Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 26 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Les études de kiné en Belgique

www.remede.org

Demandes d'informations pour les haute écoles de kiné en Belgique

Aller en bas • 5 réponses
26002828
Jeune Bizut

Enregistré : 01/05/2006
Posté le 01/05/2006 à 21:02
Bonjour à tous.
Après avoir lu toutes les questions et réponses mais n'en n'ayant trouvé aucunes répondant aux quelques question que je me pose, j'ai décidé de vous interroger à mon tour...
Je me demandais si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la démarche à faire pour s'inscrire dans une haute école de kiné en Belgique ?
Autre chose : Savez vous si toutes les hautes écoles de kiné s'équivalent par rapport à la qualités des cours et si vous connaissez les prix ?
Merci d'avance à la (ou les) personne(s) qui me répondront (au plus vite s'il vous plaît).
Fred
Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005

Vie réelle
Nicolas Chagris - 27 ans
Pays : Belgique
Domaine : Kiné
Niveau : 2eme Licence kiné
Fac : ULG
Posté le 01/05/2006 à 22:14

Je me demandais si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la démarche à faire pour s'inscrire dans une haute école de kiné en Belgique ?
Autre chose : Savez vous si toutes les hautes écoles de kiné s'équivalent par rapport à la qualités des cours et si vous connaissez les prix ?

La démarche ? Pour l'instant on ne sait pas grand chose à propos de l'application du décret.
Mais d'après ce que j'entends, il faut camper au sens propre devant les écoles (et les facs) à partir de je ne sais quand en septembre.
Les documents à fournir. l'équivalence du bac, le bac et tes notes.

Le prix. juste le minerval (droits d'inscription) plus les syllabus. Environ 1000 euros +/- 100 euros

La qualité des cours. Bah, pour comparer il faudrait avoir assisté aux cours de toutes les écoles (et la pub est interdite). Enfin bon, elles délivrent toutes le même diplôme alors... Mais je n'ai pas entendu de commentaires négatifs à propos d'écoles ou d'unifs. Par contre, sur les villes, Charleroi a une mauvaise image, c'est tout ce que je sais. (Liège Bxl et LLN sont sympas)

Sinon, t'as le droit d'aller à l'unif aussi. (Pourquoi y en a que pour les hautes écoles ?)
———
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
orly
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/06/2005
Posté le 04/05/2006 à 21:46
...
Sinon, t'as le droit d'aller à l'unif aussi. (Pourquoi y en a que pour les hautes écoles ?) ...

sans doute parce que l'étudiant francais prêt à s'expatrier est assez malin : pourquoi taper 4 ans d'étude difficile et trop poussée pour un diplome "identique" en HE, qui + est, supérieur à celui du pays d'origine?(et c'est un universitaire qui le dit)
———
si ton chien te dit qu'il parle, il te ment surement...

lic en kiné
dess trauma du sport
Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005

Vie réelle
Nicolas Chagris - 27 ans
Pays : Belgique
Domaine : Kiné
Niveau : 2eme Licence kiné
Fac : ULG
Posté le 04/05/2006 à 22:43

sans doute parce que l'étudiant francais prêt à s'expatrier est assez malin : pourquoi taper 4 ans d'étude difficile et trop poussée pour un diplome "identique" en HE, qui + est, supérieur à celui du pays d'origine?(et c'est un universitaire qui le dit)

Mmm... oui, c'est vrai que pour rééduquer une cheville, un diplome de HE suffit. Celui de l'unif (d'après mon prof), ouvre d'autres possibilités d'approndissement, mais là j'ai pas trop de détails. D'après ce que j'ai compris, on peut faire ostéo, une spé, etc.
Pourrais tu m'en dire plus ?

Sinon, mon prof bien chauvin :

"nous on a une licence en kinésithérapie ET READAPTATION, alors que les HE n'ont QUE kinésithérapie sur leur diplôme, ah ah !"

Il a aussi dit que les stages à l'unif sont de meilleure qualité car on est affilié aux CHU, et que c'est l'unif qui cherche nos stages. C'est vrai aussi ?

Sinon, g pas bien compris, t'es kiné à l'ULB ? tu es prof ?

Puis l'unif c'est (était ?) bien, au moins les dates d'inscription sont jusqu'à fin octobre, pour les tardifs...
———
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
orly
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/06/2005
Posté le 05/05/2006 à 08:52
oh non! Je ne suis pas professeur, juste kinésithérapeute et "réadaptateur"!

mon point de vue he/unif est tronqué par le fait que lorsque j'ai commencé mes études, unif c'était en 4 ans pour une licence et he c'était un graduat en 3 ans.
la différence était sensible puisque nous bouffions de la matiere pour comprendre comment ca marche et comment ca marchera dans 10ans avec l'évolution des techniques et un peu de formation continue. le gradué lui sortait de sa HE pour appliquer les techniques en fonction de la prescription. (c'est volontairement exagéré mais c'était sensible)
en gros y avait un ingénieur en massage et un homme de métier en massage.

puis il y a eu l'afflux venant de france, les type qui avaient fait l'agregation pour donner cours on vu une manne et des HE ont fleuri partout. tant qu'a faire ils ont étiré le cursus en 4 ans et donc c'est devenu une licence. (l'unif a voulu réagir en créant un master de 5 ans mais bon, on attend toujours)
et voila voila. plus de difference.

maintenant, il ne faut pas oublier que chaque kiné n'est pas obligé de devenir ceinture noire de sa branche, l'unif garde un acces supplementaire pour les postes en CHU, en professorat, en docorant, etc etc, pour le cabinet, ca ca dépend vraiment de la méntalité du gars.

il y a de tres bons licenciés "gradués" et des trop cons licenciés "à licencier".

l'unif c'était terrible, j'y passe d'ailleurs encore! pas besoin de se lever le matin, une bonne gestion et ca passait tout seul! et des fêtes, mais des fêtes!!!

j'ai juste repiqué ma premiere, le temps de me faire au systeme du "je dois bosser seul et pas attendre qu'on me lise le cours"
et hop...

pour les stages, par contre, le HE font aussi leurs armes dans certains chu, niveau pratique c'est 9 mois pour les deux filieres dans presque les mêmes trucs.
———
si ton chien te dit qu'il parle, il te ment surement...

lic en kiné
dess trauma du sport
kervor
Breizh moderator

Enregistré : 20/11/2004
Posté le 05/05/2006 à 13:10
Pour notre école c'etait stages au luxembourg au CHU, equipe de D1 de foot en france a sedan...

Les lieux dependent des HE je pense...
———
MK ,Super Modérateur forum remede.

"Les lois c'est comme les ronds-points, c'est fait pour être contournées!"(Chirurgien Dr NAMUR)
"Ce qui est facile n'est rien, bien que rien ne soit facile..." ( kervor)
Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Nicolas Chollet

DCEM4 - TOURS