logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Vos avis sur Fernando Pessoa et CESPU à Porto

Aller en bas • 12 réponses
shannamt
Jeune Bizute

Enregistré : 20/12/2017
Posté le 21/12/2017 à 14:31 notnew
Tags : Kiné, Portugal
Bonjour à tous !

Je suis une étudiante doublante en PACES, je viens de recevoir mes résultats du premier concours et malheureusement je ne pourrai pas accéder à la filière kiné au vu de mes résultats.
J'ai donc fait des recherches sur les universités à l'étranger dont au Portugal et les deux fac qui sont revenues le plus souvent sont Fernando Pessoa et CESPU (en partenariat avec GEDS) à Porto.
Que pensez-vous de ces écoles ? M'en conseillez-vous une ? Et si certains ont fait leur formation là-bas, comment ça s'est passé ? smilies

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Fanfanus
Chef de pique-nique

Enregistré : 23/07/2007
Posté le 22/12/2017 à 08:32 notnew
https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2017/11/28...
_____
La revue de presse des kinésithérapeutes
www.info-kine.com
shannamt
Jeune Bizute

Enregistré : 20/12/2017
Posté le 22/12/2017 à 10:32 notnew
J'avais vu que le Clesi avait été fermé mais apparemment il existe toujours les cours de kinésithérapie à Fernando Pessoa mais en anglais et en portugais. Je connais une personne qui a fini sa formation l'année dernière et une autre personne qui vient de la commencer cette année, ils ont les cours en anglais et portugais.
Je voulais donc y postuler malgré les cours en anglais et portugais.
Baguette
Jeune Carabin

Enregistré : 16/12/2017
Posté le 27/12/2017 à 15:01 notnew
Bonjour,
Plus que le Portugal, je te recommanderais l'Espagne comme destination pour tes études. Le système de santé y est meilleur et les formations de meilleure qualité en général.
Tu pourras trouver des informations sur les universités espagnoles lors du 1er salon des études supérieures en Espagne qui aura lieu à Paris le jeudi 25 Janvier à l'Institut Cervantes.
Si tu n'es pas sur Paris, FrancEspagne Education organise des réunions d'information un peu partout en France durant le mois de janvier: https://www.francespagne-education.net/etudier-en-espagne-reunions-dinformation-en-france/.

Bonnes recherches.
_____
Baguette

Annelebon
Jeune Bizute

Enregistré : 29/04/2019
Posté le 29/04/2019 à 19:26 notnew
De notre côté, ma fille finie ses études de kiné à la Cespu de Porto cette année. La formation y était vraiment incroyable, elle adorait ses professeurs, ils ont été d'un soutien vraiment extraordinaire. Autre point positif, financièrement ! Nous avons pu lui louer un appartement et payer ses études sans nous mettre dans une situation difficile avec mon mari. Nous y sommes aller en vacances plusieurs fois, nous avons rencontré des professeurs et visité avant sa première rentrée, nous avons vraiment été sereins pendant ces dernières années d'études. Donc nous vous conseillons vivement cette faculté ! Bonne continuation. Anne.
_____
AnneLebon

KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 29/04/2019 à 21:16 notnew
De notre côté, ma fille finie ses études de kiné à la Cespu de Porto cette année. La formation y était vraiment incroyable, elle adorait ses professeurs, ils ont été d'un soutien vraiment extraordinaire. Autre point positif, financièrement ! Nous avons pu lui louer un appartement et payer ses études sans nous mettre dans une situation difficile avec mon mari. Nous y sommes aller en vacances plusieurs fois, nous avons rencontré des professeurs et visité avant sa première rentrée, nous avons vraiment été sereins pendant ces dernières années d'études. Donc nous vous conseillons vivement cette faculté ! Bonne continuation. Anne.

Et ou travaille t elle maintenant?
J'ai un collègue kiné qui s'est battu pendant 16 mois après son diplôme pour réussir à décrocher un stage (de 2 semaines) de mise à niveau en service de pédiatrie en France pour pouvoir avoir son équivalence...
_____
en médecine.
Annelebon
Jeune Bizute

Posté le 30/04/2019 à 09:44 notnew
Elle fini au mois de juin de cette année. A ma connaissance les étudiants de la Cespu n'ont eu aucun problème d'équivalence. Ils ont la réputation d'être très selectif là bas (ils ne recrutent que les bac S avec mention) et ils ont beaucoup plus d'être de stage que la moyenne.
_____
AnneLebon

Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 30/04/2019 à 10:17 notnew
KineUp, tu sais, beaucoup de ces "témoignages" sont faux et émanent directement de ces commerces qui vendent des diplômes. Il y a tout un marché : de la "fac" déjà, des agents immobiliers, d'organismes qui proposent des packs (accueil sur place, dénicher un logement...).

Leurs arguments sont toujours les mêmes, dont le fameux Best-seller : "dans ce pays, les profs sont humains, le niveau est aussi bon voire meilleur qu'en France, les français sont nombrilistes et se croient les meilleurs, on a plein de TP/contacts avec les patients /les cours sont mieux, je m'ouvre au monde alors que je n'aurais jamais eu cette chance en France, blablabla...."

L'argumentation suit la même logique que celle des etiopathes, naturopathes, thérapies par le signe astrologique (si si !), allopathes... : fustiger la médecine pour dire que leur pratique est humaine/efficace /ancienne /bio...Pour prouver que leurs pratiques sont efficaces, il conviendrait le prouver, et non de se comparer à la médecine.

Voit-on sur Remede des rabatteurs pour les prestigieuses facultés de médecine ? Non.

Il y a quelques années, on voyait la même propagande commerciale à propos des facs roumaines. Maintenant, la mode est aux facs portugaises ou espagnoles.

NB: je ne parle pas des vraie facultés étrangères qui sont sérieuse et proposent un enseignements de qualité, mais des commerces qui moyennant finances vendent des diplômes. Il y a d'excellentes facultés en Europe de l'est, au Portugal ou en Roumanie. Comment les identifier ?

# elles n'utilisent pas de rabbateurs, ne font pas de publicité, n'ont pas besoin de rabaisser les facs françaises pour "prouver" la qualité de leur enseignement : il l'est.

# les frais d'inscription sont les mêmes pour les nationaux et les étudiants européens.

# il y a une sélection à l'entrée et pendant le cursus. Cette sélection n'est pas motivée par la limite du nombre de places, mais par le désir de recruter des personnes compétentes. Je m'explique. Quand une fac commerciale devient connue, le nombre de demandes d'inscription explose et parfois, la fac doit refuser des demandes.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Lady Cat

Posté le 30/04/2019 à 10:20 puis édité 3 fois notnew
Je viens de voir le dernier message: illustration parfaite de ce que je viens d'expliquer, lol.

"on est très bon. car on ne prend que des bacs S avec mention" : je crois qu'une formation est de qualité quand les personnes formées sont compétentes, et non parce qu'elles ont un bac S.

"on a plus de stages que la moyenne ".... Bref, le même topo habituel.

Le lieu change, pas les "arguments".
_____
Ancienne sage-femme
KineUP
Ministre de la Santé

Posté le 30/04/2019 à 10:47 notnew
C'est vrai Lady Cat.
C'est encore plus vrai de l'intérieur (commission des équivalences à l'ordre des MK) puisqu'on sait ce qu'on fait de ces élèves...
_____
en médecine.
Annelebon
Jeune Bizute

Posté le 30/04/2019 à 11:17 notnew
C'était juste un échange d'opinion, la vision d'une maman... je ne fais aucune pub pour personne.
Très sympathique ce forum....
_____
AnneLebon

KineUP
Ministre de la Santé

Posté le 30/04/2019 à 11:40 puis édité 1 fois notnew
C'était juste un échange d'opinion, la vision d'une maman... je ne fais aucune pub pour personne.
Très sympathique ce forum....

Nous mettons juste en garde (rôle de conseil, que l'on peut rechercher quand on vient sur un forum justement).
Avec qui plus est la vision d'une personne impliquée dans ces processus...
Mais faut pas trop trop s'inquiéter non plus, on essaye de les aider ces élèves. On fait un peu de forcing auprès des cadres de santé pour réussir à en caser en stage (il faut des stages agréés), mes les demandes étant quotidiennes, c'est souvent long (plusieurs mois, voire plus d'un an).
ça dépend aussi du dossier de l'élève, et des stages qu'il a fait (généralement, c'est la pédiatrie et l'uro-gynéco qui manquent, qui sont pas les stages les plus simples à trouver)
_____
en médecine.
Lady Cat

Posté le 02/05/2019 à 11:02 puis édité 1 fois notnew
On est habitué aux faux témoignages et vrai rabatteurs (euses)....

"très sympathique ce forum..." : émettre une critique sur la personne (ou le forum) et discuter sur les arguments avancés, est une technique lorsqu'on n'a pas d'argument.

En général, les parents qui écrivent sur ce forum, demandent de l'aide (échec en P1, peur de la P1, bac non scientifique...) ou sont inquiets pour leurs enfants (stress des concours de, stress du redoublement, ne s'épanouie pas dans sa filière...).

Quand les parents parlent des études à l'étranger (TOUT l'étranger, pas en uniquement les facs commerciales), c'est pour demander des informations, parler de leurs inquiétudes (dépaysement, solitude, rentabilité, reconnaissance du diplôme...). Rarement, ils donnent un feedback.

Lorsqu'une personne en donne un, les points négatifs sont aussi mentionnés.

Le récit est assez long et reprend toute l'aventure.

Jamais les parents n'écrivent :

" c'est une bonne fac, seuls les bacs S sont pris (argument de recrutement :" on ne prend pas tout le monde, seuls les meilleurs, donc notre fac est sérieuse et et de qualité " ) (NB: en général et partout, ce sont les titulaires de bac S qui sont admis en priorité, donc c'est un argument de pacotille)"

"il y a plus de stages que la moyenne" (quelle moyenne ? Par rapports à quelles facs ? Comment comparer la qualité des stages entre différents pays ? Nombre de mois, nombre d'heures /jour, lieux et service trésorerie varié ?). Là encore, c'est une phrase typique que l'on retrouve chez les rabatteurs.

Une autre astuce des rabbateurs : déterrer des vieux sujets. Un classique. C'est le même système qu'utilisent ceux qui postent des pubs sans autorisation du Web Master.

Voilà, voilà...
_____
Ancienne sage-femme
Aller en haut • 12 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter