Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 103 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Les études de kiné

www.remede.org

Etude de Kine à 35 ans?

Aller en bas • 27 réponses • 2 pages • 1 2
PUMPKINE
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/01/2007
Posté le 31/01/2007 à 22:21
Bonsoir à vous,
Je travaille actuellement dans le domaine industriel, j'ai 33 ans et je souhaite changer de voie professionnelle. J'ai une formation scientifique.
J'ai toujours eu un attrait pour etre Kiné.

Est ce utopique de ma part de redémarrer les études? Est ce que la belgique est une solution de facilité.
Avez vous rencontrer des etudiants de mon age.

En dehors de la difficulté de reprendre les études, ya t-il d'autres obstacles que je dois prendre en compte.

Merci de vos avis.

Pumpkine
toukiff
Nain-terne

Enregistré : 04/03/2006
Posté le 01/02/2007 à 12:12
il y en a un de 32 ans qui a été pris en belgique cette année au tirage au sort. Son pseudo est orly.
———
"il y a les rusé, les médusé et puis les musé ou l'homme se flate quand il constate qu'il est civilisé"FABE
Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005

Vie réelle
Nicolas Chagris - 26 ans
Pays : Belgique
Domaine : Kiné
Niveau : 2eme Licence kiné
Fac : ULG
Posté le 02/02/2007 à 11:18
il y en a un de 32 ans qui a été pris en belgique cette année au tirage au sort. Son pseudo est orly.

Non lol, Orly (Cédric) est kiné à Bruxelles.

Pour les difficultés, il y a déjà le tirage au sort (30% d'étranger seulement), après, la commissions européenne estime que cette mesure est discriminatoire et va eventuellement porter cette affaire devant la cour de justice.

Ensuite, si tu es motivé, il n'y aura aucun problème, il y a une fille de 31 ans dans ma promo, anciennement prof de philo. L'âge n'est pas un problème.

Enfin, contrairement à ce que pensent certaines personnes non informées, la Belgique n'est pas du tout une solution de facilité. C'est au moins aussi dur qu'en France. 30% de réussite en 1ere année, puis 50% pour les années suivantes. Le rythme est assez soutenu avec beaucoup de théorie, de pratique, et de sport (pour nous achever ).
Mais si tu travailles régulierement avec motivation, tu y arriveras sans problèmes.
De plus, nous pouvons rentrer sans problèmes (et sans polémiques) en France exercer.
Je te conseillerais de reprendre le sport, notemment la natation.

Voila

salut
———
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
zac59
Nain-terne

Enregistré : 10/02/2006

Vie réelle
Antoine Zaczyk - 22 ans
Pays : France
Domaine : Kiné
Niveau : 2ème année kiné
Fac : LILLE
Posté le 02/02/2007 à 19:20
Dans ma promo (K1), il y en un (mickael) qui a 31 ans et qui est passé par médecine pour avoir kiné.
Avant il travaillait aussi dans le domaine industriel il me semble
Donc, c possible tu vois, je pense qu'avec de la motivation pour bosser ça doit pouvoir passer !!!
Bon courage

[Edité le 02/02/07 par zac59]
———
Ex-Président de l'ALEK, Corpo Kiné Lille Etat
VP Comm du Coike 2008
K2: IFMKNF
Kiné connecting people !!!
kine-tc
Nain-terne

Enregistré : 16/10/2005
Posté le 02/02/2007 à 22:21
Oui tinquiete pas pump, moi j'ai une personne de 35 ans dans la promo et qui regrette pas du tout...

Le plus dur selon ca été de préparer le concours après sa journée de travail. Le concours y'a moyen d'y arriver...
Une fois que tu es rentré tu regretteras pas

a bientot
Ann
Interne

Enregistré : 05/08/2006
Posté le 03/02/2007 à 13:07
je vais en rajouter histoire d'abonder dans le sens de tout le monde : l'âge n'est pas un soucis, j'ai 2 personnes dans ma promo (K1) qui ont presque 30 ans et je connais une autre personne de plus de 30 ans qui est actuellement en K1 après avoir repris une prépa kiné l'année dernière!
PUMPKINE
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/01/2007
Posté le 03/02/2007 à 22:37
Merci pour vos réponses: Cela est tres positif.
A moi de me prendre en main.

Si cela peut se faire, pouvez vous me mettre en contact avec ces personnes, je serai interesse de rentrer en contact avec eux et entre autres de savoir si ils ont eu des aides financières pour ce lancer dans les études de nouveau.

Merci encore de vos commentaires

Pumpkine
K-hris
Jeune Bizut

Enregistré : 03/02/2007
Posté le 03/02/2007 à 23:37
Bjr idem pour moi. J'ai 33 ans bientôt et jaimerais bcp comencer des études de kiné. Je suis actuellement informaticien mais le médical étant une passion, j'ai déjà en parallèle un diplôme européen de Heilpraktiker, tout ça pour dire que je ne pars pas au niveau 0 en termes de connaissances.
PUMPKINE, je suis comme toi pour le domaine financier. Si kelkun est déjà passé par ce cas de figure, ça m'intéresse d'entrer en contact.
Etant en fin de CDD en décembre prochain. J'ai le droit à 23 mois d'assédics, et si je bosse qqs mois en intérim jusque la rentrée suivante, cela décalerait mes droits en gros de été 2008 à été 2010. Il me resterait ma 3è année d'études à financer je ne sais pas comment .... et si pas de doublement dans tout ça. A ce propos c koi les taux de réussite pour le passage de 1e en 2e et de 2e en 3e ?
PUMPKINE, on n'est motivé, on n'est pas vieux , hein ? On peut être kiné avant 40 ans !!

Merci de vos futures réponses.
K-hris
boubourou
Jeune Carabin

Enregistré : 13/06/2006
Posté le 04/02/2007 à 22:49

Salut à vous.

J'ai bientôt 29 ans, suis en K1. J'étais ingé, j'ai préparé les concours par le cned (moins cher et moins prenant qu'une prépa), j'ai passé 7 concours, j'en ai eu 4 dont l'aphp.
Quand j'ai passé les concours en 2006 j'ai croisé pas mal de ridés comme moi...
Dans ma promo il y a également une ancienne ingé de 28 ans. Dans la promo au dessus de moi il y a un ancien prof de 32 ans...

Tout celà pour vous dire que votre idée n'est ni folle ni stupide, c'est faisable quoi...
Pour le financement, le fongécif semble etre possible (j'ai une collègue de promo qui en bénéficie pour sa 1ere année). Dans mon ifmk le taux de redoublement est d'un peu moins de 10% par année.

Bonne chance à vous !

[Edité le 04/02/07 par boubourou]
———
Julien
K3
Philgood
Bizut (futur carré)

Enregistré : 01/06/2007
Posté le 01/06/2007 à 18:35

Salut à vous.

J'ai bientôt 29 ans, suis en K1. J'étais ingé, j'ai préparé les concours par le cned (moins cher et moins prenant qu'une prépa), j'ai passé 7 concours, j'en ai eu 4 dont l'aphp.
Quand j'ai passé les concours en 2006 j'ai croisé pas mal de ridés comme moi...
Dans ma promo il y a également une ancienne ingé de 28 ans. Dans la promo au dessus de moi il y a un ancien prof de 32 ans...

Tout celà pour vous dire que votre idée n'est ni folle ni stupide, c'est faisable quoi...
Pour le financement, le fongécif semble etre possible (j'ai une collègue de promo qui en bénéficie pour sa 1ere année). Dans mon ifmk le taux de redoublement est d'un peu moins de 10% par année.

Bonne chance à vous !

[Edité le 04/02/07 par boubourou]

Hello, ton expérience est très intéressante. Mais j'ai l'impression que c'est l'exception qui confirme la règle. Je pense qu'en étant ingé en chimie, tu partais avec une longueur d'avance.
Pour ma part, j'ai 37 ans (maitrise Sciences Eco et DECF (comptabilité). Cela fait 3 ans que je prépares les concours de kiné. La première année avec le CNED (résultat : dernier tiers). La deuxième année avec formation concours (le mieux BERCK 768, sinon mi tableau pour les autres écoles). Et pour la troisième année, j'attends les résultats ! Mais je ne pense pas encore que ce sera bon ! (vu le nombre de candidats cette année et oui à Berck nous étions 3500 !)
Le pb c'est que ce sont des concours de vitesse. j'ai l'impression de faire des sprints de physique et de chimie à chaque fois Et vu qu'il faut bien 15 minutes pour me chauffer ! Et chaque année cela se complique : les ressorts qui étaient horizontales sont devenus verticales, puis ensuite sont dans une pente. Les pendules tournoient attaché à des cylindres (sujet de Berck de cette année) Vu que je n'ai pas la rapidité de SPIDERMAN, j'ai tendance à résoudre mes pbs dans le train au retour ou pendant la distribution des sujets de chimie.
Et puis la biologie, c'est un vrai jeu de hasard. En effet, j'ai besoin d'avoir deux à trois corrigés d'annales pour arbitrer 10-15 % des questions !

Voilà, tout cela n'est pas bien positif. Mais cela reflète bien mon expérience des trois dernières années.

En attendant, j'essaye de voir pour faire un BTS d'optique car la compta-gestion je ne pourrais pas en faire encore bien longtemps.

Mais BRAVO tout de même pour ta réussite. Car sincèrement réussir avec l'école du futuroscope c'est une superbe prestation !
evicno
Bizut (futur carré)

Enregistré : 10/06/2007
Posté le 10/06/2007 à 23:01
Bonsoir à tous !
Je suis un peu rassurée d'appendre qu'il y a quelques "anciens" en K1...!
Pour ma part, je ne suis pas si "vieille" que ça (27 ans), mais quand même largement au-dessus de la moyenne des candidats !
J'ai été instit pendant 5 ans et à la rentrée j'ai décidé de tenter les concours kiné, et je me suis donc inscrite en prépa...au début, c'était vraiment dur, j'avais du retard (même si j'ai une formation scientifique : DEUG MIAS, licence info), mais l'avantage de reprendre ses études, c'est que la motivation est là !
Et fnalement, ça a payé, les premiers résultats sont super encourageants (je suis prise à Liège et bien placée sur liste d'attente à Nantes) ! Tout ça pour dire à Pumpkine qu'il faut foncer ! C'est du boulot, il faut être prêt psychologiquement à se retrouver en cours avec des "ptits jeunes", à étudier à nouveau, faire des exos encore et encore...mais je pense quand même que la maturité et la motivation sont des atouts très importants.
En revanche, je te conseille de t'inscrire dans une prépa, tu auras un rythme à suivre, ça permet en plus de se situer par rapport aux autres. Quant au CNED, ça me paraît super dur...s'engager dans un tel projet est déjà suffisamment déstabilisant (oui oui certains vont te prendre pour un fou !!), je crois que c'est indispensable d'avoir un "cadre", ça évite de péter les plombs !!!

J'ai moi aussi quelques questions à tous les K1, K2, K3 à propos des différentes bourses qui peuvent être attribuées :
- est-ce que quelqu'un en a bénéficié ? quels sont les critères ?
- j'ai entendu parler d'une "rémunération professionnelle" pour ceux qui ont déjà été salariés ? comment ça fonctionne ? est-ce que ça marche pour les fonctionnaires ?

Merci d'avance pour vos réponses...repartir pour 3 années d'études, c'est super, mais ça coûte cher !!! Donc tous vos conseils concernant le financement seront les bienvenus !!

Bon courage à tous ceux qui ont passé les concours et qui attendent (comme moi) les résultats).

[Edité le 10/06/07 par evicno]
lancien68
Jeune Bizut

Posté le 12/06/2007 à 21:14
POur ma part, j'aurai 39 ans cette année, j'ai un bac +5 en droit, je bosse dans la fonction publique d'Etat et je commence la fac de mèdecine en septembre 2007. Il faut aller au bout de ses rêves!§§§
sartex
Jeune Bizut

Enregistré : 13/06/2007
Posté le 13/06/2007 à 09:02
salut
je vais avoir 30 ans en septembre, je me suis reveillé en janvier 2006 pour présenter les concours en 3 mois après 10 ans de disette scientifique en comptant sur des cours par correspondance, résultat échec total. cette année j'ai fait les choses un peu plus carré, je me suis inscrit en prépa et d'après les premiers résultats j'espere etre rattrappé sur liste d'attente.
tout ca pour dire que je pense qu'une réorientation est toujours possible mais il s'agit d'un plein temps, dans une structure adpatée (prépa), enfin il faut savoir que ca peut durer au moins deux ans avant d'avoir un concours,pour finir le concours porte sur des programmes de lycée, oubliez tout ce que vous avez fait depuis.
voila
tantor
Jeune Bizut

Enregistré : 14/06/2007
Posté le 14/06/2007 à 23:43
salut,
j'ai 30 ans et ai laché mon boulot en janvier pour preparer le concours d'entrée en IFMK. Donc effectivement on est pas seul au monde à se reorienter après une vie industrieuse un peu decevante. En ce qui me concerne je me suis inscrit à des cours par correspondance pour suivre une mise à niveau scientifique, surtout en bio (je suis electronicien à la base) et franchement je suis pas deçu, c'est deja passionnant.
Le petit detail qui ne faut pas negliger par contre, ben c'est le pognon. Les ASSEDIC assurent au maximum 2 ans de couverture si acceptation du dossier d'AIFS (et ça c'est pas gagné). Donc 2 ans max pour un cursus de minimum 3 ans et 4 ans pour les prepa en medecine obligatoire (marseille par ex).
Donc de la motiv il en faut, sous entendu, il faudra bosser en plus à coté pour assuré le loyer et le steack haché.
Donc courage à tous et bonne chance.
boubourou
Jeune Carabin

Posté le 15/06/2007 à 23:55
Bonsoir à tous !
Je suis un peu rassurée d'appendre qu'il y a quelques "anciens" en K1...!
Pour ma part, je ne suis pas si "vieille" que ça (27 ans), mais quand même largement au-dessus de la moyenne des candidats !
J'ai été instit pendant 5 ans et à la rentrée j'ai décidé de tenter les concours kiné, et je me suis donc inscrite en prépa...au début, c'était vraiment dur, j'avais du retard (même si j'ai une formation scientifique : DEUG MIAS, licence info), mais l'avantage de reprendre ses études, c'est que la motivation est là !
Et fnalement, ça a payé, les premiers résultats sont super encourageants (je suis prise à Liège et bien placée sur liste d'attente à Nantes) ! Tout ça pour dire à Pumpkine qu'il faut foncer ! C'est du boulot, il faut être prêt psychologiquement à se retrouver en cours avec des "ptits jeunes", à étudier à nouveau, faire des exos encore et encore...mais je pense quand même que la maturité et la motivation sont des atouts très importants.
En revanche, je te conseille de t'inscrire dans une prépa, tu auras un rythme à suivre, ça permet en plus de se situer par rapport aux autres. Quant au CNED, ça me paraît super dur...s'engager dans un tel projet est déjà suffisamment déstabilisant (oui oui certains vont te prendre pour un fou !!), je crois que c'est indispensable d'avoir un "cadre", ça évite de péter les plombs !!!

J'ai moi aussi quelques questions à tous les K1, K2, K3 à propos des différentes bourses qui peuvent être attribuées :
- est-ce que quelqu'un en a bénéficié ? quels sont les critères ?
- j'ai entendu parler d'une "rémunération professionnelle" pour ceux qui ont déjà été salariés ? comment ça fonctionne ? est-ce que ça marche pour les fonctionnaires ?

Merci d'avance pour vos réponses...repartir pour 3 années d'études, c'est super, mais ça coûte cher !!! Donc tous vos conseils concernant le financement seront les bienvenus !!

Bon courage à tous ceux qui ont passé les concours et qui attendent (comme moi) les résultats).

[Edité le 10/06/07 par evicno]

Coucou à toi Evicno ...

Désolé mais je peux pas te laisser dire que le CNED ne suffit pas...

gardez bien à l'esprit que la préparation la plus chère n'est pas la meilleure. Déjà que devrez payer en moyenne 5000€ par an pour l'école...

Ne croyez pas que la seule voie pour etre encadré c'est d'aller vers les boites à concours qui s'enrichissent sur votre dos... D'ailleurs devant la hausse en flèche du nombre de candidats elles sont souvent submergées.

J'ai des amis qui ont fait une prépa, qui ont eu leur concours alors que certains de leurs profs de prépa étaient totalement incompétents.

Il s'agit d'un travail personnel.

Je l'ai déjà dit sur ce forum mais j'ai préparé le concours avec le CNED (285 € TTC)
et sur 7 concours passés, j'en ai eu 4 dont lariboisière...

C'est pas le pensionat de Chavagne qui vous fera avoir votre concours, c'est votre investissement personnel, votre rigueur et votre ténacité.

Bon courage à tous et toute, soyez audacieux, vous le méritez !

[Edité le 15/06/07 par boubourou]
———
Julien
K3
alghero
Jeune Carabine

Enregistré : 10/03/2007
Posté le 16/06/2007 à 08:48
Salut Boubourou ,

Je suis en term S et ca fait 3 ans que je suis au CNED et c'est vrai que les cours sont tres bien
En septembre je veux preparer le concours d'entrée en IFMK et j'ai pense a continuer avec le CNED , mais on m'a dit que leurs cours n'etaient pas assez complets . Est-ce vrai ??
Car le CNED est repute pour etre tres detaille dans les cours , de bon niveau , bonne qualite ... et j'aurai voulu savoir si ce que l'on dit est vrai
evicno
Bizut (futur carré)

Enregistré : 10/06/2007
Posté le 16/06/2007 à 10:23
Salut boubourou !

Je comprends tout à fait ce que tu dis, mais je n'ai jamais remis en question la qualité des cours du CNED (je ne les connais pas !). Je suis même totalement d'accord avec toi en ce qui concerne le travail personnel, l'investissement et la rigueur.

Pour ma part, j'ai eu la chance d'être dans une prépa avec de très bons profs, mais ce n'était pas le pensionnat de Chavagnes (je n'aurais pas supporté !!), ni même une boîte à fric. On avait juste tout en main pour réussir, la différence se fait ensuite sur le travail, la motivation, etc...

Je ne sais pas si j'aurais réussi en passant par le CNED comme toi, mais je reste persuadée que c'est plus difficile et que certains (comme moi) qui se réorientent ont besoin d'un rythme régulier imposé, de repères sur leur niveau, etc...pour gagner en confiance et continuer à travailler avec la même implication.

Ce n'était donc que mon point de vue, au vu de mon expérience de cette année.
Cependant, tu as réussi avec le CNED, et je ne peux être qu'impressionnée et te féliciter car je ne sais pas si j'en aurais été capable.

Voilà, comme quoi, c'est toujours mieux d'avoir plusieurs avis.

Bon courage à tous !
boubourou
Jeune Carabin

Posté le 16/06/2007 à 12:51
Chère Evicno,

C'est gentil mais je ne tiens pas à être félicité, mon intervention c'est juste pour défendre le CNED (non, non j'ai pas d'action) dans la mesure où c'est une solution efficace qui reste accessible aux plus modestes...
Si tu viens à Nantes on aura surement l'occasion de se croiser (y a d'autres vieux comme nous en plus...; enfin, comme moi devrais-je dire).

@+

Chère Alghero,

Pour ce qui est du caractère "incomplet" des cours du CNED:
C'est vrai qu'ils collent exactement au programme officiel. Pour les concours de Montpellier, Limoges, Alençon, Rennes, Nantes , Berck et Larib (ceux que j'ai passés) je n'ai pas constaté de questions 'hors programme' donc les cours du CNED semblent plutôt suffisants. Mais j'ai entendu parler d'autres concours parisiens qui posaient des questions plus 'limite'... à voir donc.

Dans tous les cas, les cours du CNED te permettront une bonne mise à niveau mais je considère indispensable, dans la phase finale, de bucher à mort sur les annales (bouquins ou internet: www.chimix.com) si possible en te chronométrant!

Bonne chance et bon courage.

[Edité le 16/06/07 par boubourou]
———
Julien
K3
libulee
Jeune Carabine

Enregistré : 12/03/2007
Posté le 16/06/2007 à 16:58
Je vais enfoncer le clou encore un peu plus loin en ce qui concerne les réorientations professionnelles.
J'ai 29 ans, ex développeur de logiciel et apres un an de prépa j'ai obtenu cette année Nantes (42eme), Berck (22eme), Liege (20eme), CEERRF (60eme) et Assas (2eme !).. J'attends fébrilement Larib .
A tous ceux qui veulent se réorienter dans cette voie, je dis foncez, c'est faisable avec un travail régulier ET si vous avez un bagage scientifique solide (c'est d'autant plus faisable que le bagage est solide, un bon bac S est donc recommandé)...
Financièrement, j'ai vécu pendant ma prépa grâce aux assedic et cela continuera pendant une grande partie de la K1. Apres, c'est le CNASEA qui prend le relais mais à l'heure des inscriptions je n'ai pas encore bcp d'infos sur ce qui va vraiment se passer en pratique (d'ailleurs j'en recherche donc n'hésitez pas ), combien je peux recevoir de leur part, pendant combien de temps... à l'ANPE ils sont un peu paumés sur ce genre d'infos Au pire du pire, ce sera un prêt bancaire ce qui n'est pas la mort.

Je ne vous souhaite pas bonne chance car il s'agit vraiment de tout sauf ça, mais bon boulot, bonne motivation et il y a énormément d'avantages à avoir 10 ans de plus que les autres dans ce genre de concours donc FONCEZ !!
———
j'y crois !!

Philgood
Bizut (futur carré)

Posté le 17/06/2007 à 07:20
Salut libulee, bravo pour ta réussite. Une question : comment as tu "perdu" ton job de développeur de logiciel ?
Après trois ans à préparer le concours en travaillant (comptabilité gestion), je reste perplexe sur mes résultats. A Berck, j'ai divisé par deux mes notes de physique et chimie par rapport à l'année précédente. A Limoges, j'ai 26.89/50 mais je suis encore très loin (il semblait que cela pouvait être suffisant les années précédentes)
Alors, je crois qu'il faut soit que je me réoriente (je suis pris dans un BTS d'Opticien) soit que j'arrive à me faire licencier de mon job pour représenter une quatrième fois les concours (a ce titre, tu étais déclarer en recherche active pendant ta préparation ?) En tout cas, si j'avais su il y a 3 ans que le nombre de candidats allait être multiplié par 3, j'aurais meme pas essayé ! Si tu peux me tenir au courant de tes démarches pour te faire financer par les assedics, ce serait sympa.
Merci de tes réponses

[Edité le 17/06/07 par Philgood]
libulee
Jeune Carabine

Enregistré : 12/03/2007
Posté le 19/06/2007 à 00:57
Salut libulee, bravo pour ta réussite. Une question : comment as tu "perdu" ton job de développeur de logiciel ?

Hello Philgood !

En fait quand j'ai commencé à sentir que mon métier d'alors ne me satisferait jamais entierement, je me suis rapprochée de ma DRH. Ils m'ont financé un bilan de compétence qui a duré 2 mois au terme desquels j'ai commencé à identifier la kinésithérapie comme un domaine qui correspondrait à mes envies et mon caractère. J'ai ensuite effectué un stage chez un kiné libéral que je connaissais. Je l'ai suivi une petite semaine dans son exercice, ce qui m'a permis de confirmer ma voie de réorientation. En parallèle, j'ai joué franc jeu avec la DRH de ma boîte, particulièrement compréhensive et attentive au bien etre de ses employés, et je lui ai exprimé la décision de me reconvertir. Cette reconversion nécessitant un soutien financier, j'ai demandé à etre licenciée pour pouvoir percevoir les ASSEDIC. Comme j'étais particulièrement non productive dans mon poste depuis qque temps, ils ont accepté et organisé le "licenciement pour raison réelle et sérieuse". C'était gagnant/gagnant pour tout le monde. Du coup j'ai pu prétendre à 23 mois d'ASSEDIC qques semaines apres mon licenciement. Je suis donc devenue demandeur d'emploi.

En septembre 2006, j'ai commencé une prépa. J'ai bien bossé. J'ai eu des concours.
Je peux compter sur une allocation de formation (AREF) pour la 1ere année de kiné, dont la fin coincide avec l'arret de mes droits (juin 2008), ce qui va me permettre de vivre (bouffe, loyer). Par contre, à partir de la 2eme année, il faut mettre en place un dossier d'indemnisation de formation aupres du CNASEA (une caisse qui te verse une indemnité pour vivre le temps de ta formation, l'argent provenant du Conseil Réfional de l'école dans laquelle tu entres). Ce qui est un peu chaud, c'est qu'avec le changement de gouvernement, je ne suis pas assurée de pouvoir en profiter pour ma K2,(dans 1 an, donc) et a fortiori pour la K3, puisqu'il n'est pas garanti que le Conseil Régional débloquera l'argent nécessaire, au regard de la nouvelle orientation politique... On verra donc dans un an !

En ce qui concerne les frais de formation (i.e. le prix de l'école), il apparait impossible de cumuler une bourse (du Conseil Régional par ex) et les indemnités du CNASEA ou les ASSEDIC. Ce qui signifie que cela reste à ma charge. Si je choisis le CEERRF par exemple, je devrai quand meme débourser 21750€ pour les 3 ans (comme tout le monde, koi !). Je pense donc au prêt bancaire...

Dans tout les cas le financement des études reste une processus administratif assez lourd, conditionné par le montage fastidieux de dossiers et l'obtention de crédits votés par le Conseil Régional sous l'influence de la politique gouvernementale... Beaucoup d'inconnues mais on peut quand meme espérer de bonnes surprises (l'espoir c'est ce qui coute le moins cher lool )

Pendant ma prépa, oui, j'étais déclarée comme demandeur d'emploi, mais j'avais expliqué clairement mon projet à mon conseiller qui m'a assuré de son soutien en cas de contrôle. De toute façon, mes projets étaient clairement déclarés dans mon dossier de demandeur d'emploi. Honnetement, je n'ai jamais été "contrôlée", on ne m'a jamais demandé des comptes sur ma recherche d'emploi... Donc no soucy. Meme si Sarko a promis un traquage des abus, il a aussi parlé d'aider à la réorientation professionnelle... Qu'en sera-t-il exactement ? nul ne le sait !

Si tu veux plus d'infos, Philgood, envoie moi un U2U et je te filerai mon mail

Bon courage.
———
j'y crois !!

Aller en haut • 27 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Ahmed Haydar

DCEM4 - Université Libanaise

Toutes les miniBoutiques