logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etude Kiné Avis

Aller en bas • 4 réponses
Edouard33
Jeune Bizut

Enregistré : 24/08/2014
Posté le 24/08/2014 à 16:26 notnew
Tags : étude, Kiné, Terminale S, Avis, Conseil, étudiant
Bonjour à tous,
Je vais passer en Terminal S cette année et je souhaiterais faire des études de kiné par la suite. J'aimerais donc obtenir tous vos avis et vos conseils pour savoir quelle serait la meilleure voie possible. J'ai entendu parler de 3 manières différentes pour devenir kiné:

- La première année commune de médecine avec, au choix, une prépa à côté;
- La deuxième, passer des concours en avril/mai pour rentrer directement dans une école, ce qui éviterait de faire la première année commmune de médecine;
- Et enfin, étudier en Belgique (tirage au sort).

Je suis un élève motivé pour devenir kiné et je traville assidûment. J'ai déjà réalisé un stage dans un club de Football, ce qui a confirmé ma volonté de devenir kiné.

Merci d'avance pour vos conseils et commentaires, qui j'espère m'aideront à choisir la meilleure voie possible.

Edouard.
Leeloo85
Jeune Bizute

Enregistré : 06/08/2014
Posté le 03/09/2014 à 20:09 notnew
Salut ! smilies

Je suis en K1 depuis le début de la semaine. J'ai fait une année de PACES que j'ai réussie pour ensuite intégrer l'école de St Seb.

Si tu es vraiment motivé, tu peux tenter de passer les concours cette année, mais sache que c'est très dur. Le niveau est très élevé, et il faut bosser à fond les matières concernées en assurant à côté ton travail perso de term'..

Si tu passes par PACES, je ne te conseille pas de prendre une prépa à côté, c'est beaucoup de temps et d'argent. En plus de ça, il y a le tutorat à la fac ! Gratuit, et très performant. smilies

Je ne peux pas te répondre pour la Belgique, je n'y connais pas grand chose sur le sujet, peut être que d'autres te répondront !

Voilà, si tu as des questions, n'hésites pas smilies
Edouard33
Jeune Bizut

Enregistré : 24/08/2014
Posté le 03/09/2014 à 20:37 notnew
Bonjour Leeloo85,
Tout d'abord merci de m'avoir répondu. J'ai entendu que les concours en cours d'année de terminal concernaient les matières de SVT, Physique et Chimie, programme de 1ère et Terminal. Je me dis que si je travail bien, il n'y aura pas de travail à faire en plus que ce que j'ai fait durant l'année scolaire.
En ce qui concerne la Prepa, j'ai rencontré des jeunes kiné hier qui m'ont déconseillé de faire une prepa et m'ont encouragé à faire du tutorat, comme tu me l'as dit smilies

Vu que tu as fait la première année de médecine j'aurais encore quelques questions à te poser smilies
- Comment as tu vécu cette année ?
- Combien de temps de travail par jour à la maison ?
- A-t-on le temps de faire des activités en dehors des études (par exemple, pratiquer un sport?) ?
- Est ce vrai que la première année de médecine nous coupe de la société, de ses amis, etc..?

Voilà, merci encore beaucoup de ta réponse smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 03/09/2014 à 20:57 notnew
la paces (qui n'est pas qu'une première année de médecine, et pas plus une année de médecine que de pharma ou dentaire ou sage femme) est très exigeante en terme de travail et de temps, donc oui forcément, la vie sociale en prend un coup, ca ne veut pas dire qu'on ne voit plus personne, mais que 1 ciné par semaine c'est plus trop possible et une grosse soirée le samedi, non plus !

faire du sport permet de s'aérer et de garder une bonne hygiène de vie, c'est tout a fait possible, sauf 10h/semaine ^^
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Leeloo85
Jeune Bizute

Enregistré : 06/08/2014
Posté le 04/09/2014 à 00:43 notnew
Je vais essayer de répondre du mieux possible ! smilies

C'est une année très dure moralement, car tout ce que tu peux faire (dois faire*), c'est apprendre, travailler, rabâcher, et encore et encore.. Au bout d'un moment tu pètes un câble, et crois moi, t'as envie de tout balancer par la fenêtre !
Il est important de s'octroyer des pauses par ci par là, histoire d'aérer ton cerveau et de ne pas le saturer.

Sachant que la matinée est déjà occupée par les cours, le reste de la journée était réservé aux révisions.. entre les ED et les séances du tutorat ! Mes journées de travail pur variaient entre 7 et 8 heures de travail en semaine, mais je pouvais descendre à 5 - 6 heures quand il y avait les ED.
Pour le week-end, le samedi, environ 10h. J'arrêtais aux alentours de 19h, et me laissait la soirée du samedi et la journée du dimanche pour me reposer et pouvoir voir famille, amis.. Je reprenais quelques QCM le dimanche soir dans le train et à l'appart.

De là à dire qu'on est coupé du monde, qu'on n'a plus de vie sociale.. Je pense que tout dépend des besoins et envies de chacun.. A toi de voir, après quelques semaines de cours.. Pour moi, mes amis étaient en quelque sorte ma bouée de sauvetage, je me raccrochais à eux, et ça me redonnait du courage et de la volonté pour redémarrer une nouvelle semaine.

Si tu ressens le besoin de faire des activités extérieures, je pense qu'une heure ou deux par semaine ne peuvent pas faire de mal ! Surtout du sport, bien pour se défouler smilies
Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter