Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 55 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Les études de kiné

www.remede.org

Maman de lycéen

Aller en bas • 11 réponses
prunelle
Bizute (future carrée)

Enregistré : 31/05/2007
Posté le 31/05/2007 à 17:06
bonjour,

je suis une maman stressée de lycéen pas stressé dont le souhait est d'être kiné .
Il vient d'avoir 16 ans et le passage en première S .
Le bac commence donc à se profiler et je lis que c'est quand même très galère pour l'entrée en formation .
j'aimerais que mon fils soit préparé au mieux afin qu'il puisse réaliser son rêve.
Je pense que le bac S est une bonne orientation d'autant plus que les maths et la physique sont ses points forts.
et après ?????
le passage par la première année de médecine est incontournable ?
y a t il des activités accessoires qui seraient un + (du genre sports ou jobs d'été par ex ) qui prépareraient et donneraient une expérience appréciée pour l'entrée en formation ?
où peut on se renseigner pour avoir des infos exactes sur le cursus à suivre car les infos que nous avons eues l'an dernier dans son collège sont très très floues .....

merci d'avance pour vos réponses
astral
Sexternus-minus

Enregistré : 30/05/2007
Posté le 31/05/2007 à 19:10
Bonjour,

Alors, médecine c'est un concours difficile et si votre fils veut faire kiné il faut savoir qu'on peut réussir médecine sans pour autant être classé "kiné" (on peut se retrouver médecin, dentiste, sage - femme...) selon le classement. Les kinés sont les derniers classés je crois. Et encore il faut bien se renseigner sur l'université dans laquelle on est inscrit, si des places sont réservées pour des kinés, ce n'est pas forcément le cas (à vérifier).

Sinon, on peut tenter le concours kiné, spécifique à la formation. Il y a environ 5% de reçus (je crois) et la plupart font une "prépa kiné" avant de tenter les concours. Ceux qui ont le + de chances d'y arriver sortent de S car le programme est calqué sur la physique, bio et chimie de la 1ere et TS.

Enfin, il y a d'autres pays européens qui dispensent cette formation, le + connu, la Belgique, mais en ce moment et depuis l'année dernière y a pleins de changements... il faut surfer sur les forums pour se renseigner.

Les expériences professionnelles ne font pas la différence, tout se fait sur concours.

Voilà, pour l'instant S c'est la meilleure voie...
alghero
Jeune Carabine

Enregistré : 10/03/2007
Posté le 31/05/2007 à 20:22
Astral a tout dit je crois
Juste pour dire que je suis en terminale S option physique-chimie et que j'ai passe le concours de kine a Alençon et que les concours portent sur le programme de svt , ph-ch de 1° et term S donc c'est des choses que l'on a vu durant les 2 dernieres annees : sauf que les concours sont des qcms contrairement au bac et que c'est "pas facile"

La serie S est bien sur la meilleure voie
et votre fils peut choisir en option ph-ch ou svt car c'est ce qui aidera le mieux pour ses etudes

Sinon il y a beaucoup de sujet sur les orientations sur le forum reseau etudiant dans kine

Bonne Chance
prunelle
Bizute (future carrée)

Posté le 31/05/2007 à 23:21
merci pour vos réponses .

J'en déduis que c'est "tout dans la tete " en fait le concours d'entrée, il n'y a pas d'entretien de motivation comme dans d'autres filières ( moi j'ai fait infirmière et puéricultrice et pour les 2 écoles ça existait .)
Pour la prépa kiné, il y a un examen d'entrée ?
y a t - il consultation du dossier scolaire ? parce qu'avec mon fils qui a la sale manie de se laisser vivre et qui se réveille juste à temps pour sortir ses tripes et s'acheter son passage, ça ne fait pas joli dans le paysage ....
les prépas kiné sont au sein des écoles de kiné ?
Pour la Belgique effectivement je sais que c'est une opportunité d'autant plus que nous sommes frontaliers, donc c'est aussi facile d'aller en Belgique qu'à Lille , j'ai des collègues dont les filles sont en formation sage femme là bas, mais ça change tout le temps les modalités d'entrée ces derniers temps alors pour dans 2 ans au mieux, c'est wait and see ...

je croise les doigts pour vos résultats de concours Alghéro !
prunelle
Bizute (future carrée)

Posté le 31/05/2007 à 23:23

je viens de voir que j'étais "jeune bizute" ! j'ai bien fait de venir, ça me fait un grand coup de jeune !
alghero
Jeune Carabine

Enregistré : 10/03/2007
Posté le 02/06/2007 à 10:58
Merci

Cette annee je me suis inscrite en prepa kine et l'inscription ne se fait que sur dossier : bulletins de 1° et term , lettre de motivation ...
Il y a des prepas au sein de certaines ecoles comme a Berck , Alençon ou je dois normalement aller , il y a aussi les cours gallien , le cappep , le CNED ....

Voila
calice
Jeune Carabine

Enregistré : 28/01/2005
Posté le 02/06/2007 à 11:58
Petite rectification...
Le pourcentage de réussite du concours kiné a nettement diminué cette année du fait de l'augmentation du nombre de candidats (en lien avec la fermeture des quotas en Belgique), et s'élève à 25% (et pas 5%, si on prend 3000 candidats pour environ 750 places à pourvoir ds l'ensemble des écoles de kiné recrutant sur concours).

La physique, c'est ce qui fait la différence dans les concours. Alors boostez votre fils pour qu'il reste bon.

Les bulletins scolaires ne sont réclamés que par qq prépas privées ou publiques. Pour les autres, seul un petit chèque suffira...
Par contre, quand on est en prépa kiné, on ne rigole pas et il faut savoir se lever tôt pour bachoter au maximum: 6 mois de folie...
tty
Interne

Enregistré : 03/02/2003
Posté le 04/06/2007 à 20:47
Kiné à Paris VI (Pitié et Saint-Antoine), c'est fini. Il n'y a plus ?

Ou peux-t-on trouver les places disponibles en kiné selon la fac où on fait sa P1 ?

Merci beaucoup d'avance

[Edité le 04/06/07 par tty]
prunelle
Bizute (future carrée)

Posté le 06/06/2007 à 10:44
merci pour vos réponses , je n'ai pas pu revenir de suite car pb avec la wifi ....

bon, mon fils entre en première, donc c'est dès la rentrée qu'il doit se prendre en main s'ils demandent les bulletins scolaires ....
seuls les résultats en matières scientifiques sont déterminants j'imagine ? (et j'espère ...)
astral
Sexternus-minus

Enregistré : 30/05/2007
Posté le 06/06/2007 à 12:52
Physique, chimie et biologie. S'il travaille bien ces matières ils aura tous les atouits pour réussir.
prunelle
Bizute (future carrée)

Posté le 06/06/2007 à 22:35
bon, là il est déjà en vacances et je vais lui mettre en main de quoi se distraire !
il passera ainsi un peu moins de temps entre ciel et mer suspendu à son aile de kite surf...
( parce qu'avec ça, c'est des fois lui le client des kinés et ostéopathes ! )
imdiboss
Jeune Carabin

Enregistré : 12/08/2007
Posté le 04/02/2008 à 04:37
prunelle
en faculté de medecine le concours kiné de ma fac aux antilles était à part ,c'est un concours qui associe toutes les matières médicales mises a part 3 sur les 16 ou 17 donc cela dépend des facultés car ils ont une liberté à ce sujet.

[Edité le 18/02/08 par imdiboss]
———
reféchir bien
observation correcte

Aller en haut • 11 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Claire Delgado

2ème année kiné - LYON