Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 36 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Les études de kiné

www.remede.org

Etude de Kine à 35 ans?

Aller en bas • 24 réponses • 2 pages • 1 2
moxa
Jeune Bizute

Enregistré : 15/06/2007
Posté le 21/06/2007 à 09:30
bonjour libulee,
Je suis a peu près dans la même situation que toi : j'ai quitté mon ancien job d'ingenieur telecom en negociant un licenciement, j'ai fait une prepa kiné cette année et je suis recue. J'aimerai avoir des infos sur les aides possibles AREF et CNASEA : ou faut-il se renseigner? Moi je touche encore les assedics jusque la fin d'année (j'espère) après je pense me mettre en congé parental etant donne que j'ai 2 enfants sont un de moins de 3 ans, mais si il existe des aides autres ca m'interresse. Je pensais demander un dossier au conseil general, à l'anpe on m'a dit que parfois il participais aux frais d'inscription. Est ce que tu sais si les aides sont fonction des revenus du couple?
Merci d'avance pour ta réponse
libulee
Jeune Carabine

Enregistré : 12/03/2007
Posté le 21/06/2007 à 11:37
Salut Moxa !

Tout d'abord félicitations

Je vais me permettre d'expliquer mon parcours en entier ci dessous, car il me semble qu'il y a de plus en plus de gens comme nous et que les infos ne sont pas toujours claires ni faciles à trouver.

Je précise que je suis célibataire et sans enfant donc je pourrai difficilement parler d'une autre situation (aucune idée sur le congé parental par exemple...).

Donc pour se réorienter, voici en gros les étapes que j'ai suivies.

1. Le licenciement.
Il est nécessaire de se faire licensier pour pouvoir prétendre aux allocations chomage. Pour cela, pas besoin de mettre le feu à votre bureau ou de casser la figure de la secrétaire lol ; dans mon cas, une (tres forte ) baisse de productivité et un aveu de réorientation aupres de ma DRH a suffi a négocier un licenciement pour "cause réelle et sérieuse".
En 2 mois, j'étais partie (j'ai meme pu effectuer mon préavis de 3 mois à la maison).

2. L'inscription à l'ANPE et aux ASSEDIC.
Des la fin du contrat de travail, il faut s'inscrire en tant que demandeur d'emploi à l'ANPE ce qui donne droit aux allocations. On nous attribue alors un conseiller qui nous suit durant toute la période où on sera demandeur d'emploi et on percevra les allocs.
Le status "en reconversion professionnelle" n'existe pas à l'ANPE. On est forcément "demandeur d'emploi". Lors de mon inscription, j'ai déclaré mon projet de reconversion à mon conseiller ANPE qui l'a pris en compte et écrit dans mon dossier. Les allocations sont soumises à des conditions que doit remplir le demandeur d'emploi comme chercher activement un boulot. Mais on sait bien que c'est incompatible avec une prépa kiné. Donc pour le coup, mon conseiller m'a assuré de son soutien en cas de contrôle inopiné de ma situation, et m'a invitée à faire comme si je cherchais un boulot: création d'un profil sur le site de l'ANPE, consultation réguliere de ce profil (avec connexion par identifiant) histoire de montrer en cas de controle qu'on s'intéresse vite fait à la recherche d'emploi. Mais perso, je n'ai jamais été embêtée.

Mon allocation est l'ARE ( la classique Allocation d'aide au Retour à l'Emploi), calculée en fonction de mon salaire au moment du licenciement (dans mon cas, 68% de mon ancien salaire). J'y ai le droit pendant 23 mois.

3. La prépa.
L'année de prépa n'est pas considérée comme une formation diplômante. A ce titre elle ne donne droit à rien. C'est donc grâce à l'ARE que j'ai pu manger et payer le loyer pendant cette année là. Le coût de la prépa est resté à ma charge aussi.
Mon conseiller ANPE m'avait néanmoins parlé de pouvoir déclarer aux impots les frais de scolarité (livres, déjeuner, cout d'inscription à la prépa et aux concours) en tant que frais réels mais j'avoue ne pas avoir exploré cette piste pour ma déclaration 06... je ne peux donc pas en dire plus.

4. L'école de kiné
On est admis. Bravo bravo. Je pense que le plus dur commence
La premiere année d'école (K1) ne donne pas droit aux aides du Conseil Régional, pour des raisons qui seraient liées à un taux d'abandon important en premiere année de certaines professions paramédicales (apparemment il y en a pas mal d'abandon chez les infirmières mais du coup, ça nous retombe aussi dessus). C'est donc les ASSEDIC qui vont me permettre de continuer de vivre en K1. Au moment de l'inscription à l'école, il faut remplir une "attestation d'inscription à un stage de formation" que l'on récupere aupres de l'ANPE. Elle est à remplir par l'ANPE, l'école et nous meme. Elle permet de transformer l'ARE en AREF (retour à l'emploi par la Formation). Ce processus permet de passer illico presto au status de stagiaire. C'est l'AREF qui permet de vivre pendant la K1 (en fait pendant la période restante des droits aux ASSEDIC). Donc faire gaffe à ce qu'elle ne s'arrete pas en cours d'année !! C'est malheureusement mon cas, je suis donc obligée de bosser cette été pour prolonger mes droit jusqu'en juin 08, fin de K1. Je sais qu'il est parfois possible d'obtenir un prolongement des droits à l'AREF mais c'est soumis à certaines conditions qu'il faut explorer avec son conseiller ANPE (pour moi le plus simple c'est de bosser donc je bosse )

A partir de la 2eme année et pour les 2 ans de formation restants, c'est le Conseil Régional via le CNASEA qui prend le relai des allocations UNEDIC. Pour cela, il faut remplir un dossier à retirer aupres du CNASEA suffisamment à l'avance pour qu'il soit validé à l'entrée de la K2. L'allocation par le CNASEA est soumise au fait d'avoir touché l'AREF pendant la K1 ! Le dossier CNASEA est à remplir par l'école en partie d'où l'utilité d'avoir une école dont le secrétariat est ouvert à ce genre de processus (pas si évident que ça...).
L'allocation accordée est mensuelle, non versée pendant les vacances, et son montant est fixe et ne dépend pas de l'AREF précédemment perçue. Elle est de l'ordre de 650 euros par mois donc insuffisante pour vivre. Mais c'est toujours ça de pris ! Un prêt bancaire est donc à envisager en parallèle si nécessaire.

En outre, pour les frais de formation = prix de l'école, souvent élevé, il n'y a pas possibilité de cumuler bourses + AREF, ou bourses + CNASEA, apparemment. Donc cela reste à notre charge...

Autre fait à noter: ce n'est pas parce qu'une école a réussi à mettre en place le process une fois pour un étudiant qu'il en sera de meme pour soi. En effet, l'aide du CNASEA est soumise aux budgets accordés chaque année par le Conseil Régional, et selon la politique gouvernementale en vigueur, il n'est pas assuré de pouvoir en profiter d'une année sur l'autre !!

Voilà c'est tout ce que je sais pour le moment. C'est un peu chaud de circuler entre toutes les administrations pour obtenir des aides mais ça en vaut la peine. Alors il faut pas mal de patience et de détermination...

Bon courage à toutes et tous !
———
j'y crois !!

geronimo33
Jeune Bizut

Enregistré : 24/06/2008
Posté le 24/06/2008 à 11:03
Bonjour, je voudrais devenir kiné mais je ne sais pas du tout comment faire, quels sont les niveaux ou diplomes exigés pour commencer, par quoi commencer, comment..... et tout ça en continuant à travailler à coter!
Merçi de m'aider
lolo13
Jeune Bizut

Enregistré : 12/08/2008
Posté le 12/08/2008 à 10:06
Bonjour,

Je suis également dans le cas où je me pose la question de reprendre des études de kiné. Je suis salarié de 32 ans dans une boite qui semble ne pas être au mieux sur toulon et j'envisage donc de reprendre des études à l'école de kiné de Marseille. Il faut pour l'intégrer une année de médecine. Mon problème est comme beaucoup le financement. Merci Libulee pour l'ensemble de tes informations (très clair) Où en es tu depuis? Quelqu'un pourrait il me dire le prix de l'ensemble de la formation?
De plus connaissez vous le nombre de personne qui est rentré en prépa médecine de marseille option kiné et le taux de réussité pour l'entrée en école de kiné les années précédentes.
Merci.
Aller en haut • 24 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Mélanie Bernhard

DCEM3 - NANCY

Toutes les miniBoutiques