logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les études de kiné en belgique (3ème édition)

Aller en bas • 98 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
claure21
Jeune Bizute

Enregistré : 28/07/2011
Posté le 28/07/2011 à 20:22 notnew
Bonjour,

Voilà, je vais m'inscrire dans une école de kiné en Belgique mais pour être sur d'avoir quand même quelque chose à la rentrée, je voudrais m'inscrire aussi en fac de médecine en France. Cependant, quelqu'un m'a dit que son dossier avait été rejeté en Belgique car il s'était aussi inscrit en France. Savez-vous quelque chose la dessus?

Merci d'avance
Catayela
Jeune Bizute

Enregistré : 24/09/2011
Posté le 24/09/2011 à 19:45 notnew
Avez vous pu effectuer vos études de kiné?
_____
"Les volontés faibles se traduisent par des discours,les volontés fortes par des actes..."

Srah
Jeune Bizute

Enregistré : 16/10/2011
Posté le 16/10/2011 à 18:47 notnew
Je suis en Licence 3 APA en STAPS et je voudrai continuer mon cursus dans une école de kiné en belgique.

Es-ce que qn sait s'il est possible de déposer plusieurs dossiers d'inscriptions (non-résident belge) dans différentes écoles belges??

Pour répondre à ta question j'ai une amie qui s'est inscrite en belgique et comme elle n'était pas certaine d'être prise, elle s'est inscrite en France et à pour finir était prise en belgique pour cette année.
toukiff
Nain-terne

Enregistré : 04/03/2006
Posté le 18/10/2011 à 12:37 notnew
Non il n'est pas possible de déposer plusieurs dossier dans différentes écoles au risque de se faire radié.
_____
"il y a les rusé, les médusé et puis les musé ou l'homme se flate quand il constate qu'il est civilisé"FABE
Srah
Jeune Bizute

Posté le 18/10/2011 à 12:41 notnew
Okay merci pour l'info. Du coup je ne sais pas dans quelle école déposer mon dossier d'inscription. J'aimerai aller dans une école située à Bruxelles.
Quelqu'un pourrait me conseiller? Merci.
toukiff
Nain-terne

Enregistré : 04/03/2006
Posté le 19/10/2011 à 20:08 notnew
il y a 3 hautes écoles à Bruxelles et toutes se valent. Plus l'université libre de Bruxelles. Il faudrait aller dans l'école ou le ratio entre le nombre de places disponibles et la demande est le meilleur. Tu peut aller sur le site des différentes écoles pour voir le résultat des tirages au sort et compter le ratio à chaque fois.
_____
"il y a les rusé, les médusé et puis les musé ou l'homme se flate quand il constate qu'il est civilisé"FABE
Srah
Jeune Bizute

Posté le 19/10/2011 à 22:00 notnew
Merci pour l'astuce. Je vais suivre ton conseil.
Bibiou
Jeune Bizute

Enregistré : 06/11/2011
Posté le 06/11/2011 à 18:26 notnew
Bonjour à tous,

Voilà mon cas: je suis actuellement étudiante en PACES (ex P1 donc) à Marseille. Le concours étant extrêmement difficile ici, je sais d'avance que je n'aurai pas mon année, alors je veux partir faire un cursus Kiné en Belgique...
Une chose me taraude cependant: j'ai cru comprendre qu'on faisait de la chimie organique en kiné, est-elle aussi difficile qu'en PACES? ou est-elle totalement différente? Parce que c'est vraiment LA matière qui me ferait échouer...

Après, je précise que j'ai la chance d'être Belge ^^ donc niveau inscription, il ne devrait pas y avoir de gros dégâts ^^

merci d'avance pour vos réponnnnses!smilies
kellylly
Jeune Bizute

Enregistré : 02/01/2012
Posté le 02/01/2012 à 20:07 notnew
Bonjour a tous,

J'ai obtenu mon baccalauréat scientifique en 2011.
Hesitant perpetuellement entre architecture et kine, j'ai pris connaissance que dans la lettre de motivation a fournir pour obtenir l'équivalence il fallait préciser dans quel secteur nous allions nous diriger dans nos études futures en belgique
Comme mon éqivalence servirait a la fois a me faire rentrer soit en kine soit en archi que dois je dire dans ma lettre ?

Pour rentré en école de Kiné en Belgique, faut il avoir faire un année de médecine en france ou une année de prépa ?
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 03/01/2012 à 07:39 notnew
Soit vous précisez que c'est pour archi ET Kiné, soit vous faites 2 équivalences (donc faut payer 2 fois) soit vous vous décidé d'ici le 15 juillet
Moony
Jeune Bizute

Enregistré : 13/01/2012
Posté le 13/01/2012 à 15:47 notnew
Bonjour ! Alors voilà je suis cette année en PACES à Paris et je prépare le concours de kiné mais je ne pense pas l'avoir cette année smilies alors j'aimerais postuler en Belgique l'an prochain. Cependant j'aimerais quelques précisions :

1/ Peut-on postuler en sortant de PACES, (sachant que c'est ma 1ere donc si j'ai bien compris d'après ce que j'ai lu sur les sites, je ne suis pas considérée comme "non finançable") et en ayant passer les concours de cette année?

2/ Ou puis-je obtenir une équivalence pour mon bac? (car tout les liens proposés plus haut sont out)

3/ Les matières sont-elles aussi dures que celles de PACES?

4/ Cela pose-t-il problème si à côté j'envois des dossiers pour une prépa en France?

Merci d'avance smilies
gabi098
Jeune Bizut

Enregistré : 18/01/2012
Posté le 18/01/2012 à 21:20 notnew
Salut tout le monde, je suis en PACES c'est ma 2° tentative et je pense avoir loupé le concours .

je voulais savoir si je pouvais m'inscrire en belgique l'année prochaine sans avoir eu la moyenne en p1 cette année?

je precise que je l'ai eu l'année dernière
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 18/01/2012 à 22:08 notnew
1) oui (enfin, si j'ai bien compris votre situation)
2)http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820
3) ???
4) non, aucun probleme (sauf eventuellement au niveau de l'organisation pratique genre devoir annuler une inscription, bail,....)

2° tentative, donc c'est mort (la moyenne ne compte pas)
Moony
Jeune Bizute

Enregistré : 13/01/2012
Posté le 18/01/2012 à 23:33 notnew
Merci pour tes réponses Tauren ! Pour la 3, c'est qu'en PACES la biochimie c'est un vrai cauchemar alors j'espère que la bioch de kiné est pas aussi atroce smilies Je vais donc me renseigner pour tenter le tirage au sort !
gabi098
Jeune Bizut

Posté le 19/01/2012 à 11:07 notnew
Salut . merci de ta reponse tauren, mais j'ai entendu dire que si on passait "collé" ( plus de 10 mais pas admis) on était considéré comme finançable en haute ecole. donc je m'interroge vraiment !?
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 19/01/2012 à 12:51 notnew
oui et non
De jure, une école peut, si elle veut, inscrire tout le monde, mais elle ne recevra pas de subsides pour ceux que l’état ne reconnait pas comme financable (ce qui est votre cas), donc elle paye de sa poche (et non, ce ne sont pas les 800€ de minerval qui couvrent les frais de fonctionnement)

Donc, de facto, c'est mort.

Et 10/20, cela ne suffit pas pour réussir ici.
gabi098
Jeune Bizut

Posté le 19/01/2012 à 13:53 notnew
Ok merci tauren , même si tu m'hotes mes derniers espoirs pour faire kine.

bon journée a toi
ps: javais eu plus de 12 l'année dernière
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 19/01/2012 à 16:14 notnew
pas nécessairement, mais ça sera plus long que la voie normale, il reste tjs la possibilité de tenter des passerelles via (notamment, je ne les ai pas toutes en tête, peut-être en existe-t-il d'autres) ergo ou motricité, mais ca rallonge de le parcours de 2-3 ans
Moussk
Jeune Bizute

Enregistré : 21/01/2012
Posté le 21/01/2012 à 20:34 notnew
Salut à tous !

Moi je suis en terminal S, et j'aimerais tenté d'aller faire mes études de kiné en Belgique mais je viens d'entendre dire que le tirage au sort n'était plus d'actualité et qu'il était remplacé par une sélection sur dossier or mon dossier n'est pas forcément très bon.. Est ce vraiment le cas?
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 21/01/2012 à 22:35 notnew
pour l'instant, c'est tjs un tirage au sort en kiné (ou alors ca a changé genre hier)
c'est pour les filières courtes que ça a été supprimé
Aller en haut • 98 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter