orlyExterne (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 03/06/2005
Posté le 05/05/2006 à 08:52

oh non! Je ne suis pas professeur, juste kinésithérapeute et "réadaptateur"!
mon point de vue he/unif est tronqué par le fait que lorsque j'ai commencé mes études, unif c'était en 4 ans pour une licence et he c'était un graduat en 3 ans.
la différence était sensible puisque nous bouffions de la matiere pour comprendre comment ca marche et comment ca marchera dans 10ans avec l'évolution des techniques et un peu de formation continue. le gradué lui sortait de sa HE pour appliquer les techniques en fonction de la prescription. (c'est volontairement exagéré mais c'était sensible)
en gros y avait un ingénieur en massage et un homme de métier en massage.
puis il y a eu l'afflux venant de france, les type qui avaient fait l'agregation pour donner cours on vu une manne et des HE ont fleuri partout. tant qu'a faire ils ont étiré le cursus en 4 ans et donc c'est devenu une licence. (l'unif a voulu réagir en créant un master de 5 ans mais bon, on attend toujours)
et voila voila. plus de difference.
maintenant, il ne faut pas oublier que chaque kiné n'est pas obligé de devenir ceinture noire de sa branche, l'unif garde un acces supplementaire pour les postes en CHU, en professorat, en docorant, etc etc, pour le cabinet, ca ca dépend vraiment de la méntalité du gars.
il y a de tres bons licenciés "gradués" et des trop cons licenciés "à licencier".
l'unif c'était terrible, j'y passe d'ailleurs encore! pas besoin de se lever le matin, une bonne gestion et ca passait tout seul! et des fêtes, mais des fêtes!!!

j'ai juste repiqué ma premiere, le temps de me faire au systeme du "je dois bosser seul et pas attendre qu'on me lise le cours"
et hop...
pour les stages, par contre, le HE font aussi leurs armes dans certains chu, niveau pratique c'est 9 mois pour les deux filieres dans presque les mêmes trucs.

si ton chien te dit qu'il parle, il te ment surement...
lic en kiné
dess trauma du sport