spouniniePatronne (une femme qui en a)
Enregistré : 17/07/2004
Vie réelleElodie Aulu
Pays : France
Domaine : Kiné
Niveau : Kiné
Fac :
VICHY Posté le 19/07/2008 à 22:09

j'ai pas entendu parler de cela, même si cette rumeur circule sur les bancs de la fac de médecine depuis fin 2006.
et personne ne nous a informé d'un tel changement...
Je sais qu'un projet existe pour uniformiser les conditions d'accès en kiné, afin d'avoir le même diplome entre guillemets, d'essayer de parvenir à un mode plus universitaire qui nous permettrait de rentrer dans le système LMD. Et de rentabiliser nos années d'études ( ainsi qu'infirmière et autres paramédicaux ) au même titre que les médecins.
Renseigne toi auprès de la FNKE.
Elle sera plus au fait sur ce sujet.
D'autre part, il a toujours exister il me semble des écoles privées. Seulement, autrefois les écoles public étaient accessibles par concours post Bac et non médecine. Et désormais seul les écoles privés sont devenus accessible post Bac.
Syane
Bonon va remettre les choses en place Syane car il y a pas mal d'erreur dans ta réponse
En tant qu'ancienne de la FNEK ( et non FNKE), je peux vous dire que le passage du concours d'entrée via P1, APEMK et PCEMK est une expérimentation d'une durée de 2 ans renouvellable à la demande des UFR de médecine et avec l'accord du ministère de la santé.
Or en juin 2009, on arrive à la fin de ces 2 années!!!!
Et dès septembre 2009 doit être mise en place la 1ère année médicale qui comprendrai des cours commun entre médecine, pharma, dentaire et sage femme ( et donc pas les kiné!!!)
Voilà pourquoi kiné ne devrai plus passer par P1 dès 2009. La FNEK suite aux votes asso essaye de s'intégrer à la nouvelle P1
De plus autre erreur: toutes les IFMK publics ne recrutent pas par P1. St Denis de la Réunion et La Pitié Salpétrière recrutent par concours post Bac
L'université pour les kinés..., la FNEK y travaille depuis 6 ans. Cela serait une grande avancée pour notre profession