peu pris en considération par cet admin (ils prennent en charge pour les formations inférieures à 2 ans.. et encore)

en tout cas, les trentenaires ne sont pas encore bons à mettre à la corbeille...
Ce n'est pas simple de changer d'orientation comme ça, mais c'est très rafraichissant et très motivant !
Je te souhaite beaucoup de courage et de persévérance dans ton futur projet !

Si tu as d'autres questions, j'essaierai de te faire part de ma courte expérience

A bientôt !

[Edité le 15/09/05 par Trisk]
Voir la fiche contact de ce membre
_Mag_
Modératrice

Enregistré : 17/08/2005

Vie réelle
Magali Simon
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 15/09/2005 à 21:44
merci Trisk!
bon courage a toi aussi...
je te contacterais par U2U pour les histoires d'assedics...
Trisk
Jeune Carabin

Enregistré : 28/01/2005
Posté le 17/09/2005 à 16:47
Avec plaisir _Mag_

A bientôt
Helena33
Jeune Bizute

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 20/09/2005 à 15:22
Bonjour,

je suis moi aussi mariée et mère de 2 enfants (la dernière a 3 mois)
j'aimerais m'orienter vers des etudes de kiné, j'ai fait une école d'ingénieur electronique et j'ai 5 ans d'experience dans ce metier qui ne me convient finalement pas du tout

j'aurais ete interessée par medecine aussi mais je préfère le metier de kiné (en dehors du fait que les etudes sont bcp plus longues pour medecine)

En ce moment je me pose pas mal de questions sur le comment de la chose, surtout niveau financier (comment payer la nounou si j'arrete de bosser ???) ...

Ce post est tres interessant et je vois que je ne suis pas la seule extra-terrestre

Apparemment le conseiller APEC n'est pas une bonne solution
je vais continuer de chercher des solutions pour rendre mon projet réalisable ...

en tout cas vos témoignages m'aident à rester motivée !!
_Mag_
Modératrice

Vie réelle
Magali Simon
Posté le 20/09/2005 à 16:09
Salut Helena!
je vais te contacter par U2U pour t'aider un peu , on est dans le meme cas sauf que je suis ENCORE PLUS VIEILLE que toi!!!
mais ma motivation est grande!!! avis aux petits jeunes qui m'appellent mamie!!! hein Masala?
tu trouveras egalement des infos sur le sous-forum "revenir en medecine" du forum principal medecine...

j'aurais plus de temps ce soir pour t'ecrire plus longuement par U2U!

A bientot
Helena33
Jeune Bizute

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 20/09/2005 à 16:14
merci beaucoup !!
je vais aller voir le sous forum
mais a priori j'ai tres peu de chance d'être prise en 1ere année de medecine vu mon cursus (BAC C en 94 puis aucune pratique de la physique pdt 8 ans )
hors pour etre admis à l'IFKM de Bordeaux il faut obligatoirement passer par ce concours

mais bon je persevere ...
saby44
Jeune Carabin

Enregistré : 15/09/2005
Posté le 21/09/2005 à 09:13
bonjour à tous

Moi aussi je suis en pleine réflexion. J'avais peur d'être trop vieille pour refaire des études mais vous me motivez. J'ai 27 ans et pour l'instant un enfant. J'ai un niveau bac+5 RH et 7 ans d'expérience (étude en alternance) mais je ne m'épanouie pas dans mon travail, au contraire...

Je me dis que le temps que je me prépare pour le concours, j'aurais sûrement eu le 2è et je serais comme toi Héléna, avec un petit bout tout jeune.

Il faudra qu'on se soutienne!!
Si vous avez des infos justement sur comment faire pour avoir tout de même un revenu (nounou à payer, maison à payer), je dois me poser toutes les questions avant d'envisager une reconversion, car ce sera 3 ans difficile, même si mon conjoint me suis.

A bientôt
———
sabrina

_Mag_
Modératrice

Vie réelle
Magali Simon
Posté le 21/09/2005 à 09:21
Bonjour Sabrina,
comme je l'ai dit a Helena, n'hesite pas a aller sur le forum "revenir en medecine" pour voir les demarches a faire pour tenter de garder ses assedics en etudiant...pas facile, ca marche pas a tous les coups...
sinon si tu es encore en activite, tu peux demander un congé parental a ton entreprise (environ 520 euros par mois) a partir du 2e enfant...et ce jusqu'au 3 ans de ton enfant.

sinon, pas de solution miracle...petits boulots a cote (des cours de soutien par exemple)

Courage!

Mag
saby44
Jeune Carabin

Posté le 21/09/2005 à 15:58
Merci Mag, je suis allée voir le forum. J'ai pensé moi aussi faire un CIF, en espérant qu'il soit accepté et que j'ai le concours), et ensuite négocier un départ avec mon entreprise pour toucher les alloc pendant 23 mois. Au pire si je n'avais pas le cif, ce serait les 23 premier mois d'études, et ensuite on verra pour des petits boulots.

J'avais pensé au congé parental mais tu n'as plus d'aide pour payer la nounou, donc je n'y gagne rien, autant être au chômage car au moins tu as encore les aides!! C'est très mal fait en france, il ne te motive pas à te reconvertir quand tu as des enfants et un prêt pour une maison!!!

Merci encore pour le lien.

A bientôt
———
sabrina

Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005

Vie réelle
Nicolas Chagris - 27 ans
Pays : Belgique
Domaine : Kiné
Niveau : 2eme Licence kiné
Fac : ULG
Posté le 15/10/2005 à 22:36
Alors ?
Comment se passe votre rentrée ? Pas trop perdus dans cette masse de ptits jeunes ? Perso, même si je n'ai "que" 23 ans (hein Magalie), je me rends compte qu'il y a une sacrée différence de maturité avec des ptis de 18-19 ans, surtout les mecs. C'est déprimant au début. Mais la majorité des gens ont fait 1 ans ou plus avant de s'expatrier, alors ça va... Et y a plus vieux et plus vieille que moi.
Allez bossez bien !

———
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
_Mag_
Modératrice

Vie réelle
Magali Simon
Posté le 16/10/2005 à 07:58
Salut Masala
bah la rentree n'aura lieu qu'en 2006!!! medecine ou kiné je ne sais pas encore... ca ne depend pas que de moi mais des resultats aux concours kine et a la commission medecine...
En attendant je passe en travail a mi temps a partir de janvier...pour reviser! esperons que ca suffise!
Courage Masala avec les p'tits jeunes! et surtout pour les etudes!
Mag
kervor
Breizh moderator

Enregistré : 20/11/2004
Posté le 21/10/2005 à 20:15

Sinon, t'as pensé à aller en Belgique pour faire kiné ? ça se passe en haute école ou à la fac, y a pas de concours style P1, et la formation est mieux reconnue grâce à l'année supplémentaire (d'après certaines personnes ici...).

Bonjour à toutes et tous,

Juste pour dire que je ne veux plus entendre des idioties pareilles...Comme le dis Olye, les diplomes se valent. La france à un bon niveau en kinésithérapie...

La différence ne se fait qu'au niveau de la reconnaisance au sein de l'union européenne, a savoir le DE français reconnu à bac+2 et le master belge à bac+4.

Mais nous ne parlons pas du tout de compétences au seins de nos patients...

J'espère avoir été clair...Merci

[Edité le 22/10/05 par kervor]
———
MK ,Super Modérateur forum remede.

"Les lois c'est comme les ronds-points, c'est fait pour être contournées!"(Chirurgien Dr NAMUR)
"Ce qui est facile n'est rien, bien que rien ne soit facile..." ( kervor)
_Mag_
Modératrice

Vie réelle
Magali Simon
Posté le 25/11/2005 à 11:40
Bon les concours approchent et les revisions en sont au debut... dur dur de bosser la journee et de reviser le soir une fois les petits couchés... vivement mon mitemps a partir de janvier! ou en etes vous les futurs dinokiné? j'entends parler de revision par internet (pas le droit de donner de nom...)? est ce vraiment probant pour ceux qui l'ont deja fait?
y'a t'il moyen de passer des concours blancs quelque part sans etre inscrits en prepa?

Courage a tous ceux qui preparent les concours! et aux autres!

Mag
marni
Sexternoïde

Enregistré : 29/12/2005

Vie réelle
Marina Moyon - 33 ans
Niveau : PCEM1
Fac : NANTES
Posté le 29/12/2005 à 22:01
Salut aux vieux futurs étudiants,

juste une petite question, vos employeurs n'ont pas refusé de vous licencier?
Je crois que quand ils licencient, ils ne peuvent pas réembaucher avant 6 mois (pour le même poste). Est-ce différent quand c'est un licenciement "à l'amiable"?

En tout cas, tout ces témoignages m'interesse et m'encourage. J'ai 30 ans, un enfant et pense sérieusement à reprendre mes études, ça me rassure de voir que je ne suis pas seule mais je me demande comment ça se gère familialement!!!
_Mag_
Modératrice

Vie réelle
Magali Simon
Posté le 03/01/2006 à 12:26
Bonjour Marni

je ne suis pas licenciee pour l'instant, j'entame un congé parental a 40%.
Si ton enfant a moins de 3 ans, tu peux tenter ca aussi. Histoire de voir deja si tu reussis les concours et de ne pas demissionner a l'aveuglette. Tu peux reintegrer ton entreprise apres ce genre de congé (si helas les concours n'ont pas le resultat espéré ........)

13297
Jeune Bizute

Enregistré : 26/01/2006
Posté le 26/01/2006 à 17:31
Bonjour,

je suis actuellement en prépa Kiné, car PCEM à 30 ans (ou plus!) ça ne le fait pas. je suis aussi intéressée par vos solutions de financement, j'ai aussi un BB donc faut payer la nounou + les études.

A+.
marni
Sexternoïde

Enregistré : 29/12/2005

Vie réelle
Marina Moyon - 33 ans
Niveau : PCEM1
Fac : NANTES
Posté le 04/02/2006 à 10:00
Bonjour,

Pour les solutions de financement, je crois qu'il n'y a pas de miracle, il faut économiser. Regardes sur le forum medecine, le sous-forum "revenir en médecine" est bourré de trucs et astuces!

Ceci dit, j'en ai conclu que dans ma situation j'avais plutôt intérêt à compter sur un compagnon qui travaille et mes économies!

Comme je n'ai pris ma décision il n'y a qu'1 mois, je serai un peu juste pour le niveau requis (bac C en 94, c'est un peu loin tout ça!) je vais passer le concours cette année pour voir, mais je compte le passer sérieusement en 2007. Pendant ce temps, on pense avoir bb N°2. C'est là que j'ai besoin des conseils de _Mag_ qui va me dire que c'est de la pure fiction de réviser pendant son congé maternité .

Tout ça pour dire que je me mettrai en congé parental pour 3 ans, le temps de faire mes études, la rémunération du congé paiera une partie des frais de nounou mes économies le reste et le salaire de mon chéri paiera la maison et le quotidien (aieaieaie, ça va être juste!).

Voilà pour notre plan d'attaque.

_Mag_ puis-je te contacter par 2U2 pour quelques renseignements pratiques (nounou, logistique, enfants, etc...) qui risque d'ennuyer profondément les personnes qui se connecte sur le forum)?
_Mag_
Modératrice

Vie réelle
Magali Simon
Posté le 04/02/2006 à 11:10
pas de probleme marni!!!
je confirme, dur dur de reviser pendant le congé parental avec maison et enfants a gerer! mais pas impossible!
saby44
Jeune Carabin

Posté le 31/05/2006 à 10:47
Bonjour à tous

Alors comment se sont passés les concours?

Bientôt les résultats.

Bon courage à tous

Sabrina
———
sabrina

JayKay
Externus-minus

Enregistré : 03/09/2005
Posté le 01/06/2006 à 20:49
Tout d'abord je te félicite pour ton courage et ta motivation, Mag, ca impose le respect...

Tu t'es pas renseignée sur la formation continue des adultes????????

J'ai un copain qui a 31 ans qui est en 3e année de kiné, et comme il bénéficie de cette fameuse formation continue, il est payé tous les mois! "détaché à 100%" si on peut dire. Sur le cadre légal, chaque entreprise doit autoriser un certain pourcentage de ses salariés à se former, même pour un métier tout autre que ce qu'il fait au sein de l'entreprise (dans notre cas, ca tombe plutôt bien...). Pour le salaire, qui est quand même un peu inférieur à ce que tu touches en activité, c'est un organisme publique (grrrrr.... j'ai perdu son nom!)qui le prend en charge.

Renseignes toi, ca vaut le coup de perdre 4 heures de révisions pour gagner une petite paye!
Ah ca redonne le sourire ca...
Aller en haut • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marion Coindreau

6ème année pharmacie - TOURS