logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La.......Voie royale ?

Aller en bas • 13 réponses
kiliwach
Bizute (future carrée)

Enregistré : 11/12/2007
Posté le 24/12/2007 à 10:41 notnew
Bonjour. J'ai une question mais serait-il cependant possible de ne pas me répondre en me disant que je dois chercher sur le forum car justement, j'ai passé pratiquement trois quart d'heure à chercher, mais en vaint.
Donc ma question est la suivante :

Je sais qu'il y a plusieurs voies pour arriver à faire kiné, mais quelle est la voie royale (celle qui connaît le meilleur taux de réussite) ?
Au niveau de la prépa, laquelle faut il intégrer pour se présenter au concours ? Est-ce que c'est une prépa "classique" ou bien une prépa spécifiques à ceux qui veulent tenter kiné ? On en trouve sur toute la France ?
Dans tous les cas, qu'on passe pas la P1 ou par la prépa il faut de toute façon passer un concours et le réussir pour rentrer en école ?
Y'a t'il un autre moyen (par exemple passage par une IUT) pour devenir kiné ?

Je remercie grandement les personnes qui prendront la peine de me répondre. smilies
meiko
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/07/2006
Posté le 24/12/2007 à 11:22 notnew
De quel taux de reussite parles-tu? l'entrée au concours? le DE? à mon avis le plus important ce n'est pas comment tu rentres en kiné mais ce que tu fais pendant tes études, la façon dont tu t'investis pendant tes stage par exemple. Il n'y a pas de voie royale, tout depend de la facon dont tu prefère travailler... je ne vais pas rediscuter ici des avantages P1/prepas!

perso j'ai fais une P1 donc je ne peux pas trop te parler des prépas. Si tu ne passe ni par prépas ni par P1, il te reste la voie staps, ou sportif de haut niveau, enfin tout dépend de la ville.

Un crtière important à prendre en compte est la ville d'étude: si tu habite lyon par exemple ne t'embete pas à faire une prépa pour des écoles qui ne seront pas sur la région et passe par P1 pour rester sur Lyon, c'est quand meme plus simple!

j'espère t'avoir un peu éclairé... bon courage pour la suite!;)
_____
aT-swe, biche, etc
quoi je sers à rien???

falucharde... ROSE DOMINE LE MONDE!!!
Ann
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/08/2006
Posté le 24/12/2007 à 13:44 notnew
je suis passée par une prépa, donc au moins je peux te dire que ce sont des prépa spécifiques pour les étudiants qui veulent entrer en kiné, avec une préparation exclusive aux concours d'entrée en IFMK (à part certaines prépa où tu peux prendre un module optionnel de français et passer les concours d'ergo par exemple). On en trouve un peu partour en France, après te dire précisément où il y en a une dans ta région...
pour ce qui est du taux de réussite à l'entrée dans les écoles, je ne pense pas qu'on puisse comparer le passage par P1 et par prépa, c'est pas du tout le même fonctionnement ni le même type de concours.
kiliwach
Bizute (future carrée)

Posté le 25/12/2007 à 10:00 notnew
Merci beaucoup pour vos réponses !
J'hésite vraiment énormément entre faire une année de P1 ou une année de prépa.... smilies
Mon but est de me donner le maximum de chances de réussir le concour, et je pensais qu'il valait mieux passer par la prépa mais finalement je ne sais pas....
J'aimerais aussi savoir comment s'appelle ce type de prépa (par exemple BCPST pour les prépas bio ou MP pour les prépas maths etc....) ?
Benouch
Doyen

Enregistré : 06/10/2005
Posté le 26/12/2007 à 18:01 notnew
J'ai fait une P1 et je pense pouvoir répondre a ta question quand meme...
Cela n'a rien a voir avec ces prépas (BCPST,MP,PC,HEC...)
Pour kiné,ce sont le plus souvent des écoles privés (donc chères) qui font office de "prépa" pour le concours de kiné.Pendant un an on te prépare a ce concours (après je peux pas te dire le détail...)
J'espère que tu as compris ce que j'ai voulu dire,la prépa pour kiné n'est une CPGE,c'est une école privée.Je laisse ceux qui ont fait une prépa t'expliquer plus en détail smilies
A bientot
_____
Ben,Benouch ou Zipo...
Trop de reflexion tue la reflexion...
Kiné powaaaaaaaaa (and Laennec forever!!!)
"La kiné,c'est le pied!"
Zygomatik
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/07/2007
Posté le 27/12/2007 à 14:06 notnew
Bonjour!
Moi j'ai fais une P1 puis une prépa.
Je peux te dire que pour ma part, j'ai trouvé la prépa 1000 fois plus simple!
Pour ce qui est du choix de la prépa, c'est très important car toutes ne se valent pas... ms proposent environ les mêmes tarifs ( 2500€)
Tu es de quelle région?
_____
Enfin en K1

Ann
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/08/2006
Posté le 27/12/2007 à 14:06 notnew
en effet les prépas kiné n'ont pas du tout le même fonctionnement que les CPGE. Il y a des prépas intégrées aux écoles de kiné, ou alors des prépas "indépendantes" qui ne sont rattachées à aucune école (ce qui ne veut pas dire qu'elles ne coûtent pas cher!!). Il me semble qu'il faut compter au moins 1100€ pour une inscription en prépa kiné, après les tarifs peuvent varier selon les régions et la taille de la prépa.
LeClem
Jeune Carabin

Enregistré : 23/08/2007
Posté le 27/12/2007 à 22:34 notnew
Comme cela a ete dit, on va pas debattre des avantages P1/prepa, car cela depend enormement de la personnalite.

Mais dans tous les cas, il faut avoir envie de donner de sa personne pour pouvoir aller en K1, si pour toi "Voie Royale" = "Voie Facile" tu trouvera aucun chemin...

Enfin bon, dis toi quand meme que chaque annee, ya un bon nombre qui passe, ya pas de raison que tu fasse parti du lot...

Tu es de quel region au fait ?
kiliwach
Bizute (future carrée)

Posté le 05/01/2008 à 11:59 notnew
Merci 1000 fois à tous pour vos réponses !!
Alors en effet, je me renseigne de plus en plus et il est vrai que le tarif de ces "prépas" est élevé... Mais je suis prête à faire beaucoup de sacrifice si c'est le prix à payer pour réussir..

En ce qui concerne la "voix royale", je ne suis pas une feignante, et j'ai tout à fait concience qu'une année de P1 c'est très difficile, qu'il faut fournir un travail acharné. Ceci ne m'effraie pas outre mesure, bien que je me doute que ça doit être éprouvant mentalement.
Quand je dis "voix royale", j'entends par là la voix qui permet d'avoir le concours, d'être le mieux préparé possible. C'est vraiment le métier que je veux faire donc si la prépa connaît une meilleure réussite au concours, je ferai des sacrifices pour y aller, si au contraire les P1 réussissent mieux, c'est la voix que je prendrai.

J'ai aussi souvent entendu qu'il y avait des différences (qualitativement parlant) entre les différentes prépas, et il est vrai qu'au prix que ça coûte, autant en choisir une bonne.
Je suis dans le sud est de la France, vers Nîmes (languedoc Roussillon), mais je peux me déplacer un peu. Connaissez vous de bonnes prépas dans le coin ?

Merci d'avance
meiko
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/07/2006
Posté le 05/01/2008 à 19:02 notnew
attention pas de pub pour une prepa ici... donnez lui vos avis par U2U.
_____
aT-swe, biche, etc
quoi je sers à rien???

falucharde... ROSE DOMINE LE MONDE!!!
kiliwach
Bizute (future carrée)

Posté le 14/01/2008 à 18:01 notnew
Personne pour me conseiller une prépa ? Je m'orienterais plutôt vers Montpellier
KINEHAND
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 25/08/2006
Posté le 14/01/2008 à 19:03 notnew
Je rejoins MEIKO, à savoir: les prépas uniquement par U2U, merci
kiliwach
Bizute (future carrée)

Posté le 14/01/2008 à 20:07 notnew
mais personne ne m'envoie par U2U smilies
personne n'en connaît peut être dans ce coin ?
Celle que j'ai trouvé (mais rien de fait encore!) est à plus de 4000€, c'est un prix résonnable ?
amelie-37
Jeune Carabine

Enregistré : 22/10/2007
Posté le 16/01/2008 à 15:11 notnew
Bonjour ,pour moi pas de voie royale voici mon parcourt cette année prépa en ecole privée sur TOURS côut 3500 € l'ecole me prépare pour les examens de cette année 2008 et du travail ,il y en a ..je me suis inscrite pour une douzaine de concours et là j'espére obtenir au moins une place quelque-part .c'est tout simple ,il faut bosser Bon courage quand même !!
Aller en haut • 13 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter