logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réorientation encore et toujours

Aller en bas • 13 réponses
guillom
Jeune Carabin

Enregistré : 16/07/2007
Posté le 01/08/2007 à 12:54 notnew
Voila, mon cas est assez simple.. après 2 ans de P1 médecine a montpellier je suis pri en sage femme..grande déception et je refuse.

Tout de suite j'ai voulu rebondir, me réorienter pour ne pas me laisser à la dérive, alors je me suis di pk pas pharma, je connais qq personnes.. il y a qq points communs dans le programme etc etc.

Mais plus j'y pense, moins j'en ai envie.. plus je me rapproche d'une idée qui m'avait éfleurée l'esprit dans l'année.. passer le concours de kiné, ce lien au patient, ce mode d'exercice en libéral.. etc.
L'officine, les ordonnances, les médicaments, le patient qu'on voit presque plus.. je me noi un peu sous tout ca :s

Je ne connais pas grand chose de ce métier.. et j'ai limpression que bcp en sont déçu.. manque de reconnaissance
http://www.jobgate.fr/forum/forum-Kinesitherapeute.php#ench_1

Si qqn peut m'éclairer..me faire avancer un peu.. merci.
Benouch
Doyen

Enregistré : 06/10/2005
Posté le 01/08/2007 à 13:31 notnew
Ouaiiis un forum avec des kinés aigris...
On fait pas un métier seulement pour gagner de l'argent,on le fait parce qu'on l'aime!
Y'en a toujours qui tombent de haut:et oui c'est pas facile la vie faut travailler!
Moi je pense qu'il faut que tu t'écoutes,si le métier te plait,n'hésite pas,et surtout n'écoutes pas ce qu'on peut te raconter (moi je gagne ceci,je bosse tant...),faut que ça te plaise avant tout...
Après moi je peux pas trop parler de mon expérience dans le métier je ne rentre qu'en K1 en septembresmilies
Je laisse les années sup et kinés répondre
_____
Ben,Benouch ou Zipo...
Trop de reflexion tue la reflexion...
Kiné powaaaaaaaaa (and Laennec forever!!!)
"La kiné,c'est le pied!"
calimeo5o
Externoïde

Enregistré : 08/06/2007
Posté le 01/08/2007 à 14:04 notnew
Salut guillom !
Moi aussi, je suis dans le même cas que toi, j'ai fait 2 P1 à Angers et j'ai été reçu-collé ... et il est clair que la question sur ma réorientation m'a beaucoup boulversé et remis en question sur ce que j'allais faire plus tard !! (étant donné que je ne pensais que Médical)
Comme dit si bien Benouch, il faut t'interroger, connaître tes envies, retrouver ta motivation, reconstruire un nouveau projet même si c'est difficile.
Pour ma part, étant donné que j'ai eu plus de la moyenne, je me suis inscrit en 2ème année de licence de biologie car l'ingénieurie dans la santé m'intéresse énormément ... Si j'avais réussi la P1, j'aurais bien voulu faire le master recherche d'où mon choix. Cependant, le soin, l'écoute et la relation soignant-patient est quelque chose que j'aimerais retrouver également d'où mon idée de tenter des concours kiné. J'ai pu récupérer des cours ainsi que des exercices et des annales d'une prépa kiné (d'ailleurs je remercie la personne qui m'a beaucoup aidé pour pouvoir travailler seul les concours).
Il faut donc vraiment que tu t'interroges sur tes capacités, tes envies et ceux que tu recherches réellement et après tu vois quel métier te satisferait le plus.
Ouaiiis un forum avec des kinés aigris...
N'écoutes pas ces gens là, c'est leur avis sur leur métier, leur désillusion mais saches que ce sont pas les tiens !! Si ça te plaît, vas-y fonces !! Tu apprendras par toi-même .. ce sont les régles de la vie tout simplement .. il ne faut jamais fonder son avis sur ceux des autres ... Vis ton expérience ... Lances-toi dans ta voie et tu verras !! Mais si tu aimes vraiment ce métier, tu n'as pas à t'inquiéter ..tout problème est surmontable quand tu as la volonté et dis-toi que dans chaque métier, il y a des mécontents. Mais, ne prends pas en compte que ces personnes-là !!
On fait pas un métier seulement pour gagner de l'argent,on le fait parce qu'on l'aime!
Je terminerais par cette phrase de Benouch qui a toujours été ma pensée que ce soit en P1 ou maintenant (et même avant d'ailleurs).
Fais ce que tu aimes et vis le à fond surtout !!
Bon courage dans ton choix final et je souhaite que des kinés pourront mieux t'aider que moi, n'ayant encore aucune expérience dans le domaine mais étant dans la même situation que toi.;)
_____
...Aider les autres, c'est aussi s'aider soi-même...
"~~" BoRn tO be @LiVe "~~"
P1² angevin reçu-collé réfugié en L2 bio ... "Quand on veut, on peut !!" ^-^
andy_city dream
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/01/2004
Posté le 02/08/2007 à 21:32 notnew
je viens de lire le forum des aigris...
c'est vrai que ca fait froid dans le dos quand meme!!

je suis d'accord pour dire qu'on fait pas un metier que pour l'argent, mais faut etre honnete ca compte aussi.
enfin chacun ses objectifs mais pour moi ca compte.
je pense que quel que soit le metier aussi passionnant qu'il soit, passé un certain nombre d'années on voit surtout la paye du fin de mois.
alors s'il faut bosser 70h par semaine pour meme pas 2000euros/mois, moi je comprend qu'il y en ait qui pete des cablos!!
_____
bottom of the hole, no comment!!

Benouch
Doyen

Posté le 02/08/2007 à 21:45 notnew
Je suis d'accord avec toi,mais si tu fais pharma pour l'argent en N°1(je parle pas pour toi,j'en sais rien;)),t'aurais du faire commercial ou un truc ou tu peux gagner de l'argent en peu de temps...moi perso dans les kinés que je connais y'a encore personne qui se plaint d'avoir un salaire misérable par rapport a son boulot!(va voir les infirmiéres...c'est pire,et je respecte a fond ce métier car c'est bien difficile par rapport a la paye que tu as)...Les kinés ont moins de boulot que les médecins (en général!) et gagnent quand même bien leur vie(même si c'est moins),après c'est comme tout boulot.Pour gagner de l'argent faut bosser.Que tu sois commercial,pharmacien,maçon,infirmier,médecin...c'est la vie.
Après si les kinés de remede pouvaient nous éclairer sur les salaires (puis tout dépend si t'es libéral ou salarié...)?

[Edité le 02/08/07 par Benouch]
_____
Ben,Benouch ou Zipo...
"La kiné,c'est le pied!"
andy_city dream
Ministre de la Santé

Posté le 02/08/2007 à 22:14 notnew
non parce que comme je disais pour moi l'argent compte mais pas seulement non plus.
commercial on pourrait gagner des tonnes ca m'interesse pas du tout.
en pharma il y a le coté médical et puis je n'aurai pas fais officine.
mais j'ai raté le concours pharma a 4 places en étant doublant.
c'est pour ca que je traine sur le forum kiné, c'est un des seuls metiers restant qui pourraient me botter.

mais bon c'est vrai qu'il faut pas se laisser influencer par ce que disent les autres il y a toujours des gens pour se plaindre de leur metier.

[Edité le 02/08/07 par andy_city dream]
_____

Benouch
Doyen

Posté le 02/08/2007 à 23:05 notnew
Ah m****...désolé pour toi...
Ben j'espére que tu seras un futur kiné et que ça te plairas!
Si tu penses que ça te plais...fonce!
Bon courage en tout cas (a Rennes faut pas faire de P1 pour etre kiné?)
_____
Ben,Benouch ou Zipo...
"La kiné,c'est le pied!"
andy_city dream
Ministre de la Santé

Posté le 02/08/2007 à 23:22 notnew
Bon courage en tout cas (a Rennes faut pas faire de P1 pour etre kiné?)

merci j'en aurai besoin!
non a rennes c'est pas par P1.
"heureusement" sachant que j'ai deja fait 2 P1 médecine a brestsmilies
_____

Benouch
Doyen

Posté le 03/08/2007 à 00:34 notnew
T'inquietes t'as deja de bonnes préparations (avec P1 et pharma,t'es chaud!!!;))
Et puis heureusement pour toi c'est pas par P1!En tout cas j'espére que tu trouveras ton compte en kiné!
Sinon pour en revenir au sujet de départ,c'est sur comme tu dis guillom que Pharma ça n'a rien a voir avec kiné.C'est pas le meme métier,je pense que kiné est plus accés soin,le contact avec le patient est plus approfondi (on le voit sur pas mal de temps etc...).Voila c'est a réfléchir pour toi savoir ce que tu veux vraiment...
_____
Ben,Benouch ou Zipo...
"La kiné,c'est le pied!"
andy_city dream
Ministre de la Santé

Posté le 03/08/2007 à 01:18 notnew
oui je suis chaud mais blasé des concours.
c'est pour ca que je compte aller en L2 bio avec l'équivalence pour passer enfin une année sans stress et bosser un peu les annales kiné parallèlement pour garder le fil.
et j'irai en prépa kiné a la rentré 2008.
je suis plus a 1 an près.

oui réfléchis bien, moi apres mes 2 P1 médecine on m'avais conseillé kiné mais dans ma tete aller en pharma était plus logique.
je voulais me prouver que je pouvais réussir une filière qui ressemblait a médecine avec un concours en fin de 1ère année et des points communs lors des études.
bref j'ai surtout réagi par fierté et orgueil.
mais c'est vrai qu'en pharma avec toute la chimie et les maths j'en ai bavé, j'ai jamais aimé ca j'ai toujour preferé tout ce qui était bio, physio, anat.
_____

calimeo5o
Externoïde

Posté le 03/08/2007 à 01:26 notnew
oui je suis chaud mais blasé des concours.
c'est pour ca que je compte aller en L2 bio avec l'équivalence pour passer enfin une année sans stress et bosser un peu les annales kiné parallèlement pour garder le fil.

Je pense exactement la même chose que toi au niveau des concours. A mon avis, je pense que l'on peut être motivé à fond pour en passer d'autres mais après 2 ans de P1 pour ma part, je crois que physiquement j'arrive à saturation. Mon cerveau me dit stop. J'ai choisi tout comme toi d'aller en L2 bio pour me reposer physiquement déjà et moralement également car c'est vrai que la P1 ça laisse des séquelles indélébiles.
De mon côté, je suis vraiment tiraillé par 2 choix : kiné en premier lieu donc reconcours et ENS ou UTC reconcours également.. donc va falloir cette année faire un choix cruciale !! smilies
Enfin, je m'éloigne du sujet là et j'en suis désolé smilies
Bon courage à toi andy_city dream !!
Sinon où sont les gentils kinés pour aider notre petit guillom ? smilies smilies
_____
Benouch
Doyen

Posté le 03/08/2007 à 01:56 notnew
.j'ai jamais aimé ca j'ai toujour preferé tout ce qui était bio, physio, anat.
Je pense donc que la Kiné te plairas (apparament y'a pas mal de physio et d'anat)...après j'en sais rien j'ai pas encore commencé,je viens seulement d'avoir ma P1^^

[Edité le 03/08/07 par Benouch]
_____
Ben,Benouch ou Zipo...
"La kiné,c'est le pied!"
calimeo5o
Externoïde

Posté le 03/08/2007 à 02:07 notnew
Je pense donc que la Kiné te plairas (apparament y'a pas mal de physio et d'anat)...après j'en sais rien j'ai pas encore commencé,je viens seulement d'avoir ma P1^^

A vrai dire, la physiologie et l'anatomie sont les 2 matières phares de la kinésithérapie smilies

Tiens pour toi Benouch pour te donner une idée des diverses modules de K1 => ici ici ici ici ici
_____
fleurette_19
Jeune Bizute

Enregistré : 30/08/2007
Posté le 30/08/2007 à 15:22 notnew
Juste pour donner mon point de vue j'ai fait médecine par envie et pharma à défaut ... maintenant je suis en prépa kiné et je pense juste avoir enfin trouver ce que je veux vraiment faire ... mais je regrette d'avoir fait ces 2 ans de pharma car à l'époque il y avait un peu moins de monde aux concours kiné alors je pense qu'il faut bien réfléchir car lorsqu'on fait le choix de médecine c'est loin de la pharma et il me semble qu'avec la kiné on retrouve la proximitè avec les patients et les soins que l'on a pas en pharma ...
Après c'est un choix mais je pense que la confiance en soi est très importante pour la réussite des concours et les échecs les uns après les autres sont très difficile à vivre , je veux encore y croire mais c'est dur surtout quand c'est ce que l'on veut faire depuis toujours ...
_____
Never give up !!!

Aller en haut • 13 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter