Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 92 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Les études de kiné en Belgique

www.remede.org

Statistique pour être tirer au sort Haute école

Aller en bas • 27 réponses • 2 pages • 1 2
famhouse_60
Jeune Carabin

Enregistré : 17/01/2008
Posté le 20/01/2008 à 12:14
Je viens de parcourir donc tout le forum. Et je vais baser mon choix selon mes chances dêtre tirer au sort.
Jen ai conclut:

- A bruxelle quasi impossible dêtre tirer au sort pour toutes les écoles. (4 écoles en moins)

-Hainaut Occidental (HEPHO) : 1/15 ( très peu de chance)

- Robert Schuman : 148 dossiers pour 20 places.

- Charleroi (HEPCUT) : 117 dossiers pour 22 places.

-Ecole Charleroi-Europe : manque de données

-André Vésale (HEPLAV) :246 dossiers 50 places

Voilà, pourriez vous me trouvez les chances pour école charleroi Europe svp.

Sinon je pense que je vais me tourner vers André Vésale ou HEPCUT.
Est ce un bon choix par rapport à ma stratégie et laquelle me conseillerez vous entre ls deux ?

Merci

ALFVT
Chef de pique-nique

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 20/01/2008 à 13:27
Niveau "cadre de vie" extérieur (la vie autour des études, la ville, ....) je te conseillerais plutot le Barbou (Vesale): situé en ville (l'HEPCUT est dans la "banlieue"), Liege est plus animé (tant au niveau guindailles que des trucs plus culturels) que Charleroi, c'est une ville étudiante (alors que Charleroi est une ville d'usines). Et puis, faire ses études a Charleroi, c'est un peu la punition lorsqu'on a trop fait le con
famhouse_60
Jeune Carabin

Enregistré : 17/01/2008
Posté le 20/01/2008 à 13:36

oki, et parmis cette liste lequelles sont des écoles privées et public ?
Et quel est le coût à peu près par année?

Merci
humility
Désagrégé de médecine

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 27/01/2008 à 22:23
il ne faut pas oublier que quelques hautes écoles ont été "sanctionnées" pour "détournement" du décret et n'avaient aucune place à offrir aux non résidents, je ne sais plus quelles sont ces hautes écoles, mais bon l'essentiel c'est qu'elles accueilleront à nouveau 30% de français pour le prochain tirage, ce qui fait donc plus de places pour le tirage de septembre 2008...
———
j'y arriverais!

arcandias
Externoïde

Enregistré : 12/03/2007

Vie réelle
Jules Labourier - 23 ans
Pays : Belgique
Domaine : Kiné
Niveau : Baccalauréat 1
Fac : UCL
Posté le 28/01/2008 à 23:25
ha oui? elle sort d'ou cette info humility?

c'est une bonne nouvelle pour les futurs =)
———

a fond!! a fond !! a fond !! a fonnnnnd!!!!!

humility
Désagrégé de médecine

Posté le 29/01/2008 à 13:55
il me semble l'avoir lue sur le forum, je suis au boulot là je n'ai pas le temps de chercher (aïe) parce que certaines écoles ont fait une sorte d'année "prépa k1" et donc ces écoles avaient déjà leurs futurs étudiants et donc pas de tirage au sort car 0 place...
il y avait deux ou trois écoles où il y avait 0 place au tirage au sort et vu que pour le tirage 2008 il y aura à nouveau des places pour ces écoles là et bien ça fait donc plus de chances d'être pris en haute école! il reste à espérer que le nombre de candidats aux tirages n'augmente pas trop... j'espère vraimant être pris cette fois-ci!
———
j'y arriverais!

Charlelechauve
Jeune Bizut

Enregistré : 01/08/2006
Posté le 05/02/2008 à 17:05
Excatement.... certaines hautes ecoles n'ont acceptés 0 francais. Aucun Tirage au sort ? J'ai trouvé ca complétement dégueulasse, discriminatoire et illégal.

Deja qu'on a plus beaucoup de place, si on ferme 3 ecoles aux francais accueillant habituellement une 60aine d'etudiant chacun, ca fait presque 200 places en moins pour nous.

C'est presque du racisme de faire ca !

Si on se mettait a refuser l'entrée aux belges dans certains camping, l'été, dans le sud de la france, j'suis sur que ca ferait plus de bruit que ca .......
humility
Désagrégé de médecine

Posté le 05/02/2008 à 18:01
la bonne nouvelle c'est que pour le tirage de 2009 ces 3 écoles proposeront à nouveau des places ce qui fait donc près de 200 places en plus pour les hautes écoles, reste à savoir dans laquelle passer le tirage...
———
j'y arriverais!

pili
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/11/2007
Posté le 12/02/2008 à 18:03
andré vesale c'est 256 demandes pour 48 places j'ai envoyé un mails pour savoir
humility
Désagrégé de médecine

Posté le 12/02/2008 à 18:22
oui mais il y aura moins de demandes à André Vésale pour le tirage de 2009 vu qu'il y aura près de 200 places de plus en haute école grâce aux 3 écoles qui n'avaient pas fait de tirage au sort... plus de chance en haute école, reste à savoir quelle haute école sera le "bon plan" (celle où il y aura le moins d'inscrits)
———
j'y arriverais!

Cflot
Jeune Bizut

Enregistré : 15/02/2008
Posté le 15/02/2008 à 18:43
"- A bruxelle quasi impossible dêtre tirer au sort pour toutes les écoles. (4 écoles en moins)"

Salut !
Je me suis penché également sur les nombres de dossiers et les places disponibles. Cependant, j'ai une analyse différentes de le tienne. j'ai trouvé ceci pour les universités à bruxelles :

Fac UCL : 66 places pour 168 demandes
Fac ULB : 45 places pour 142 dossier
Fac ULG : 36 places pour 99 dossiers.

Lorsque tu fais les ratios, on se rend compte que ce sont ces universités qui ont les meilleures stats !

mes infos sont elles erronnées ? Y a t il un élément que je n'ai pas pris en compte ?

Merci de me répondre au plus vite ! Je suis en train de composer mon dossier pour une inscription cette année !
ALFVT
Chef de pique-nique

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 15/02/2008 à 20:27
Peut-être tout simplement que les universités sont moins attrayantes pour les francais (culturellement kine= ecole et école>unif, l'unif est plus chère, ça fait souvenir de P1, mauvaise reput de l'unif niveau ratio théorie/pratique,.....)
humility
Désagrégé de médecine

Posté le 15/02/2008 à 23:40
"- A bruxelle quasi impossible dêtre tirer au sort pour toutes les écoles. (4 écoles en moins)"

Salut !
Je me suis penché également sur les nombres de dossiers et les places disponibles. Cependant, j'ai une analyse différentes de le tienne. j'ai trouvé ceci pour les universités à bruxelles :

Fac UCL : 66 places pour 168 demandes
Fac ULB : 45 places pour 142 dossier
Fac ULG : 36 places pour 99 dossiers.

Lorsque tu fais les ratios, on se rend compte que ce sont ces universités qui ont les meilleures stats !

mes infos sont elles erronnées ? Y a t il un élément que je n'ai pas pris en compte ?

Merci de me répondre au plus vite ! Je suis en train de composer mon dossier pour une inscription cette année !

Comme l'a dit notre ami ALFVT les unifs sont moins attractives et le taux d'échec est plus grand aussi! Beaucoup d'étudiants de première année en université se demandent s'ils sont bien en kiné!
Cependant les fameuses 3 ou 4 écoles de bruxelles qui n'avaient pas de tirage au sort en 2007 vont faire le tirage en 2008 pour les raisons que j'ai évoquées plus haut, donc près de 200 places de plus en haute école et donc plus de chance (oublie les stats de 2007)
Pour ton dossier t'as rien à faire pour l'instant si ce n'est de faire une demande d'équivalence de ton bac

[Edité le 15/02/08 par humility]
———
j'y arriverais!

Cflot
Jeune Bizut

Posté le 17/02/2008 à 12:21
Salut !

Effectivement quand je parlais de dossier je parlais de faire l'équivalence de mon BAC et de mes diplômes ! D'ailleurs payer 124 euros les boules ...
Sinon j'ai été à la mairie et l'agent m'a sorti qu'il n'apposait plus la notion "certifié conforme" mais "vu en mairie" ! Ceci sera t-il suffisant ?

D'autre part, vu que nous ne pouvons que nous inscrire que dans un seul établissement, que me conseillez-vous école ou unif ?

merci d'avance
humility
Désagrégé de médecine

Posté le 17/02/2008 à 15:57
Ton équivalence doit absolument être certifiée conforme, ce que tu as dit n'est valable que pour des documents en France pour la France... pour ce qui est de l'étranger tu dois montrer à la personne de la mairie qu'il est bien écrit qu'il faut une photocopie certifiée conforme (ce qui m'est arrivé), tu auras juste à imprimer le texte du net pour l'école ou l'unif où tu veux aller...
Quant au choix école ou unif c'est à toi de voir, néanmoins il ne faut pas oublier qu'il y aura beaucoup plus de place en haute école pour les raisons que j'ai évoquées bon courage!
———
j'y arriverais!

Cflot
Jeune Bizut

Posté le 09/03/2008 à 10:44
Salut humility !

je cherche des infos sur les écols qui vont être sanctionné du fait qu'elles n'ont pas proposé des places aux étudiants non-résidents.

Pourrais-tu m'aider stp ?

Merci d'avance.
humility
Désagrégé de médecine

Posté le 09/03/2008 à 14:14
En fait elles ne sont plus "sanctionnées" , ça c'était l'année dernière! Cette année c'est bon elles proposent à nouveau leur tirage au sort , c'est ce que j'ai expliqué! Pour l'équivalence commence tout de suite car ça met du temps... Par contre ne met pas tous tes espoirs en la belgique car il y a très peu de chances d'être pris, concurrence est rude, beaucoup de candidats peu d'élus, même si cette année il y a aura plus de places en haute école
———
j'y arriverais!

Cflot
Jeune Bizut

Posté le 12/03/2008 à 18:40
Merci de l'info !

Effectivement je ne compte pas que sur la belgique! J'ai déjà envoyé mon dossier pour l'équivalence, il n'y a donc plus qu'à attendre ! J'attends de savoir quand les établissements belges vont mettre leur quotas en ligne car pour le moment c'est silence radio.

L'année prochaine, je compte m'inscrire à sup santé pour tenter le concours en 2009 si jamais je ne suis pas pris en belgique !
zadig54
Bizute (future carrée)

Enregistré : 20/06/2008
Posté le 24/06/2008 à 12:28
bonjour,

Aprés avoir lu vos ecrit, je me demandais si vous pensiez que j'avais des chances pour l'ecole de libramont ecole de kiné d'etre prise cette année?
Savez vous quand es ce qu'il y'aura les statistique pour chaque ecole?
J'aimerais avoir toute les chance de mon coté
Merci d'avance pour vos reponse
———
tout s'achete, la vie, l'amour vous moi surtout moi.
Jeune Carabine dépitée
humility
Désagrégé de médecine

Posté le 24/06/2008 à 13:29
si tu veux mettre toutes tes chances d'entrer en kiné je te conseillerais de tenter le tirage au sort à l'UCL car c'est là où tu as statistiquement le plus de chance d'être pris...
———
j'y arriverais!

KINEHAND
Modérateur

Enregistré : 25/08/2006

Vie réelle
Adrien Ripoll - 24 ans
Pays : Belgique
Domaine : Kiné
Niveau : Baccalauréat 2
Fac : PAUL HENRI SPAAK
Posté le 24/06/2008 à 15:53
RDV tous à l'UCL...
Autant revoir les cours de stats!
le nombre de places offertes aux non résidents n'a d'interet que si l'on sait combien de personnes vont venir tenter leur chance!!
Si l'ucl présentait statistiquement plus de chance d'etre pris les années précedentes, ceci ne sera pas forcement le cas!
Les vérités d'un jour..............
Il n'y a pas de recettes miracles pour être pris : la chance, ou la longévité (cf les 15 mois...)
Bon courage, et bonne chance à tous les candidats.

PS: n'hésitez pas à laisser vos commentaire et expérience pour la kiné en Belgique
Aller en haut • 27 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Céline Dagrenat

DCEM1 - PARIS VII DIDEROT

Toutes les miniBoutiques