logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reconversion kiné

Aller en bas • 12 réponses
franck5767
Jeune Bizut

Enregistré : 15/12/2018
Posté le 15/12/2018 à 10:15 notnew
Tags : Reconversion/passerelle
Bonjour à tous,

Après avoir lu de nombreux échanges sur différents sujets et ou j y ai beaucoup appris, j espère que certaines personnes peuvent m apporter des réponses pour ma reconversion.

Voilà je suis titulaire d un M2 en intelligence économique, bien loin du monde paramédical et je suis militaire depuis 16 ans.

Ayant toujours pratiqué le sport j ai eu l occasion de croiser de nombreux praticiens dont les kinés pour lesquels j étais un bon client (un peu casse coup smilies). Aujourd'hui et cela fait plusieurs années que c est réfléchi, je souhaite entrer en école de kiné à 37 ans. Les études ne me font absolument pas peur du fait de partir sur un métier qui je sais va me convenir sans aucun doute.

J aurai quelques questions.
Y a t il quelqu'un qui aurait réussi la passerelle sans avoir un M2 en science?
Peut-être y a-t-il quelqu'un dans le même cheminement de reconversion en deuxième carrière ?
Enfin la question qui me taraude le plus, étant marié plus 2, si il y a des gens dans le même cas que moi, comment avez vous financez vos études ? (En dehors de l argent que nous avons de côté, etc...)

Merci d avance pour vos réponses.
_____
Reconversion kiné

KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 15/12/2018 à 13:34 notnew
Bonjour à tous,

Après avoir lu de nombreux échanges sur différents sujets et ou j y ai beaucoup appris, j espère que certaines personnes peuvent m apporter des réponses pour ma reconversion.

Voilà je suis titulaire d un M2 en intelligence économique, bien loin du monde paramédical et je suis militaire depuis 16 ans.

Ayant toujours pratiqué le sport j ai eu l occasion de croiser de nombreux praticiens dont les kinés pour lesquels j étais un bon client (un peu casse coup smilies). Aujourd'hui et cela fait plusieurs années que c est réfléchi, je souhaite entrer en école de kiné à 37 ans. Les études ne me font absolument pas peur du fait de partir sur un métier qui je sais va me convenir sans aucun doute.

J aurai quelques questions.
Y a t il quelqu'un qui aurait réussi la passerelle sans avoir un M2 en science?
Peut-être y a-t-il quelqu'un dans le même cheminement de reconversion en deuxième carrière ?
Enfin la question qui me taraude le plus, étant marié plus 2, si il y a des gens dans le même cas que moi, comment avez vous financez vos études ? (En dehors de l argent que nous avons de côté, etc...)

Merci d avance pour vos réponses.

Je vais répondre à ta question avec la vision prof en école de kiné!
Alors chaque année j'ai des élèves issus de la passerelle. Parfois des ingénieurs, parfois des paramédicaux (infirmier(e)s), parfois tout autre, dont des non scientifiques. La dessus, pas de règle systématique. Donc à ce niveau tu as tes chances.

Pour l'âge, j'ai eu des passerelliens de plus de 50 ans, avec plusieurs enfants etc, donc pas un obstacle.

Pour les finances, c'est élève dépendant. Certains ont des contrats hospitaliers (un hôpital paye tes études et un salaire et en échange tu travailles X années chez eux! ça se fait beaucoup compte tenu du manque cruel de kiné hospitalier).
Certains font des prêts.
Certains (peu nombreux) travaillent à côté : mais généralement, j'en ai beaucoup qui redoublent...
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
franck5767
Jeune Bizut

Posté le 15/12/2018 à 16:09 notnew
Merci pour tes réponses c est limpide et je me projette encore un peu plus. Y a plus qu'à...
_____
Reconversion kiné

KineUP
Doyen

Posté le 15/12/2018 à 16:24 notnew
Merci pour tes réponses c est limpide et je me projette encore un peu plus. Y a plus qu'à...

Dernier conseil : si c'est possible pour toi, postule à plusieurs écoles. La passerelle est école dépendant, et les attentes de l'une ne sont pas les attentes de l'autre. Ton profil peut donc intéresser comme ne pas passer. Multiplier les écoles, c'est multiplier les chances!

Bonne chance smilies
_____
franck5767
Jeune Bizut

Posté le 15/12/2018 à 18:06 notnew
Merci. J avais déjà réfléchi à ça. Mais étant breton d origine et voulant me rapprocher, je vais miser uniquement cibler Brest et Rennes car d après mes recherches il n y a que ces 2 la dans ma chère Bretagne. A moi d assurer.

Encore merci
_____
Reconversion kiné

ACS45
Jeune Bizute

Enregistré : 01/03/2019
Posté le 01/03/2019 à 17:01 notnew
Bonjour,
Je suis dans le même cas que Franck : j'étudie la possibilité de me reconvertir en temps que kiné. je suis ingénieur de formation avec un DEA d'oncogénèse en plus, 38 ans. J'ai appelé l'école de kiné d'Orléans ce matin (là où j'habite). La dame que j'ai eu au téléphone m'a certifié qu'ils ne faisaient pas d'intégration sur dossier en 1ère année et qu'il fallait passer par le PACES, STAPS ou biochimie-biologie (nombre de places différent suivant les filières). Pourtant j'ai lu sur Internet qu'il y avait 5% de places réservées pour des admissions sur dossier. Savez-vous si certaines écoles de kiné, comme celles d'Orléans, refusent complètement les admissions sur dossier en 1ère année ? Merci d'avance pour votre aide!
_____
ACS

KineUP
Doyen

Posté le 01/03/2019 à 17:36 notnew
Bonjour,
Je suis dans le même cas que Franck : j'étudie la possibilité de me reconvertir en temps que kiné. je suis ingénieur de formation avec un DEA d'oncogénèse en plus, 38 ans. J'ai appelé l'école de kiné d'Orléans ce matin (là où j'habite). La dame que j'ai eu au téléphone m'a certifié qu'ils ne faisaient pas d'intégration sur dossier en 1ère année et qu'il fallait passer par le PACES, STAPS ou biochimie-biologie (nombre de places différent suivant les filières). Pourtant j'ai lu sur Internet qu'il y avait 5% de places réservées pour des admissions sur dossier. Savez-vous si certaines écoles de kiné, comme celles d'Orléans, refusent complètement les admissions sur dossier en 1ère année ? Merci d'avance pour votre aide!

C'est à la discrétion des écoles. Elles peuvent refuser tous les candidats en disant que le dossier n'était pas assez bon. Techniquement, c'est effectivement 5% du NC maximum, il n'y a pas de minimum.
A noter que de mémoire la date butoir des dossiers est aux alentours de fin janvier...
_____
ACS45
Jeune Bizute

Posté le 01/03/2019 à 22:44 notnew
Merci pour votre retour. Je viens de lire l'article 25 de l'arrêté du 2 septembre 2015 relatif à la modification du cursus de formation et qui précise les modalités d'admission particulières. Effectivement il est fait mention d'un maximum (5%) mais pas d'un minimum! Il n'est pas fait mention non plus de date de dépôt du dossier, peut-être est-elle propre à chaque école ? Je vais toutefois persévérer pour avoir une réponse plus étoffée que celle qui m'a été faite au téléphone.
_____
ACS

KineUP
Doyen

Posté le 01/03/2019 à 22:47 notnew
Il n'y a effectivement pas de dates, et il faut se référer aux sites des différentes écoles pour savoir. Beaucoup d'écoles arrêtent les dossiers en janvier mais peut être pas toutes.
Il ne faut pas hésiter à en contacter plusieurs pour avoir les infos.
Et ne surtout pas hésiter à déposer des dossiers dans plusieurs écoles aussi! Les jurys de sélection en sont pas les mêmes, tout comme les attentes etc. ça permet de maximiser ses chances! D'autant qu'il n'y a pas de limite de candidature.
_____
ACS45
Jeune Bizute

Posté le 01/03/2019 à 22:51 notnew
Merci. Le problème est qu'en région Centre il n'y a que celle d'Orléans. Après c'est Paris, plus compliqúé en termes d'organisation familiale, mais j'appelerai une de Paris pour voir.
_____
ACS

KineUP
Doyen

Posté le 01/03/2019 à 22:57 notnew
Merci. Le problème est qu'en région Centre il n'y a que celle d'Orléans. Après c'est Paris, plus compliqúé en termes d'organisation familiale, mais j'appelerai une de Paris pour voir.

C'est sur que les IFMK sont pas légions. Prévois tout de même une alternative au cas où celui d'Orléans ne prend pas de passerelle... :/
_____
ACS45
Jeune Bizute

Posté le 01/03/2019 à 23:01 notnew
Oui! J'explore plusieurs pistes...mais kiné est celle qui m'attire le plus! La réforme annoncée pour 2020 apportera peut-etre plus de souplesse pour les reconversions !?
_____
ACS

KineUP
Doyen

Posté le 01/03/2019 à 23:04 notnew
Oui! J'explore plusieurs pistes...mais kiné est celle qui m'attire le plus! La réforme annoncée pour 2020 apportera peut-etre plus de souplesse pour les reconversions !?

Pas bien sur que ça modifie grand chose pour la kiné. Il y a de fortes chances que les filières d'entrées restent les mêmes
_____
Aller en haut • 12 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Sophie Augros : « Une vraie peur de la médecine libérale, par méconnaissance » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter