Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 75 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Les études de kiné

www.remede.org

Ecoles publiques ,

Aller en bas • 6 réponses
amelie-37
Jeune Carabine

Enregistré : 22/10/2007
Posté le 10/03/2008 à 10:47
Bonjour ..juste une question
qui a entendu parler d'un changement a venir l'an prochain sur les ecoles publiques de kiné .
plus de premiere année de medecine pour pouvoir entrer dans ces ecoles .mais comment acceder a ces ecoles ? avez vous des renseignements ?merci d'avance.
Amicalement
bristow193
Sexternoïde

Enregistré : 19/10/2007
Posté le 28/03/2008 à 17:08
moi j'en ai entendu parler à poitiers il parait que c'est national ils vont enlever kiné en premiere année de medecine ils vont retourner au systeme d'avant ça va etre par concours les trois matieres à passer et les ecoles seront publics com avant d'apres ce que j'ai cru comprendre mais est ce vraiment sur?:S
Syane
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/05/2007

Vie réelle
Kathleen Charbonnier - 20 ans
Pays : France
Domaine : Kiné
Niveau : 1ère année kiné
Fac : SAINT MAURICE
Posté le 17/07/2008 à 18:26 puis édité 1 fois
j'ai pas entendu parler de cela, même si cette rumeur circule sur les bancs de la fac de médecine depuis fin 2006.

et personne ne nous a informé d'un tel changement...

Je sais qu'un projet existe pour uniformiser les conditions d'accès en kiné, afin d'avoir le même diplome entre guillemets, d'essayer de parvenir à un mode plus universitaire qui nous permettrait de rentrer dans le système LMD. Et de rentabiliser nos années d'études ( ainsi qu'infirmière et autres paramédicaux ) au même titre que les médecins.

Renseigne toi auprès de la FNKE.
Elle sera plus au fait sur ce sujet.

D'autre part, il a toujours exister il me semble des écoles privées. Seulement, autrefois les écoles public étaient accessibles par concours post Bac et non médecine. Et désormais seul les écoles privés sont devenus accessible post Bac.

Syane
———
http://perledesang.over-blog.fr/
" Si le papillon est l'âme d'un mort, alors je voudrais être le papillon qui te montrera que vivre c'est magnifique" K.C.
spouninie
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 17/07/2004

Vie réelle
Elodie Aulu
Niveau : Kiné
Fac : VICHY
Posté le 19/07/2008 à 22:09
j'ai pas entendu parler de cela, même si cette rumeur circule sur les bancs de la fac de médecine depuis fin 2006.

et personne ne nous a informé d'un tel changement...

Je sais qu'un projet existe pour uniformiser les conditions d'accès en kiné, afin d'avoir le même diplome entre guillemets, d'essayer de parvenir à un mode plus universitaire qui nous permettrait de rentrer dans le système LMD. Et de rentabiliser nos années d'études ( ainsi qu'infirmière et autres paramédicaux ) au même titre que les médecins.

Renseigne toi auprès de la FNKE.
Elle sera plus au fait sur ce sujet.

D'autre part, il a toujours exister il me semble des écoles privées. Seulement, autrefois les écoles public étaient accessibles par concours post Bac et non médecine. Et désormais seul les écoles privés sont devenus accessible post Bac.

Syane

Bonon va remettre les choses en place Syane car il y a pas mal d'erreur dans ta réponse

En tant qu'ancienne de la FNEK ( et non FNKE), je peux vous dire que le passage du concours d'entrée via P1, APEMK et PCEMK est une expérimentation d'une durée de 2 ans renouvellable à la demande des UFR de médecine et avec l'accord du ministère de la santé.

Or en juin 2009, on arrive à la fin de ces 2 années!!!!
Et dès septembre 2009 doit être mise en place la 1ère année médicale qui comprendrai des cours commun entre médecine, pharma, dentaire et sage femme ( et donc pas les kiné!!!)

Voilà pourquoi kiné ne devrai plus passer par P1 dès 2009. La FNEK suite aux votes asso essaye de s'intégrer à la nouvelle P1

De plus autre erreur: toutes les IFMK publics ne recrutent pas par P1. St Denis de la Réunion et La Pitié Salpétrière recrutent par concours post Bac

L'université pour les kinés..., la FNEK y travaille depuis 6 ans. Cela serait une grande avancée pour notre profession
Sandra74
Jeune Bizute

Enregistré : 18/07/2008
Posté le 23/07/2008 à 11:27
Il y aura juste un concours d'entreé en IFMK ou il faudrait une licence ou autre pour remplacer l'année de médecine?

En IFMK privé il n'y aura plus besoin de P1 nan plus?
Syane
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/05/2007

Vie réelle
Kathleen Charbonnier - 20 ans
Niveau : 1ère année kiné
Fac : SAINT MAURICE
Posté le 27/07/2008 à 18:43
Merci Spouninie.

... Est ce que ca veut dire que dans ce cas, toutes les écoles de kinés seront accessibles uniquement en concours post bac ?
L'accession via par ex Staps ne se fera plus ?

Syane
———
http://perledesang.over-blog.fr/
" Si le papillon est l'âme d'un mort, alors je voudrais être le papillon qui te montrera que vivre c'est magnifique" K.C.
gaetan1387
Bizut (futur carré)

Enregistré : 03/11/2007
Posté le 28/08/2008 à 17:44

Or en juin 2009, on arrive à la fin de ces 2 années!!!!
Et dès septembre 2009 doit être mise en place la 1ère année médicale qui comprendrai des cours commun entre médecine, pharma, dentaire et sage femme ( et donc pas les kiné!!!)

Voilà pourquoi kiné ne devrai plus passer par P1 dès 2009. La FNEK suite aux votes asso essaye de s'intégrer à la nouvelle P1

Oui mais tout ça c'est du conditionnel car rien n'a été sorti de clair sur la situation des préparations au concours de kinésithérapie.
Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marie Gautron

DCEM2 - PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST

Toutes les miniBoutiques