SommaireContactsDocumentsLibrairieForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
114 connectés sur le site | 13ème année

Forums médicaux
Les études de kiné en Belgique

www.remede.org

Nombre de place ou pourcentage???

Aller en bas • 27 réponses • 2 pages • 1 2
julien74
Jeune Bizut

Enregistré : 12/03/2007
Posté le 01/07/2007 à 16:11 notnew
bonjour,

je voudrai me presenter en belgique l'année prochaine et je me demandai comment marchai le tirage au sort? car si tout le monde veut allez a bruxelles est ce qu'il y a un nombre de place ou un pourcentage de pris?

car dans le 1er cas il vaudrai mieux trouver une ecole dans un trou ou moins de monde ce presente et donc ou il y aura plus de chance d'etre pris...

merci d'avance

julien
andy_city dream
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/01/2004
Posté le 01/07/2007 à 16:47 notnew
exactement!
c'est pour ca que c'est clair que moi je tente pas le tirage au sort a bruxelles!

en fait c'est un pourcentage de la promo.
30% de la promo peut etre francais au max!
donc si la promo est de 100 personnes t'aura 33 francais au max.
si t'a 500 demandes de francais, pour etre dans les 33 t'as pas beaucoup de chance!

donc comme tu le dis faut mieux demander l'école ou la fac la ou il y a le moins de demande.

enfin on m'a expliqué que c'était comme ca.
———
bottom of the hole, no comment!!

stefou002
Sexternus-minus

Enregistré : 01/07/2007
Posté le 01/07/2007 à 19:08 notnew
moi je vais tenter le tirage ausort de l'université de liege qui connait le nombre de dossier présenté l'année dernière et la fac logement ect... merci
cubik
Jeune Bizut

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 06/07/2007 à 15:34 notnew
Salut julien
si j'ai bonne mémoire l'année dernière il y a eu 50 place pour environ 150 demande par contre cette année le nombre de place est de 33 ou plutot 29 car 4 personnes ont profités du régime transitoire (ceux qui ont travailler pendant 6 mois au mois en belgique)

Je vais également essayer d'aller a liège l'année prochaine mais je sens que ca va etre dur dur
andy_city dream
Ministre de la Santé

Posté le 15/07/2007 à 18:21 notnew
oui c'est exactement ca.
j'ai la feuille sous les yeux l'année dernière a liège : 55 places - 4 regimes transitoires donc 51 places pour 110 demande.

cette année 33-4 palces.

c'est bizarre qu'il baisse autant!
55 a 33 si les demandes baissent pas c'est vraiment short!!
———

gones59
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/05/2006
Posté le 16/07/2007 à 18:11 notnew
si mes souvenirs sont bons, l'année passé mathématiquement l"ecole ou il y avait le plus de chance d'etre tiré au sort c'etait a Louvain , beaucoup de gens connaissent bruxelles , Liege , Tournai, les plus connus je pense , mais Louvain l'est beaucoup moin , ca vaut peut etre le coup d'essayer là si le quota pour les francais est grand. Après c'est maleuresement de la chance , je vous souhaite d'avoir la meme que moi l'année passé ( dernier repéché a Liège ... ) s'il y en a qui ont des questions sur l"ecole de Liege , pas de problème smilies mais c'est vraix que Liege c'est plus que sympa , université super sympa, ville sympa , wallon sympa, on est trés bien formé ( the best pour les etudes de kiné en belgique parait'il ) avec des profs de super niveau, en echange forcémement le niveau demandé l'est aussi !

juste une chose ceux qui veulent s'inscrire dans une ecole de belgique pour boire de la bierre et faire la fete toute l'année ni compté même pas ! c'est boulot boulot et boulot, laissez plutot votre place au motivé car maleuresement cette année a liege plein de francais ne faisaient rien ou on vite abandonné , dégeulasse je trouve pour ceux non tirré au sort qui pleuraient pour etre pris ....
andy_city dream
Ministre de la Santé

Posté le 16/07/2007 à 18:56 notnew
oui moi j'aimerai savoir pas mal de chose!

mais t'es bien a l'école vésale ou a l'ulg?

-quel est l'emploi du temps typique d'une journé? début 8h pour finir a quelle heure?

-il y a beaucoup de sport? sport imposé ou au choix?

-bonne ambiance dans la promo? il y a une integration?

bref je t'ai envoyé un u2u pour parler de ca!

[Edité le 16/07/07 par andy_city dream]
———

stefou002
Sexternus-minus

Posté le 16/07/2007 à 20:28 notnew
oui je veux bien des renseignement je tente le tirage au sort pour liege j'ai fait ma demande d'equivalence en recommandé avec accusé mais j'espere que je recevrai un papier car je me deplace a liege le 29 aout peut tu me renseigner merci
gones59
Bizut (futur carré)

Posté le 16/07/2007 à 21:18 notnew
pour répondre a andy_city dream pour que tout le monde en profite mais hesite par msn andy_city dream :

je suis a l'ULG

1) emploi du temps comme ca vous verrez les matieres en plus :

l'année se divise en deux : premier et deuxième quadrimestre

<< premier quadrimestre en gros c'est :
lundi _8H30 10H30 BIOLOGIE 10H30 12H30 REPETITION DE PHYSIQUE ( aide avec prof en gros , tu fais des exos en plus ) APREM rien*
mardi matin sport 2 fois 1H15, 13H30 15H15 PHYSIQUE 15H30 17H15 REPETTION DE CHIMIE
mercredi matin rien* 13H30 15H15 CHIMIE 15H45 17H30 Dimension psychosocial de la santé
jeudi matin rien* 13H30 15H30 PHYSIQUE 15H30 17H15 CHIMIE
vendredi matin sport 14H 16H15 PHYSIQUE 17H 18H Biostatistique
samedi et dimanche rien pour permettre au francais de rentrer chez eux

maintenant les demi journées ou j'ai mis rien * dans toute ses demi journées de sept a decembre donc seront casés 5 TP DE CHIMIE 5 DE PHYSIQUE 3 DE BIO et 5 de biostatistique
exam de ces matières mi janvier

<< deuxième quadrimestre ( fevrier a juin )
lundi presque rien ici sauf des fois un peut d'anat, informatique ( 4h max ), ya juste toujours repetition de physique pour ceux qui ont pas validé la premiere partie
mardi matin sport idem, 16H15 18H15 bio plus qques repet de bio a placer
mercredi 8H15 10H15 remediation chimie 10H30 12H30 anglais 13H30 15H30 théorie du sport
jeudi 8H30 10H30 intro a la kiné 10H30 12H30 Repet chimie 13H30 15H30 Chimie 16H 18H anat
vendredi matin sport aprem rien

encore une fois caser qques tp , plus des cours de premiers secours vous passerez votre diplome européen

donc comme vous le voyez pas grand chose , c'est la fac quoi , beaucoup de repet , remediation car les cours speed a fond , ses cours son donc plus qu'interressant , oui la plupart des cours sont pas obligatoire principe de la fac mais bon pas conseillé

<< juste le principe des notes , pour passer faut 12 en general et 10 dans chaque matière, si en janvier vous avez pas 10 ou plus dans une matiere ( ou choix de repasser ) vous le rajouter aux epreuves de juin , juin meme principe et donc rattrapage en aout pour environ 2/3 des gens pour avoir partout 10 et choper le 12 general

en gros physique c'est programme Tle ( electricité , mouvement , magnetisme .... )
bio ya quelques trucs de Tle ( meiose mitose , atp ... plus bcp de biologie cellulaire
chimie c'est le plus dure de l'année , niveau largement supérieur a Tle, on voit de trucs de 1ere année de prépa , une grosse majorité le passe pas du premier coup

2 ) beaucoup de sport ? donc c'est 3 fois 1H15 par semaine , cours obligatoire , premier quadrimestre volley , piscine et APG ( activité physique général ) deuxième quadri basket APG et piscine, c'est en general des points gagnés, attention beaucoup de francais sont dispensé du sport ( pratique et théorie d'apprentissage ), car ils ont validés en france leur licence de staps !!! du temps en plus pour bosser , mais bon super ambience en général pendant ses cours ils loupent qque chose

3 ) AMBIENCE PROMO : génial tout les francais le dise, les belges sont des gens super sympa et ouvert ( prof et eleve ), souvent les francais restent entre eux et belges entre eux car les francais du fait qu'ils sont tirés au sort sont plus vieux ( 18 A 30 ans cette année ) et les belges sorte de leur "bac" et ont donc 18 ans en general , donc pas la meme mentalité , bcp de francais ont deja travaillé avant ou galere dans leur etude en france , donc ils bossent en general bcp plus que les belges , puis les belges rentre cchez eux le soir contrairement aux francais avec leur KOT , donc ca se divise un peut forcément mais non super ambience rien a dire !!!
INTEGRATION : tu peux te faire baptiser oui, mais attention ca prends beaucoup de temps ( soirée weekend ) et en general ceux qui font ca tourne mal .... donc fortement déconseillé , cette année trés peut de kiné ( ont était 130 je crois au total ) l'ont fait ou beaucoup ont vite arrété

voila pour plusieurs questions , je suis ouvert pour d'autres , ou des precisions etc .... étant dans votre cas l'année passé , je sais qu'on se pose plein de questions smilies
gones59
Bizut (futur carré)

Posté le 16/07/2007 à 21:22 notnew
POUR stefou0 , les demandes d'equivalence sont toujours un peut longues ( il ya des centaines de frrancais ) mais ellew arrivent toujours t'inquiet pas, il te reste un mois et demi, fastiche smilies

preparez bien tout vos docs pour le jour J a liege , car beaucoup se font refouler car manque quelque chose , ou doivent retourner a l'autre bout de la france pour prendre un papier .....
andy_city dream
Ministre de la Santé

Posté le 16/07/2007 à 23:38 notnew
sacré réponse que tu fais la!

moi je comptais faire une demande pour ulg mais j'ai deja fais 4 ans de fac en france (2 médecines et 2 pharmas) et apparement d'après quelqu'un de remede je pourrais pas m'inscrire en université la-bas.
ca serait balo d'etre tiré au sort et d'etre bloqué!

du coup je pense que je vais tenter l'école

[Edité le 16/07/07 par andy_city dream]
———

astral
Sexternus-minus

Enregistré : 30/05/2007
Posté le 17/07/2007 à 00:05 notnew
Merci gones59 pour les infos!

Moi j'ai d'autres questions: je recherche justement le programme détaillé en physique - chimie car je sais que ce sont les matières qui sélectionnent et comme je me remet à niveau depuis le début de l'année (j'ai pas fait S) c'est important pour moi, comme ça j'adapte mes cours avec ma prof.
Donc si tu peux en plus prendre du temps pour noter ça sur le site, tu me rendrais un énoooooooooooooorme service smilies

D'autre part, j'ai rencontrée en France cette année quelqu'un diplômée de l'année dernière à Liège qui m'a parlé de l'unif... Si t'es d'accord j'aimerais en parler avec toi vu que t'y es, je t'envoie mon adresse msn si t'es d'accord...
THETIS
Jeune Carabin

Enregistré : 25/03/2007
Posté le 17/07/2007 à 00:47 notnew
pour andy city dream :
que tu postule à l'université ou dans une haute école c'est pareil, ne pensez pas que les hautes écoles prennent les "rebus" des facultés car c'est faux.
Les facultés permettent de faire un doctorat et sont plus orientées recherche. Les hautes écoles forment des kiné au sens français du terme c'est à dire quelque qui fait de la rééducation mais qui ne va pas faire de la recherche en kinésithérapie.
Autrement dit si tu est pris dans une université belge cela veut dire que ton dossier serait egalement recevable dans un haute école et vise versa. Par contre si tu n est pas pris dans une fac en belgique, tu ne sera pas pris dans une haute école car ce sont les même regles qui s'appliquent aux uns comme aux autres.
Si tu as fait deux année de médecine tu devras prouver que tu n'a pas étais inscris dans la section kiné de ta fac.
andy_city dream
Ministre de la Santé

Posté le 17/07/2007 à 01:32 notnew
ui je sais tout ca!

j'explique : unif et école ont juste précisé que je devais prouver que je pouvais pas choisir kiné en faisant médecine en france, ce qui est le cas dans la fac ou j'étais.

ils m'ont aussi dit que comme j'avais fait 2 médecines en france je ne pourrais pas doubler la première année de kiné car ce que j'avais fais en france étais consideré comme années préparatoires.

cependant ALFVT m'a signalé par u2u que comme j'avais fait 4 ans de fac en france je ne serais pas pris la-bas en car semble t-il il fallait avoir fait max 2 ans de fac en france pour etre accepté en belgique.
mais je ne l'ai pas vu sur les sites des écoles ou unif et on me l'a pas signalé au tel.

alors j'espère que c'est pas le cas!
parce que ca serait vraiment pas chouette de pas pouvoir m'inscrire alors qu'en médecine et pharma en france j'ai eu 12 de moy G (pour dire que je suis pas une quiche non plus)
smilies

[Edité le 17/07/07 par andy_city dream]

———

Tauren
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 17/07/2007 à 07:40 notnew
que tu postule à l'université ou dans une haute école c'est pareil,

Administrativement, pas tout a fait, l'un est l'enseignement universitaire, l'autre de l'enseignement supérieur long de type universitaire, la différence est subtile certes, mais il y en a une.

cependant ALFVT m'a signalé par u2u que comme j'avais fait 4 ans de fac en france je ne serais pas pris la-bas en car semble t-il il fallait avoir fait max 2 ans de fac en france pour etre accepté en belgique.

Plus exactement, j'ai signalé que la regle normale est pas plus de 3 ans de la même année en 5 ans. Que les études ce soient passées en France, en Belgique ou au Malawi. C'est une question de financement, la Communauté francaise (le ministere qui paye les unifs) considere qu'apres 3 échecs, elle ne paye plus. Les Universités et écoles peuvent décider que finalement, elles acceptent de ne pas etre subsidiées.

http://www.ulg.ac.be/condadm/menuconditions/ue1bac.html

Ne pas avoir été inscrit 2 fois sans succès, en Belgique ou à l'étranger, à une épreuve du même niveau et dans la même discipline que l'épreuve pour laquelle l'inscription est souhaitée.
Exemple : les étudiants qui ont été inscrits deux fois sans succès au PCEM1 en France ne sont pas autorisés à s'inscrire en 1er bachelier en médecine, en sciences dentaires ou en kinésithérapie*.
Une 3e inscription est possible dans une autre discipline, mais un nouvel échec exclut toute inscription pour une durée de 5 ans.
gones59
Bizut (futur carré)

Posté le 17/07/2007 à 12:07 notnew
Tout dabord juste une précision importante , tous ce que j'ai ecris ca concerne l"université de Liege, si vous tentez le tirage au sort dans d'autres villles , les cours ne seront pas les memes forcément , par exemple je sais qu'a bruxelles ils font deja des massages la premiere année et plus d'anatomie je crois, a louvain pas de tp du tout mais ils ont aussi de la chimie , chimie c'est le plus important je crois qu'il y en a partout du fait que dans les années d'apres tout le monde fait de la biochimie.

donc un conseil si certains veulent reviser cet été , relisez de la chimie c'est l'ideal revoir juste les bases peut etres mais ca aidera pour le début , certain en début d'année ne se souvenait plus du symbole chimique de l'azote (N), donc si ces bricoles la peuvent etre deja su en arrivant ... mais vous inquietez pas trop quand meme le niveau est on en chimie c'est sure , mais plusieurs staps en bossant a fond on réussi a le valider en juin , meme pour certains qui avait 26 ans en ayant fait un bac ES, mais faudra s'accrocher c'est sure

juste les programmes de physique et chimie

PHYSIQUE : proche de celui de Tle comme j'avais dis donc d'apres mes souvenirs il y a :
- la grosse partie c'est tout ce qui est mouvements et forces , paraboles, mouvements rectiligne uniforme, chutte d'un objet , mouvement circulaire , quelles forces agit sur l'objet, gravité ... avec les equations , le programme de Tle suffit largement
- un peut d'electricité les bases encore une fois, resistance , intensité , schéma d"un circuit ...
- il y aura une partie sur la mecanique des fluides , debit etc ...
- partie aussi sur les ondes

en gros voila

CHIMIE ; donc une partie chimie organique et une autre

1ere partie de l'année :
- matière , atome , notions fondamentale
- bases sur gax , solides , liquides
- solution solubilité solutions electrolytes
- cinetique chimique ,ordre 1 et 2 , vitesse reaction etc ( grosse partie )
- equilibre chimique , cste d'equilibre ..
- thermochimie , enthalpie , entropie ....
- grosse partie acide bases ( ph , courbe de neutralisation .. )
- reaction oxydo reduc ( pile , eletrolyse )

2eme partie :
-structure atomique ( isotope , nbre quantique, spectre ...
- liaison chimique grosse partie, covalente ionique, sp2 sp3 hybridation ....
- RMN , ultra Violet , infra rouge
et donc grosse partie chimie organique , tout les groupements alcool , cétone , ... avec leur reaction pour chacune, comment on obtient un cétone a partir d'un alcool enfin on tourne la dedans
- puis apres un peut acide aminé , sucre ...

voilà en gros
smilies
andy_city dream
Ministre de la Santé

Posté le 17/07/2007 à 15:07 notnew
oui ALFVT j'ai vu ton quote deja sur le site.
mais l'astérique a coté de kinésithérapie signifie qu'on peut s'inscrire en kiné en belgique si la fac ou on a fait médecine en france n'amenait pas a kiné.

comme tu dis c'est pas plus de 3 ans de la meme année...
moi j'ai fais médecine et pharma, pas kiné.
donc c'est bien ce qu'ils m'avaient dit, je peux m'inscrire mais je pourrais pas doubler la première année vu que médecine est quand meme consideré comme année préparatoire.

ca me rassure un peu!

———

THETIS
Jeune Carabin

Enregistré : 25/03/2007
Posté le 17/07/2007 à 17:47 notnew
Le mieux c'est que tu expose ton cas au bureau du ministre simonet, ils te diront tout de suite si tu peus ou tu ne peus pas.
Ce qui est sur c'est qu'il te demanderont de justifier tout ton parcours scolaire ou extrascolaire avant l'inscription et tu devra apporter a preuve que tu n'a pas fait de prépa kiné ou de fac de medecine option kiné.

Quand a l'exeption comme quoi les universités paieraient pour pouvoir former un français, j'y cois pas trop personnellement.

Reste que si tu peus apporter la preuve que les années de fac que tu as fais en france ne concernait pas kiné, ton dossier devrait être recevable.
astral
Sexternus-minus

Enregistré : 30/05/2007
Posté le 17/07/2007 à 18:10 notnew
MERCI gones59! Merci beaucoup, vraiment! smilies
andy_city dream
Ministre de la Santé

Posté le 17/07/2007 à 19:16 notnew
Reste que si tu peus apporter la preuve que les années de fac que tu as fais en france ne concernait pas kiné, ton dossier devrait être recevable.

oui c'est bien ce qu'il mon dit.
mais il y a pas de probléme sur le relevé de note du concours il y a bien mis en bas de page qu'on peut choisir qu'entre médecine, dentaire et sage-femme.

sinon j'hésite encore sur école ou fac.
pas facile de se décider.

d'un coté je suis plus habitué a l'ambiance fac avec plus de temps pour organiser son travail perso, mais de l'autre j'en ai un peu marre de la théorie et j'aimerai avoir des stages directs.
———

stefou002
Sexternus-minus

Posté le 17/07/2007 à 19:49 notnew
merci gones a tu des infos pour se loger
Aller en haut • 27 réponses • 2 pages • 1 2
Hit-Parade