Joyeux Noël !
logo remede
remede.org : Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante
62 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier

Forums médicaux - Les études de kiné en Belgique
Sujet actuel du t'chat : Rendez-vous tous les soir 21h sur le t'chat remede.org !

Les études de kiné en belgique (3ème édition)

Aller en bas • 64 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
kervor
Breizh moderator

Enregistré : 20/11/2004
Posté le 17/02/2005 à 18:03 notnew
Salut à toutes & tous,

Comme promis, je vais essayer de vous expliquer point par point, les questions qui peuvent vous turlupiner...

Je tiens à préciser toutefois que vous devez lire ces notes avec un certain recul, car ici les choses changent vite. Je changerai certaines information si il y a lieu..

Facile les études en belgique!?:

Un des paragraphe qu'il manquait ici, car tout le monde semble qu'il en ai ainsi...Eh bien, détrompez-vous!!

Oui, il est assez facile d'y entrer mais pas forcément d'y rester. Il y a pas de numérus clausus à l'entrée mais il n'y a pas également de regroupement de matière comme en france. "Les modules" (regroupement de plusieurs matières ou il faut avoir 10/20 en france), n'existent pas. Vous avez un examen pour chaque matière, et qui doit être réussi (12/20). Il n'est pas rare d'avoir des sessions de 17 exams en juin et d'une dizaine en janvier. Soit un par jour, (voir des fois deux) durant trois semaines.

Vous trouverez la liste des matières ici:
http://www.remede.org/spip/article717.html

Le nombre d'années:

Avant il était de 3 ans en école et de 4 ans à l'unif. Maintenant tout est passé au niveau universitaire donc de 4 ans partout.

Ce qui confère une équivalence pour le diplome français quasi immédiate (compter 1 mois et demi pour pouvoir exercer en france en libéral).

Changement du nombre d'année d'étude?:

Oulala, ils commencent à en parler. Une rhumeur me direz-vous, mais que je me dois d'aborder quand même. Il semblerait (et j'insiste sur ce point) que la belgique veut passer à plus ou moins long terme ses études à 5 ans. On parle de 3 années en haute école & 2 à l'unif. Le pays est en train de restructurer ses études de kiné, pour preuve l'élaboration du master en kinésithérapie qui en est le début (bien que le programme en lui même n'a quasi pas changé). Le directeur de notre école a bien insisté sur ce point: "on ne sait pas encore où cela va nous mener".

Mais bon, déontologiquement parlant, les étudiants commençant un cursus en 4 ans doivent normalement le terminer. Reste à voir ce qu'il en sera pour les k1 dans quelques années...

L'équivalence de votre bac :

Comme tout à chacun, quand vous allez venir faire vos études en Belgique, il va vous falloir obtenir une équivalence de votre bac. Je ne connais pas les modalités de toutes les écoles, mais en ce qui me concerne, c'est mon école qui s'en est occupée durant les premiers mois de cours, donc aucun souci de ce coté. Mais bon, comme toutes les écoles ne marchent pas de la même façon, voici un lien vous indiquant les modalités à suivre au cas où:
http://www.cfwb.be/equival/

L'admission dans votre école choisie:

Il semblerait qu'il y ait un nombre défini de place pour les étudiants étrangers pour chaque école, mais bon, une fois de plus, je mets des réserves sur ce point, car même si vous n'avez pas de nouvelles, n'hésitez pas à recontacter l'école pour montrer votre motivation (ce qu'il y a de bien aussi, c'est de dire que vous venez de la part de... qui est en telle année, ça peut faire la différence!)

Une fois admis, certes il n'y a pas de concours d'entrée, mais il y a des exams en janvier et en juin qui éliminent plus de 50% des candidats en première année. Généralement, le tri se fait sur la chimie, les statistiques et la physique (niveau bac S chez nous).
Vous aurez aussi des exams sur l'anat, la biomécanique, TP....enfin de la matière kiné!

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est qu'ici la moyenne ne se situe pas à 10/20 (50%), mais à 12/20 (60%).
Ainsi, il vous faudra atteindre une moyenne de 60% pour pouvoir passer à l'année supérieure et ce, sans échec (notes inférieures à 10/20).
Vous n'avez pas non plus le droit de tripler une année, mais bon il semblerait que cela ait changé depuis cette année...

Hautes écoles ou universités?

Sur ce point, les avis divergent... Disons que dans les hautes écoles, l'enseignement serait plus basé sur la pratique, alors qu'à l'unif, les stages ne se feraient qu'en dernière année ( 9 mois de stage d'affilés).
Pour ma part étant en Haute école, nous avons un stage d'observation en libéral en 2ème, 4 mois/10 de stage en 3ème et 5 mois/10 en 4ème. Mais une fois de plus, ça diffère entre écoles...

Un concours en fin de quatrième?

Un bruit qui a couru pendant un moment, mais qui ne se concrétise pas encore. Le problème est parti du trop grand nombre de kinés en belgique et que ce serait le moyen de mettre un frein aux étudiants s'inscrivant en kinésithérapie...
Après des études, ils se sont rendus compte que la majeure partie des étudiants étaient français et qu'ils retournaient en France après leur diplôme, donc ne rentraient pas dans le quotat des kinés en Belgique...
Donc sur ce point, pour l'instant, nous pouvons être tranquilles...

Ca y est, ça viens de tomber!!! Des le mois de juin 2005, un concours est instauré en belgique pour ceux qui veulent rester exercer là bas en libéral ( français ou belges)...Cela n'affecte pas encore ceux qui veulent rentrer en france.

Les bourses d'études pour les étrangers français:

Elles n'existent pas, cela dit vous pouvez faire une demande de bourse au directeur de votre école où vous êtes inscrit, mais bon l'école a un budget voté chaque année pour les boursiers, et les sommes ne seraient jamais mirobolantes, et le budget serait divisé entre les boursiers.

Les logements:

Bon bien sûr, vous avez le système de l'internat de votre école, qui est pas cher, mais où la nourriture est jamais digne d'un 4****.

Vous avez la possibilité sinon de louer un appart, un studio, ou ce qui se fait beaucoup ici, c'est le système "de kot", qui est en fait une maison (ou un immeuble, selon les cas) comportant plusieurs chambres à loyer modéré avec cuisine en commun et qui est rempli d'étudiants... Mais une fois de plus, allez visiter avant de louer pour éviter les surprises...

Pour ma part, j'ai choisi le systeme du duplex, un peu plus cher mais assez tranquille, on a sa liberté & pas de bruit pour bosser (attention au kot sur ce point!!) & on peut recevoir "tranquillou".

Bon ce sera tout pour le moment...

J'espère avoir répondu à bon nombre de vos questions.

@+

"Les lois c'est comme les ronds-points, c'est fait pour être contournées!"(en souvenir du chirurgien Dr NAMUR)
"Ce qui est facile n'est rien, bien que rien ne soit facile..." ( kervor)

[Edité le 17/02/05 par kervor]
_____
MK ,Super Modérateur forum remede.

"Les lois c'est comme les ronds-points, c'est fait pour être contournées!"(Chirurgien Dr NAMUR)
humility
Membre banni

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 16/05/2005 à 00:31 notnew
merci beaucoup pour toutes ces informations, je me trouve dans une situation très difficile... je fini ma licence de STAPS et j'aimerais faire kiné et entre faire la première anné de médecine et la Belgique mon coeur balance... mais vu que les bourses sont maigres en Belgique et bien finalement je choisi la solution PCEM1 (dommage quand même pour les bourses!)
merci encore pour les infos , tiens nous au courant dès qu'il y a du nouveau
_____
j'y arriverais!

kervor
Breizh moderator

Posté le 18/05/2005 à 23:38 notnew
Je n'y manquerai pas, rassurez vous tous;)
_____

"Les lois c'est comme les ronds-points, c'est fait pour être contournées!"(Chirurgien Dr NAMUR)
Lyanis
Jeune Carabine

Enregistré : 23/05/2005

Vie réelle
Laurie Fontaine - 28 ans
Pays : France
Domaine : Kiné
Niveau : Kiné
Fac : BORDEAUX
Posté le 23/05/2005 à 14:55 notnew
Salut!

Déjà, merci beaucoup pour toutes les infos, super utiles!
Ensuite, je voulais savoir si tu avais des echos sur la formation en université ou si quelqu'un pouvait me donner des renseignemetns ( autres que ceux qu'on trouve sur les sites) concernant les universités de Liège et de Bruxelles? (l'ambiance, la vile, ect...)

Merci beaucoup!
_____
En essayant continuellement, on finit par réussir! DOnc plus on rate et plus on a de chances que ça marche!! ;)
eunam
Jeune Bizute

Enregistré : 02/06/2005
Posté le 02/06/2005 à 19:23 notnew
Salut à tous

Perso je suis en 3ème année à l'université de liège donc je peux vous parler un peu de ce qui se passe la bas.

Je sais que des STAPS français sont arrivés cette année, certains directement en 2ème année. Je ne sais plus exactement s'ils avaient une licence ou une maitrise, je vais essayer de me renseigner.

A l'unif les cours sont organisés en modules.
Par contre quelques petites choses ont changé depuis la mise en place de Bologne.
Il semblerait que une note de 10/20 suffise à valider un module mais il faut quand meme avoir 12/20 en moyenne générale sans module sans 10/20 pour valider son année. Bon je avoue que ca fait 3 ans que je suis la et j'ai toujours pas vraiment compris le mode de délibération...
En général l'echec dans un module t'oblige à repasser le module entièrement...génial pour les modules avec 7 ou 8 matières...

Alors la première année n'est pas très réjouissante. Beaucoup de chimie, physique, bio. Un petit cours minuscule d'intro à la kiné.

La deuxième année est plus interessante mais bien chargée. Petit stage de 2 semaines pendant les congés d'avril.

En troisième année, stages à partir de fevrier. 3 mois de stages.
En fait des cours ont lieu pendant les périodes de stage (quelques heures par semaine).
En cas de réussite en 1ère session (en juin) il est possible de faire 2 mois de stage en France pendant l'été, ce qui permet de finir les stages tot en dernière année (on doit faire 1200 heures de stage au total sur les 2 dernières années)

La dernière année, quasiment que des stages, une journée de cours par semaine.

Les sessions d'exams sont souvent assez longues (3 voire 4 semaines) avec quelques jours entre les exams.
Les exams sont organisés par modules donc il n'est pas rare de passer un exam qui porte sur 6 ou 7 matières...

Voila smilies

Pour ce qui est de la ville, beaucoup de guindailles en début d'année, possibilité de se faire baptiser (bizutage), un coin très connu qui s'appelle le Carré qui regroupe beaucoup de bars...enfin y a de quoi faire la fête si vous aimez la bière smilies

Voilà si vous avez des questions vous pouvez me contacter.

Manue
Olye
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 29/05/2005
Posté le 02/06/2005 à 23:11 notnew
merci beaucoup pour toutes ces informations, je me trouve dans une situation très difficile... je fini ma licence de STAPS et j'aimerais faire kiné et entre faire la première anné de médecine et la Belgique mon coeur balance... mais vu que les bourses sont maigres en Belgique et bien finalement je choisi la solution PCEM1 (dommage quand même pour les bourses!)
merci encore pour les infos , tiens nous au courant dès qu'il y a du nouveau

un copain avec une licence de STAPS a réussi à entrer en 2 ème année en belgique (bruxelles mais ne me demandez pas laquelle) car il a fait un an en france en 1ère année kiné ! bon ils étaient 4 de staps pour 1 place enfrance dc c'était pas gagné mais c'est sympa de reprendre directement en seconde année ensuite smilies

[Edité le 03/06/05 par olye]
_____
MKDE Nantes
"Carpe Diem "
orly
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/06/2005
Posté le 03/06/2005 à 22:03 notnew
je vous propose de faire un petit tour par www.kine.be.tf

c'est le site officiel de la kine de l'ulb et on a quelques uns des membres qui sont en H.E.

sinon mon mail est accessible mais je n'y vais pas bien souvent, licencié en readaptation depuis 1999 mon message privé sur le site kine.be.tf vous est ouvert.

cordialement, orly

[Edité le 04/06/05 par olye]
_____
si ton chien te dit qu'il parle, il te ment surement...

lic en kiné
dess trauma du sport
amp
Jeune Bizute

Enregistré : 16/05/2005
Posté le 10/06/2005 à 17:04 notnew
bonjour je viens de m'inscrire à ISEK mais je ne sais pas trop. la première année est-elle vraiment dure? J'ai déjà fait un an de prépa mais bon les concours sont trés durs. Peut on me donner des informations sur cette école, la préparation les cours... merci de répondre rapidmeent j'ai une réunion pour accepter le 18 juin c'est_à_dire samedi prochain.
voila merci d'avance
fabrizio
Jeune Bizut

Enregistré : 27/08/2005
Posté le 27/08/2005 à 21:59 notnew
Bonjour,

Je me présente je suis étudiant staps en france et comme beaucoup j'ai décidé de me reorienter vers des etudes de kiné.

Qu'en est t il pour les etudes de kiné en belgique pour la rentrée en septembre 2005?
Je suis allé sur le site de l'ulb car c'est la que je dois faire ma rentree, et il y a peu d'information sur le cursus à savoir nombre d'année (est ce passé a 3 ans ou tjs a 4), validation de l'année (50 ou 60% de reussite) et a vrai dire cela me fait peur.

J'ai tjs été passionné par tout ce qui touchait au corps humain, les metiers de la santé sont pour moi une vocation, mais je me demande serieusement s'il ne vaut pas mieux tenter d'entrer en France avec l'equivalence staps, certes difficiles, voire passer par médecine plutot que d'entrer directement en2e année car c'est bien en kiné 2 que j'ai été accepter à l'ulb pour ensuite se "casser la gueule" excuser moi du terme lorsqu on sera en stage sans aucun bagage si je puis dire...

Je suis totalement d'autant plus que la belgique ce n'est vraiment pas à coté de chez moi (voir profil)

J'attend donc vos precieuses informations
Olye
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 29/05/2005
Posté le 28/08/2005 à 14:28 notnew
cathy :
salut en fait j aimerai des conseils.. j ai fait 2 ans de medecine que j'ai pas eu. actuellement je suis en deug de sciences et çà me plait pas trop.. il est vrai que les etudes de kine en belgique me tente.. est ce que le programme n est pas trop lourd? de plus le fait de me retrouver seul me fait un peu peur... y a t il une bonne ambiance?

question déplacée pr plus de clarté smilies
pr la question sur le pdm, tout dépend de ce que tu entends par "pas trop lourd"... tu en as une idée ds le post sur le pgm des études de kiné (où tu as posté initialement)...
pour l'ambiance, en général, c'est bonne ambiance ds les écoles de kiné smilies

[Edité le 28/08/05 par olye]
_____
MKDE Nantes
"Carpe Diem "
kervor
Breizh moderator

Posté le 28/08/2005 à 17:47 notnew
Hum, Olye me demande de répondre a "Fabrizio",je vais essayer, mais je tiens à signaler que j'ai fait mes études en école supérieure et non en université. Donc si je me trompe, merci de me corriger ceux qui sont à l'unif smilies.

En ce qui concerne le petage en stage par contre, je pense que des modules de pratiques son récupérable pour les STAPS intégrant une deuxième année...On ne vous lache pas comme ça, et puis souvent à l'unif (afin cela depend des unifs) les stages se font en dernière année, donc en 4eme smilies.

Voilà smilies
_____

matt59
Jeune Carabin

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 03/09/2005 à 10:33 notnew
petite question juste pour savoir car moi je rentre dans lecole de kine de Lile, mais...
la 4eme annee,on a le droit a combien de redoublement?
en effet d'apres ce que jai lu il n'y a pas de veritable examen, sauf la 4eme annee, c'est a dire la persone arrivant en 4eme annee et qui chute, ce retrouve avec 4 ans de kine mais sans diplome??
a+Matt...
_____
K1 en provenance de STAPS
"si vous n'etas pas capable d'aimer votre patient ,vous ne pourrez jamais le massser correctement"Francoise DOLTO

gwenou
Jeune Carabine

Enregistré : 05/09/2005
Posté le 21/09/2005 à 16:12 notnew
je suis en TS et je me renseigne un peu des différentes écoles de kiné et je m'informe de la kiné en Belgique. Est ce vraiment plus facile en Belgique qu'en France ? Quels sont à peu près les tarifs de Bruxelles et Liege ? Ne va -t-il pas y avoir une réforme limitant les étudiants Français en Belgique ? (ils en parlent beaucoup en ce moment à la TV donc je balise un peu) Faut-il devoir 3 ans de fonction à la Belgique après avoir fini l'école ? Je crois en gros que c'est ça que je veux savoir mais si d'autres informations vous reviennent n'hésitez pas

je viens de tenter d'aller sur le lien donné plus haut ( www.kine.be.tf) mais ça me met une page donnant des informations sur la loi de robien donc rien à voir avec de la kiné...

édit : pense à rééditer tes posts plutot que d'en créer d'autre pr rajouter une phrase... cf au dessus, ta phrase de l'autre post que j'ai effacé... merci (olye)

[Edité le 21/09/05 par olye]
_____
une terminale en demande d'informations sur la kiné

kervor
Breizh moderator

Posté le 09/10/2005 à 21:03 notnew
Salut,

Alors pour les redoublements, on a les droit a redoubler une fois par classe. La 4eme année peut donc être reprise.

Pour la réforme, cela n'a de cesse de changer, donc je ne mets plus d'info la concernant pour l'instant. Mais une chose est sure, c'est que l'arrivage massif d'étudiants français ne va pas duré éternellement...Mais on en sait pas plus pour l'instant.

Voilà smilies
_____

bodyguard
Jeune Carabin

Enregistré : 01/02/2005
Posté le 09/11/2005 à 14:37 notnew
kervor : comme tu le précises plus haut le niveau en physique chimie est le niveau du bac S, alors penses tu que moi qui sort d'un bac ES puisse réussir à libramont? Connais tu des personnes dans ma situation qui s'en sont sorties??

merci d'avance
kervor
Breizh moderator

Posté le 09/11/2005 à 23:50 notnew
kervor : comme tu le précises plus haut le niveau en physique chimie est le niveau du bac S, alors penses tu que moi qui sort d'un bac ES puisse réussir à libramont? Connais tu des personnes dans ma situation qui s'en sont sorties??

merci d'avance

Oui j'en connais.Tout est question de motivation, et il n'y a pas de concours, donc l'entraide existe aussi smilies Voilà.
_____

mystikcd87
Jeune Carabine

Enregistré : 08/07/2005
Posté le 28/11/2005 à 21:23 notnew
j'ai une petite question, est ce qu'il est possible de rentrer directement en 2° année de kiné en Belgique en ayant fait une PCEM1 en france et eu 12(vu que la moyenne en Belgique est de 12) ?
_____
Future kiné!!!!

kervor
Breizh moderator

Posté le 29/11/2005 à 00:10 notnew
j'ai une petite question, est ce qu'il est possible de rentrer directement en 2° année de kiné en Belgique en ayant fait une PCEM1 en france et eu 12(vu que la moyenne en Belgique est de 12) ?

Je ne pense pas, car il y a pas beaucoup de matière en commun si ce n'est l'anatomie...Cela dit, à vérifier auprès des directeurs d'unifs...
_____

Dom.
Jeune Carabin

Enregistré : 04/02/2006
Posté le 04/02/2006 à 19:47 notnew
J'avais pas vu qu'il y avait une section kiné sur ce site. Je vais faire un copier coller car il y a du changement en Belgique et ça concerne particulièrement les Français :

Enseignement supérieur

Stop à l'invasion des non-résidents
Monique Baus

Mis en ligne le 03/02/2006
- - - - - - - - - - -

La ministre Simonet limite le quota de non-résidents dans les filières où les étrangers sont trop majoritaires. Pas plus de 30pc dans sept branches dont les «vétés» où le concours d'accès disparaît.
Une première européenne qui risque de faire du bruit.

Jean-Luc Flémal

Depuis trois ans, l'accès aux études de vétérinaires était conditionné, en Communauté française, à un concours. En septembre dernier encore, sur près de 800 étudiants inscrits pour y participer, seulement 195 venaient de la Communauté française de Belgique; et sur les 250 feux verts octroyés aux 250 meilleurs résultats, seuls 34 leur étaient attribués. Ces chiffres avaient fait réfléchir la ministre de l'Enseignement supérieur, Marie-Dominique Simonet (CDH), bien décidée à mettre un terme à cette situation inacceptable. Elle a élargi le problème et, après examen approfondi de la situation toutes filières confondues, elle revient avec un avant-projet de décret. Qui a été approuvé par le gouvernement en première lecture.

Concrètement, dès la rentrée prochaine, le nombre de non-résidents ne pourra plus dépasser, dans un même établissement, 30pc des étudiants qui s'inscrivent pour la première fois dans le premier cycle de certaines études décrétées problématiques. A savoir, à l'université, la médecine vétérinaire et la kinésithérapie. Et, en Haute Ecole, la kiné également, mais aussi la podologie, la logopédie, l'ergothérapie, les accoucheuses et les éducateurs spécialisés.

Il faut insister sur d'importantes précisions. D'abord, le terme de non-résidents ne désigne pas les jeunes en Belgique depuis trois ans ou plus, les enfants de travailleurs installés en Belgique, les réfugiés politiques, les étrangers régularisés et les boursiers de la coopération au développement. Seuls ceux qui viennent de passer expressément la frontière pour entamer des études sont concernés. Et puis, la règle ne s'applique que pour le premier degré.

Comment cela se passera-t-il sur le terrain? La ministre va se baser sur les chiffres de cette année scolaire 2005-2006. Elle calculera, pour chaque école et chaque filière visée, le nombre total des étudiants inscrits pour la première fois.

Et décrétera que les non-résidents ne pourront pas dépasser, en 2006-2007, 30pc de ce total.

Il n'y aura pas de sélection organisée. Les étudiants non résidents seront inscrits dans l'ordre de leur présentation, avec un dossier complet, à partir du 1er septembre.

Même si certaines inquiétudes se font entendre (lire ci-dessous), tout le monde convient qu'il fallait faire quelque chose. Le nombre d'étudiants titulaires d'un diplôme de fin de secondaire non belge qui s'inscrivent dans le premier cycle supérieur en Communauté française atteint parfois des proportions surréalistes. Il dépasse 86pc en médecine vétérinaire, 78pc en kiné à l'univ et 74pc en Haute Ecole, 68pc en podologie, 59pc en logopédie, 49pc en ergothérapie et 41pc chez les éducateurs spécialisés. Or, la moyenne des étudiants qui étudient à l'étranger est de 2pc. Et le taux d'étudiants étrangers accueillis chez nous, 10,5pc.

Toutes les filières concernées font l'objet d'un contingentement chez nos voisins, qu'ils ne pourront donc plus contourner aussi facilement. Ce qui risque, chez eux, de poser d'autres problèmes. Ainsi, un vétérinaire sur trois exerçant actuellement en France est diplômé par la Communauté française. Risque de pénurie en vue?

© La Libre Belgique 2006

NB : Je suis Belge habitant Libramont à quelques centaines de mètres de l'école Robert Schuman, si ça s'applique, je crois que vous avez intérêt à vous inscrire au plus vite , vu le nombre de Français(es) qui s'inscrivent à cette école ... (partiquement toutes les voitures garées près de l'école sont Françaises smilies )
deph
Jeune Bizute

Enregistré : 05/02/2006
Posté le 05/02/2006 à 21:04 notnew
je suis aussi en k1 de libramont , l'inscription ,venant de france , a été toute une aventure car mon dossier est resté longtemps (de janvier 2005 à début septembre )sur une liste d'attente et pourtant j'étais recommandée par plusieurs amis connus dans cette école!!!
enfin j'y suis , mais le cours de physique me perturbe pas mal car les sigles sont différents en France et en Belgique et je cherche des livres d'exercices de ce cours pour m'entrainer... y a t il quelqu un qui pourrait m'indiquer des références de ce genre de livres ou annales... merci d'avance
Dom.
Jeune Carabin

Enregistré : 04/02/2006
Posté le 18/02/2006 à 20:45 notnew
Pour vous les Français : des nouvelles concernant la haute école Robert Schuman à Libramont.(cf article paru dans un journal local)

Interview du professeur Claude Keller :

....
Comment sont inscrits les étudiants étrangers ?

Par parrainage. En général nos meilleurs éléments, quand ils retournent pratiquer dans leur pays, font de la publicité pour notre école. Ce sont nos meilleurs ambassadeurs. Ils choisisseent de parrainer des élèves qu'ils jugent de qualité.
Si tous les Belges peuvent s'inscrirent sans exception, la bagarre est rude pour les Français par contre. Nous recevons 3000 demandes par an. Nous ne pouvont prendre que 160 étudiants. Tous les jours, on a des coups de fil, on doit répéter aux Français que c'est complet pour septembre prochain. Ceci sans compter le projet de décret bien sûr (30% soit 70 étudiants en moins)....
Aller en haut • 64 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter