Posté le 19/06/2007 à 00:57

Salut libulee, bravo pour ta réussite. Une question : comment as tu "perdu" ton job de développeur de logiciel ?
Hello Philgood !
En fait quand j'ai commencé à sentir que mon métier d'alors ne me satisferait jamais entierement, je me suis rapprochée de ma DRH. Ils m'ont financé un bilan de compétence qui a duré 2 mois au terme desquels j'ai commencé à identifier la kinésithérapie comme un domaine qui correspondrait à mes envies et mon caractère. J'ai ensuite effectué un stage chez un kiné libéral que je connaissais. Je l'ai suivi une petite semaine dans son exercice, ce qui m'a permis de confirmer ma voie de réorientation. En parallèle, j'ai joué franc jeu avec la DRH de ma boîte, particulièrement compréhensive et attentive au bien etre de ses employés, et je lui ai exprimé la décision de me reconvertir. Cette reconversion nécessitant un soutien financier, j'ai demandé à etre licenciée pour pouvoir percevoir les ASSEDIC. Comme j'étais particulièrement non productive dans mon poste depuis qque temps, ils ont accepté et organisé le "licenciement pour raison réelle et sérieuse". C'était gagnant/gagnant pour tout le monde. Du coup j'ai pu prétendre à 23 mois d'ASSEDIC qques semaines apres mon licenciement. Je suis donc devenue demandeur d'emploi.
En septembre 2006, j'ai commencé une prépa. J'ai bien bossé. J'ai eu des concours.
Je peux compter sur une allocation de formation (AREF) pour la 1ere année de kiné, dont la fin coincide avec l'arret de mes droits (juin 2008), ce qui va me permettre de vivre (bouffe, loyer). Par contre, à partir de la 2eme année, il faut mettre en place un dossier d'indemnisation de formation aupres du CNASEA (une caisse qui te verse une indemnité pour vivre le temps de ta formation, l'argent provenant du Conseil Réfional de l'école dans laquelle tu entres). Ce qui est un peu chaud, c'est qu'avec le changement de gouvernement, je ne suis pas assurée de pouvoir en profiter pour ma K2,(dans 1 an, donc) et a fortiori pour la K3, puisqu'il n'est pas garanti que le Conseil Régional débloquera l'argent nécessaire, au regard de la nouvelle orientation politique... On verra donc dans un an !
En ce qui concerne les frais de formation (i.e. le prix de l'école), il apparait impossible de cumuler une bourse (du Conseil Régional par ex) et les indemnités du CNASEA ou les ASSEDIC. Ce qui signifie que cela reste à ma charge. Si je choisis le CEERRF par exemple, je devrai quand meme débourser 21750€ pour les 3 ans (comme tout le monde, koi

!). Je pense donc au prêt bancaire...
Dans tout les cas le financement des études reste une processus administratif assez lourd, conditionné par le montage fastidieux de dossiers et l'obtention de crédits votés par le Conseil Régional sous l'influence de la politique gouvernementale... Beaucoup d'inconnues mais on peut quand meme espérer de bonnes surprises (l'espoir c'est ce qui coute le moins cher lool )
Pendant ma prépa, oui, j'étais déclarée comme demandeur d'emploi, mais j'avais expliqué clairement mon projet à mon conseiller qui m'a assuré de son soutien en cas de contrôle. De toute façon, mes projets étaient clairement déclarés dans mon dossier de demandeur d'emploi. Honnetement, je n'ai jamais été "contrôlée", on ne m'a jamais demandé des comptes sur ma recherche d'emploi... Donc no soucy. Meme si Sarko a promis un traquage des abus, il a aussi parlé d'aider à la réorientation professionnelle... Qu'en sera-t-il exactement ? nul ne le sait !
Si tu veux plus d'infos, Philgood, envoie moi un U2U et je te filerai mon mail
Bon courage.
j'y crois !!