logo remede
remede.org : Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante
65 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier

Forums médicaux - Les études de kiné
Sujet actuel du t'chat : Rendez-vous tous les soir 21h sur le t'chat remede.org !

Sondage : réussite au concours kiné

Aller en bas • 20 réponses
mascotte
Jeune Carabine

Enregistré : 19/12/2005
Posté le 12/02/2006 à 11:12 notnew
Etant en deuxième année de prépa kiné, les dates de concours sont annoncées.
Aussi je me pose la question à "vous",actuellement étudiants kiné, par quelle voie d'accés avez vous réussi votre concours en France? Je ne demande aucune réponse pouvant promouvoir une école (ce serait contraire au site remede), mais j'aurais aimer avoir quelques statistiques à savoir si sur le nombre de reçus, les élus tentaient les concours avec le bac, faculté de médecine, prépa 1 ou 2 année, ou autres...
Merci d'avance pour les réponses et bonne continuation à tous.
EllimaC
Désagrégée de médecine

Enregistré : 29/03/2003
Posté le 14/02/2006 à 16:41 notnew
alala c'est vraiment très très très variable selon les écoles.
moi je suis passée par la P1 et comme c'était la 1ère année qu'ils instauraient ce système à Lille, il y avait peu d'inscrit, une chance pour moi, il y avait 1 chance sur 3 de l'avoir donc j'ai foncé et je l'ai eu!
mais si tu passes par une prépa c'est en général 2000 étudiants qui passent le concours avec environ 50 reçus ce qui fait peu de chance! et puis ça change tous les ans selon les effectifs, exemple, à mon année on était 300 (ce qui est très peu) et l'année prochaine ils seront 800 donc une belle augmentation !

bon courage et M****
_____
http://kinecatho.skyblog.com (blog lille catho)
http://ikpero.xooit.fr/portal.php (forum lille catho)

ingé29
Jeune Carabin

Enregistré : 20/02/2006
Posté le 25/02/2006 à 12:06 notnew
j'ai lu quelque part que l'ensemble des écoles de kiné en france offre chaque année environ 1500 places, dont environ la moitié accsible via une P1
ce qui laisse environ 800 places accessibles via les concours, sachant qu'il y a chaque année environ 20000 candidats (toutes écoles confondues)
soit un taux de réussite d'environ... 4%!
autant dire que les concours sont très sélectifs
par ailleurs il semble que le nombre d'admis sortant de terminale sans avoir fait une année de prépa est quasiment de zéro
voilà je sais pas si ça répond à ta question
mascotte
Jeune Carabine

Posté le 25/02/2006 à 13:43 notnew
Etant en deuxième année de prépa concours kiné, comme beaucoup je tente les concours accessibles en France avec mon bac.
Je souhaitais savoir si les étudiants ou kiné qui ont intégré une école (comme Berck, Rennes, Nantes, Limoges, Alencon, Assas, Efom, Ceerf, Liège, .) ont réussi leur concours avec une prépa ou autre,
D'après le fichier "contact" de remède, je m'aperçois qu'il y a à peu près 70 inscrits sur le site kiné.
En espérant obtenir un peu plus de réponses, merci par avance.
Olye
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 29/05/2005
Posté le 25/02/2006 à 16:01 notnew
pour ma part, j'ai effectivment réussi mon entrée à Nantes en passant par une prépa en 1 an.
_____
MKDE Nantes
"Carpe Diem "
fakiné
Jeune Carabine

Enregistré : 02/03/2006
Posté le 02/03/2006 à 20:38 notnew
moi perso j'ai fait 2prépa et j'étais sur 3listes d'attente a la fin de la 2eme prépa (dans le début des listes)

voila je vous souhaite bon courage et puis persistez parce que ces études valent vraiment le coup
calice
Jeune Carabine

Enregistré : 28/01/2005
Posté le 19/03/2006 à 17:50 notnew
j'ai lu quelque part que l'ensemble des écoles de kiné en france offre chaque année environ 1500 places, dont environ la moitié accsible via une P1
ce qui laisse environ 800 places accessibles via les concours, sachant qu'il y a chaque année environ 20000 candidats (toutes écoles confondues)
soit un taux de réussite d'environ... 4%!
autant dire que les concours sont très sélectifs
par ailleurs il semble que le nombre d'admis sortant de terminale sans avoir fait une année de prépa est quasiment de zéro
voilà je sais pas si ça répond à ta question

Alors là tu dis vraiment n'importe quoi! Ton calcul est totalement absurde!
Reprenons...
Sur l'ensemble des écoles accessibles sur concours il y a environ 500 places à pourvoir. Et il y a 2000 candidats pour chaque concours et ce sont toujours les mêmes 2000 candidats pour chaque concours (donc slt 2000, pas 20000!!!), il faut également soustraire 200 candidats: ceux qui sont en Terminale, ceux qui n'ont pas fait de prépa. Au final, on en arrive à 36% d'admis et non 5%. (Si les acceptations dans les écoles vont très loin dans les listes complèmentaires, c'est pas pour rien). Donc les concours kiné, c'est très faisable, faut juste être bien préparé et être fort psychologiquement.

Moi je n'ai fait qu'une prépa kiné, donc bougez vous le cul tant qu'il est encore tps et çà va passer!

ingé29
Jeune Carabin

Enregistré : 20/02/2006
Posté le 21/03/2006 à 14:16 notnew
Hello
J’ai trouvé ces données dans un bouquin sur les études de kiné que j’ai feuilleté dans une librairie (j’ai pas la référence malheureusement), je dis pas que c’est vrai parce que c’est écrit dans un bouquin mais a priori c’est pas du pur délire.
Reprenons…
Le nombre de places :
Il y a 13 écoles qui recrutent sur concours dont 7 à paris et 6 en province (cf. le post de Ollye sur le sujet). Chaque école offre entre 40 et 80 places (j’ai la flemme de rechercher le nombre exact de places pour chaque concours) ce qui fait 780 places accessibles sur concours en comptant en moyenne 60 places / école, donc le chiffre de 800 que j’avançais ne me semble pas idiot.
Le nombre de candidats sur l’ensemble des concours:
On ne peut pas connaître le chiffre exact. Dans le bouquin il parlait de 20000 ça me semble beaucoup. Par contre 2000 ça me semble vraiment peu. Rien qu’à Lariboisière il y a entre 3000 et 4000 candidats je crois. En supposant que tous ceux qui présentent les écoles parisiennes passent Lariboisière, il faut ajouter tous les candidats qui ne passent que le concours de la ville de province la plus proche de chez eux parce que pour des raisons personnelles ou financières ils ne peuvent pas aller étudier en dehors de leur région.
Sinon je pense que pour se faire une idée de la sélectivité des concours on peut se regarder le rang du dernier admis comparé au nombre de candidats. Là je dirais que pour un concours avec environ 2000 candidats il faut être au minimum entre 100ème et 300ème (selon le prestige de l’école) pour entrer. C’est-à-dire dans les 5% à 15% de meilleurs candidats.
Pour conclure je dirais que mon 4% était sans doute un peu pessimiste mais ton 36% me semble un peu optimiste. La vérité doit être quelque part entre les 2.
Kramya7786
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/10/2004
Posté le 05/04/2006 à 01:49 notnew
kikoo,
moi j'ai refai ma PCEM1 et là g un classement insuffisant pr la P2, jpourrai allé en L2 de SV, mé c pa ma vocation...
et concernant le concours de kiné, personne ne connaîtrait par hasard une moyenne pr les facs à paris de la note minimale requise pr avoir l'admission au concours?
étant donné qu'il ya des annales et que le programme est assez léger comparé à celui de PCEM1, ça serait peut être plus explicité de juger sur une note qu'un pourcentage de réussite, no?
pour illustrer, moi g 10.5 en médecine alors quà ma fac (créteil), s'il on s'en tenait au premier semestre, il faudrait 13.6 pr être classé...(les 10premiers st des primants!!!!gggrrrrrr)
Donc s'il fo une note minimale de 17 ou 18/20 pr être admis au concours de kiné, prévenez moi si vous êtes au courant, ça m'éviterait de perdre encore 1an!!!lol
merci et bon courage à tt ce qui st ds la merde...
calice
Jeune Carabine

Enregistré : 28/01/2005
Posté le 26/04/2006 à 18:48 notnew
Hello
J’ai trouvé ces données dans un bouquin sur les études de kiné que j’ai feuilleté dans une librairie (j’ai pas la référence malheureusement), je dis pas que c’est vrai parce que c’est écrit dans un bouquin mais a priori c’est pas du pur délire.
Reprenons…
Le nombre de places :
Il y a 13 écoles qui recrutent sur concours dont 7 à paris et 6 en province (cf. le post de Ollye sur le sujet). Chaque école offre entre 40 et 80 places (j’ai la flemme de rechercher le nombre exact de places pour chaque concours) ce qui fait 780 places accessibles sur concours en comptant en moyenne 60 places / école, donc le chiffre de 800 que j’avançais ne me semble pas idiot.
Le nombre de candidats sur l’ensemble des concours:
On ne peut pas connaître le chiffre exact. Dans le bouquin il parlait de 20000 ça me semble beaucoup. Par contre 2000 ça me semble vraiment peu. Rien qu’à Lariboisière il y a entre 3000 et 4000 candidats je crois. En supposant que tous ceux qui présentent les écoles parisiennes passent Lariboisière, il faut ajouter tous les candidats qui ne passent que le concours de la ville de province la plus proche de chez eux parce que pour des raisons personnelles ou financières ils ne peuvent pas aller étudier en dehors de leur région.
Sinon je pense que pour se faire une idée de la sélectivité des concours on peut se regarder le rang du dernier admis comparé au nombre de candidats. Là je dirais que pour un concours avec environ 2000 candidats il faut être au minimum entre 100ème et 300ème (selon le prestige de l’école) pour entrer. C’est-à-dire dans les 5% à 15% de meilleurs candidats.
Pour conclure je dirais que mon 4% était sans doute un peu pessimiste mais ton 36% me semble un peu optimiste. La vérité doit être quelque part entre les 2.

Quand je parle de 500 places, je les ai compté donc 500 et pas 780. Et si tu veux au max 3000 vrais candidats mais c'est déjà beaucoup.
mascotte
Jeune Carabine

Posté le 07/05/2006 à 18:08 notnew
[quote
Quand je parle de 500 places, je les ai compté donc 500 et pas 780. Et si tu veux au max 3000 vrais candidats mais c'est déjà beaucoup.
He oui cette année le nombre de candidats était élevé, (le max 2900 à Rennes), avec un niveau de concours encore plus corsé et des sujets très longs...smilies
nelenz
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/05/2006
Posté le 20/05/2006 à 00:59 notnew
moi ai reussi rennes avec un an de prepa, sur rennes egalement.
l'année de prepa on nous avait dit 20 000 candidats sur la france au total!
sur les 20000, on pouvait diviser par deux pour tous ceux qui tentaient un concours en sortant de term( qui comptaient pour du beurre) soit 10000candidats restants, avec apres la moitié environ qui tentent le concours sans prepa mais en ayant fait un ou deux ans de fac de qqc (souvent bio) ou la premiere année de medecine...pareil pour ces 5000 candidats, ils ne comptent pas vraiment, sans prepa, c dur de repondre aux sujets.

du coup il devait rester 5000 "vrais" candidats, c'est à dire inscrits ds une prepa, depuis 1,2 ou mm 3 ans.
il y a certainement un pool de candidats qui se retrouvent tjs les mm aux concours, mais tous ne peuvent passer les mm concours, et en general en passent entre 8 et 13...
soit moins de 10% de reussite, variable selon les ecoles....plus elles sont cheres, plus il y a de chance de reussir car moins de candidats et vice versa pour les ecoles quasi gratuites où le taux de reussite est au plus bas.
rennes cette année, avec effectivement 2841 candidats exactement, proposent 84 places je crois, plus 6 réservées aux DE et sportifs de haut niveau.
;)
_____

Quand on veut, on peut. ;)

maristche
Jeune Bizute

Enregistré : 14/01/2005
Posté le 20/06/2006 à 22:48 notnew
Moi je suis passée par STAPS: 53 pris pour 583 candidats
pro67
Jeune Bizut

Enregistré : 10/07/2006
Posté le 10/07/2006 à 22:11 notnew
Il n'y a pas autant de condidats de Tle que de candidats préparés mais une estimation de 4000 candidats sur la France et 1000 candidats reçus (tous concours confondus)après désistements me semble être une bonne estimation soit environ 25% de chance de réussite au concours en moyenne.
D'une manière générale, ce qui prime c'est le travail dès le début de l'année car en tle ce ne sont pas les mêmes exigences que pour le concours kiné.
on peut réussir en 1 an : je suis prof et j'ai chaque année des jeunes venant de tle qui réussissent le concours (souvent plusieurs y compris l'APHP) dès la première fois.
vandansman
Jeune Carabin

Enregistré : 10/07/2006
Posté le 10/07/2006 à 22:32 notnew
Lut!
Juste pour dire que chez nous ca marche aparement pas pareil ??
Pour rentrer il fallait reussir le concours apres une année d'APEMK
exactement la meme chose niveaucours qu'une P1 sauf que le choix se fait a l'inscription, on choisit P1 pour medecine dentaire SF et APEMK pour Kiné => donc 2 classements differents en fin d'année(et donc pas le choix en fonction du classement! kiné et pis c'est tout!). En gros on etait 230 inscrits pour 35 places à l'IFMK(oui oui ! c'est petit !)
Katchoum
Jeune Carabine

Enregistré : 13/04/2006
Posté le 11/07/2006 à 02:11 notnew
Lut!
Juste pour dire que chez nous ca marche aparement pas pareil ??
Pour rentrer il fallait reussir le concours apres une année d'APEMK
exactement la meme chose niveaucours qu'une P1 sauf que le choix se fait a l'inscription, on choisit P1 pour medecine dentaire SF et APEMK pour Kiné => donc 2 classements differents en fin d'année(et donc pas le choix en fonction du classement! kiné et pis c'est tout!). En gros on etait 230 inscrits pour 35 places à l'IFMK(oui oui ! c'est petit !)

Ah AH on reconnait tout de suite Vichy, sinon il y a que 550 places pour les prépa ( ok c'est une approximation pour cette année), alors voyez en fonction du nombre de cantidats hors P1
noiram69
Jeune Bizute

Enregistré : 25/08/2011
Posté le 25/08/2011 à 20:51 notnew
Bonjour !
Je suis lycéenne, j'entre en terminale scientifique et j'aurai besoin de vos conseils !
Depuis un bon moment, je rêve d'être kiné. Seulement je ne sais pas comment rentrer en école. J'ai 13.5 de moyenne générale à peu près. Et je ne me vois pas de rentrer par médecine, je pense que mon niveau est trop faible. Vous dites qu'il n'y a pas beaucoup de chance de réussir le concours sans la prépa, pourquoi si c'est un rappel des cours de 1ère et Tle ?
Que choisir ?
D'avance merci !
Marion smilies
tintinckpa
Jeune Bizut

Enregistré : 29/08/2011
Posté le 29/08/2011 à 20:55 notnew
Bonjour

je suis à peu près dans le même cas que "noiram69" je rentre en TS et j'ai un niveau moyen ( environ 13 ). J'aimerais entrer en kiné ( de préférence à rennes ). Je compte prendre des cours particulier en plus du lycée cette année en physique chimie et bio pour progresser mais d'après ce que je lis ça n'a pas l'air de suffir. Qu'en pensez vous ?

Merci
Bobleloup
Bizut (futur carré)

Enregistré : 13/06/2011
Posté le 30/08/2011 à 00:59 notnew
Faut pas se leurrer non plus, le concours de kiné, c'est quand meme un concours difficile, et bien que le programme soit celui de première et terminale, ce qui est demandé est beaucoup plus poussé ... Comment se ferait la séléction sinon ? C'est bien pour cela que le nombre d'admis directement apres le bac est tres faible et qu'il existe des prépas. Cependant le passer pendant l'année de terminale, ça peut etre intéréssant pour voir ce qu'est de passer un concours et de permettre de moins stresser. Pour ce qui est de passer par la medecine ou la prépa kiné, a vous de voir, je n'ai pas vraiment de réponse là-dessus. (moi je suis passé par médecine et je rentre en K1 dans 2 semaines smilies )
yoanndu44sth
Jeune Bizut

Enregistré : 04/09/2011
Posté le 04/09/2011 à 23:33 notnew
salut, je suis k1 à nantes et je me permet d'intervenir juste pour vous préciser quelques petites choses:

le concours PCB (physique chimie bio) est très sélectif car exemple pour rennes ou nantes 4000 inscrits (beaucoup de doulants, voir même des triplants) pour un rang utile compris entre 100et200 (dernier pris)

Mais ce concours tend à disparaître (cause universitalisation des études).
Pour nantes l'année 2012 est la dernière année concours PCB idem rennes.

Seules les 3 écoles parisiennes à but lucratif y sont farouchement opposées...

On ne sait pas encore si le mode de sélection sera 100% pcem pour le moment.

Donc la sélection par médecine n'est vraiment pas une mauvaise idée si elle est pratiquée dans votre ville (même si il ne faut pas hésiter à prendre une prépa privé à coté si le tutorat est absent ou présente des lacunes, vérifiez malgré tout les stats de la prépa avant de choisir ^^)

De plus il ne faut pas avoir peur de la première année de médecine, le programme appris durant cette année(anatomie, physio, histo,...) sera toujours plus utile pour la suite de vos études que le programme concours PCB

En vous souhaitant la meilleure réussite possible dans les études que vous allez entreprendre (si c'est kiné, foncez tête baissée c'est juste génial ^^)

Yoann.

PS: visitez le site de la fnek (véritable mine d'info ^^)
lilidu83
Jeune Bizute

Enregistré : 19/01/2012
Posté le 19/01/2012 à 11:00 notnew
Bonjour à tous,
Actuellement j'ai arreté la prépa kiné que j'avais entammer durant 4 Mois. J'étais vraiment satisfaite des cours mais le niveau est très dur comparé au programme de Terminale. J'avais déjà passé un concours à Montpellier l'année du Bac pour me rendre compte du niveau que c'était et du nombre de candidant qu'il y avait..

Or cette année j'ai entendu parler de la réforme de 2012 obligeant bientôt à passer par une 1ere année de Medecine. Il est vrai qu'a ma sorti de Terminale j'hésitais à passer par Medecine car beaucoup de gens autour de moi me disait que la P1 est très surchargé en ce qui est du travail à fournir.
En me rensignant et me rendant compte du nombre de candidant aux concours de Kiné ( comme Monptellier,Paris.. )jai pensé qu'il y avait plus de chance d'être pris sur Medecine que par concours kiné ( 4000 inscrit souvent pour peu de places ).
Donc j'ai décidé de passer par Medecine l'année prochaine. Je fais comme une " P0 " cette année en apprenant les cours grace à une écurie qui a bien voulu me passer les cours et une tutrice qui m'aide.

Question à yoanndu44sth : Penses-tu que c'est un bon choix?
En préparant les cours du 1er semestre pendant 7 Mois, penses-tu que le 1er semestre de P1 sera plus facile à entammer comparé à des élèves sortant du Bac ?

Merci, bon courage à tous, le tout c'est d'avoir la motivation je pense !
Aller en haut • 20 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter