Lady CatMme la Ministre de la Santé
Enregistré : 16/02/2007
Posté le 30/04/2019 à 10:17

KineUp, tu sais, beaucoup de ces "témoignages" sont faux et émanent directement de ces commerces qui vendent des diplômes. Il y a tout un marché : de la "fac" déjà, des agents immobiliers, d'organismes qui proposent des packs (accueil sur place, dénicher un logement...).
Leurs arguments sont toujours les mêmes, dont le fameux Best-seller : "dans ce pays, les profs sont humains, le niveau est aussi bon voire meilleur qu'en France, les français sont nombrilistes et se croient les meilleurs, on a plein de TP/contacts avec les patients /les cours sont mieux, je m'ouvre au monde alors que je n'aurais jamais eu cette chance en France, blablabla...."
L'argumentation suit la même logique que celle des etiopathes, naturopathes, thérapies par le signe astrologique (si si !), allopathes... : fustiger la médecine pour dire que leur pratique est humaine/efficace /ancienne /bio...Pour prouver que leurs pratiques sont efficaces, il conviendrait le prouver, et non de se comparer à la médecine.
Voit-on sur Remede des rabatteurs pour les prestigieuses facultés de médecine ? Non.
Il y a quelques années, on voyait la même propagande commerciale à propos des facs roumaines. Maintenant, la mode est aux facs portugaises ou espagnoles.
NB: je ne parle pas des vraie facultés étrangères qui sont sérieuse et proposent un enseignements de qualité, mais des commerces qui moyennant finances vendent des diplômes. Il y a d'excellentes facultés en Europe de l'est, au Portugal ou en Roumanie. Comment les identifier ?
# elles n'utilisent pas de rabbateurs, ne font pas de publicité, n'ont pas besoin de rabaisser les facs françaises pour "prouver" la qualité de leur enseignement : il l'est.
# les frais d'inscription sont les mêmes pour les nationaux et les étudiants européens.
# il y a une sélection à l'entrée et pendant le cursus. Cette sélection n'est pas motivée par la limite du nombre de places, mais par le désir de recruter des personnes compétentes. Je m'explique. Quand une fac commerciale devient connue, le nombre de demandes d'inscription explose et parfois, la fac doit refuser des demandes.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque