logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Vaccinés ou pas ?

Aller en bas • 7 réponses
Thanos
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/04/2006
Posté le 17/11/2009 à 16:26 notnew
Serez vous vaccinés contre la grippe A ? Et surtout, qu'est ce qui motive votre choix ?

Les IFMK vous mettent ils une pression ?

smilies
Ann
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/08/2006
Posté le 17/11/2009 à 21:26 notnew
Personnellement je ne suis plus en IFMK donc je peux pas répondre à la dernière partie de la question, mais en tout cas je n'ai pas fait la vaccination, elle était proposée à l'hôpital mais personne n'a essayé de nous influencer. Pour ma part, je trouve que le vaccin a été conçu un peu vite, avec peu d'essais cliniques menés par des établissements indépendants des labos.
Thanos
Désagrégé de médecine

Posté le 23/11/2009 à 12:21 notnew
Ann,

Je suis kiné libéral, et je suis surpris par le manque d'intéret des étudiants pour ce topic.

La question de choix vaccinal ou non me semble pourtant intéressante (ou alors, je me fais bien vieux...).
Ann
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/08/2006
Posté le 23/11/2009 à 14:20 notnew
Pour ma part je suis diplômée de cette année.
Je ne sais pas si c'est par manque d'intérêt ou parceque les étudiants (ou même des kinés diplômés) ont du mal à exprimer ce qui motive leur choix face à la vaccination. Et ta question est en effet intéressante.
Et toi, quel choix as tu fait? comment ça se passe pour les libéraux, c'est une vaccination comme celle proposée pour le grand public ou vous avez été convié à vous faire vacciner en meme temps que le personnel hospitalier par exemple? parceque après tout, c'était une campagne pour les professionnels de santé en général qui était lancé, pas que pour les salariés.
Zrugueuse
Interne

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 23/11/2009 à 22:36 notnew
A l'ENKRE, ils ne nous ont encore rien dit pour les vaccins... Juste au début de l'année ils ont dit que l'hôpital saint maurice avait fait des commendes de vaccins pour nous.
En même temps je ne suis qu'en K1,donc vu qu'on n'a pas encore de stages, on est moyennement concernés (quoique on fréquente tout de même les locaux d'Esquirol et de l'HNSM..)
Aux premiers cas de grippes au début de l'année l'école a demandé aux personnes qui étaient dans le même groupe que les gens atteints de ne pas venir.
Dernièrement il y a eu encore quelques cas, mais l'école n'a rien fait.
Personnellement je pense que je ferai le vaccin.
Thanos
Désagrégé de médecine

Posté le 24/11/2009 à 12:21 notnew
Ann,

Je ne pense pas me faire vacciner. J'accepte le risque grippal.

De plus, même en tant que professionel de santé, nous n'avons toujours pas reçu la convocation. Le pic de la pandémie étant anoncé début Décembre, plus les jours passent, plus il me semble vain de se faire vacciner (efficacité du vaccin 15 jours de délai). De plus si on se vaccine maintenant et que l'o contracte la grippe A dans la semaine, je ne t'explique même pas le double choc de l'organisme, qui augmente nettement le risque d'intolérance.

Alors, je n'étais pas fondalement chaud pour aller me faire vacciner (après tout, c'est une grippe, pas le choléra ou le virus hébola), mais au niveau timing, il me semble qu'il y a un réel souci.
Thanos
Désagrégé de médecine

Posté le 24/11/2009 à 12:22 notnew
Par contre j'insiste beaucoup auprès de mes patients avec de lourdes pathologies pour qu'ils aillent se faire vacciner (au même titre que la grippe saisonnière).

smilies
Syane
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/05/2007
Posté le 03/01/2010 à 14:23 notnew
Serez vous vaccinés contre la grippe A ? Et surtout, qu'est ce qui motive votre choix ?

Les IFMK vous mettent ils une pression ?

Mon IFMK nous a fait une présentation de la maladie, expliquer que le vaccin était gratuit et disponible courant octobre novembre dans l'Hp affilié à notre école. Ils ne nous obligent pas à nous vacciner : la seule obligation c'est les consignes de sécurité.
Si tu as la grippe tu contactes l'école immédiatement, les gens qui étaient avec toi à J-1, et le médecin pour une attestation que tu as bien la grippe. Tu n'as pas le droit de fouler l'école de tes jolis pas pendant 7 jours. Et si deux él_ves de ton groupe sont atteints le cours en TP est supprimé.

Sur les lieux de stage la vaccination est parfois gratuite et proposée.

Concernant, la vaccination il est important de rappeler ( que même pour l'inscription en kiné ) celle ci n'est pas OBLIGATOIRE ( contrairement à ce qu'on vous raconte ) et que si pour X ou Y raison vous ne souhaitez pas être vacciné et que celle ci est " obligatoire " votre refus peut être accepté si vous signez une décharge.

Concernant la grippe H1N1
Il est important de rappeler que les patients de plus de trente ans ne risquent quasimment rien, alors à quoi bon les inciter à se faire vacciner. Je me rappelle une conférence où les patients agés de 50 et plus était paniqués par ce virus, et le médecin a bien répondu " la population à risque est celle des 20 ans "

Personnellement, je ne me vaccine pas. Si j'ai à le regretter tant pis... J'assumerai. Mais si je devais regretter un vaccin que je me suis forcée à me faire faire, je ne m'en remettrais pas. Chacun ses convictions, et je préfère être en accord avec elle.

Et puis, sinon, pourquoi est ce que l'on ne se vaccine pas contre la grippe saisonnière ?

... Du coup, ca me parait un peu con cette polémique " au secours la grippe H1N1 va tuer tout le monde "...

Syane
_____
" L'incandescence d'une nuit à rêver fait miroiter les plus belles chimères " K.C.
http://kine-en-force.over-blog.fr/
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter