Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 68 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Les études de kiné en Belgique

www.remede.org

Choix Ecole (stats) + equiv licence staps 2e année kiné

Aller en bas • 14 réponses
sunninho
Jeune Bizut

Enregistré : 08/03/2007
Posté le 08/03/2007 à 11:51
Bjr à toutes et tous.
J'ai parcouru le forum et n'ai pas réussi à trouver toutes les infos que je recherchais. J'espère donc que quelqu'un pourra me renseigner...

Pour ma situation, je suis résident francais et je viens d'obtenir l'équivalence de ma Licence Staps qui me permet (déclaration du service des équivalences belges) de rentrer directement en 2eme année en kiné en Haute Ecole (pas en univ), et j'aurais donc quelques questions:

- Je n'ai pas réussi à trouver le post sur les stats des non-résidents inscrits/admis en Hautes Ecoles afin de voir dans laquelle il y aurait + de chances (tout est relatif, surtout si tout le monde choisit son inscription comme ça) d'être tiré au sort. Quelqu'un pourrait-il me redonner les chiffres ou me donner le lien du post s'il y en a bien un?

- Est-ce que quelqu'un s'est retrouvé dans la même situation que moi (inscription en 2eme année en Haute Ecole) ou sait simplement comment s'y prendre? L'équivalence de la Licence suffit-elle ou faut-il également l'équivalence du Bac? La "passerelle" pour rentrer en 2eme année de kiné est elle effectivement automatique dans toutes les Hautes Ecoles? Comment rattraper les cours de la première année, est-ce faisable?

Merci d'avance

[Edité le 08/03/07 par sunninho]
———
"Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction"
"Tous les hommes meurent un jour mais peu d'entre eux vivent vraiment"

KINEHAND
Modérateur

Enregistré : 25/08/2006

Vie réelle
Adrien Ripoll - 24 ans
Pays : Belgique
Domaine : Kiné
Niveau : 1ere Licence Kiné
Fac : PAUL HENRI SPAAK
Posté le 08/03/2007 à 17:50
Salut!!

tout d'abord, il te faut obligatoirement l'equivalence du bac, dans tes documents pour passer le tirage au sort.

Tu as eu quoi comme équivalence pour ta licence?

Es tu bien sur d'etre pris en deuxieme année en école? Ou te l'as ton confirmé?
Selon moi depuis le tirage au sort, tu peux obtenir des dispenses de cours mais pas de pasage direct en deuxieme...

A+
sunninho
Jeune Bizut

Posté le 08/03/2007 à 18:23
Slt!

Tout d'abord es-tu certain qu'il me faut également l'équivalence du Bac? (parcke si c le cas je pense qu'il va falloir que je me dépèche , autant l'équivalence de la licence a mis une semaine autant celle du bac il parait que c'est + long).

Ensuite, l'équivalence de mon diplome de Licence STAPS mention éducation et motricité est exactement:
"diplôme d'Agrégé de l'Enseignement Secondaire Inférieur en éducation physique - sports et loisirs" (j'ai le doc sous les yeux)
Et le directeur du service des équivalences m'a assuré que cela me conférait une passerelle automatique vers une 2eme année de kiné en Haute Ecole (pas en Université), mais peut-être a-t-il tort ou n'était-il pas à jour, peux-tu m'en dire davantage? (je n'ai pas encore pris contact avec une Ecole en particulier, juste demandé des informations à certaines d'entre elles par courrier, j'attends les réponses).

Mes questions restent les mêmes que précédemment, et si quelqu'un s'est retrouvé dans la même situation que moi l'année dernière, ou même cette année et qu'il en sait +, je vous en prie, n'hésitez pas à me contacter!

Merci d'avance

[Edité le 08/03/07 par sunninho]
———

australsun
Jeune Carabin

Enregistré : 15/11/2006
Posté le 13/03/2007 à 21:03
c'est à L'UCL que y'avai le meilleur pourcentage d'être tiré au sort (100 place pour 183 inscrit; et ils sont allé jusqu'au numéro 127 avec ts les desistements)
ds les écoles , le rapport est moins elevé , bcp bcp de demande..
tu as oblligatoirement besoin de ton équivalence de bac pour t'inscrire. je te conseille de te dépecher car c'est long ces démarches administratives
peux tu me dire exactement comment tu as fait pour obtenir ton équivalence de licence staps? où demander? j'en n'ai jms entendu parler.

sunninho
Jeune Bizut

Posté le 14/03/2007 à 16:39
Merci de ta réponse.
en fait je posais la question pour l'équivalence du bac, en espérant que quelqu'un avait déjà fait les mêmes démarches que moi, étant donné que pour l'équivalence de ma Licence j'ai eu besoin d'un copie conforme du Bac justement je me disais que selon le dicton "qui peut le plus peut le moins", que si j'avais une équivalence supérieure, pas besoin de celle du Bac...Mais bon dans le doute je crois que je vais qd même demander celle du Bac, tant pis pour les frais de dossier...
Pour l'équivalence de la Licence Staps, voyez avec le:

Ministère de la Communauté française
Direction Générale de l'Enseignement Non Obligatoire (supérieur) & de la Recherche Scientifique
Service des EQUIVALENCES de diplômes étrangers (enseignement SUPERIEUR)
5ème étage-bureau 5F543
Rue Adolphe Lavallée, 1, B-1080 BRUXELLES
Tel.: ++32(0)2/690 87 81 - Fax: ++32(0)2/690 87 60
- Ouverture des bureaux au public: lundi & jeudi, 13h30-16h00
- Informations par téléphone : mardi, mercredi & vendredi, 13h30-16h00

mail: equi.sup@cfwb.be (ne pas hésiter à insister et renvoyer plusieurs messages, je les soupçonne de ne s'y intéresser à votre cas qu'après au moins 5 mails différents lol, ceci dit après ils sont adorables )

Pour les stats, si quelqu'un avait celles des Hautes Ecoles ça m'arrangerait..???
(vu que l'hypothèse de l'équivalence de ma Licence ne fonctionne que là-bas c'est davantage ces chiffres qui m'intéressent)

Si vous avez d'autres infos je vous en prie, surtout n'hésitez pas!
———

sunninho
Jeune Bizut

Posté le 15/03/2007 à 16:15
Comme j'ai des nouvelles, je vais développer mon côté altruiste en espérant susciter celui des autres

Il s'avère qu'avec l'équivalence de la Licence Staps obtenue (AESI en EP), je n'ai pas besoin de l'équivalence du BAC, cela suffit.
En fait j'ai fouillé un peu la documentation officielle (vieille habitude quand je cherche à savoir exactement quelque chose), et ça m'a été confirmé par l'article 49, paragraphe 1, alinéa 7 du décret du 31 mars 2004, au cas où ça intéresse quelqu'un bien sûr...

De plus j'ai également trouvé plusieurs textes qui parlent des passerelles et il semble bien s'avérer qu'il en existe une entre la 2eme année d'AESI d'EP (l'équivalence de Licence staps vaut pour les 3 années d'AESI d'EP) et une deuxieme année en Haute Ecole en kiné. Il faut que je revérifie ce point pour être certains que les textes sont toujours en vigueur, mais pour ceux que ça intéresse il y a le site suivant qui vous mettra au courant des passerelles :
http://www.enseignement.be/passerelles

Voilà...en attendant mes questions sont toujours de vigueur, enfin surtout celle sur les statistiques des Hautes Ecoles (nombre de non-résidents qui se présentent par rapport au nombre d'admis), si vous avez des infos là-dessus s'il vous plaît faites les moi parvenir.
Merci d'avance
———

kiné84
Jeune Bizut

Enregistré : 07/10/2007
Posté le 07/10/2007 à 10:42
Salut,
je suis dans la même situation que toi, cad , je cherche aussi à rentrer en kiné en belgique et directement en deuxième année.
j'ai commencé à contacter des écoles, mais ils me répondent que je dois passer par le tirage au sort ? Ok Mais comment cela se passe t'il pour les deuxièmes années.
A tu de nouvelles informations?

A bientot
toukiff
Nain-terne

Enregistré : 04/03/2006
Posté le 08/10/2007 à 09:42
je coné une fille ds le mm cas ke vs .vs etes obligé de passé par le tirage o sort et vs passé en 2eme ané mé vs devié ratrapé d cours de 1ere ané c a d ke vs avé un examen dessu a la fin de lané. dc i fo reussir les exam de la 2eme ané et aussi celle de la 1ere ané.
———
"il y a les rusé, les médusé et puis les musé ou l'homme se flate quand il constate qu'il est civilisé"FABE
boub
Jeune Carabine

Enregistré : 05/09/2006
Posté le 08/10/2007 à 21:17
tu ne pourras rentrer en deuxième année que dans les écoles (et pas à l'université) mais c'est là qu'il y a le moins de place avec le tirage au sort.. et tu devras avoir fait (et payé!) ton équivalence..

sinon il te reste toujours l'option université 1ère année.. moi c'est ce que j'ai fait, même si je pensais rentrer en 2ème.. j'ai dû reprendre dès le début, en même temps c pas plus mal parce que les études de staps, c pas suffisant, le niveau est quand même très supérieur et rentrer direct en 2ème année, c'est pas évident!

allez, tu vas y arriver..
anselme
Jeune Carabin

Enregistré : 15/09/2007
Posté le 09/10/2007 à 17:40
je coné une fille ds le mm cas ke vs .vs etes obligé de passé par le tirage o sort et vs passé en 2eme ané mé vs devié ratrapé d cours de 1ere ané c a d ke vs avé un examen dessu a la fin de lané. dc i fo reussir les exam de la 2eme ané et aussi celle de la 1ere ané.

salut toukiff

comment ça s'est passé pour toi le régime transitoire ?

MErci
chti
Jeune Bizut

Enregistré : 09/10/2007
Posté le 14/10/2007 à 16:00
et pour les licence STAPS
il y a combien de place au tirage au sort pour intégrer directement la deuxième année?

astral
Sexternus-minus

Enregistré : 30/05/2007
Posté le 14/10/2007 à 16:43
Pour les Licences STAPS il y a une passerelle de droit en 2e année dans les hautes écoles mais pas en unif, par contre faut être tiré au sort et une fois tiré au sort, il faut aller se renseigner et demander cette passerelle car l'info ne tourne pas... après on a un emploi du temps "aménagé" avec des matières de 1eres à ratrapper en plus mais ils ne peuvent pas dépasser un certains nombre d'heures, donc y a aussi des matières de 2e qui "sautent". L'emploi du temps final, ça dépend des écoles et parfois y en a qui préfèrent passer par la première année, c'est un choix personnel. Voilà!

NB: y a pas de nombre de place spéciale pour les licences STAPS qui vont en 2e, c'est tout le monde à la même enseigne en première année: tirage au sort
mathieu1
Jeune Carabin

Enregistré : 06/09/2007
Posté le 14/10/2007 à 18:01
merci pour les renseignements

j'aurais cru à un deuxième tirage au sort pour entrer en deuxième

shark23
Jeune Bizut

Enregistré : 11/04/2008
Posté le 06/05/2008 à 00:50
salut, sunninho , je voudrais savoir qu'est-ce que ça a donné ?
T en haute école avec la licence staps ?
KINEHAND
Modérateur

Enregistré : 25/08/2006

Vie réelle
Adrien Ripoll - 24 ans
Pays : Belgique
Domaine : Kiné
Niveau : 1ere Licence Kiné
Fac : PAUL HENRI SPAAK
Posté le 06/05/2008 à 08:57
Bonjour,
à l'ISEK, les étudiants STAPS (licencié) tirés au sort en sept 2007 ont pu rentrer en 2eme année.
Avec une année amménagée. Les principaux cours de 2eme, et les cours importants de première (certains TP...) Ils ont donc une année comme les autres avec environ 60 ECTS.

Pour ma part, étant arrivé l'année d'avant et à l'ULB, pas de reconnaissance de ma licence.
Donc premiere année "classique" sans le sport. et en arrivant à l'ISEK : passage en 2eme et pris en compte de mes matières validées de l'ULB, résultat une année plutôt allegée.

Voila
Bon courage et bonne chance pour ceux qui tente le tirage au sort!! laissez nous votre parcours.....................
Aller en haut • 14 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Aurélie Dor

DCEM2 - PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST