Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 67 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Les études de kiné

www.remede.org

Reconversion kiné : étapes à suivre - je suis perdu !

Aller en bas • 3 réponses
zadav
Jeune Bizut

Enregistré : 07/07/2008
Posté le 07/07/2008 à 00:17
Bonjour à tous!
Tout d'abord merci à vous et à ce forum d'exister, c'est une mine d'information que je consulte régulièrement!
Voilà ma requête, j'ai 25 ans et je suis ingénieur en informatique depuis 2 ans (mon parcours : Bac S + 5). Depuis le début de mes études supérieures je rêve de me reconvertir dans le métier de kiné, mais par manque de courage et par espoir de m'épanouir un jour dans mon travail je n'ai jamais sauté le pas. Sauf qu'aujourd'hui, après tant d'années à me ronger le frein, je pense avoir enfin la force d'abandonner ma situation actuelle et de réaliser mon reve
Cependant, malgré la lecture de dizaines de posts sur ce forum, je suis encore un peu perdu concernant la meilleure démarche à suivre.Je vous soumets donc quelques questions qui me permettraient de synthétiser quelques infos et d'y voir plus clair :

- Quelle est la meilleure marche à suivre pour espérer atteindre les études de kiné :tenter une p1 ou passer directement un concours?
- Si concours, que me conseilleriez vous : demissionner quelques mois avant pour pouvoir reviser ou bien tenter de reviser (assidument) apres le boulot et passer le concours en étant encore salarié?
- Est-il trop tardpour esperer intégrer une prépa pour la rentrée prochaine (nous sommes le 7 juillet a l'heure ou j'écris ces lignes) ?A quelle période de l'année faut il s'inscrire en théorie?

Voilà mes questions sont peut etre un peu brouillonnes jen suis désolé mais j'aimerais y voir plus clair pour mon cas de figure

Merci infiniment d'avance pour vos réponses et à bientôt !

David
boubourou
Jeune Carabin

Enregistré : 13/06/2006
Posté le 08/07/2008 à 12:21
Salut

Tout dépend de tes moyens financiers... as tu une compagne ou des parents pour t'aider durant ta préparation?

Je ne peux te dire ce qu'il faut que tu fasses mais je peux juste te dire ce que j'ai fait:
- inscription au CNED (préparation de bon niveau pour pas cher)
- début de la préparation en septembre
- démission en décembre (mon taf ne me laissait pas le temps de bucher)
- janvier février : job alimentaire 24h/semaine + révisions
- mars: démission du job pour réviser à plein temps
- avril mai: 4 concours réussis sur 7 passés.

j'entre en K3, depuis mon concours le nombre de candidats a augmenté donc plus que jamais je te conseille d'assurer tes arrières...

Ta formation et ta maturité seront un avantage pour le concours (il faut être rapide dans la résolution des exos), pour la voie par PCEM tu auras bcp plus de travail car il y a énormément de connaissances à maîtriser parfaitement...

Dans la mesure du possible et si tu n'es pas trop pressé je te conseille de passer quelques concours sans démissionner la première année, histoire de voir, de te rendre compte...

Les vieux ont plus de chances au concours mais je connais quand même des ingénieurs qui se sont plantés par manque de temps dans la préparation du concours (enfants en bas âge...).

Bonne chance et bon courage à toi.
———
Julien
K3
zadav
Jeune Bizut

Enregistré : 07/07/2008
Posté le 08/07/2008 à 23:19
Salut Julien, merci beaucoup pour ces infos, ca me permet d'avoir un exemple de parcours réussi !
Je pense que si je me lance je ferais comme tu le suggèren, c'est à dire commencer à bachoter via le CNED tout en gardant mon boulot pour mettre un peu de coté chaque mois.
Pour le CNED combien as tu payé? Car j'ai vu deux tarifs différents sur le site.
Je ne sais pas ce que tu faisais avant de t'orienter en kiné mais quels sont tes sentiments avec le recul ? Est-ce que tu as des regrets ou penses tu que le jeu en vaut vraiment la chandelle?

Merci à toi et à +
boubourou
Jeune Carabin

Enregistré : 13/06/2006
Posté le 08/07/2008 à 23:30
Rebonsoir,

Pour le CNED, j'ai payé environ 300€ (ça comprend les cours très complets sans superflue, des exos, des devoirs à rendre et qui te sont renvoyés corrigés par un prof).
J'étais ingé dans la chimie de l'eau/environnement mais mon boulot ne me plaisait pas et je n'arrivais pas à changer de poste.
Je n'ai pas vraiment de recul vu que je ne suis pas diplômé mais je ne regrette rien, ce que je peux dire à ce jour c'est que je suis convaincu que:
- ce métier (que je compte exercer en libéral) me permettra une grande liberté
- les rapports humains sont plus vrais que dans mon ancien taf (relations commerciales avec les clients et tirage dans les pattes entre collègues)
- le côté "artisan" de ce métier est vraiment génial (mais aussi dur parfois) : tu es libre de tes techniques, à toi d'essayer, chercher, te perfectionner sans cesse pour être le plus efficace possible...

Bonne route
———
Julien
K3
Aller en haut • 3 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque